× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jason932
  Posté le 22/04/2016 @ 13:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai téléchargé l'iso de linux mint ensuite je l'ai créer avec le logiciel Rufus pour qu'il créer l'image ensuite je branche ma clé usb avec l'iso de linux mint dessus il le boot bien dessus mais le soucis c'est que dans certaines étapes mon pc s’éteint comme ça brusquement j'ai remis 10 fois et sa me refais la meme chose je voudrais savoir si c'est normal malgré que c'est une vieille tour?

Publicité
GringoMax
 Posté le 22/04/2016 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Salut,

Je pense que ce n'est pas normal ! Mais à chaque problème, sa solution !

Peux-tu nous communiquer la configuration matérielle de ta tour (CPU / RAM) ? Et quelle version de Mint veux-tu installer ?

En attendant, pour faire un test, je te conseille d'essayer d'installer un Handy Linux par exemple très léger, avec Lili USB creator : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

aug
 Posté le 22/04/2016 à 15:06 
Astucien

Bonjour,

Avant de lancer l'installation de Mint, je vais dans Paramètres, Gestionnaire d'alimentation, onglet écran, mettre le curseur sur jamais et sur onglet Système Jamais à "Quand inactif depuis";

Puis toujours dans paramètres, Economiseur écran, choisir Désactiver l'économiseur d'écran.

Sinon, quand lors de l'installation l'écran devient noir, suffit de bouger la souris pour faire réapparaître l'écran actif.

Mimile
 Posté le 22/04/2016 à 17:09 
  Astucien

Salut,

Juste une idée comme ça en passant : as-tu vérifié la somme MD5 de l'iso que tu as téléchargée ?

Tu exécutes md5sum <ton image *.iso> et tu compares le résultat avec la somme fournie sur le site de téléchargement.

On voit que la somme MD5 de l'iso de Linux Mint 17.3 Rosa 64 bits est : e71a2aad8b58605e906dbea444dc4983

Il faut que la valeur renvoyée par md5sum soit strictement identique sous peine de rencontrer des problèmes lors de l'installation en dur (ce qui est le cas en l'occurrence).

Cela dit, tes problèmes proviennent évidemment d'une autre origine si il n'y pas de discordances entre les valeurs MD5

Bonne chance

Modifié par Mimile le 22/04/2016 17:13
Slyvester
 Posté le 22/04/2016 à 17:51 
Astucien

Bonjour,

Mimile, je crois que - sauf erreur de ma part - si la somme MD5 de l'iso n'était pas correcte, Jason932 ne pourraît pas booter sur sa clé USB. Or, il écrit : " ... je branche ma clé usb avec l'iso de linux mint dessus il le boot bien dessus mais ...".

Jason932, veux-tu installer Linux Mint uniquement ou envisages-tu une installation en DualBoot = installer Linux Mint à côté de Windows 10 ? Parce que si la réponse est oui (DualBoot), il faut au préalable (avant l'installation), désactiver le "SecureBoot" et le "UEFI/EFI" dans le Bios.

Un tuto pour installer Linux Mint avec Windows 8/10: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=201455

Logicien
 Posté le 22/04/2016 à 23:52 
  Astucien

Bonjour,

Slyvester, on ne peut pas dire qu'un fichier ISO9660 ne démarrera pas si sa somme MD5 ne correspond pas à celle du fichier distant qui a servi à le télécharger. Quand la nomme MD5 est erronée, le média sur lequel est installé le fichier iso peut démarrer et rencontrer les problèmes dans certaines conditions seulement.

Lorsqu'on vérifie l'intégrité d'un média à l'aide de l'option à cet effet du menu de démarrage, tout fichier sur le média est vérifié avec sa somme MD5 originale. Un seul fichier corrompu est suffisant pour rendre le média corrompu. J'ai déjà réussi à démarrer sur un média dont l'intégrité avait échouée.

Slyvester
 Posté le 23/04/2016 à 11:07 
Astucien

Bonjour,

Logicien a écrit : " ...on ne peut pas dire qu'un fichier ISO9660 ne démarrera pas si .... seulement". Mea maxima culpa : aussi avais-je écrit : "... sauf erreur de ma part ...".
Personnellement, afin d'éviter ce problème, je télécharge l'image .iso via torrent, ce qui évite le problème de somme MD5 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=158

Modifié par Slyvester le 23/04/2016 11:08
Logicien
 Posté le 23/04/2016 à 13:41 
  Astucien

Je ne pense pas que Torrent garantisse l'intégrité du téléchargement plus qu'une autre méthode. Quant à moi, je télécharge toutes les sommes de contrôles disponibles et les applique systématiquement. Les fichiers de sommes de contrôles (md5, sha1, sha256, sha512) doivent être vérifiés avant de les utiliser si disponible. Il sont souvent contrôlés par un fichier de signature GnuPG avec l'extension gpg ou sign.

Il y a une somme de contrôle que je ne sais pas utiliser, Whirlpool.

Modifié par Logicien le 23/04/2016 13:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 € grâce à un coupon de réduction à cocher sur la page du produit. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Rocket League gratuit + bon d'achat de 10 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Rocket League. Rocket League est un jeu hybride mêlant jeu de football d'arcade et carnage à quatre roues dans d'intenses rencontres à la jouabilité intuitive basée sur la physique. De plus, si vous téléchargez le jeu avant le 23 Octobre, Epic vous offre un bon de 10 € valable sur son catalogue pour un achat de plus de 14,99 € avant le 1er Novembre.

> Voir l'offre
20,78 €Multiprise Parafoudre Belkin 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et cordon de 2 mètres à 20,78 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose la multiprise Parafoudre Belkin BSV604ca2M à 20,78 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette multiprise possède 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
/! Attention Linux Mint problème grave
problème souris sans fil linux
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Petit problème Linux Mint 17 Cinnamon
besoin d'assistance pour installer mint à côté de W8
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Essayer Linux Mint avant de l'installer
Plus de sujets relatifs à Problème pour installer linux mint sans que ma tour s''éteigne
 > Tous les forums > Forum Linux