> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Problème pour restaurer une image disque avec AomeiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mab38
  Posté le 27/09/2018 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour vous décrire le contexte : ayant des écrans bleus à répétition sur un portable Lenovo, un technicien Lenovo a changé carte-mère et disque dur.

Préalablement j'avais fait une sauvegarde du système avec Aomei sur un disque dur externe ainsi qu'un clé bootable "Linux". Je précise qu'il m'est arrivé de restaurer un autre PC avec ce système sans aucun problème (PC ancien avec BIOS).

Mais là, je rencontre un os. Je boote bien sur ma clé mais quand je veux donner le chemin de la sauvegarde, je ne vois pas le disque dur externe sur lequel elle se trouve et j'ajoute que je n'ai pas de NAS.

Le PC est bien entendu en UEFI.

Vos idées sont les bienvenues

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 27/09/2018 à 19:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

change de prise USB pour ton Externe, si possible avant de rebooter sur la clé.

Si ça le fait pas, puisque tu as un OS valide refais la clé mais "PE" (UEFI).

Le Fêlé
 Posté le 27/09/2018 à 20:01 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Ou télécharge l'ISO "Depann'YOL" sur ce lien : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

et fais-toi un CD ou une clé bootable avec Rufus !

Aomei Backupper est bien sûr présent sur cet ISO !

mab38
 Posté le 28/09/2018 à 18:13 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour vous tenir informé de la suite ...

J'avais renoncé (au moins provisoirement) à restaurer le système d'autant que je me demandais ce que ça donnerait, dans l'hypothèse où j'arriverai à redescendre mon image disque, compte tenu du changement de carte mère et de disque dur.

J'avais vu sur les forums que l'activation de Windows n'était pas du tout évidente dans ces cas là et je me préparais à une galère pour cette activation. Bref, sur le site microsoft, j'ai récupéré windows 10, je l'ai installé et .... il s'est activé tout seul

Je n'en reviens toujours pas mais mon windows est bien activé. Lors de l'installation j'ai utilisé le compte microsoft que j'avais sur le PC mais que je n'utilisais pas et je sais que le technicien qui s'est chargé du SAV avait modifié le n° de série de la nouvelle carte mère pour qu'elle reprenne le n° de série de l'ancienne. Bref, le pourquoi du comment dépasse allègrement mon petit niveau de compétence mais je ne vais pas faire la fine bouche.

Par contre, pas moyen d'activer office 2016 malgré mon entretien téléphonique avec le support microsoft. Pour le moment j'ai donc installé libre office mais je suis tellement habituée à microsoft office que je ne crois pas rester avec cette suite bureautique.

Le PC tourne depuis ce matin et pas d'écran bleu à l'horizon alors je trouve que globalement ça le fait.

Pour en revenir à Aomei, je reste dubitative car ce n'est pas la peine de faire une image disque si on ne peut pas l'utiliser en cas de gros souci

Je ferai des essais dans les jours qui viennent et vous tiendrai informés.

eliot3
 Posté le 28/09/2018 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Pour en revenir à Aomei, je reste dubitative car ce n'est pas la peine de faire une image disque si on ne peut pas l'utiliser en cas de gros souci

Si on ne l'avait pas trouvé facile d'utilisation, on ne serait pas cassé le à faire un tutoriel

MANTICORE
 Posté le 28/09/2018 à 18:27 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je vous conseillerais R-Drive Image, de R-Tools Technology, que j'utilise depuis quelques années, et, sans le moindre problème, d'abord, sous Win XP3, et, maintenat, sous Win 10 Pro 64 bits.

Il est payant, mais, cela en vaut la peine: entre utiliser une daube gratuite, ou payer un prix correct pour un bon programme, le choix est vite fait...

Manticore

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2018 à 19:10 
  Grand Maître astucien

C'est l'inconvénient de l'amlnx ; le PE avait par contre toutes les chances de marcher même pour le nouveau matos.

Xerta
 Posté le 28/09/2018 à 19:35 
Astucien

Il y aurait sans doute intérêt pour mab38 à essayer de restaurer l’image système fait avec AOMEI afin d’essayer de faire une sauvegarde de l’activation d’Office 2016 pour pouvoir la restaurer ensuite.

https://www.isumsoft.com/office/backup-restore-office-2016-activation.html

Voir avec "Depann'Yol" si ça peut se faire. Ou celui-ci :

http://www.iumkit.net/portail/depannium-live-cd/

Modifié par Xerta le 28/09/2018 19:35
mab38
 Posté le 29/09/2018 à 17:21 
Petite astucienne

eliot3 a écrit :

Si on ne l'avait pas trouvé facile d'utilisation, on ne serait pas cassé le à faire un tutoriel

Bonjour

Tuto que j'avais bien regardé il y a 2 ou 3 ans mais si le tuto disait de choisir WinPE, il ne disait pas pourquoi ... et de surcroît avec mon PC principal je n'ai jamais réussi à faire la clé bootable WinPE (j'avais toujours un message d'erreur) alors j'ai opté pour Linux. Ceci étant sur un PC plus ancien (Bios et disque MBR) j'ai fait des restaurations en bootant sur une clé linux sans aucun problème.

Je donnerai la suite de mes essais dans un autre message.

Publicité
mab38
 Posté le 29/09/2018 à 17:37 
Petite astucienne

MANTICORE a écrit :

Bonjour,

Je vous conseillerais R-Drive Image, de R-Tools Technology, que j'utilise depuis quelques années, et, sans le moindre problème, d'abord, sous Win XP3, et, maintenat, sous Win 10 Pro 64 bits.

Il est payant, mais, cela en vaut la peine: entre utiliser une daube gratuite, ou payer un prix correct pour un bon programme, le choix est vite fait...

Manticore

Bonjour

Sur le principe je suis d'accord et par ailleurs j'utilise Acronis mais il se trouve que je n'avais pas de sauvegarde Acronis pour ce PC que j'utilise pour des cours de sensibilisation informatique. Il est plus que délicat d'imposer un logiciel payant à un groupe dans une association d'où le choix d'Aomei gratuit ...

Au fait, je ne sais pas ce qu'il en est de R-Drive Image mais avec Acronis on a le droit "d'acheter chaque année une nouvelle version" et je trouve qu'il y a un peu d'abus. Donc pour mon PC principal j'ai acheté la version payante d'Aomei mais au moins j'ai pu choisir les maj gratuites à vie (et comme disent mes camarades de l'assoc je suis "ceinture et bretelles" donc pour ce PC là le système est également sauvegardé avec Acronis).

mab38
 Posté le 29/09/2018 à 17:49 
Petite astucienne

Xerta a écrit :

Il y aurait sans doute intérêt pour mab38 à essayer de restaurer l’image système fait avec AOMEI afin d’essayer de faire une sauvegarde de l’activation d’Office 2016 pour pouvoir la restaurer ensuite.

https://www.isumsoft.com/office/backup-restore-office-2016-activation.html

Voir avec "Depann'Yol" si ça peut se faire. Ou celui-ci :

http://www.iumkit.net/portail/depannium-live-cd/

Bonjour et merci mais ...

Le support Microsoft m'a clairement dit que la clé était "bloquée" chez eux donc je n'ai pas très envie, maintenant que j'ai reconfiguré le PC à ma convenance avec un OS tout propre, de risquer de tout foutre en l'air sans certitude de réussir.

Mais c'est sympa de me proposer une solution pour ne pas perdre office

mab38
 Posté le 29/09/2018 à 18:04 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

C'est l'inconvénient de l'amlnx ; le PE avait par contre toutes les chances de marcher même pour le nouveau matos.

Je confirme grand maître

Sur ce fameux PC, avec un OS tout neuf j'ai installé Aomei, puis fait une image disque et 2 clés bootables : une avec Linux, l'autre avec WinPE

Avec la clé WinPE, tout va bien et avec la clé Linux tout va mal.

Conclusion je refais cette partie de mon tuto avec WinPE !!!

Merci à tous et juré, craché je ne vous embête plus avec ce problème.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème de restauration système avec disque de secours AOMEI
Problème d'image disque-AOMEI
probleme restauration image aomei backupper pro
image disque avec Macrium sur DD externe en MBR
Problème de Copier/Coller avec Disque-Dur Externe
AOMEI: problème création disque démarrage
Comment restaurer avec AOMEI si le PC a un écran bleu au démarrage?
Problème backup incrémental avec AOMEI
Probleme pour creer clé usb boot Aomei
Besoin de faire le point avec vous pour Image Système
Plus de sujets relatifs à Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention