> Tous les forums > Forum Linux
 problème pour installer fichiers exécutablesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ptipouillon
  Posté le 28/02/2010 @ 02:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à une panne de mon pc fonctionnant sous windows xp pro, je me suis procuré un pc d'occasion fonctionnant sous linux ubuntu 9.10 (je crois car je ne m'y retrouve pas beaucoup).

Mon problème est que je ne parviens pas à installer de programmes exécutables (*.exe) genre avira, cc cleaner, etc.

Le logiciel me demande de choisir un programme pour ouvrier les fichiers exe.

Comment faire et quel programme utiliser ?

Merci d'avance.

Publicité
Mimile
 Posté le 28/02/2010 à 04:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Bienvenue sur Linux

A priori, les exécutables "Windows" (*.exe, *.msi, etc...) ne sont pas conçus pour fonctionner sous Linux.

Il est toutefois possible de les faire tourner plus ou moins bien (mais parfois pas du tout) en utilisant un émulateur comme wine.

Il faut donc préalablement installer wine et pour cela, tu peux le faire en utilisant le gestionnaires de paquetages ou, en mode console, utiliser la commande "sudo apt-get install wine" (n'utilisant pas Ubuntu, je ne suis pas en mesure de t'indiquer comment accéder au gestionnaire de paquetages : je suppose qu'il faut chercher dans l'onglet "système" ou "administration". De toute façon, quelqu'un passera bien par ici pour te l'expliquer en détail).

Dans tous les cas (et pour d'autres fonctions aussi), il te faudra fournir le mot de passe "Superutilisateur" (sous Windows, on dirait : administrateur) et j'espère pour toi que celui qui t'a vendu ton PC avec Ubuntu pré-installé te l'a indiqué.

Cela dit, oublie directement les logiciels que tu évoques : Avira (anti-virus) qui ne sert à rien sous Linux et qui, à mon avis, ne fonctionnera pas plus que Ccleaner qui sera bien en peine d'examiner la base de registre vu que sous Linux, il n'y en a pas...

Par contre, il y a quand même des logiciels Windows qui fonctionnent assez bien avec wine sous Linux : ce sont les logiciels qui ne demandent pas d'installation. Par exemple, récemment PCastuces a proposé dans ses logiciels du jour un programme de lecture et d'édition des fichiers *.pdf (PDFXCview) sensé être réservé à WinXP, Vista et Seven mais qui fonctionne parfaitement sous Linux, idem pour popcorn (petit logiciel permettant d'examiner le contenu de sa boîte mail et de détruire sur le serveur les mails suspects ou inutiles), etc...

Cela dit, il faut assimiler le fait que tu abordes un système totalement différent de Windows et hormis quelques logiciels comme Opera, Firefox, OpenOffice, Thunderbird, etc... qui ont leur version "Linux", les programmes que tu utilisais sous Windows portent des noms différents :

• les équivalents de msn sont amsn, kopete, pidgin
  • l'explorateur : Nautilus, Konqueror, Krusader, mc (midnightcommander), etc...
  • emule : amule
  • Windows Media Player : mplayer, smplayer, gmplayer, xine ...
  • winamp : amarok, gnome-player, listen, etc...
  • photoshop : the gimp
  • etc...

Au début, tu vas probablement un peu ramer mais accroche toi car pour un logiciel sous Windows, il existe fatalement son pendant sous Linux.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 28/02/2010 11:04
ptipouillon
 Posté le 28/02/2010 à 23:10 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos explications, mais j'ai trop de choses que je ne parviens pas à parametrer (par ex: pas possible de me connecter sur boite mail yahoo.fr, ni hotmail.com, hotmail.fr, swing.be etc)

Mimile
 Posté le 01/03/2010 à 12:14 
  Astucien

Avec un logiciel comme thunderbird, aucun problème pour se connecter quelle que soit la boîte.

Personnellement, j'ai des comptes POP3, IMAP, GMAIL, HOTMAIL, AIM qui sont toutes accesibles.

Comme je le disais auparavant, quand on aborde Linux, il faut s'accrocher et, passées les premières difficultés, on découvre un OS qui n'a - pratiquement - rien à Windows, hormis la sempiternelle question des jeux évolués en ligne qu'il n'est pas possible de faire tourner sous Linux vu qu'ils sont exclusivement développés pour Windows.

Enfin, c'est toi qui voit et qui décide si ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour avoir en retour un système performant et gratuit.

Cordialement,

Sylvain_07
 Posté le 01/03/2010 à 14:26 
Astucien

Bonjour et bienvenu sous Linux

moi ausis je suis nouveau sosu Linux depuis un petit mois.

au début c'est pas évident, le fonctionement de Linux est différent de celui de windows.

au début tous semble plus compliqué car on résonne comme si on était sous windows, amsi au bout de quelques jours ça commence à rentré.

pour ce qui est de tes mail installe Thunderbird depuis la logitecque ( application /logithèque ubuntu / obtenier des logiciel libres et tu tape thundermid dans recherché et ça va te le sortir) tu chosit installé

une fois installé tu le retrouve dansapplication/internet.

sinon tu doit toujours pouvoir consulter des mail directement sur les site en question avec le navigateur Firefox : en tout cas chez moi pour hotmail ça marche.

sinon pour ce qui est de avira et Cc Cleaner : Avira est un antivirus concu pour windows, et sous Linux ce n'est pas indispensable d'avoir un antivirus et encore moins un antivirus pour windows, et CC cleaner et spécialement concu pour windows aussi : donc totalement inutile sous Linux.

sinon pour faire fonctionner d'autre chose : jeux... la solution est Play on linux et Wine.

tu trouvera les aussi les 2 dans la logithèque.

en fait quand tu veut un programme tu commence à voir s'il se trouve dans la logithèque : il y a presque tout ce dont on à besoin : une fois répéré ce que tu veut il suffit de l'installé.

sinon je il y a aussi une mine d'information sur l'instalation de presque tout ce que tu veut sur le site : [url]http://www.ubuntu-fr.org[/url]

si tu veut de l'aide le plus simple et de nous présisé ce que tu veut exactement installé.

Sylvain_07
 Posté le 01/03/2010 à 14:40 
Astucien
Mimile a écrit

Comme je le disais auparavant, quand on aborde Linux, il faut s'accrocher et, passées les premières difficultés, on découvre un OS qui n'a - pratiquement - rien à Windows, hormis la sempiternelle question des jeux évolués en ligne qu'il n'est pas possible de faire tourner sous Linux vu qu'ils sont exclusivement développés pour Windows.

c'est vrai qu'au début il faut s'accroché mais c'est aussi un plaisir quand on réussit ce que l'on veut.

en ce qui concerne les jeu permet moi de te contredire Mimile : Avec Playon Linux et Wine il est possible de faire tourné une mine de jeu à l'origine pour Windows et pas forcément des plus anciens et également des jeu en lignes :

- avec POL je fait tourné Trackmania unied Forever et le jeu marche trés bien : pas de pb pour me connecté aux serveurs, téléchargé les skin, partagé mon skin, la mannetet aussi est OK. juste le son qui bugg.

- avec Wine je fait tourné civilization 4 Complète et aucun soucis pour se connecter au Lobby et joindre les partie multijoueur tant sur le Lobby qu'en Ip direct ou sur le réseau local, le pboss aussi fonctionen trés bien avec wine : j'hote une partie Pboss avec wine et je joue simultanément en réseau local sur ce PC avec une second PC également sous ubuntu avec wine.

sinon avec wine je fait aussi tourné d'autre chose : ADS TV, excessive speed(mode software uniquement et pas de manette), Foxmail (quelques bugg).

schtroum05
 Posté le 01/03/2010 à 17:34 
Petit astucien

pour installer des appiquations sur ubuntu il y a aussi synaptic >systeme> administration> gestionnaire de paquets synaptic ,ds rechercher tape lame pour installer les codecs mp3 à titre d'exemple. le forum d'aide est super pour bibi j'ésite souvent entre mandriva ou ubuntu sur le portable

pour les jeux ,j'ai laissé tomber (pc fixe) j'ai eu des probs avec wine ou pol ,crysis pas la peine ,tom raider probs de manettes je ne joue pas clavier sourie,faut peut etre que je rééssaye mais c'est le temps qui me manque j'ai la 9.10 seul sur un portable proco "sempron" et ça démarre comme un canon

http://forum.ubuntu-fr.org/

http://wiki.mandriva.com/fr/

Modifié par schtroum05 le 01/03/2010 17:48
Mimile
 Posté le 01/03/2010 à 22:06 
  Astucien

Juste pour dire que moi et les jeux ... RAF (Rien à Faire).

Ce que j'en ai dit, c'est ce que j'ai lu sur le net deuis des années.

Les logiciels un peu complexes comme les jeux en lignes tournent mal ou pas du tout mais comme je n'ai jamais essayé, je n'insisterai pas.

Il est évidemment possible que des progrès aient été accomplis mais je n'en ai jamais vraiment entendu parler et je n'ai jamais lu un article sur le net disant "Youpee, on peut enfin faire tourner sous Linux ce qui a été conçu pour Windows).

Cela dit, ca m'intéresse car j'ai rédigé moi-même les 300 programmes de ma petite entreprise dans un environnement que n'existe que sous Windows XP.

Wine ne donne rien.

Je vais faire quelques tests avec l'autre système pour voir.

Amicalement

EDIT : PLAYONLINUX nécessite des dépendances que bizaremment Debian n'installe pas spontanément. De plus, d'après ce que j'ai lu, il s'agit simplement d'un front-end pour Wine. Conclusion : ca ne résoudra pas mon problème de fonctionnement de mes programmes personnels conçus sous Windows sous Linux. Dommage ...

Modifié par Mimile le 02/03/2010 10:22
schtroum05
 Posté le 02/03/2010 à 22:38 
Petit astucien

bien sur faut installer pol

look comme quoi linux ubuntu est duand même fiable

http://www.clubic.com/actualite-92900-gendarmerie-nationale-prepare-passage-ubuntu.html

pour wine

http://doc.ubuntu-fr.org/wine les premiéres lignes donnent réponse à ta question

Modifié par schtroum05 le 02/03/2010 22:39
jeromespeed
 Posté le 04/03/2010 à 08:52 
Petit astucien

Le logiciel me demande de choisir un programme pour ouvrier les fichiers exe.

c'est simple pour installer certains exe

clique sur application tout en bas il y a ajout d'application.

ensuite tu clique dedans.

tu tape wine

tu l'installe et c'est tout

quand tu cliquera sur exe il ouvrira wine.

certain programme ne fonctionneront pas mais pour la pluparts pour l'instant chez moi ça fonctionne.

@+++

AVIRA ET CCCLEANER NE SERVENT A RIEN SOUS LINUX

IL a dans administration son propre logiciel de nétoyage

Avira est un antivirus cela ne sert a rien.

pour ton problème hotmail. explique nous le problème.

car le navigateur sous linux et windows sont les mêmes. opéra, firefox....

le logiciel de messagerie intégré dans ubuntu fonctionne très bien.

Modifié par jeromespeed le 04/03/2010 08:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
SSD Orico S500-Pro 2 To SATA
84,49 € 129,99 € -35%
@Amazon
Ultrabook Asus VivoBook S15 (FullHD OLED, Ryzen 5 7520U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
529,99 € 699,99 € -24%
@Cdiscount
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA, AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS)
449,99 € 549 € -18%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) + écran de 100 pouces
259 € 465 € -44%
@Geekbuying
Souris sans fil Logitech Signature M650
29,99 € 44,99 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
problème pour copier des fichiers sous ubuntu
problème pour installer des program
Problème pour installer mplayer (FC4)
Problème pour installer superkaramba !
Problème pour installer Fedora Core 3
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer debian testing pour tester quelque chose.....
besoin d'assistance pour installer mint à côté de W8
Problème lors de la classification des fichiers par date
Plus de sujets relatifs à problème pour installer fichiers exécutables
 > Tous les forums > Forum Linux