> Tous les forums > Forum Linux
 Problème premier boot Mandriva 2006
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ebokc
  Posté le 27/07/2006 @ 13:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je suis encore débutant dans le monde de Linux : j'ai essayé la Knoppix Kaella en live-Cd puis l'ai installée sur mon DD mais aujourd'hui je souhaiterais passer à une distribution plus classique. J'ai donc choisi Mandriva 2006 parce qu'elle me semblait facile d'accès pour un novice. Alors voilà, j'ai téléchargé les 3 CD, je commence l'installation et tout se déroule normalement, je choisis Grub en mode texte sur le MBR (je connaissais déjà ce lanceur donc je l'ai préféré à LILO) et enfin je redémarre. C'est là que ça coince : Grub se lance normalement, je peux accéder à Windows XP et à la Kaella (j'ai ajouté kernel et initrd dans le Grub nouvellement installé) mais si je choisis de lancer Mandriva je ne vois que l'écran avec le pingouin qui regarde en l'air et rien ne se charge (je suppose que la barre an bas devrait se remplir pour indiquer le démarrage). Je précise que j'ai une partition XP,une Kaella, une swap,une Mandriva et une où je stocke mes documents. Si vous avez besoin d'autres informations pour cerner le problème, je suis dans l'coin ! En tout cas mes débuts dans Linux sont plus que laborieux, heureusement que je suis hyper motivé ! [bigsmile] Merci d'avance pour toutes vos suggestions !
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 27/07/2006 à 13:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut, si j'ai bien compris, tu as un tri-boot? est ce que c'est mandriva que tu as installÚ en dernier? si oui, elle devrait se lancer, Ó la limite tu devrais avoir Ó configurer grub pour kaella mais pas pour mandriva si tu as choisis d'Úcraser le bootloader de kaella pour le remplacer par celui de mandriva. sinon, est ce que tu utilises le mÛme /home pour kaella et mandriva? ton problÞme peut aussi venir de lÓ, c'est pas conseillÚ. il vaut mieux avoir un /home diffÚrent par distrib contrairement au swap qui peut Ûtre unique. remarque que quand mandriva se charge, si tu fais Úchap tu accÞdes au mode texte et tu peux voir les Úventuels messages erreurs. a+
Ebokc
 Posté le 27/07/2006 à 14:03 
Petit astucien
Salut Taras Boulba (fameux groupe s'il en est !) Alors oui, j'ai un tri-boot, oui c'est Mandriva que j'ai installÚ en dernier en Úcrasant l'ancien bootloader donc , comme tu l'as dis, je n'ai pas eu besoin de le configurer pour Mandriva (mÛme XP Útait dÚja dans la liste, je n'ai eu qu'Ó ajouter le lancement de la Kaella) Mais le problÞme, je pense, ne vient pas de lÓ puisque Mandriva boot mais "freeze" Ó l'Úcran du pingouin. Pour ce qui est du /home, je sais pas si þa rÚpond Ó ta question mais mes deux distributions de Linux sont installÚes sur 2 partitions distinctes. Tu peux m'expliquer vite fait ce que tu entends par /home ? Sinon que faut-il faire pour avoir 2 /home diffÚrents ? Merci !
Ebokc
 Posté le 27/07/2006 à 14:41 
Petit astucien
J'ai tentÚ le coup du echap au dÚmarrage, mais j'vois pas grand chose de spÚcial : il ne semble pas y avoir de message d'erreur. Le chargement s'arrÛte aprÞs les lignes suivantes ide 0 : blablabla bios settings blablabla ide 1 : blablabla bios settings blablabla Ensuite le curseur clignote mais plus rien ne se passe
Ebokc
 Posté le 27/07/2006 à 15:29 
Petit astucien
Une ch'tite piste ?
Taras_Boulba
 Posté le 27/07/2006 à 17:46 
Astucien
ben la ch'tite piste Ó part un problÞme de paramÚtrage de grub, je vois pas... quand mÛme, pour Ûtre s¹r que c'est pas un problÞme de pilote ou autre, teste avec mandriva live, tu seras fixÚ. ou alors retente l'install, þa c'est peut Ûtre mal passÚ. si tu n'as pas touchÚ aux paramÞtres grub concernant mandriva, elle devrait bien se lancer. sinon, /home est en gÚnÚrale une partition Ó part (mais c'est pas obligatoire, il peut Ûtre sur la partition /) qui correspond Ó tes donnÚes personnelles (mes documents, images, tÚlÚchargements etc) et sur laquelle l'utilisateur courant a tous les droits. mais quand t'installes un programme, tu as aussi des dossiers cachÚs qui sont Úcrits sur /home. alors c'est pas trop conseillÚ d'avoir un /home partagÚ entre plusieurs linux. edit: rÚinstalle grub Ó partir du cd1 de mandriva. tu tapes rescue Ó l'invite et tu auras un menu proposant de rÚinstaller le bootloader. tu devrais pouvoir dÚmarrer mandriva (si elle est bien installÚe) et ensuite configurer menu.lst pour kaella.

Modifié par Taras_Boulba le 27/07/2006 18:26
Ebokc
 Posté le 28/07/2006 à 16:43 
Petit astucien
Bon je suis vraiment paumÚ : J'ai essayÚ une paire de fois de rÚinstaller, en formatant Ó chaque fois la partition de destination, et þa n'a jamais marchÚ jusqu'au miracle de ce matin : mandriva boot sans problÞme. Seulement cet aprÞm je reboot sur Mandriva et lÓ paf!, le mÛme problÞme qu'avant. Je pensais que þa pouvait venir du moment o¨ je dois choisir la partition et l'emplacement (/ ou /home ou /usr...) pendant l'installation mais vu que þa dÚconne de nouveau je ne sais plus Ó quel saint me vouer ! Je ne pense pas que le problÞme puisse venir du bootloader, tout me parait OK de ce c¶tÚ lÓ. D'ailleurs si j'ai bootÚ une fois, sans kernel panic ou autre, normalement je devrais pouvoir booter mille fois ! Mais c'est pas le cas...
pinginux
 Posté le 28/07/2006 à 17:02 
Petit astucien
Bonjour, je sais pas comment tu installes mais si tu choisis un partitionnement manuel, tu dois crÚer: une partition / (disons 4 ou 5 go) une partition swap (dÚpend de ta ram, 1go max) et de prÚfÚrence (mais pas obligatoire) une partition /home (reste de ton dd ou espace libre). Est ce que tu fais bien þa? Sinon, en mode partitionnement automatique, il te suffit de choisir un espace libre (non partitionnÚ) et le tour et jouÚ.
Ebokc
 Posté le 28/07/2006 à 19:11 
Petit astucien
Bonjour Pinginux, Alors oui, effectivement j'effectue un partitionnement manuel, donc je choisis comme point de montage / pour hda8 (lÓ o¨ j'installe Mandriva), /home pour hda5 (lÓ ou j'aurai mes donnÚes personnelles si j'ai bien compris les explications de Taras Boulba) et DiskDrake m'indique comme prÚvu que j'ai deja une partition swap (crÚe pour Kaella). La seule chose que j'ai changÚe la fois o¨ mon installation m'a permis de booter c'est justement ces points de montage si je ne me trompe pas. Est ce si important? Et en quoi cela peut-il empÚcher le boot? Merci...
pinginux
 Posté le 28/07/2006 à 19:37 
Petit astucien
Ben oui c'est important, surtout le point de montage / C'est la racine unique de l'arborescence linux et c'est en mÛme temps ta partition systÞme. Si l'installeur de dÚtecte pas de partition / il stoppe tout, il ne peut pas installer linux. /home c'est pour tes donnÚes en tant qu'utilisateur simple (non root donc). Tu y trouves en plus des dossiers classiques (documents, tÚlÚchargement etc), des dossiers cachÚs qui contiennent des fichiers de configurations de logiciels (ex: profile de firefox) mais aussi de kde (tout ce qui est personnalisation). Alors tu peux avoir /home sur une partition dÚdiÚe ou sur la partition / L'intÚrÛt d'avoir /home sur une partition Ó part, c'est qu'en cas de rÚinstallation, tu te contentes de formater / et de rÚinstaller le systÞme (tu ne montes donc pas /home au moment de l'install). Une fois sous kde, t'as plus qu'Ó monter /home, redÚmarrer. T'auras ton kde personnalisÚ comme avant (sans avoir Ó passer des plombes Ó le faire si t'es un adepte) et quand tu rÚinstalleras des logiciels, ils dÚmarreront avec l'ancienne configuration. VoilÓ, donc oui c'est important les points de montage, c'est mÛme une notion fondamentale sous linux. Monter un pÚriphÚrique, c'est l'intÚgrer dans l'arborescence de linux. A+

Modifié par pinginux le 28/07/2006 19:40
Ebokc
 Posté le 28/07/2006 à 19:42 
Petit astucien
Merci Pinginux pour tes explications simples et claires. Pour revenir plus directement Ó mon problÞme, c'est pas vraiment l'installation qui se dÚroule mal, en tout cas c'est assez invisible Ó ce moment, mais c'est au premier boot que þa coince. Ensuite, pour les points de montage, mÛme si je ne connaissais pas vraiment leur signification, il me semble que je les ai bien choisis... Je vais essayer de formater et de laisser un espace vide pour opÚrer un partitionnement automatique, on verra bien. Comment faire pour "laisser l'espace vide"? (donc ne pas le formater je suppose)
pinginux
 Posté le 28/07/2006 à 19:51 
Petit astucien
Pour avoir un espave libre, sous ton xp clique droit sur poste de travail\gÚrer\gestion des disques\et tu supprimes une partition ou plusieurs (mais tu ne formates pas cet espace libre) selon l'espace que tu veux reserver Ó linux et ses partitions. Tu redÚmarres sur le cd linux et tu choisis de partitionner l'espace libre.

Modifié par pinginux le 28/07/2006 19:55
Ebokc
 Posté le 28/07/2006 à 19:57 
Petit astucien
Ok je tente þa de suite. Merci d'avoir rÚpondu aussi rapidement Pinginux
pinginux
 Posté le 28/07/2006 à 20:00 
Petit astucien
Bah de rien... Je rodais dans les parages... [bigsmile]
Ebokc
 Posté le 29/07/2006 à 15:56 
Petit astucien
Alors effectivement c'Útait bien un problÞme de partitionnement et de points de montage : en utilisant le partitionnement automatique mon problÞme a ÚtÚ rÚsolu. Par contre le choix automatisÚ des partitions (swap, home et mandriva proprement dite) n'est pas tout Ó fait ce que je souhaitais : je vais tenter de reinstaller tout þa en utilisant le partitionnement personnalisÚ, vu que je commence -un peu- Ó comprendre l'organisation de base d'un systÞme Linux... Et si þa marche pas mieux je reviendrai Ó cette configuration qui me satisfait Ó peu prÞs ! Pour enfin dÚcouvrir rÚellement ma Mandriva. Si vous avez un lien ou quelques Úclaircissements Ó m'apporter sur le choix des partitions home, swap et mandriva et de leurs points de montage, je suis preneur Ó 100 % Dans le cas contraire, merci beaucoup pour votre aide, et moi, je me lance Ó corps perdu dans l'aventure ! [chinois]
Ebokc
 Posté le 29/07/2006 à 15:58 
Petit astucien
Quand j'ai dit "partitionnement automatique" dans le post d'avant, en fait je pensais "partitionnement de l'espace libre". Je sais pas si c'est vraiment diffÚrent mais autant pas dire trop de conneries (trop tard!)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Casque Sennheiser HD 599
79,99 € 129 € -38%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
29,99 € 54,99 € -45%
@Amazon
Lot de 10 boites de conservation en verre avec couvercles étanches
39,99 € 60 € -33%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 7 5700U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
284 € 399 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de boot Clé Usb Mandriva Flash 2009
[Mandriva 2006] problème d'impression
Problème écran plat sur Mandriva Club 2006
probleme installation mandriva 2006 (Dcopserver)
Désinstaller le boot mandriva 2006
Problème avec DVD Mandriva 2006
problème plugins mandriva 2006
Problème de boot avec handy linux
Triple boot sous mandriva, pclinuxos
Archlinux Problème au boot avec systemd
Plus de sujets relatifs à Problème premier boot Mandriva 2006
 > Tous les forums > Forum Linux