| ||||||||
Petit astucien | J'ai deux disques durs sur ma machine, que je désignerai par 1 pour le maitre et 2 pour l'esclave. Sur le 1 se trouvait une partition Windows que je n'utilisais plus que comme espace de stockage et sur le 2 une partition Linux où je tournais sous Mandrake 9.2.
Je décide d'installer la mandrake 10.1 community sur le disque 1, en me disant que Lilo me proposerait surement au démarrage de choisir entre mdk 9.2 et 10.1.
Non seulement Lilo ne me propose pas le choix, mais lorsque je me rends dans /mnt/ je constate que mon deuxième disque dur est aux abonnés absents.
Je me rends donc dans le répertoire /dev/ où je trouve les fichiers hda, hda1, hdb, hdc, hdc1, hdc2 etc ... Je suppose que hdb correspond au disque 2. Je crée donc le point de montage /mnt/disque et je tente sous root:
mount -t ext3 /dev/hdb /mnt/disque
Damned ! Le système me répond que le fichier est protégé en écriture ( alors que je suis sous root ... ). J'ai pourtant soigneusement étudié le guide de survie du pingouin migrateur, mais peut-être que j'ai raté un épisode ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Pour que Lilo reconnaisse une partition de boot, il faut qu'elle soit "active". Pour les partitions absentes, t'as d¹ oublier de leur dÚfinir un point de montage Ó l'install Modifié par Anonyme le 03/11/2004 00:31 | |||||||
Astucien | Salut,
En plus, /dev/hdb est l'"emballage" de ton disque dur...
Pour accÚder aux diffÚrentes partitions, il faut essayer de monter les partitions: /dev/hdb1, etc (attention au fait que si tu as plus de 4 partitions sur le disque, il ne sert Ó rien d'essayer de monter la partition /dev/hdb4 du fait que c'est une partition "Útendue"[clindoeil], de meme qu'il ne sert Ó rien d'essayer de monter la partition swap, mais que tu peux l'engager avec mkswap /dev/hdbx)
Si donc tu essaies la commande
#mount /dev/hdb1 /mnt/disque
(Úventuellement avec un -t ext3) tu devrais obtenir un rÚsultat largement plus correct [clindoeil] | |||||||
Petit astucien | Ãa marche. J'ai d¹ rÚinstaller le systÞme histoire de rÚparer les dÚgÔts et de repartir sur des bases saines.
Le seul problÞme que je n'ai pas pu rÚsoudre, c'est mon disque dur externe USB qui Útait automatiquement dÚtectÚ et montÚ par 9.2, mais qui semble laisser 10.1 de marbre - pas de trace lorsque je me rends sur HardDrake - et que je n'ai donc pas pu monter, car impossible de le localiser.
Un grand merci pour les conseils.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|