| ||||||||
Maître astucien | je dois percer un trou dans un mur d'environ 20 cm. Je perce très près du plafond car Je ne suis pas très loin du disjoncteur tout en étant décalé en largeur et en hauteur. J'utilise un perforateur et j'ai eu peur car le disjoncteur à sauté une première fois. Je l'ai renclenché, j'ai pu continuer environ une minute et après, il se coupait au bout de quelques secondes. J'ai pensé à un pb de chauffe. j'ai attendu un peu et après un moment tout marchait à nouveau mais c'était trop tard pour continuer. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 2 prises dans la maison qui ne fonctionnent plus alors que le perforateur était placé sur une prise qui fonctionne toujours. Les fusibles semblent OK mais comme c'était tard, je ne les ai pas démontés. J'ai mieux regardé mon trou et je pense que je ne suis pas loin de le terminer car je dois être au niveau de la brique. Comment expliquer ça ?
Modifié par Super_GEGE le 09/10/2016 21:37 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour un trou de 20 cm de diamètre ? Tu n'aurais pas touché un câble (dans le mur) en percant?? J'ai déjà eu des prises électrique (au bout de la rallonge du perforateur) moulées et qui chauffaient, en fait la prise était hs, je l'ai remplacé. Modifié par Pat6868 le 09/10/2016 21:44 | |||||||
Astucien | Bonsoir Suis pas l'électricien demandé ...mais.... Voir si pas de court-circuit au niveau de la prise murale, ou de la machine même (fils dénudés) Ed | |||||||
Maître astucien | Salut Peut-être tout simplement un problème de vibrations....... | |||||||
Astucien | bonjour super Gégé en principe les "perforateurs" sont "très" puissants (2000/3000 watts) tes disjoncteurs son t’ils au minimum de 16 ampères pour supporter cette puissance ??, car, en plus, selon ton installation électrique, si la prise ou tu branches le perforateur as (peut être) une perte de puissance, due à l'installation (longueur et calibre des fils, serrage des cosses, état des bornes, etc ...) la puissance demandée devient limite du disjoncteur autre possibilité avec les nouveaux disjoncteurs 15 milliampères une légère fuite d'isolation de ton perfo (que tu peux vérifier avec un multimètre) , ça m'est arrivé avec une machine à raclette qui fonctionnait sur ancien disjoncteur 500ma, et disjonctait sur le nouveau de 15ma,= fuite à la terre de plusieurs milliers d'ohms, pas dangereux , (risque minime de "picotements" électriques si on est en contact avec un "autre" conducteur genre métal, tuyauterie ou sol mouillé) cordialement | |||||||
Astucien | Message original par Super_GEGE hello super Gégé, pour les prises qui "ne fonctionnent plus" c'était après cette disjonction ?? si oui, il y as bien des risques de coupure du circuit par ton perçage, ce qui expliquerait la disjonction lorsque la mèche à sectionné les fils et les as mis en contact fugitif hélas dans ce cas si tu n'as pas accès au circuit détruit, tes 2 prise seront inutilisables, sauf de rétablir par un circuit de dépannage ou de rétablir la coupure situ peux quand même l'atteindre bonne manip cordialement | |||||||
Maître astucien | merci de vos réponses. C'est la largeur du mur qui fait 20cm. Je dois y passer un câble ethernet. Donc la mèche fait la largeur de la Rj45.
Je ne pense pas que les câbles des prises électriques passent au niveau du plafond. Ça me semble plus logique que le câblage soit à peu près au niveau des plinthes.
De plus les prises sont vers la gauche très, loin après le compteur électrique et j'ai percé à sa droite. Les autres ne sont pas touchées. Lorsque je regarde le trou, je n'y vois que du béton. Il y a tout de même une couleur rougeâtre que j'attribue à l'arrivée sur de la brique. Ça ne semble pas être du cuivre.
Je pense que si j'avais touché des fils ça devrait faire disjoncter à chaque fois. Inutile de dire que je suis préoccupé.
Je vais vérifier mes fusibles cet après-midi.
| |||||||
Astucien | Super_GEGE a écrit : re hello couleur rougeâtre, brique peut être, mais les gaines encastrées de "certaines" installations étaient (ou sont encore ?) rouge orange quant à la disjonction, pas obligatoire à chaque fois, car le perçage ne fait pas obligatoirement contact entre les fils à chaque passage (ça m'est aussi arrivé avec une disjonction aléatoire sur un tableau edf que je déplaçais) tu parles de fusibles pour les prises qui ne fonctionnent plus, en principe , les installations pas trop anciennes regroupent 8 prises (maxi) par fusible et sont renvoyées fils à fils de l'une à l'autre en série, la disjonction "peut" être plus rapide que la protection fusible selon le "défaut" du court circuit les installation récentes sont (en principe) protégées par disjoncteur (au lieu de fusibles) et les fils d'alimentation sont en 1.5mm2 au lieu de 2.5mm2 comme "antan" (mon époque ) bonne recherche cordialement Modifié par mitou03700 le 10/10/2016 12:08 | |||||||
Astucien | mitou03700 a écrit : Salut. C'est tout de même assez facile de faire la différence entre de la poudre de plastique (gaine) et de la poudre de brique. | |||||||
Astucien | Sam58 a écrit : je te le souhaite ('brique" et pas gaine) quant aux fusibles ?? 16A = environ 3000WATTS donc perforateur "doit " passer sans disjoncter, sauf super appareil trop puissant bizarre cette disjonction, sauf fuite de l'appareil = sans danger, mais protection des disjoncteurs 15ma et "tes prises qui sont hs ?? avant ou après disjonction ?? cordialement | |||||||
Astucien | Déjà quel disjoncteur a sauté ? Celui correspondant à une distribution de prise ? Le différentiel ? Celui du compteur ? | |||||||
Petit astucien | On se croirait dans "les experts" J'ai tendance à penser comme Dreamer : vibrations du perfo à proximité du disjoncteur Disjoncteur qui peut être HS lui même : ça m'est arrivé plusieurs fois chez des clients | |||||||
Maître astucien | C'est le disjoncteur principal qui sautait à chaque fois. Quand on perce dans un petit local un peu dans l'ombre à bout de bras avec le poids du perforateur et une mèche très longue enfoncée de près de 20 cm. Difficile de voir s'il y a des copeaux de plastique. Mais, je ne pense pas voir attaqué une gaine. D'après vos commentaires, j'ai peut-être eu deux problèmes simultanés mais indépendants. La coupure du compteur d'un côté et peut-être que les vibrations ont causé un faux contact sur un fusible. Résultats certainement mercredi car je n'ai pas le temps en ce moment et je préfère faire une pause pour avoir plus de certitudes.
La prochaine étape passera par la vérification des fusibles.
| |||||||
Maître astucien | pb résolu pour les prises électriques. C'était bien le fusible. Reste plus que le perçage à terminer dès que je suis sur de ne pas percer de fils. | |||||||
Maître astucien | super bon courage pour le reste! @+ | |||||||
Astucien | Bonsoir Ben, pour savoir s'il y a ds fils sur la trajectoire du foret à béton, faut utiliser un détecteur de métaux (quelques €) Ed Note: déjà, avant de commencer le forage, tu aurais dû passer l'endroit au détecteur ( pour ta sécurité !!!) | |||||||
Astucien | Super_GEGE a écrit : hello fusible uniquement "pour" ces 2 prises ?? utilisée avec le perfo avant qu'elles sautent ?? sinon quelle cause ?? calibrage trop faible ?? bizarre bizarre mais bonne suite réussie cordialement | |||||||
Maître astucien | Merci de vos réponses. C'était impossible d'utiliser un détecteur de métaux car il y a une gaine externe qui passe à proximité. Je préfère ne pas prendre de risques supplémentaires. Heureusement j'avais une solution de rechange, le mur avait déjà été percé pour le passage du câble. J'ai coupé le câble et agrandit le trou. j'aurais dû faire ce choix dès le début car je ne pense pas revenir un jour au câble. Cependant, ie voulais garder cette possibilité de retour car avec la fibre et malgré une bonne vitesse, la TV ne marche pas bien, j'ai des coupures d'image. Le test IPTV échoue en HD et SD et le test matériel fais défiler plein d'erreurs. La hotline me dit que c'est parce que le Modem est trop éloigné de la la Box TV. Je n'y crois pas trop car elle est reliée par un RJ45 de catégorie 7 d'une longueur de 15m. Comme ça m'arrange, je vais mettre les 2 box près de la TV et relier directement la RJ45 à l'ordi. Comme cela je verrai si la hotline fait de l'intox ou pas.
Modifié par Super_GEGE le 13/10/2016 11:05 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|