> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 problème installation windows 98 sur virtualbox
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sinnfei
  Posté le 13/05/2012 @ 23:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bien le bonsoir à tous,

j'ai créé un disque virtuel avec virtualbox pour utiliser win98, pour pouvoir réutiliser d'anciens jeux que j'adorais. Malheureusement, il m'indique que le disque c ne contient pas une partition fat ou fat 32 valide (je suis sous win 7). Pourtant, je lui demande bien de lancer win 98 à partir de l'image iso du programe,

est-ce que vous auriez une solution?

merci à tous

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/05/2012 à 00:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

comme en vrai, fdisk, créer une partition etc.

Sinnfei
 Posté le 14/05/2012 à 08:20 
Petit astucien

Bien le bonjour Yves,

Mon disque dur est déjà partitionné, j'ai une partition pour windows 7 (C:), et j'en ai créé une en FAT pour windows 98 (D:).

J'ai peut-être oublié quelque chose?

merci merci

lemedour
 Posté le 14/05/2012 à 08:36 
Astucien

Sinnfei a écrit :

Mon disque dur est déjà partitionné, j'ai une partition pour windows 7 (C:), et j'en ai créé une en FAT pour windows 98 (D:).

Le disque dur (qui n'est en fait qu'un fichier) doit être créé dans la config de la machine virtuelle sous VirtualBox, pas sous la gestion des disques de Windows

Pour l'installation de l'OS (W98) VB ignore tout des disques (partitions) physiques de votre PC

Modifié par lemedour le 14/05/2012 09:10
Constance
 Posté le 14/05/2012 à 10:32 
  Astucien

Salut .o/

Hmm de toute façon, sous VirtualBox, Windows 98 n'est pas stable, de ce que j'en ai vu :/

Sous la version de Virtual PC qu'on peut installer sous Windows 7 avec le XP Mode non-plus, d'ailleurs : après le premier démarrage, il plante systématiquement avec une erreur au sujet du pilote réseau NDIS, et ce même si on spécifie dans les propriétés de la VM qu'elle n'a pas de carte réseau (mais ce serait quand même plus pratique avec pour transférer des fichiers).

Et évidemment, si on installe l'ancienne version 2007 de Virtual PC, ça fait déconner le XP Mode >.>

Depuis que je suis passé à Windows 7, la seule solution vraiment viable que j'ai pour lancer des jeux non compatibles qui marchaient sous 98, c'est encore de rebrancher une vieille machine elle-même sous 98 ^^'

Bon, sinon, 'faudra que je tente d'installer Virtual PC 2004 ou 2007 dans le XP Mode, pour voir xD

lemedour
 Posté le 14/05/2012 à 11:46 
Astucien

Constance
 Posté le 14/05/2012 à 12:54 
  Astucien

Ha, merci pour l'info :]

Ceci dit, ma version de Windows 98 est la première édition, il semble que le patch soit destiné à la seconde ? :/

Modifié par Constance le 14/05/2012 12:58
Sinnfei
 Posté le 14/05/2012 à 18:50 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends mieux l'utilisation de fdisk ^^. Lemedour, je serais intéressé par le patch, j'ai justement un win98 SE à mettre sur la virtual box.

merci merci

yves.vaissiere
 Posté le 14/05/2012 à 19:01 
  Grand Maître astucien

Sous VMware Player (gratuit aussi, mais il faut s'inscrire) pas de problème.

(les additions - VMware Tools - existent, pour 98 ; elles permettent l'échange de fichiers dans les deux sens simplement par glisser-déposer.
Par contre il n'y a pas d'instantanés, juste la pause)

Publicité
Sinnfei
 Posté le 14/05/2012 à 19:10 
Petit astucien

Je n'ai pas vraiment bien suivi ta réponse Yves, est-ce que tu pourrais recommencer? :(

Sinnfei
 Posté le 14/05/2012 à 21:20 
Petit astucien

est-ce que par hasard, vous sauriez quelle est la taille normale d'une image iso de win 98?

Parce que j'ai fait fdisk, créé une partition, activé la partition, et je lance à partir de l'image iso de windows, mais il n'y a rien, il revient toujours à a:\

J'avoue ne pas comprendre.

lemedour
 Posté le 15/05/2012 à 14:05 
Astucien

le mien fait 626 Mo (98 SE)

Le patch est là : http://dl.free.fr/utmt9Ol1Y

Je n'ai pas saisi si vous aviez bien créé un disque dur virtuel sous VirtualBOX car :

Parce que j'ai fait fdisk, créé une partition, activé la partition,

Il n'y pas besoin de créer de partition sur celui-ci, l'installeur de 98 fait tout

lemedour a écrit : 14/05/2012 à 08:36
Sinnfei a écrit :

Le disque dur (qui n'est en fait qu'un fichier) doit être créé dans la config de la machine virtuelle sous VirtualBox, pas sous la gestion des disques de Windows

Pour l'installation de l'OS (W98) VB ignore tout des disques (partitions) physiques de votre PC

Modifié par lemedour le 15/05/2012 14:20
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2012 à 17:43 
  Grand Maître astucien

est-ce que tu pourrais recommencer?

VMware Player est un virtualisateur : tout comme VirtualBox, il crée de faux PC (dont on voit l'écran dans une fenêtre, qui peut être agrandie) et il est, pour un usage normal, hors de question de leur préparer une partition sur le vrai !

(quand je disais de le faire avec fdisk, c'est parce que je ne me rappelais plus que l'install de 98 le faisait d'elle-même, quitte toutefois à redémarrer le PC virtuel ;
mais quand bien même il se serait agi de 95, fdisk n'aurait été à utiliser qu'envers le faux DD, dans le cadre de l'utilisation de virtualBox et donc dans une fenêtre)

Les additions pour invité sont un ensemble de logiciels pour le système invité (sur le PC virtuel), permettant notamment de mieux communiquer entre hôte et invités.
Ainsi le transfert de fichiers entre hôte et invités est plus facile (glisser-déposer) avec VMware Player qu'avec VirtualBox ; mais il vaut mieux continuer avec VirtualBox, pour ne pas changer de cheval au milieu du gué et parce qu'il est plus connu.

je lance à partir de l'image iso de windows

Un problème qui peut survenir chez le débutant qui utilise VirtualBox pour la première fois, c'est qu'il y a pensé pour ne pas installer pour de vrai ; de sorte qu'il n'est rompu ni à la virtualisation, ni à l'installation en réel (alors que c'est bien utile) ... avec les confusions qui vont avec.

98 s'installe d'abord, puis s'utilise ensuite. L'image iso n'est pas de Windows, mais de son CD d'installation.

Tu devrais recommencer (les fichiers créés ne sont pas perdus, on va éventuellement les réutiliser) posément par New, quitte par la suite à utiliser le matériel virtuel d'une machine sur une autre.

Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2012 17:45
fgondard
 Posté le 15/05/2012 à 19:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Installer Win 98 sous Virtualbox est simple mais il y a quand même quelques problèmes.

J'avais trouvé ce guide qui m'a bien aidé. Pour la carte graphique j'avais pris SciTech Display Doctor mais il m'a fallu pas mal tâtonner.

Autre monstruosité on est en 100 % CPU et on ne peut rien faire si l'on n'installe pas Rain ou un équivalent.

Comme avec un invité Win 9x le dossier partagé de VB n'est pas disponible il faut passer par un lecteur réseau pointant sur un dossier qu'on a au prélable partagé sous Windows.

FG

lemedour
 Posté le 15/05/2012 à 23:02 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

est-ce que tu pourrais recommencer?

VMware Player est un virtualisateur : tout comme VirtualBox, il crée de faux PC (dont on voit l'écran dans une fenêtre, qui peut être agrandie) et il est, pour un usage normal, hors de question de leur préparer une partition sur le vrai !

(quand je disais de le faire avec fdisk, c'est parce que je ne me rappelais plus que l'install de 98 le faisait d'elle-même, quitte toutefois à redémarrer le PC virtuel ;
mais quand bien même il se serait agi de 95, fdisk n'aurait été à utiliser qu'envers le faux DD, dans le cadre de l'utilisation de virtualBox et donc dans une fenêtre)

Les additions pour invité sont un ensemble de logiciels pour le système invité (sur le PC virtuel), permettant notamment de mieux communiquer entre hôte et invités.
Ainsi le transfert de fichiers entre hôte et invités est plus facile (glisser-déposer) avec VMware Player qu'avec VirtualBox ; mais il vaut mieux continuer avec VirtualBox, pour ne pas changer de cheval au milieu du gué et parce qu'il est plus connu.

je lance à partir de l'image iso de windows

Un problème qui peut survenir chez le débutant qui utilise VirtualBox pour la première fois, c'est qu'il y a pensé pour ne pas installer pour de vrai ; de sorte qu'il n'est rompu ni à la virtualisation, ni à l'installation en réel (alors que c'est bien utile) ... avec les confusions qui vont avec.

98 s'installe d'abord, puis s'utilise ensuite. L'image iso n'est pas de Windows, mais de son CD d'installation.

Tu devrais recommencer (les fichiers créés ne sont pas perdus, on va éventuellement les réutiliser) posément par New, quitte par la suite à utiliser le matériel virtuel d'une machine sur une autre.

!es addon invités n'existent pas pour 98

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2012 à 07:24 
  Grand Maître astucien

C'est pour ça que j'évoquais VMware Player, qui lui en a.
VirtualBox peut, de toute façon, réutiliser les fichiers de disques virtuels des autres virtualisateurs ; pour les transferts, on peut faire comme le suggère FG (ou graver, hôte vers invité seulement ; une unité de stockage usb, clé ou DD, ayant un pilote pour 98 est aussi une solution, je pense maintenant à Millenium ou aux pilotes usb pour DOS).

Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2012 07:28
lemedour
 Posté le 16/05/2012 à 08:32 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Installer Win 98 sous Virtualbox est simple mais il y a quand même quelques problèmes.

J'avais trouvé ce guide qui m'a bien aidé. Pour la carte graphique j'avais pris SciTech Display Doctor mais il m'a fallu pas mal tâtonner.Idem

Autre monstruosité on est en 100 % CPU et on ne peut rien faire si l'on n'installe pas Rain ou un équivalent.Pas constaté

Comme avec un invité Win 9x le dossier partagé de VB n'est pas disponible il faut passer par un lecteur réseau pointant sur un dossier qu'on a au prélable partagé sous Windows.Idem

FG

Publicité
fgondard
 Posté le 16/05/2012 à 10:11 
  Grand Maître astucien

Je ne suis pas le seul à avoir constaté que la CPU était occupée à 100 % mais ça dépend peut-être du système hôte et de la configuration matérielle. C'est pour ça que j'ai pu facilement trouver le remède après une brève recherche sur la toile. Le problème est identique en DOS natif et là aussi j'ai trouvé une parade du même type.

FG

Modifié par fgondard le 16/05/2012 10:13
yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2012 à 15:29 
  Grand Maître astucien

Les 100 % j'ai connu ça avec QEMU, mais pas avec les autres virtualisateurs.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème installation Windows 98
Probleme d'installation de Windows 98
problème d'installation Windows 98
problème d'installation de windows 98
installation xp problème donc retour windows 98
Problême d'installation de jeux sur windows 98
Problème installation LiveBox Windows 98
énorme problème pour l'installation de Windows
Problème d'installation windows 98
windows millenium ; probleme d'installation
Plus de sujets relatifs à problème installation windows 98 sur virtualbox