> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème pour voir les PC sur le réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
heroicdaniel
  Posté le 18/04/2021 @ 21:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai sur mon réseau 3 PC plus un NAS:

- un PC Windows 10 (20H2) au sous sol sur lequel est branché un DD en usb servant comme sauvegarde journalière, IP fixe en ethernet

- un PC Windows 7 qui est mon PC principal IP fixe en ethernet

- un portable Windows 10 (20H2) IP dynamique en ethernet ou en WiFi suivant l'endroit ou je l'utilise

- un NAS Synology

- LIVEBOX 4 sur laquelle est aussi branché un DD de sauvegarde hebdomadaire

Le problème apparu depuis quelques jours maintenant c'est que sur le PC principal (W7) et sur le portable (w10) sous "Réseau" je ne vois plus que le NAS alors que sur le PC du sous sol (w10) je vois tout le réseau (pc principal, pc portable, NAS et Livebox)

Bien évidemment les PC sont correctement configurés à savoir partage de fichiers et imprimantes, découverte du réseau, toutes les autorisations etc, puisque ça fonctionnait correctement.

Les deux pc non visibles sont pourtant bien accessibles en tapant leur nom ou l'adresse IP dans la fenêtre "Exécuter" ce qui prouve qu'ils sont bien configurés pour être visible sur le réseau.

Après avoir parcouru Google mon ami je me rend compte qu'il y a pas mal de problème de partage et de visibilité sur le réseau dès qu'on a plusieurs pc sur le réseau et j'ai un peu testé toutes les astuces préconisées mais malheureusement sans succès.

J'ai d'abord soupçonné une mise à jour de Windows mais comme cela c'est produit aussi bien sur le PC avec windows 7 et sur le pc portable avec windows 10 c'est peu probable étant donné qu'il n'y a plus de MàJ de W7.

En finalité j'ai créé des lecteurs réseau pour les deux pc ainsi que pour la Livebox, lecteur que je retrouve dans l'Explorateur mais j'aurai quand aimé savoir pour quelle raison du jour au lendemain mes PC et la Livebox ont disparu visuellement sur le réseau !

Si quelqu'un à une idée je suis preneur,

Bonne soirée

Publicité
jpigrec
 Posté le 20/04/2021 à 22:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir heroicdaniel,
Ben dis donc on dirait qu'ils sont tous mort aux pluches les gars de la section Internet et réseaux ce soir .
Ca fait des années que je traine ce problème, cf la réponse que j'avais faite en août 2019 -> https://forum.pcastuces.com/pc_invisible-f6s76574.htm
Dans un autre post https://forum.pcastuces.com/pb_reseau_prive-f6s76307.htm , Banzaiii donne plusieurs solutions .... qui peuvent marcher dans certains cas ; sinon dans d'autres posts on évoque des modifications à faire dans la base des registres....
Le problème semble tourner autour du protocole SMB que Microsoft a voulu arrêter dans Windows 10 pour cause de fragilité de sécurité .....mais ils ont sans doute bricolé ailleurs aussi.
Comme écrit dans mes posts, dans mon association où il y a 12 ordinateurs Win 10 (Famille et Pro) , tous avec des partitions et dossiers partagés c'est devenu impossible sous Win 10 que tout le monde voit tout le monde dans l’explorateur de fichiers ; j'ai toujours un seul ordinateur (variable) qui voit tout le monde : c'est le Master Browser et tous les autres ne voient qu'un certain nombre (variable) des autres d'ordinateurs du réseau.
Peut être que le point de départ de cette régression est qu'il y a certains ordinateurs (partagés, tout bien bla bla ba) qui ne se voient même pas eux même sur le réseau local : dans ce cas il n'y a pas de raison que les autres ordinateurs de ce réseau local les voient ...
Le plus extraordinaire c'est, par exemple, qu'un petit utilitaire comme Advanced_IP_Scanner marche parfaitement bien et voit toujours tous les ordinateurs du réseau local. ....
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas comparer les 2 p'tits gars tout seuls dans leur garage qui développent Windows à la formidable et kolossale équipe de développement de cet utilitaire.
Enfin tu as trouvé la solution : quand on a besoin de toujours voir un certain ordinateur sur le réseau local il faut passer par un lecteur réseau et fixer son adresse IP 192.168.X.Y.(ça devait déjà marcher sous Windows 3.1 je crois me souvenir).

Bonne fin de soirée.

heroicdaniel
 Posté le 20/04/2021 à 23:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
jpigrec a écrit :

Bonsoir heroicdaniel,
Ben dis donc on dirait qu'ils sont tous mort aux pluches les gars de la section Internet et réseaux ce soir .
Ca fait des années que je traine ce problème, cf la réponse que j'avais faite en août 2019 -> https://forum.pcastuces.com/pc_invisible-f6s76574.htm
Dans un autre post https://forum.pcastuces.com/pb_reseau_prive-f6s76307.htm , Banzaiii donne plusieurs solutions .... qui peuvent marcher dans certains cas ; sinon dans d'autres posts on évoque des modifications à faire dans la base des registres....
Le problème semble tourner autour du protocole SMB que Microsoft a voulu arrêter dans Windows 10 pour cause de fragilité de sécurité .....mais ils ont sans doute bricolé ailleurs aussi.
Comme écrit dans mes posts, dans mon association où il y a 12 ordinateurs Win 10 (Famille et Pro) , tous avec des partitions et dossiers partagés c'est devenu impossible sous Win 10 que tout le monde voit tout le monde dans l’explorateur de fichiers ; j'ai toujours un seul ordinateur (variable) qui voit tout le monde : c'est le Master Browser et tous les autres ne voient qu'un certain nombre (variable) des autres d'ordinateurs du réseau.
Peut être que le point de départ de cette régression est qu'il y a certains ordinateurs (partagés, tout bien bla bla ba) qui ne se voient même pas eux même sur le réseau local : dans ce cas il n'y a pas de raison que les autres ordinateurs de ce réseau local les voient ...
Le plus extraordinaire c'est, par exemple, qu'un petit utilitaire comme Advanced_IP_Scanner marche parfaitement bien et voit toujours tous les ordinateurs du réseau local. ....
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas comparer les 2 p'tits gars tout seuls dans leur garage qui développent Windows à la formidable et kolossale équipe de développement de cet utilitaire.
Enfin tu as trouvé la solution : quand on a besoin de toujours voir un certain ordinateur sur le réseau local il faut passer par un lecteur réseau et fixer son adresse IP 192.168.X.Y.(ça devait déjà marcher sous Windows 3.1 je crois me souvenir).

Bonne fin de soirée.

Bonsoir jpigrec,

Le plus curieux et inexplicable c'est que certains jours ça fonctionne parfaitement, c'est à dire je vois tous les PC et la Livebox dans l'explorateur de réseau et ceci aussi bien sur PC W10 que sur PC W7 ! Alors va comprendre quelque chose

Mais comme dit la seule solution pour contourner ce phénomène était de créer des lecteurs réseau

PS: SMB 1.0 est bien coché sur W10

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN850X 8 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
572,63 € 900 € -36%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go
35,99 € 55 € -35%
@Amazon
Mini PC LETSUNG Golite 11 (Celeron N4000, 8 Go RAM, SSD 128 Go, WiFi 5, BT 4.2, Windows 11)
99 € 130 € -24%
@Geekbuying
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s)
56,66 € 75 € -24%
@Geekbuying
Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906
249,99 € 350 € -29%
@Amazon
Carte Graphique Gigabyte Radeon RX 7600 XT Gaming OC 16 Go
333,43 € 399,99 € -17%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
bloquer un utilisateur sur mon reseau LAN de voir les PC qui sont connectee
Voir mes PC sur le réseau
Les deux PC de la maison ne sont plus sur le même réseau !
Free voir les DD du PC sur le NAS
voir les chaînes TV sur le PC
probleme de raccordement pc portable sur le reseau
Impossible de voir les PC sur un réseau [RESOLU]
PC se fige quand je le branche sur le réseau
Problème affichage PC portable sur réseau
Mozilla corrigera le problème de signature pour les anciennes versions
Plus de sujets relatifs à Problème pour voir les PC sur le réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux