| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | ||||||||
Petit astucien | Merci, bonne idée. J'ai utilisé l'executable Win mais sans succès. Après, j'ai suivi la procédure manuelle. Il y a toutefois un point pas clair : 1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez ncpa.cpl, puis cliquez sur OK. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local, puis cliquez sur Propriétés. 3. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Installer. 4. Cliquez sur Service, puis sur Ajouter. 5. Dans la liste Service réseau, cliquez sur Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft, puis sur OK. Dans cette liste de services réseau, je ne vois que "protocole d'annonce de services" mais pas l'autre mentionné ci-dessus. Normal ?? Bon, il est vrai que c'est la même chose sur les 2 PC ayant la config XP par défaut et que le réseau marche bien dans un sens (comme mentionné dans ma question). Donc le problème n'est sans doute pas là mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ce service n'apparaît pas dans la liste. Pour le reste, je viens d'essayer le protocole NetBeui (à la place de TCP/IP) et c'est exactement le même problème : Tout OK dans un sens mais pas dans l'autre. Plusieurs jours de galère et aucun résultat ... | |||||||
Grand Maître astucien | Je ne sais pas si cette information Microsoft correspond à ton problème. De toute façon je suppose que dans la liste des composants réseau le partage de fichiers et d'imprimantes y est déjà. Il est installé par défaut sous XP. Remplacer TCP/IP par NetBui n'est pas une bonne solution. Le routeur fonctionne lui en IP. Exécute services.msc et regarde si le service Assitance TCP/IP Netbios est démarré. Si ce n'est pas le cas démarre le et assaye. Le démarrage automatique ne doit pas être indispensable mais il ne faut pas qu'il soit désactivé. FG | |||||||
Petit astucien | Oui, ce service est démarré (en automatique) Petite parenthèse par rapport à ta remarque : NetBeui, c'était juste pur essayer mais cela ne peut de toute façon pas poser problème car le petit réseau que j'utilise passe par des cartes ethernet totalement indépendantes d'Internet et donc non connectées au modem routeur. Dans ce cas, qu'est ce que NetBeui pourrait présenter comme désavantage ? Est-ce qu'au contraire ce protocole simplissime non TCP/IC ne pourrait pas apporter un "plus" question sécurité ? Pour ce qui est des performances (rapidité), j'ignore totalement ce qu'il en est par rapport à TCP/IP. Pour revenir au sujet principal : J'ai vu que sur XP Pro (contrairement à Home), il y a dans les options des dossiers/affichage une option (dernière de la liste) "utiliser le partage de fichiers simple". Si on décoche cette option par défaut lors de l'installation, on bascule dans le mode de partage avancé qui propose beaucoup plus d'options lorsqu'on veut paramétrer le partage d'un dossier sur le réseau. Vu le message d'erreur, il faudrait peut-être chercher de ce côté ...? | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous,
Je tenais d’une part à remercier ceux qui sont intervenus et aussi faire suivre une information qui pourra être utile à d’autres.
J’ai galéré largement plus de 30 heures pour enfin trouver la solution grâce à un internaute qui m’a mis sur la piste.
La solution était ici : http://support.microsoft.com/kb/177078/
… et j’ai fini par découvrir que le responsable n’était autre que TRUEIMAGE, logiciel par ailleurs aussi séduisant en apparence que peu fiable et réservant toutes sortes de surprises. Mais là, c’est le pompon et les chaussettes m’en tombent … Incroyable qu’un soft aussi connu crée de tels problèmes et TOTALEMENT INADMISSIBLE qu’ils n’aient pas encore corrigé ce bug (datant apparemment de plusieurs années) et surtout qu’ils ne fournissent pas systématiquement le correctif à tous les acheteurs.
Bref, dégoûté mais aussi soulagé car trouver la solution était mission impossible.
J’espère que ce post servira à d’autres utilisateurs de Norton Antivirus ou TrueImage.
Encore merci et bonne soirée à tous ! | |||||||
Grand Maître astucien | Ça ne s'invente pas ! Pour ce qui est de NetBui je l'ai utilisé une fois pour un réseau poste à poste (c'était ma première expérience et IP me faisait peur). Je n'ai pas été déçu du voyage, les temps de réponse pour n'importe quel clic de souris se comptaient en secondes voire en dizaines de secondes. En mettant un concentrateur tout est redevenu normal. FG | |||||||
Petit astucien | Merci pour l'avis. Donc je ne vais donc pas tester ce protocole. N'y connaissant rien en réseau, pourrais-tu juste m'éclairer sur un point, le montage étant le suivant : 2 PC (XP pro) avec chacun 2 cartes réseau, la première dédiée exclusivement au réseau local évoqué dans ce post (avec connexion directe RJ45 croisé) et la seconde reliée au modem (RJ45 standard) pour utilisation unique d'Internet. La mise en réseau des deux PC est permanente (mais uniquement pour quelques dossiers partagés). Le PC 1 est connecté à Internet 24h/24, alors que le deuxième seulement si nécessaire (disons jamais pour simplifier). Le PC 1 court donc un "risque" lié à Internet et le PC 2 probablement pas (?) puisque la mise en réseau avec le 1er PC utilise une carte indépendante d'Internet. J'ai fait comme ça pour faire courir moins de risque au PC 2 (contenant données plus importantes) et supposant que la mise en réseau avec le PC 1 via le modem routeur Internet était plus dangereuse. Est-ce que le raisonnement est correct et est-ce qu'il y aurait éventuellement un autre montage assurant encore plus de sécurité au PC2 (sans parler des solutions logicielles Firewall etc.) @+ | |||||||
Grand Maître astucien | Je n'y connais pas grand chose en matière de sécurité mais je ne suis pas sûr qu'avoir deux réseaux locaux soit une garantie absolue. Personnellement j'aurais branché ce deuxième PC sur le modem routeur et j'aurais bloqué l'accès internet avec le parefeu, ne le débloquant qu'à l'occasion. Je ne sais pas si celui intégré dans Windows le permet, (je ne l'ai jamais utilisé et j'ai lu quelque part qu'il ne protégeait qu'en entrée faisant ainsi double emploi avec le parefeu implicite qu'est un routeur NAT) mais avec un logiciel tiers comme Zone Alarm la manip blocage / déblocage est simplicime. Ce n'est qu'un avis et je ne suis peut-être pas le plus qualifié dans ce domaine. FG | |||||||
Petit astucien | Merci pour ton avis ! | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Même problème que Grandson avec Acronis True Image 2010. J' ai résolu le problème grâce à toi en utilisant ton lien de Microsoft. Seul problème, je n' arrive pas encore de partager mon imprimante connectée sur un iMac, le PC la voit mais je ne peux pas imprimer. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|