| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je suis en train d'installer UBUNTU 8.04.1 en dual boot VISTA à partir du live CD (je dirais plutôt live DVD en ce qui me concerne). J'ai préalablement partitionné mon DD avec l'outil de VISTA comme c'est conseillé.Voici l'image du partitionnement que j'ai effectué : Je souhaite allouer à UBUNTU l'espace non alloué de 29 GO (pour "/", "/home" et "swap") et la partition J DE 54 GO (pour les fichiers communs Win-Linux). L'installation s'est bien déroulée jusqu'à l'étape du partitionnement. Live CD a bien reconnu les 5 partitions existantes (si on peut appeler chacune une partition), mais par contre à côté de l'espace non alloué, il est marqué "inut." (j'imagine que ça signifie inutilisé)... et c'est là que vient tout mon problème car j'ai sélectionné cet espace non alloué pour monter le premier point de montage "/", et là je me trouve avec des boutons grisés (boutons "supprimer une partition" et "bouton modifier une partition" entre autres), impossible donc et de créer un point de montage, et de crééer le système de fichiers ext3. Une deuxième question : comment attribuer au repertoire "/" la partition primaire ? Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Pour installer ton disque système sur l'espace disque aloué tu dois dabord créer une nouvelle partition sur cet espace. Pour ajouter une partition il faut cliquer sur l'espace non aloué pour le selectionné. A partir de la normalement les boutons vont apparaitre/s'activer. Pour attribuer cette partition a ton / ca se passe après c'est intuitif. C'est juste après le partitionnement des disques. bon courage. | |||||||
Petit astucien | Cram51 a écrit : Merci Cram51 pour ta réponse, mais comme tu vois ci-dessous même en cliquant sur l'espace non alloué (ici renommé par LIVE CD "inut."), toutes les boutons restent infactifs sauf le dernier qui ne me servira pas à grand'chose. La solution ne serait-elle pas de revenir sur la partition VISTA et donner un nom de volume à cet espace non alloué ? | |||||||
![]() ![]() | Salut, pour essayer de faire simple, donne le résultat de la commande sudo fdisk -l exécutée dans un terminal graphique depuis le live-dvd de Ubuntu. sda1, sda2 et sda3 sont des partitions primaires. sda5 est une partition logique. Cela suppose qu'une de tes partitions primaires est une partition étendue dans laquelle sda5 a été créée. Tu ne peux avoir que quatre partitions primaires dont une seule d'elles peut être une partition étendue. Avec la commande sudo fdisk -l , on saura exactement quelles sont les partitions principales et ou est la partition étendue. Je pense que si la partition étendue, que je suppose déjà existente, ne te permet pas de créer les partitions pour Ubuntu, elle doit être supprimée et avec elle la partition logique sda5. Ensuite, tu peux mettre de façon contigüe tout l'espace inutilisé et en faire une partition étendue. À partir de là, tu pourras créer dans cette nouvelle partition étendue jusqu'à 16 partitions logiques je crois, donc assez pour ta partition racine / , ton /home et la swap. Si tu ne veux/peux pas rendre contigüe l'espace inutilisé, tu peux encore utiliser un espace libre comme partition principale et l'autre comme partition étendue. Modifié par Logicien le 24/07/2008 20:58 | |||||||
![]() ![]() | bonjour que se pass t il si tu cliques sur SUIVANT ?
Modifié par hido le 24/07/2008 21:10 | |||||||
Petit astucien | hido a écrit : J'ai un message d'erreur, je me rappelle plus trop mais c'est du genre : Aucun système de fichier n'a été donné au repertoire racine, veuillez revenir au menu de partition. Concernant le sudo, voici les résultats : | |||||||
![]() ![]() | La partition sda1 selon Gparted est en Ntfs et selon Fdisk, elle a le numéro d'identification 27. Ce numéro n'existe pas dans les ID possibles de Fdisk. C'est pourquoi il indique Inconnu. Une partition en Ntfs a généralement l'ID 7. C'est le cas pour les autres partitions Ntfs de ton disque selon Fdisk. Ceci étant dit, si sda1 est bien en Ntfs, il est possible de lui mettre l'ID 7 au besoin. Pour l'installation de Ubuntu tu dois faire des changements dans ta table de partitions. La partition logique sda5 prend tout l'espace de la partition étendue. Impossible de créer de nouvelles partitions logiques et impossible aussi de créer de nouvelles partitions primaires puisque les quatre possibles sont déjà créées. La solution idéale serait de déplacer la partition sda3 de 60 go, qui est la partition C:\ de Windows, vers la gauche afin quelle prenne la place innocupée de 31 go. Ces 31 go seraient libérés vers la droite de sda3. Alors, il te faudrait supprimer la partition étendue sda4 de 58 go et avec elle la partition logique sda5 quelle contient. Ceci te donnerait près de 90 go d'espace libre contigüe que tu pourrais te servir pour créer une partition étendue afin de créer jusqu'à 16 partitions logiques je crois. De cette manière, tu utiliserais tout l'espace disque. Tu pourrais créer dans ta nouvelle partition étendue les trois partitions Linux dont tu as de besoin et plus encore. Cela comporte des risques et il vaut mieux faire des sauvegardes si tu déplaces la partition sda3. Une autre méthode serait de redimensionner en plus petit ou supprimer la partition sda5 afin de faire de la place à Ubuntu. Toutefois, cela ne te permetterait pas d'utiliser les 31 go inutilisés entre sda2 et sda3. Un dernier point: l'installation de Ubuntu va probablement installer le chargeur de Linux Grub dans le Mbr de ton disque écrasant par le fait même celui de VIsta. Or si ton PC est tatoué, cela peut te poser des problèmes avec Vista. Il y a des méthodes de contournement à cela. Il s'agit essentiellement d'installer le chargeur de Linux dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu, de faire une copie de ce secteur d'amorce, 512 octets et de se servir du chargeur de Vista pour charger ces 512 octets, donc Grub, en mémoire et ensuite démarrer Ubuntu. Cela laisse intouché le Mbr. Pour installer Grub dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu, tu es mieux d'utiliser le cd Alternate de ubuntu, disponible sur http://www.ubuntu-fr.org ou utiliser une autre distribution Linux telle Mandriva. Renseigne-toi sur le tatouage des machines par les OEM et Microsoft. Modifié par Logicien le 25/07/2008 02:08 | |||||||
Petit astucien | Resalut, J'essaie un peu de comprendre ce que tu viens de m'expliquer et j'essaie de te résumer ce que j'ai compris un peu : en gros j'ai deux choix : 1) soit déplacer à droite de sda3 l'espace non alloué pour crééer avec sda5 un espace contigu qui sera alloué exclusivement à Ubuntu 2) soit réduire sda5 et la réserver à Ubuntu mais en perdant l'espace non alloué. Alors voici ce que j'ai l'intention de faire et tu me dis ce que t'en penses : étant donné qu'il peut y avoir un risque pour déplacer une partition, je serai prudent et je choisirai la deuxième solution : je réduirai sda5 et je voudrais y réserver 20GO pour "/", "7GO" pour "/home" et "3GO" pour swap. Ensuite, avec l'espace ainsi libéré j'étendrai sda3, et j'aurai ainsi plus de place pour mettre les données Win-Linux (cette partition contient déjà tous les documents Windows : Documents, Images, Musique,...). Concernant l'espace non alloué, je verrai plus tard. C'est peut-être pas la meilleure solution mais peut-être la plus sûre. Maintenant si tu me dis qu'il n'y a aucun risque pour déplacer l'espace non alloué à droite de sda3, j'aviserai peut-être, mais j'aimerais savoir si on peut le faire directement sous Windows. Enfin, concernant l'emplacement du Grub, j'ai bien l'intention de le mettre sur la racine Ubuntu. Je ne sais pas si c'est obligé d'avoir l'Alternate C car à partir de l'étape 7, je cliquerai sur le "bouton avancé" et je modifierai "hdo" en "hdo,4" par exemple. Ensuite je redemarre sous Windows et je lance EasyBCD. Est-ce que c'est comme ça que ça marche ? PS : La première partition (sda1) contient la configuration EISA (qui sert je crois à restaurer le système Windows). Alors je sais pas si on peut le considérer comme une "partition primaire" car même dans mon gestionnaire de disque, il n'y a aucune mention à ce sujet (voir l'image que j'ai insérée dans mon premier post). Modifié par Maslow le 25/07/2008 13:36 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, je suppose que la partition J de ta première capture est vide, moi je ferais ceci: -1) je supprime J. -2) je crée une partition logique entre C et D pour y installer UBUNTU. -3) j'étend D sur les 55 GO restant à sa droite. avec Gparted de préférence (il ne m'a jamais causé de soucis jusqu'à présent) | |||||||
Petit astucien | Tiens, c'est pas mal ça, Alors, ça revient à dire alors que l'espace non alloué que je viens de crééer de 30 GO, et qui n'est pas reconnu par Live CD (car il le renomme "inut."), je lui donne un nom de volume et il deviendra une partition logique ? PS : comment utiliser GPARTED à partir du live dVD que j'ai ? Modifié par Maslow le 25/07/2008 14:14 | |||||||
![]() ![]() | L'idée de thocathe est une alternative qui a son intérêt. Tu peux faire tout ça avec Gparted. Supprimer la partition étendue sda4 et avec elle la logique sda5. Étendre sda3 à droite jusqu'au dernier secteur du disque. Maintenant que tu n'as plus de partition étendue, tu peux faire de l'espace non alloué une partition étendue dans laquelle tu peux créer des partitions logiques pour Ubuntu. L'ordre des numéros de partitions ne sera pas croissant par rapport à leurs positions sur le disque, mais ce n'est pas critique. Personnellement j'ai déjà eu un problème à redimensionner une partition avec Gparted. C'est pourquoi je t'invite à la prudence. Si tu es certain de pouvoir installer Grub dans la partition racine de Ubuntu sans le cd Alternate, alors va-y. Bon succès ! Modifié par Logicien le 25/07/2008 15:19 | |||||||
Petit astucien | Resalut, Je réapparaîs que maintenant car j'étais hospitalisé. En faisant un peu la synthèse de toutes vos réponses, j'avais décidé finalement de remanipuler mes partitions Windows avec 3 seules partitions principales et une autre "non allouée" que j'ai soustrait de C: Ensuite, j'ai lancé Gparted pour créér une partition étendue contenant les 3 partitions logiques de Linux et ça a marché. Maintenant j'ai les deux systèmes d'exploitation au démarrage grâce à EASYBCD. Ouf... "pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle". Merci encore pour vos précieux conseils. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|