> Tous les forums > Forum Linux
 Problème partition installation MintSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enigma7
  Posté le 12/12/2019 @ 17:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Mon disque de 1 To qui date un peu est installé depuis le début avec Windows 7 via le système de partition étendue / disque logique.

J'ai ensuite installé un Ubuntu 16.04 dans cette partition étendue

Puis sentant la fin de Windows 7 j'ai également installé un Windows 10 avec ma licence de Windows 7.

Cette version de windows ne me convient pas, il ralenti le pc qui date un peu (comparativement à windows 7 et aux linux)

J'ai don décidé de faire de la place encore une fois avec Gparted pour installer Mint 19.2 que j'apprécie en test sur clé bootable.

Que se soit dans la place créée dans la partition étendue, ou en réduisant la partition étendue pour laisser une vraie place, rien à faire, un linux refuse de s'installer (essayé avec Mint ou ubuntu 18.04)

Voila ce que Mint affiche pour l'installation :

puis lorsque je clique sur modifier… le crash:

Ci dessous la photo des partitions prise avec Gparted:

Le bios est UEFI et MBR, mais le disque est MBR et la clé bootable Mint formatée avec Rufus en mode Mbr.

A préciser que je ne dépasse pas la limite des 4 Partitions principales.

La preuve, n'importe quel Windows ( 10 ou 7 ) toujours formaté avec Rufus en mode Mbr accepte de s'installer dans l'espace non alloué.

Je suis bloqué ..

J'ai cherché un peu au niveau de Mint/Ubuntu sur internet mais rien de probant pour cet échec d'installation ( tout comme le message d'erreur d'ailleurs …) ni sur les limitations de ce type d'installation.

J'ai le même résultat si le boot loader est grub 2 ou celui de windows réalisé à partir de bcdedit.

Si quelqu'un pouvait m'aider?

Modifié par enigma7 le 12/12/2019 17:45
Publicité
m_n
 Posté le 12/12/2019 à 18:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Petite question .. Combien de RAM possede ce PC ?

Car 31 Go pour un Swap , c'est beaucoups trops .. tu peux la redimensiooner a 4 ou 8 Go ..

(( avec 4 Go et + )) --> Pas besoin de mettre une partition (swap ) .. car cela devient une espace de perdu unitilement ..

copy/coller cette commande-ci en terminal :

free

et donne nous le resultat

Normalement, Linux s'installe sur une partition en ( ext4 )

Essaie de mettre la partition ( unallocated ) en ext4 , avec Gparted ..

Modifié par m_n le 12/12/2019 18:34
m_n
 Posté le 12/12/2019 à 18:49 
Astucien

A préciser que je ne dépasse pas la limite des 4 Partitions principales.

Oui , tu as raison pour 4 Partitions principales.

Mais , avec une Partition ( Extended ) --> on peux mettre des partitions ( Logique ) a la tonne ..

Ce sont tous des partitions ( Logique ) sur la partition ( Extended ) ..

Modifié par m_n le 13/12/2019 20:44
Ikewdu_
 Posté le 13/12/2019 à 07:24 
Astucien

Salut,

Par curiosité, essaie un live Ubuntu ou une version antérieure pour être sur que ça ne vient pas de ton support d'installation qui serait défaillant, car le script d'Ubiquity (l'installateur) est évoqué dans le message d'erreur. Par ailleurs, je vois deux autres pistes possibles :

- Tu bootes en mode Uefi, et ubiquity vit mal l'idée de partitionner un disque mbr. Étonnant, car d'habitude, il s'en fout et fait n'importe quoi.

- Il y a des traces de gpt sur ton disque, ce qui le perturbe. On voyait ça avec Ubuntu il y a un ou deux ans.

Depuis ton live Mint, fais un rapport boot-info. Ça donnera peut-être une piste. Boot-repair est intégré dans le live de Mint. Tu le lances et tu génères juste le rapport sans faire de réparation.

enigma7
 Posté le 13/12/2019 à 17:10 
Petit astucien

Bon j'ai trouvé le problème.

J'ai d'abord mis en cause windows10 que j'ai installé en dernier.

J'avais lu qu'il fallait désactiver le fast - boot, ce que j'ai fait mais n'a rien changé..

En continuant de fouiller j'ai lu qu'il y avait une histoire de raid avec le Linux récents.

J'ai lu qu'il fallait essayer la commande :

sudo apt-get remove dmraid

Et la bingo, le live usb a trouvé les partitions.

J'ai aborté, et re-étendu la partition étendue jusque la fin du disque en laissant de la place dans la partition étendue en suivant les conseils de m_n.

L'installation s'est déroulée sans encombre jusque la fin.

Il m'as remis à jour le boot-loader avec les 4 os, que j'ai re-customisé avec grub-customiser (ordre et nom des Os)

Quel plaisir ce Mint 19.2!

Je pense que je vais définitivement switcher vers lui une fois la fin réelle de windows 7.

Il a tout d'intégré (e-mail, office ...) et la gestion des paquets additionnels se passe très bien.

De plus, contrairement à Ubuntu, on est pas dépaysé par rapport à windows 7 (menu démarrer , classement par thème, ctrl c et v pour les fichiers etc)

Merci à tous

Modifié par enigma7 le 13/12/2019 17:16
Ikewdu_
 Posté le 13/12/2019 à 17:50 
Astucien

Re,

J'ai hésité à te parler de Raid, parce que tu ne l'as pas évoqué, mais le terme "wrapper" du message d'erreur le suggérait un peu.

Quant à Linux Mint, je viens (hier) de passer mon vieux Acer 5315 (initialement vendu avec Vista) de la version Mint 17 Qiana à la 19.02 Tina (avec l'environnement Mate). Je suis d'accord avec toi... Confortable, rapide malgré les 2 Go de ram de ce PC pourtant déjà vieux, et surtout, en gardant ma partition /home, je retrouve l'essentiel de mes raccourcis, mots de passe. Seuls deux ou trois softs sont à réinstaller.

Beaucoup de PC neufs avec W10 fonctionnent moins bien.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation de Mint sur une partition spécifique
probleme installation mandriva sur partition
probleme de partition a l installation de gentoo
linux mint et timeshift - pas de partition linux.
probleme installation double boot
Installation Linux Mint
Guide d'installation de Linux Mint
problème installation dcp 195c Brother
problème installation dcp 195c Brother
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
Plus de sujets relatifs à Problème partition installation Mint
 > Tous les forums > Forum Linux