|
 Posté le 26/09/2009 @ 11:33 |
Petit astucien
|
Bonjour, Je souhaitais ce matin mettre à jour le BIOS de ma carte mère (Asus P5Q Pro) car j'avais des petits problèmes de ventilation (ventilateur du ventirad processeur toujours à fond) et je pensais que ça pourrait résoudre mon problème. J'ai téléchargé le programme Asus Update et tenté de faire une mise à jour du BIOS. La première fois que j'ai appuyé sur Flash, il a fait la suppression du BIOS, l'installation du nouveau mais n'est pas parvenu à faire la vérification. Il m'était conseillé de rappuyer sur le bouton "Flash" pour réessayer, je l'ai fais 2, 3 fois et à ces fois il ne parvenait même pas à faire l'effacement du BIOS. J'ai donc voulu redémarrer l'ordinateur, et réessayer. Seulement, il s'est éteint, et au rallumage : plus rien. La carte mère ne se lance pas et je n'ai aucun visuel sur l'écran. Je précise que je n'ai pas de bipper, donc pas de témoins, mais je vais en installer un pour voir ce qu'il se passe. J'ai ensuite enlevé la pile de la carte mère et fait un reset du BIOS (avec le jumper sur la carte mère, je l'ai placé sur les positions 2-3 pendant ~5 secondes puis remis en 1-2) mais rien n'a changé depuis. Je sais qu'il existe une solution, je crois à une histoire de disquette (je devrais avoir le matos en stock pour) mais je ne sais pas comment procéder. Alors, s'il vous plait, est-ce que vous pouvez me guider ? Merci d'avance, c'est assez important pour moi, cette carte mère est toute récente.
(Configuration : Windows Seven 64 bits RC - Asus P5Q Pro - E5200 - 2x2 Go PC 8500 G-skill PK - HD 4850 GS 512 Mo -2 DD (160 Go + 640 Go) - graveur DVD - OCZ Vendetta 2 - Antec Three Hundred - Corsair VX 550 W)
|
|
|
|
|
|
Posté le 26/09/2009 à 14:00 |
Grand Maître astucien | bonjour
tu peux faire reprogrammer ton bios y a des boites pour ça
donne un coup d'oeil si ça peux t'aider
a+
|
|
Posté le 26/09/2009 à 16:30 |
| Message original par leplubodeslapin
la carte mère et fait un reset du BIOS (avec le jumper sur la carte mère, je l'ai placé sur les positions 2-3 pendant ~5 secondes puis remis en 1-2) mais rien n'a changé depuis.
Oui, c'est le CrashFree3, sur cette CM.
http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.php |
|
Posté le 26/09/2009 à 19:58 |
Petit astucien
| Ok, merci pour vos réponses, je vais probablement voir ça de plus près.
Seulement, j'ai une question importante. J'ai du monde dans mon entourage qui me dit que la carte mère est morte ... carrément. On pourrait me mettre en contact plus facilement avec le service de garantie de Asus, et comme les manipulations que j'ai faites n'ont rien de particulier et que ce n'est pas de ma faute, ça devrait être prit en garantie.
Ma question est donc : est-ce que le flashage de la carte mère fait sauter la garantie ou diminuer les chances qu'elle soit prise en garantie ?
Dans le cas où ça réduirait mes chances, je ne procéderais par conséquent pas au flashage, ça serait trop risqué. Merci de vos réponses. |
|
Posté le 26/09/2009 à 20:50 |
| Un flashage raté ne sera pas pris en charge par la garantie...et la CM n'est pas fichue, car il y a chez Asus et Gigabyte, des fonctions de récupération du BIOS.Avant, oui, certes, flashage raté signifiait la plupart du temps mort de la CM ( sauf si reflashage-payant de l'EEPROM), mais de nos jours ce n'est plus le cas. |
|
Posté le 26/09/2009 à 20:55 |
Petit astucien
| Et ça veut dire que tu me conseilles de tenter le flashage ? (même si je ne suis pas sûr que ça puisse se faire puisque la carte mère ne boot absolument pas, aucun aperçu à l'écran : le BIOS ne se lance pas).
Je dis ça car ta phrase "Un flashage raté ne sera pas pris en charge par la garantie" peut avoir 2 sens :
- une flashage de carte mère n'influence pas la garantie
- un flashage fait que la garantie de la carte mère n'est plus prise en charge
|
|
Posté le 26/09/2009 à 22:35 |
| Ben oui, tu as la fonction Crashfree, autant l'utiliser...de toute façon, tu en seras pour tes frais si cela ne marche pas, Asus ne prendra pas un flashage raté (je parle du premier, celui qui est la source des problèmes) dans le cadre de la garantie contractuelle...alors, qui ne tente rien n'a rien!!
Et puis, avec la pub qu'ils font pour leur CrashFree, autant vérifier si cela marche, non?
PS: ceci dit, la fonction Dual Bios de Gigabyte me semble plus intelligente.... |
|
Posté le 27/09/2009 à 18:46 |
Petit astucien
| Salut. Il y a quelque chose quand même que je ne vois pas dans les réponses ici. Ce problème m'est déjà arrivé, et j'ai mis le DVD d'Asus livré avec chacune de leur carte mère (je crois que ça boot automatiquement), qui m'a automatiquement proposé de reprogrammer le Bios contenu sur ce DVD. Ensuite il suffit de reprogrammer le nouveau. je crois que ça boot automatiquement |
|
Posté le 27/09/2009 à 21:02 |
Petit astucien
| Bonsoir,
je confirme la réponse de ddany.
Il suffit d'insérer le disque d'Asus au démarrage.Il va booter et proposer la reprogramation du bios. |
|
Posté le 27/09/2009 à 22:41 |
| ddany a écrit :
Salut. Il y a quelque chose quand même que je ne vois pas dans les réponses ici. Ce problème m'est déjà arrivé, et j'ai mis le DVD d'Asus livré avec chacune de leur carte mère (je crois que ça boot automatiquement), qui m'a automatiquement proposé de reprogrammer le Bios contenu sur ce DVD. Ensuite il suffit de reprogrammer le nouveau. je crois que ça boot automatiquement
Mais c'est cela le CrashFree  |
|
Posté le 28/09/2009 à 10:03 |
Astucien | Bonjour concernant ton accès au Bios:1- Load SETUP défaults Bios par défaut
ou 2- Load BIOS défaults. Essai toujours, maintenant tes vitesses de rotation de ventilos: SPEEDFAN te permettra de régler tes vitesses et d'avoir un fonctionnement plus silencieux. Attention aux mises à jour quand ça marche mieux vaut s' abstenir, cela fait déjà un moment que j'ai été prévenu que des mises à jour étaient disponibles mais cela fonctionne donc.... c'est bon les mises à jour de lecteur et graveur n'on guère été concluante. Bonne journée.
|
|