> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Problème pour voir le code source d'une pageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
didier_b
  Posté le 03/10/2025 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'essaie de voir le code source d'une page web affichée dans mon navigateur (Firefox).

C'est une page qui demande une connexion login/mot de passe, donc je ne pourrai pas vous en donner l'accès, d'autant que je dois juste donner quelques conseils au propriétaire.

Il s'agit d'une centrale solaire installée dans une école, et la gestion/tableau de bord semble être chez Huawei.

Quand j'affiche le tableau de bord, j'ai plein d'icônes et de données dynamiques qui affichent la production/consommation, des statistiques, etc ...

Mais quand de fais Ctrl U (dans Firefox) pour afficher la page, j'ai juste çà :

<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8"/><link rel="icon" href="/framework/empty.ico"/>
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1"/>
<meta name="theme-color" content="#000000"/>
<script defer="defer" src="/webadapter/adapter.js"></script>
<title></title>
<script defer="defer" src="/framework/static/js/main.63d0a1cd.js"></script>
<link href="/framework/static/css/main.aecac15c.css" rel="stylesheet">
</head>
<body>
<noscript>You need to enable JavaScript to run this app.</noscript>
<div id="root" class="dp-root"></div>
</body>
</html>

J'ai bien compris que ça appelle juste un script js (main.63d0a1cd.js), du moins je suppose.

Je pensais (naïvement) que même si le js s'exécute sur mon PC, je pouvais quand même d'une manière ou d'une autre récupérer le HTML affiché par le navigateur.

Je rate un truc, ou bien c'est juste comme ça et je le mets dans ma poche et mon mouchoir par-dessus ?

Je ne pratique pas du tout le js, donc je suis incompétent en la matière. S'il y a un truc à masquer dans le code que j'ai copié, merci de me le dire en priorité.

Merci par avance.

<edit>

je rajoute un essai que j'ai fait : faire un Ctrl A puis CTRL C sur la page affichée, et ensuite un CTRL V dans Notepad++ : je récupère bien tous les textes affichés sur la page. Donc ça pourrait le faire (la demande est de pouvoir faire un résumé sur un affichage dynamique sur un écran), mais je suppose qu'on ne peut pas faire un sélectionner tout et un copié/coller en PHP (exécution sur le serveur). Mais peut-être dans un autre langage (ça pourrait me motiver pour replonger dans Delphi par exemple, même si ça fait bien 15 ans que je n'y ai pas touché).

</edit>

Modifié par didier_b le 03/10/2025 16:23
Publicité
Zooby One
 Posté le 03/10/2025 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Pour répondre à ta question il faudrait le lien de la page.

Mais je pense que ta page qui contient le login et mot de passe est en PHP et donc tu ne pourras pas visionner son code car langage coté serveur.

didier_b
 Posté le 03/10/2025 à 19:19 
Astucien
Zooby One a écrit :

Bonjour,

Pour répondre à ta question il faudrait le lien de la page.

Mais je pense que ta page qui contient le login et mot de passe est en PHP et donc tu ne pourras pas visionner son code car langage coté serveur.

Bonjour,

Comme je l'ai dit, je ne peux pas donner le lien de la page à consulter, parce qu'elle passe par une page d'authentification par login/mot de passe, et je ne peux pas communiquer ces derniers ici, bien évidemment.

La page d'authentification est celle-là : https://eu5.fusionsolar.huawei.com/unisso/login.action

Je me doute bien que tu as raison : même si je trouvais un moyen de récupérer le contenu de la page tableau de bord (celle appelée automatiquement quand l'authentification réussit), je ne pourrais pas automatiser l'étape d'authentification.

C'est juste qu'à l'occasion de cette demande, je me posais la question d'une page alimentée par un unique script js, donc sans code source fourni par la méthode habituelle (CRTL U), et donc lisible par un file_get_content en PHP.

Pour revenir à mon sujet,il existe un moyen via une API, et j'ai trouvé le processus pour la mettre en place. Ce n'est pas simplissime, mais étape par étape ça doit pouvoir se faire.

Mais j'ai l'impression que l'admin du site n'est pas chaud ... je le laisse mûrir un peu.

Jean-Pierre
 Posté le 04/10/2025 à 15:20 
  Maître astucien

J'ai du mal à comprendre ton souhait, d'autant plus que tu sais pourquoi ce n'est pas possible

S'il existe du code dynamique = nada the entire code

N'oublions pas que le JS peux avoir certains rapports avec le PHP ; bien que côté serveur et côté client ...

didier_b
 Posté le 04/10/2025 à 17:16 
Astucien
Jean-Pierre a écrit :

J'ai du mal à comprendre ton souhait, d'autant plus que tu sais pourquoi ce n'est pas possible

S'il existe du code dynamique = nada the entire code

N'oublions pas que le JS peux avoir certains rapports avec le PHP ; bien que côté serveur et côté client ...

Ben mon souhait initial était effectivement, en PHP, de capturer le code source de cette page de tableau de bord, d'en extraire les infos choisies par le demandeur (ce n'est pas moi), et d'en refaire un affichage succint sur un affichage genre écran déporté dans un lieu type hall d'entrée (c'est une centrale solaire dans une école).

Après avoir posé la question ici, et suite à la réponse de Zooby One (Kenobi ?), j'ai ensuite compris que je ne pourrais pas passer en PHP la page d'authentification.

Et grâce à la tienne, je comprends que j'ai affaire à du code dynamique (les données sur la page se mettent à jour toutes seules).

Donc j'ai maintenu ma question, mais de manière plus générique, parce que jamais encore je ne m'étais frotté à une absnece de code source avec le CTRL U de Firefox, et le file_get_content de PHP.

Et pour la demande d'origine, j'ai fait plus de recherches sur une API dédiée à cette application, et j'en ai trouvé une. Reste à laisser le demandeur faire son choix : il se lance ou pas (il faut demander un login spécifique pour accéder à l'API).

Et donc je mets en résolu, en vous remerciant chaudement.

Jean-Pierre
 Posté le 04/10/2025 à 19:05 
  Maître astucien

Si jamais il était possible de chopper du code PHP d'une quelconque façon que ce soit [sauf à sa source...] ; le Web resterait statique

Ou bien certains auraient de sérieux soucis à se faire

didier_b
 Posté le 04/10/2025 à 22:16 
Astucien
Jean-Pierre a écrit :

Si jamais il était possible de chopper du code PHP d'une quelconque façon que ce soit [sauf à sa source...] ; le Web resterait statique

Bonsoir,

Je te sais suffisamment compétent et attentif pour avoir compris depuis le début que je ne pensais pas à récupérer du code PHP, mais le HTML affiché par le navigateur, qu'il soit fourni par un serveur PHP ou autre .

Jean-Pierre
 Posté le 04/10/2025 à 23:00 
  Maître astucien

Perso, je ne suis même pas fichu de coder, ni comprendre, ne serait-ce qu'une seule ligne de code

C'est ma DSI Miss Souricette qui se tape tout et moi je fais le beau en faisant passer sa compétente pour mienne

Mais c'est entre-nous hein : ne le dis à personne

zoulouman
 Posté le 06/10/2025 à 14:06 
Astucien

didier_b a écrit :
Jean-Pierre a écrit :

Bonsoir,

Je te sais suffisamment compétent et attentif pour avoir compris depuis le début que je ne pensais pas à récupérer du code PHP, mais le HTML affiché par le navigateur, qu'il soit fourni par un serveur PHP ou autre .

Le HTML tu peux l'avoir avec CTRL + U, il n'y a aucun souci.

Bon, dans ton cas, le HTML renvoyé par le serveur comprend principalement du JavaScript, voilà tout.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
NAS 2 baies Ugreen NASync DXP2800 (N100, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
278,39 € 349 € -20%
@Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10, stock EU)
156,12 € 250 € -38%
@AliExpress
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom
57,99 € 89,99 € -36%
@Amazon
Lot de 6 paires de chaussettes FILA
8,43 € 14 € -40%
@Amazon
1 Lego acheté = le 2ème à -50%
-1 -40%
@Amazon
Lot de 36 piles Amazon Basics AA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans)
9,66 € 15,05 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
Modification du code source d'une page sur 1&1
empecher de voir le code source?
Problème pour insérer une banière, code Css
Afficher le code HTML d'une page
css dans une page par le lien
Quel logiciel pour mettre en page une page web ?
Problème d'accès à une page fan Facebook via une application
Ne rendre visible une page HTLM qu'avec un code
Indiquer un code html sur une page web
Insérer du code dans une page php
Plus de sujets relatifs à Problème pour voir le code source d''une page
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters