> Tous les forums > Forum Linux
 Problème pour monter un disque sous mandrake
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
1618033
  Posté le 02/11/2004 @ 23:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
J'ai deux disques durs sur ma machine, que je désignerai par 1 pour le maitre et 2 pour l'esclave. Sur le 1 se trouvait une partition Windows que je n'utilisais plus que comme espace de stockage et sur le 2 une partition Linux où je tournais sous Mandrake 9.2. Je décide d'installer la mandrake 10.1 community sur le disque 1, en me disant que Lilo me proposerait surement au démarrage de choisir entre mdk 9.2 et 10.1. Non seulement Lilo ne me propose pas le choix, mais lorsque je me rends dans /mnt/ je constate que mon deuxième disque dur est aux abonnés absents. Je me rends donc dans le répertoire /dev/ où je trouve les fichiers hda, hda1, hdb, hdc, hdc1, hdc2 etc ... Je suppose que hdb correspond au disque 2. Je crée donc le point de montage /mnt/disque et je tente sous root: mount -t ext3 /dev/hdb /mnt/disque Damned ! Le système me répond que le fichier est protégé en écriture ( alors que je suis sous root ... ). J'ai pourtant soigneusement étudié le guide de survie du pingouin migrateur, mais peut-être que j'ai raté un épisode ?
Publicité
Anonyme
 Posté le 03/11/2004 à 00:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Pour que Lilo reconnaisse une partition de boot, il faut qu'elle soit "active". Pour les partitions absentes, t'as d¹ oublier de leur dÚfinir un point de montage Ó l'install

Modifié par Anonyme le 03/11/2004 00:31
koala01
 Posté le 03/11/2004 à 13:18 
Astucien
Salut, En plus, /dev/hdb est l'"emballage" de ton disque dur... Pour accÚder aux diffÚrentes partitions, il faut essayer de monter les partitions: /dev/hdb1, etc (attention au fait que si tu as plus de 4 partitions sur le disque, il ne sert Ó rien d'essayer de monter la partition /dev/hdb4 du fait que c'est une partition "Útendue"[clindoeil], de meme qu'il ne sert Ó rien d'essayer de monter la partition swap, mais que tu peux l'engager avec mkswap /dev/hdbx) Si donc tu essaies la commande #mount /dev/hdb1 /mnt/disque (Úventuellement avec un -t ext3) tu devrais obtenir un rÚsultat largement plus correct [clindoeil]
1618033
 Posté le 06/11/2004 à 01:54 
Petit astucien
Ãa marche. J'ai d¹ rÚinstaller le systÞme histoire de rÚparer les dÚgÔts et de repartir sur des bases saines. Le seul problÞme que je n'ai pas pu rÚsoudre, c'est mon disque dur externe USB qui Útait automatiquement dÚtectÚ et montÚ par 9.2, mais qui semble laisser 10.1 de marbre - pas de trace lorsque je me rends sur HardDrake - et que je n'ai donc pas pu monter, car impossible de le localiser. Un grand merci pour les conseils.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 32,99 €
32,99 € 59,99 € -45%
@Amazon
Imprimante 3D Artillery X4 Pro Sidewinder (300x300x400 mm, nivellement automatique) à 159 €
159 € 259 € -39%
@Geekbuying
Carte mémoire SDXC UHS-I U3 Samsung PRO Plus 512 Go (jusqu'à 180 Mo/s) à 54,84 €
54,84 € 69,99 € -22%
@Amazon Allemagne
Carte mère Gigabyte B550M DS3H (AM4) à 69,99 €
69,99 € 95 € -26%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Amazon
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN à 13,09 €
13,09 € 20 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
problème pour copier des fichiers sous ubuntu
problème pour monter un volume
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Probleme pour se connecter sous mandriva
Probleme istallation SMB4K sous mandrake...
Probleme de login sous mandrake
problème avec Kylix sous linux mandrake....
probleme de mail messagerie interne sous mandrake
Problème de cd pour un rpm mandrake 10.1
Plus de sujets relatifs à Problème pour monter un disque sous mandrake
 > Tous les forums > Forum Linux