> Tous les forums > Forum Bureautique
 probleme pour syntaxe fonction si imbriquée et ouSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
romanesrb
  Posté le 24/08/2009 @ 17:17 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

bonjour,

je n'arrive pas à faire une fonction si sur excel avec ET et Ou imbriquée.

Prenons cet exemple :

Si c'est une fille et qu'elle a + de 10 de moyenne et plus de 10ans alors livres, sinon poupées et si c'est un garçon et qu'il a + de 10 de moyenne et plus de 10ans alors livres, sinon pistolet à billes.

J'ai commencé une partie mais n'arrive pas à faire la formule en entier!

F=Fille

G=Garçon

=SI(ET(F;G;B3>10;D3>=10);"livre";"poupée")

merci de votre aide.

Publicité
rj390111
 Posté le 24/08/2009 à 18:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

En A2 F ou G

En B2 Moyenne

En C2 AGE

En D2 la formule

=SI(ET(A2="F";OU(B2<10;C2<10));"Poupée";SI(ET(A2="G";OU(B2<10;C2<10));"Pistolet à billes";"Livres"))

la même sur 1 ligne

=SI(ET(A2="F";OU(B2<10;C2<10));"Poupée";SI(ET(A2="G";OU(B2<10;C2<10));"Pistolet à billes";"Livres"))

RJ

romanesrb
 Posté le 24/08/2009 à 18:09 
Nouvelle astucienne

Merci de ton aide

ça ça marche évidemment:

=SI(ET(B4>10;D4>10);"livres";"playmobil")

mais ça ... plus complexe!

=SI(ET(B3>10;D3>10);SI(ET(C3=G);"livres";"playmobil"SI(ou(B3>10;D3>10);SI(ET(C3=F)"livres";"poupée"))))

j'ai nommé la cellule C3 G et C4 F

je cherche mais bouuuuu!

romanesrb
 Posté le 24/08/2009 à 18:39 
Nouvelle astucienne

Merci pour la formule, cela me donne une base et je vais la tester. Réponse si c'est ok sur le forum.
Merci encore et bonne soirée

romanesrb
 Posté le 24/08/2009 à 18:51 
Nouvelle astucienne

romanesrb a écrit :
Ok ça fonctionne très bien, il faut que je comprenne la syntaxe .. pas encore habituée!
Merci encore pour votre promptitude à répondre et bonne soirée

ferrand
 Posté le 24/08/2009 à 22:42 
  Astucien

romanesrb a écrit :

Merci de ton aide

ça ça marche évidemment:

=SI(ET(B4>10;D4>10);"livres";"playmobil")

mais ça ... plus complexe!

=SI(ET(B3>10;D3>10);SI(ET(C3=G);"livres";"playmobil"SI(ou(B3>10;D3>10);SI(ET(C3=F)"livres";"poupée"))))

j'ai nommé la cellule C3 G et C4 F

je cherche mais bouuuuu!

=SI(ET(B3>10;D3>10);"livres";SI(C3="G";"playmobil";"poupée"))

Ta formule un peu simplifiée et rectifiée. Ça se lit: Si: moyenne>10 et âge>10 => livres (puisque même chose pour G et F); Sinon Si: =garçon => playmobil, sinon(si pas garçon, donc fille): => poupée.

Si tu avais à distinguer l'attribution garçon et fille si +de 10 ans et +de 10, ta formule se structurerait ainsi:

=SI(ET(B3>10;D3>10);SI(C3="G";"livresgarçon";"livresfille");SI(C3="G";"playmobil";"poupée"))

Forme générale: =SI(condition;valeur si vrai;valeur si faux), valeur si vrai ou valeur si faux pouvant à son tour faire l'objet d'une condition (même forme imbriquée), et ainsi de suite. Tu peux imbriquer des conditions jusqu'à 7 niveaux (pas compliqué: il faut bien avoir clarifié les conditions qu'on veut écrire et surveiller les parenthèses).

Bonne continuation.

romanesrb
 Posté le 25/08/2009 à 16:24 
Nouvelle astucienne

ferrand a écrit :
Merci Ferrand, la formule est bonne.
Cependant c'est moi qui dû mal énoncé mon sujet car la formule me donne ce résultat : si le garçon ou la fille ont + de 10 ans avec une moyenne de notes < à 10 il reçoive pistolet à billes et poupée alors qu'il ont plus de 10 ans!
Donc j'eclaircis ma formule (grâce à votre aide c'est déjà plus compréhensible..) et reformule pour ceux ou celui qui sait faire, mieux que moi en tout cas!

Les 3 critères pour obtenir un livre sont : pas de critères de sexe (puisque même chose pour G et F)

Avoir plus de 10 ans, et plus de 10 de moyenne de notes,

Les 3 critères pour avoir un pistolet à billes sont :

Avoir moins de 10 ans, et plus de 10 de moyenne de notes, et être un garçon

Les 3 critères pour avoir une poupée sont :

Avoir moins de 10 ans, et plus de 10 de moyenne de notes, et être une fille

en rajoutant : Si la moyenne est inférieure à 10 alors « pas de prix »

Merci!

=SI(ET(B3>10;D3>10);"livres";SI(C3="G";"playmobil";"poupée"))

Ta formule un peu simplifiée et rectifiée. Ça se lit: Si: moyenne>10 et âge>10 => livres (puisque même chose pour G et F); Sinon Si: =garçon => playmobil, sinon(si pas garçon, donc fille): => poupée.

Si tu avais à distinguer l'attribution garçon et fille si +de 10 ans et +de 10, ta formule se structurerait ainsi:

=SI(ET(B3>10;D3>10);SI(C3="G";"livresgarçon";"livresfille");SI(C3="G";"playmobil";"poupée"))

Forme générale: =SI(condition;valeur si vrai;valeur si faux), valeur si vrai ou valeur si faux pouvant à son tour faire l'objet d'une condition (même forme imbriquée), et ainsi de suite. Tu peux imbriquer des conditions jusqu'à 7 niveaux (pas compliqué: il faut bien avoir clarifié les conditions qu'on veut écrire et surveiller les parenthèses).

Bonne continuation.

ferrand
 Posté le 25/08/2009 à 16:52 
  Astucien

Je résume: Si note >10 => dans ce cas Si âge >10 => ="livres" ; Sinon: Si sexe =G => ="playmobil" , sinon: => ="poupée" ; Sinon [note <=10]: =""

En désignant les cellules contenant la note, l'âge et le sexe respectivement par note, âge et sexe (tu remplaceras), la formule sera :

=SI(note>10;SI(âge>10;"livres";SI(sexe="G";"playmobil";"poupée"));"")

Bonne continuation
NB: tu n'as pas explicitement prévu les cas =10 (qui ici sont assimilés au cas inférieur à 10), pour les faire basculer avec le cas supérieur à 10, il suffit d'ajouter = après > [>=].

Modifié par ferrand le 25/08/2009 16:58
romanesrb
 Posté le 25/08/2009 à 17:08 
Nouvelle astucienne

ferrand a écrit :

Je résume: Si note >10 => dans ce cas Si âge >10 => ="livres" ; Sinon: Si sexe =G => ="playmobil" , sinon: => ="poupée" ; Sinon [note <=10]: =""

En désignant les cellules contenant la note, l'âge et le sexe respectivement par note, âge et sexe (tu remplaceras), la formule sera :

=SI(note>10;SI(âge>10;"livres";SI(sexe="G";"playmobil";"poupée"));"")

Bonne continuation
NB: tu n'as pas explicitement prévu les cas =10 (qui ici sont assimilés au cas inférieur à 10), pour les faire basculer avec le cas supérieur à 10, il suffit d'ajouter = après > [>=].

Oui, c'est tout à fait ça, là ça marche!

C Nyckel, je commence à mieux comprendre la syntaxe car la formule est claire.

Ma formulation ne l'était pas... le plus dur c'est de simplifié d'une manière logique.

Un grand MERCI pour ton aide précieuse. A bientôt sur le Forum

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,97 €Trackball sans fil Logitech M570 à 40,97 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur le trackball sans fil Logitech M570 qui passe à 40 €,97 livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Si vous avez du mal à vous servir d'une souris et souhaitez plus de confort et de précision, ce trackball est fait pour vous. La connexion sans fil passe par un récepteur USB Unifying fourni, offre 10 mètres de portée. La pile AA offre 18 mois d'autonomie (elle est bien sûr remplaçable).

> Voir l'offre
113,60 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 113,60 €
Valable jusqu'au 01 Mars

En cette période de forte remontée des prix des SSD, Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 113,60 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 160 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme format de cellule pour les nombres
Problème avec Word illisible ..pour moi
Problème pour visualiser les newsletter dans Sendblaster
[Excel 2007] Fonction NB.SI - problème
Problème pour remplir Cerfa passeport
Excel 2010 fonction SI imbriquée
Problème de "fonction" sous Excel
Problème pour lire les fichiers joints (pps)
Problème pour insérer colonne dans Excel
probléme pour imprimer sous words.
Plus de sujets relatifs à probleme pour syntaxe fonction si imbriquée et ou
 > Tous les forums > Forum Bureautique