> Tous les forums > Forum Linux
 probleme linux avec partition fat32Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
thenewby
  Posté le 17/08/2008 @ 14:34 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

bonjour,
j'ai installé windows xp home sur une partition ntfs,
et linux mandriva free 2008 sur une autre partition (que j'ai appelé stockage),
et j'ai créer une partition fat32 sur laquelle j'esperait pouvoir mettre des fichiers
et y accéder que je soit sous linux ou sous windows,
et donc quand je met des fichiers dessus sous windows j'y ai accès sous linux,
mais sous linux je n'arrive pas a copier des fichiers sur cette partition,
et même si je cré cette partition a partir de linux (je l'appelle /stockage ),
j'ai le même problème, ça me met un message comme quoi je n'ai pas le droit de le faire.
merci.

Publicité
Persée
 Posté le 17/08/2008 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,
pas besoin de partition d'échange entre Windows et Linux!
Depuis des plombes on a le pilote ntfs-3g qui permet de lire et écrire sur le format de fichier de bill.
Quand à lire et écrire sur l'ext3 à partir de Windows, tu as ext2ifs: http://www.fs-driver.org/

A+

Modifié par Persée le 17/08/2008 15:43
sub13
 Posté le 17/08/2008 à 15:24 
Astucien

bonjour

Comme il a indiqué mandriva 2008 Free (relie le message persée) le mieux est d'aller poser la question sur Forum mandriva linux on line qui pourront lui repondre.

Je suis sous ubuntu mais je crois que si tu va dans le centre de contrôle gestion des disques/partitions regarde s'il n'y a pas option pour lecture écriture

Tiens nous au courant !

sub13
 Posté le 17/08/2008 à 16:10 
Astucien

rebonjour

Pour répondre à Persée

Je ne suis pas là pour critiquer tes propositions et pour dire quelles sont mauvaises mais si thenewby veut utiliser une fat32 c'est son droit, je réponds selon sa demande et selon mes connaissances ! Après soit cela le dépanne soit il faut tenter autre chose

je ne comprends pourquoi tu t'enerves !

Pour répondre à thenewby (j'ai trouvé sur forum mandriva la procédure)

Pour ta partition, vas dans ton CCM --> Onglet Disques locaux --> les partitions de vos disques durs --> Onglet correspondant à ton disque dur/partition FAT32
Ensuite clique sur passer en mode Expert puis sur options.

Là tu coche: Permettre à un utilisateur de monter le système de fichiers.

Ensuite tu ferme et tu retourne dans le CCM. Tu vas sur l'Onglet Sécurité --> Configurer le niveau de sécurité du système[...]
Niveau de sécurité tu sélectionne Standard

Tu fermes tout et tu redémarre, tu devrais pouvoir écrire sur ta partoche!

bye

sub13
 Posté le 17/08/2008 à 16:37 
Astucien

inutile de répondre puisque tu sais tout et que je n'ai rien à t'apprendre.........

il me semblait que les forums étaient des lieux d'échange et de discussion dans le respect des uns et des autres.........

attendons la réponse de thenewbye

Modifié par sub13 le 18/08/2008 08:48
sub13
 Posté le 17/08/2008 à 18:56 
Astucien

ou la la ! t'as la grosse tête ! Elle est certainement bien remplie selon tes dires mais que d'arrogance !

bye et sans rancune

Modifié par sub13 le 17/08/2008 18:58
thenewby
 Posté le 17/08/2008 à 23:57 
Nouvel astucien

merci à toi sub13,

j'ai fait ce que tu as marqué et ça marche très bien.

j'avais demandé de l'aide sur d'autres forums mais cette réponse est la plus facile à mettre en oeuvre, on m'a proposé des solutions avec des commandes à taper dans un terminal mais ca m'embête.

il y'a effectivement une option pour la lecture et une autre pour l'écriture dans les options des partitions (dans la gestion des disques), et celle de la lecture était activé, pas celle de l'écriture, je l'ai donc coché aussi, en plus de ce que tu as dit de faire (j'avais pas envie de tester les options une par une), mais bon ça marche, je suis content, j'avais déjà été dans les partitions en plus, mais j'avais pas osé passer en mode expert (normal pour un newby ^^).

merci encore.

sub13
 Posté le 18/08/2008 à 08:38 
Astucien

OK tant mieux, content de t'avoir dépanné malgré les critiques de certains !

De plus pour completer moi sous XP j'ai designé comme emplacement de mes documents cette partition fat32 (ce qui fait que si windows plante je ne perd pas mes fichiers) !

bye

PS:Je remarque que les remarques de Persée sur ma contribution ont disparus

Modifié par sub13 le 18/08/2008 08:47
Persée
 Posté le 18/08/2008 à 10:27 
Petit astucien
sub13 a écrit :

PS:Je remarque que les remarques de Persée sur ma contribution ont disparus

Ouais, c'est moi qui les ai effacées.

Je répète quand même qu'on a pas besoin de partition d'échange en fat32 sous Linux. On peut lire et écrire sur le ntfs sans aucun soucis. Ce type de partition est donc i-nu-ti-le depuis ntfs-3g

D'ailleurs, thenewby, je remarque,qu'on t'a donné un lien sur comment ça marche: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs

thenewby a écrit :

j'avais demandé de l'aide sur d'autres forums mais cette réponse est la plus facile à mettre en oeuvre, on m'a proposé des solutions avec des commandes à taper dans un terminal mais ca m'embête.

Quand sur les autres forums on te donne des commandes en console, c'est la meilleure façon d'apprendre à te servir de Linux et à comprendre ce que tu fais. De plus, les commandes sont universelles, elles sont les mêmes d'une distro à l'autre, c'est le langage commun des distros contrairement aux outils graphiques qui changent d'une distro à l'autre.
C'est pour ça que les gens t'aident avec des commandes, c'est pas pour t'en mettre plein la vu... Si un jour tu n'es pas sous Mandriva et qu'il t'arrive un soucis dans le genre, tu seras incapables de le résoudre, alors qu'avec les 3 pauv' commandes à taper tu aurais pu le faire...

Modifié par Persée le 18/08/2008 18:19
Logicien
 Posté le 18/08/2008 à 18:13 
  Astucien

Bonjour,

je pense que ce message a dérivé et pourrait très bien être porté à l'attention d'un modérateur. J'aime la polémique, mais je me passe bien des insultes. Pour nuancer vos propos, c'est bien vrai qu'on n'a pas de besoin d'une partition dédiée aux échanges entre Windows et Linux quand la partition C:\ est en Ntfs. Ntfs-3g permet de lire et d'écrire sur une partition Ntfs. Toutefois, par défaut Ntfs-3g donne tous les droits à tous sur du Ntfs (777). Il faut utiliser explicitement les options de montage pour ajuster ces permissions à des proportions plus sécures. Lorsque la partition C:\ est de taille juste assez grande pour l'installation de Windows, il ne reste pas beaucoup de place pour les données personnelles. Une partition dédiée peut être utilisée. Le choix du système de fichiers devient de plus en plus grand. Un système de fichiers journalisé comme Ntfs ou Ext3 est sûrement préférable à Fat32.

Modifié par Logicien le 18/08/2008 18:22
thenewby
 Posté le 19/08/2008 à 17:39 
Nouvel astucien

re,

j'utilise une autre partition pour ne pas stocker mes fichiers sur celles ou il y'a un système d'exploitation dessus,

pour pouvoir les récuper en cas de gros problème.

j'aurais aussi pu utiliser le format ntfs, mais bon voila, je ne savais pas trop si ça allait bien fonctionner avec,

je ne connait pas ntfs-3g, donc dans le doute j'ai fait en fat32, ca ne change quasiment rien de toute façons.

je n'utilise pas le dossier mes documents de windows, je cré directement un dossier sur la partition de stockage,

et un raccourci sur le bureau, j'ai pris cette habitude, cela dit l'idée est bonne.

pour les lignes de commande, je sais qu'elles ont leurs utilitées, mais je préfère les éviter, surtout parceque je ne comprends pas à quoi elles servent quand je les tape, et j'aime pas faire des trucs quand je comprends pas, il faudrait qu'on m'explique chaque termes utilisé un par un, et parfois j'ai envie d'apprendre et de me lancer dans quelque chose, parfois j'ai pas envie et je n'ai pas la motivation pour.

merci pour l'aide, dommage pour la convivialité.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
289 €Mini PC Beelink U59 (Celeron N5095, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 289 €
359 € -19%

Amazon fait une belle promotion sur le mini PC Beelink U59 qui passe à 289 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 359 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Celeron N5095 (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go au format M.2 (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Intel UHD. Il intègre le WiFi 5, un port Ethernet Gigabit, 4 ports USB 3.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques et multimédia, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir l'offre
289,99 €Console Microsoft Xbox Series S + Fifa 23 Ultimate à 289,99 €
369,99 € -22%

Fnac fait une belle promotion sur la console Xbox Series S accompagnée du jeu Fifa 23 Ultimate qui passe à 289,99 € au lieu de 369,99 €. Avec la Microsoft Xbox Series S, bénéficiez des performances de nouvelle génération dans la Xbox la plus compacte jamais conçue à ce jour. Avec des mondes plus dynamiques en 1440p, des temps de chargement réduits grâce à son SSD interne de 512 Go, la Xbox Series S offre une expérience unique.

Pour profiter de l'offre ajoutez la console et le jeu à votre panier. 79,99 € de réduction seront automatiquement appliqué, l'ensemble revenant à 289,99 €.

Voir l'offre
1,70 €Rallonge USB 2.0 3 mètres à 1,70 €
4 € -58%

Amazon fait une promotion sur la rallonge USB 2.0 d'une longueur 3 mètres qui passe à 1,70 € au lieu de 4 €. D'autres longueurs sont également en promotion : 1 mètre à 1,20 €, 2 mètres à 0,98 € et 5 mètres à 2,70 €

Voir l'offre
169,99 €TV LED 32 pouces Xiaomi Mi Smart TV P1 (HD, Android TV) à 169,99 €
199 € -15%

Le vendeur sérieux RHMITECH fait une promotion sur la TV LED 32 pouces Xiaomi Mi Smart TV P1 (HD, Android TV) qui passe à 169,99 € au lieu de 199 €. Cette TV possède une dalle à bords fins HD (1366x768 pixels), 3 ports HDMI (dont un avec ARC), 2 port USB 2.0, 1 port Ethernet, le WiFi, le Bluetooth, 2 HP de 5W (avec décodage Dolby Digital et DTS-HD). Elle intègre un Chromecast et Miracast pour diffuser sur la TV le contenu de votre smartphone. Le tout tourne sous Android TV (compatible Kodi, Molotov, Disney+, MyCanal, Prime Video Netflix, YouTube ...)

Notez que 8,50 € vous seront également reversés en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Probleme de partition avec windows et Linux
Problème de boot avec handy linux
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Problème avec Chrome sur Linux Mint
Probleme avec distri Linux sur PC Dell
probleme de partition linux
problème avec live-cd linux
retrai de la partition linux avec du dual boot...
Problème accès partition FAT32: à l'aide!
Plus de sujets relatifs à probleme linux avec partition fat32
 > Tous les forums > Forum Linux