> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème d'interdépendance des disques dursSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tiobilout
  Posté le 20/07/2009 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Pas simple à expliquer le problème.

Méfiant de nature, j'ai installé XP et Seven sur deux disques durs différents en ne laissant branché au moment de l'install que le disque concerné car je ne veux pas d'un multi boot sur le mbr ( ou ailleurs ) d'un des disques.

Par la suite, avec les deux disques branchés, je choisis l'un ou l'autre par le boot menu de mon bios.

Malgré ces précautions, Seven est venu foutre la zizanie dans mon disque XP.( Plus moyen de démarrer XP, BOSD, chkdsk systématique ).

J'ai restauré une image disque de mon install XP et c'est bon mais maintenant c'est Seven qui déconne.

Je vois bien que chacun des disques sur lequel je boote devient le disque C: lorsqu'il est sélectionné, est-ce là la cause du problème ?

Comment faire pour être tranquille et que les deux install n'interfèrent pas ?

( Pour info, le disque XP est en SATA2 et le Seven en IDE )

Modifié par tiobilout le 20/07/2009 14:38
Publicité
MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 15:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour ,

Le problème, outre le fait que tu n'as pas forcément une version finale de 7, vient du fait que tu l'as installé en débranchant un des DD....

Modifié par MasterThief le 21/07/2009 12:09
SuperMario
 Posté le 20/07/2009 à 15:38 
  Astucien

MasterThief a écrit :

Bonjour ,

Le problème, outre le fait que tu n'as pas forcément une version fianle de 7, vient du fait que tu l'as installé en débranchant un des DD....

Salut

Merci de déveloper ta thèse, puisque c'est le but recherché.

MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 15:51 
Astucien

Bonjour ,

Ah non, le but recherché c'est ceci:

En installant XP puis un autre OS après avoir débranché, on aura le même risque qu'avec XP et Vista par ex: le ntloader n'est pes pris en charge par les deux

SuperMario
 Posté le 20/07/2009 à 15:57 
  Astucien

En installant chaque OS sur chaque HDD sans que l'autre soit présent, je ne comprends toujours pas l'interférence, lorsque les 2 HDD sont remontés. En bootant via le bios sur un ou l'autre, cela devrait être complètement indépendant.

Ou alors il y a une subtilité que je ne pige pas.

MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 16:02 
Astucien

C'est la même différence qu'entre un fixboot et un fixmbr....

SuperMario
 Posté le 20/07/2009 à 16:07 
  Astucien

Merci MasterThief, je vais me pencher plus profondément dans l'étude de ce phénomène.

Si j'intervient dans ce topic, c'est que j'avais l'intention fe faire identiquement la même installation que notre ami tiobilout

tiobilout
 Posté le 20/07/2009 à 16:09 
  Maître astucien
SuperMario a écrit :

En installant chaque OS sur chaque HDD sans que l'autre soit présent, je ne comprends toujours pas l'interférence, lorsque les 2 HDD sont remontés. En bootant via le bios sur un ou l'autre, cela devrait être complètement indépendant.

Ou alors il y a une subtilité que je ne pige pas.

D'accord Supermario, j'en suis tout à fait là,

Masterthief, il faut faire quoi alors, concrètement ?

Modifié par tiobilout le 20/07/2009 16:10
MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 16:12 
Astucien

tiobilout a écrit :

Masterthief, il faut faire quoi alors, concrètement ?

Que tu attendes que 7 soit finalisé !!

Publicité
MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 16:14 
Astucien

Plus sérieusement, tu fais un fixboot sur le disque c: XP, d:7 étant débranché.

Ensuite, tu rebranches et tu installes 7 sur d:...mais je ne suis pas sûr que cela marche, car nous sommes dans un schéma d'installation non vierge, et je n'ai pas encore eu 7, donc pas le temps de le bidouiller.

tiobilout
 Posté le 20/07/2009 à 16:15 
  Maître astucien

Tu veux dire que le probème vient de Seven et que si je fais ma manip avec Vista, il n'y aura pas de problème ?

tiobilout
 Posté le 20/07/2009 à 16:24 
  Maître astucien
MasterThief a écrit :

Pourquoi ?

Je n'ai pas de souci avec XP puisque j'ai remis une image saine.

Ensuite, tu rebranches et tu installes 7 sur d:...mais je ne suis pas sûr que cela marche, car nous sommes dans un schéma d'installation non vierge, et je n'ai pas encore eu 7, donc pas le temps de le bidouiller.

Dans ce cas, le boot sera commun aux deux install ce que je ne veux pas.

En fait la question de fond reste posée, pourquoi y'a-t'il interdépendance entre les deux install alors qu'elles sont totalement indépendantes puisque sur deux disques physiques différents et en solo lors des install ?

Je pense, intuitivement ( donc sans argument technique ) , que le problème vient du fait qu'alternativement, en fonction du choix de boot, les disques systèmes concernès deviennent le disque c:

Modifié par tiobilout le 20/07/2009 16:34
MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 16:41 
Astucien

tiobilout a écrit :

Tu veux dire que le probème vient de Seven et que si je fais ma manip avec Vista, il n'y aura pas de problème ?

Ah non, j'ai dit que je ne connaissais pas 7 mais que si son kernel est strictement identique à Vista, alors il n'y aura pas de problème.

MasterThief
 Posté le 20/07/2009 à 16:42 
Astucien

tiobilout a écrit :
MasterThief a écrit :

Pourquoi ?

Je n'ai pas de souci avec XP puisque j'ai remis une image saine.

Dans ce cas, le boot sera commun aux deux install ce que je ne veux pas.

En fait la question de fond reste posée, pourquoi y'a-t'il interdépendance entre les deux install alors qu'elles sont totalement indépendantes puisque sur deux disques physiques différents et en solo lors des install ?

Je pense, intuitivement ( donc sans argument technique ) , que le problème vient du fait qu'alternativement, en fonction du choix de boot, les disques systèmes concernès deviennent le disque c:

Je ne pourrais pas répondre à ces questions avant demain, il y a de la découpe à faire car les réponses sont dans les quotes, et j'ai des invités tout à l'heure,cela me prendrait trop de temps.

tiobilout
 Posté le 20/07/2009 à 16:43 
  Maître astucien
MasterThief a écrit :
tiobilout a écrit :

Ah non, j'ai dit que je ne connaissais pas 7 mais que si son kernel est strictement identique à Vista, alors il n'y aura pas de problème.

?????? Je ne parle plus de Seven mais de Vista dans ma question ..

tiobilout
 Posté le 20/07/2009 à 16:45 
  Maître astucien
MasterThief a écrit :

Je ne pourrais pas répondre à ces questions avant demain, il y a de la découpe à faire car les réponses sont dans les quotes, et j'ai des invités tout à l'heure,cela me prendrait trop de temps.

Ok je te remercie pour tes réponses et je repose ma question initiale pour avoir l'avis d'autres membres :

Méfiant de nature, j'ai installé XP et Seven sur deux disques durs différents en ne laissant branché au moment de l'install que le disque concerné car je ne veux pas d'un multi boot sur le mbr ( ou ailleurs ) d'un des disques.

Par la suite, avec les deux disques branchés, je choisis l'un ou l'autre par le boot menu de mon bios.

Malgré ces précautions, Seven est venu foutre la zizanie dans mon disque XP.( Plus moyen de démarrer XP, BOSD, chkdsk systématique ).

J'ai restauré une image disque de mon install XP et c'est bon mais maintenant c'est Seven qui déconne.

Je vois bien que chacun des disques sur lequel je boote devient le disque C: lorsqu'il est sélectionné, est-ce là la cause du problème ?

( Pour info, le disque XP est en SATA2 et le Seven en IDE )

Modifié par tiobilout le 20/07/2009 16:46
cto29
 Posté le 21/07/2009 à 07:58 
Astucien

Bonjour tiobilout,

J'ai fait la même manip que toi avec xp et seven et pas de pb.

disques durs sata et carte mère MSI.

cto29

Publicité
tiobilout
 Posté le 21/07/2009 à 08:19 
  Maître astucien

cto29

Merci ça me confirme deja que c'est jouable.

Tu tournes comme ça depuis combien de temps ? Tu passes régulièrement d'un système à l'autre ?

MasterThief
 Posté le 21/07/2009 à 12:12 
Astucien

tiobilout a écrit :

Parce que les MBR ne sont pas les mêmes....

tiobilout
 Posté le 21/07/2009 à 12:24 
  Maître astucien
MasterThief a écrit :
tiobilout a écrit :

Parce que les MBR ne sont pas les mêmes....

Oui peut-être, mais pourquoi ( encore une fois ) sont-ils modifiés l'un par l'autre ?

MasterThief
 Posté le 21/07/2009 à 12:32 
Astucien

Ils ne sont pas modifiés l'un par l'autre....c'est lors du démarrage que les MBR "trompent" le système.Contrairement à l'opinion répandue, les MBR ne sont pas identiques, ce n'est qu'un terme générique.

Avec des tables de partition différentes, le système se plante....en informatique, rien de tel que la routine, et le PC n'aime pas ce qui change de l'ordinaire....par contre, et c'est pour cela que j'insistais, tu aurais dû installer les deux OS avec les deux DD branchés, cela évite des complications...le système reconnait là les différentes tables de partition, et s'en accommode.

Après, ce ne ne sont que des considérations générales, comme dit plus haut je n'ai pas étudié le dmadmin du MBR de 7, je ne connais ni sa localisation ni sa taille...pour XP SP2 je sais qu'il fait 224768 octets (204800 avant le SP2), mais je pense que 7 doit modifier la donne

Modifié par MasterThief le 21/07/2009 16:43
tiobilout
 Posté le 21/07/2009 à 13:51 
  Maître astucien

Ok mais pourquoi ça marche chez d'autres, exemple : cto29 ?

Je ne pige pas bien ce que tu dis ( encore ), le mbr et ses tables de partitions sont spécifiques à chaque disque.

1 disque physique = 1 mbr avec sa propre MFT.

Tu veux dire qu'en fonction du disque de boot, une façon de lire un mbr est implementée, unique pour tous les disques physiques présents ?

J'ai deja eu des montages identiques XP et une distrib Linux sans avoir ce problème.

Et là pourtant les files systems sont très différents.

Modifié par tiobilout le 21/07/2009 14:12
MasterThief
 Posté le 21/07/2009 à 16:41 
Astucien

tiobilout a écrit :

Ok mais pourquoi ça marche chez d'autres, exemple : cto29 ?

Je ne pige pas bien ce que tu dis ( encore ), le mbr et ses tables de partitions sont spécifiques à chaque disque.

1 disque physique = 1 mbr avec sa propre MFT.

Tu veux dire qu'en fonction du disque de boot, une façon de lire un mbr est implementée, unique pour tous les disques physiques présents ?

J'ai deja eu des montages identiques XP et une distrib Linux sans avoir ce problème.

Et là pourtant les files systems sont très différents.

cela marche chez certains et pas chez d'autres parce que toutes les configurations sont différentes....

Non, je veux dire que les MBR ne sont pas tous identiques.Dans le cas qui nous concerne ici, tu as un problème qui se situe entre la fin du POST et le lancement du ntldr car, en installant les OS à part, chacun croit être le seul.Lors du boot, sachant qu'il y a une empreinte disque, ton système est trompé.

Je me hasarde peut-être, mais je pense que si on mettait un W98 (autrement dit un système n'ayant pas de signature disque) puis un 7, le problème ne se produirait pas.

Modifié par MasterThief le 21/07/2009 16:43
tiobilout
 Posté le 21/07/2009 à 18:23 
  Maître astucien

bof , pas très clair ni convaincant ...

Je te remercie néanmoins de tes divers messages.

Concernant ceci

Non, je veux dire que les MBR ne sont pas tous identiques.Dans le cas qui nous concerne ici, tu as un problème qui se situe entre la fin du POST et le lancement du ntldr car, en installant les OS à part, chacun croit être le seul.Lors du boot, sachant qu'il y a une empreinte disque, ton système est trompé.

Je me hasarde peut-être, mais je pense que si on mettait un W98 (autrement dit un système n'ayant pas de signature disque) puis un 7, le problème ne se produirait pas.

Je n'y crois pas trop car j'avais oublié mais j'ai une autre machine qui tourne comme ça, deux install, XP et Seven sur deux disques différents avec choix de démarrage par le boot menu.

L'histoire des empreintes devrait se répliquer.

Je pencherais plutôt sur un problème lié au "mélange" SATA / IDE.

Je vais refaire le test avec uniquement des disques SATA.

D'autres avis sont les bienvenus ...

Modifié par tiobilout le 21/07/2009 19:10
MasterThief
 Posté le 21/07/2009 à 19:31 
Astucien

tiobilout a écrit :

Je n'y crois pas trop car j'avais oublié mais j'ai une autre machine qui tourne comme ça, deux install, XP et Seven sur deux disques différents avec choix de démarrage par le boot menu.

Mais les installations ont-elles été faites de la même façon ?

MasterThief
 Posté le 21/07/2009 à 19:32 
Astucien

tiobilout a écrit :

L'histoire des empreintes devrait se répliquer.

Pas forcément, car chaque disque a son identification.....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,90 €Répéteur WiFi TP-Link RE455 AC1750 Dual-band à 44,90 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le répéteur TP-Link RE455 AC1750 Dual-band qui passe à 44,90 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs à partir de 61 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 140 m² à 1750 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. Compatible avec tous les box Internet et routeurs WiFi.

> Voir l'offre
149,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 149,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 149,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 179 €. Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau. Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
78,11 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 500 Go à 78,11 € livré
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 500 Go qui passe à 73,50 €. Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 78,11 € livré en France. On le trouve ailleurs autour de 100 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo /s en lecture et 3300 Mo/s en écriture. Une bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème avec bios & disques durs
Problème Installation disques durs en sata
Problème clés USB, MP3 ou disques durs USB ??
mise en veille de disques durs externes
mon Pc ne reconnait plus mes disques durs
2 disques durs dans 1 pc portable.
disques durs
Disques durs externes non reconnus
Taille géométrique des disques durs externe 2.5"
NAS pour 2 disques durs 3.5"
Plus de sujets relatifs à Problème d''interdépendance des disques durs
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis