> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème processeur/carte mère
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nico34
  Posté le 07/02/2011 @ 22:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

voici mon problème:

Je possède deux PCs inutilisés depuis un moment, je voudrais les remettre en état si cela est possible. Le premier est équipé d'une carte mère ASUS P4P800 (socket 478 et SDRAM DDR PC2100) avec un Intel P4 3GHz (de sept. 2004). Son problème est que malgré plusieurs démontages-remontages aucunes installations de windows ni linux n'aboutissent ("Kernel error" pour linux ou BSOD pour windows.). J'en ai donc déduis que le processeur est probablement déffectueux (Il est pourtant reconnu, et sa pâte thermique est neuve.).

Le deuxième est un fujitsu-siemens avec une carte mère w26361-w46-x-03 (à savoir SDRAM 133MHz, intel PIV 1.6Ghz, socket 478.) qui refuse de démarrer en l'absence de mémoire SDRAM (normal...).(de Mai 2002)

La question est: Puis-je mettre le processeur du Fujistu-siemens dans le premier PC sans risquer de griller ceui ci afin de contrôler la carte mère du premier PC? Autrement-dit, peut-on mettre un processeur P4 plus ancien que celui d'origine sur une carte mère? En effet, ASUS donne un FSB maximum de 800Mhz pour la carte mère mais ne donne pas de fréquence minimale, ni de précision sur le type de jeux d'instruction supporté...

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne soirée!

Publicité
cherydan
 Posté le 07/02/2011 à 22:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Message original par Nico34

Bonjour à tous,

voici mon problème:

Je possède deux PCs inutilisés depuis un moment, je voudrais les remettre en état si cela est possible. Le premier est équipé d'une carte mère ASUS P4P800 (socket 478 et SDRAM DDR PC2100) avec un Intel P4 3GHz (de sept. 2004). Son problème est que malgré plusieurs démontages-remontages aucunes installations de windows ni linux n'aboutissent ("Kernel error" pour linux ou BSOD pour windows.). J'en ai donc déduis que le processeur est probablement déffectueux (Il est pourtant reconnu, et sa pâte thermique est neuve.).

Le deuxième est un fujitsu-siemens avec une carte mère w26361-w46-x-03 (à savoir SDRAM 133MHz, intel PIV 1.6Ghz, socket 478.) qui refuse de démarrer en l'absence de mémoire SDRAM (normal...).(de Mai 2002)

La question est: Puis-je mettre le processeur du Fujistu-siemens dans le premier PC sans risquer de griller ceui ci afin de contrôler la carte mère du premier PC? Autrement-dit, peut-on mettre un processeur P4 plus ancien que celui d'origine sur une carte mère? En effet, ASUS donne un FSB maximum de 800Mhz pour la carte mère mais ne donne pas de fréquence minimale, ni de précision sur le type de jeux d'instruction supporté...

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne soirée!

Bonsoir,

si tu peux mettre du 400/533/800 FSB

ici http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=fr-fr&model=P4P800&product=1&os=17

cpasmafaute
 Posté le 07/02/2011 à 22:39 
Astucien

Bonjour,

tu as la liste des processeurs supportés sur le site d'Asus, ici .

il faut ensuite cliquer sur CPU Support List.

Tu déduis que c'est le processeur qui est en panne.

C'est extrémement rare qu'un processeur tombe en panne, contrairement à la mémoire, au disque dur, à l'alimentation ou à la carte mère.

Edit:

tu es trop rapide, Cherydan...

Modifié par cpasmafaute le 07/02/2011 22:41
Nico34
 Posté le 07/02/2011 à 22:50 
Petit astucien

Bien vu!

Ok, visiblement, c'est compatible! J'essayerai demain, je pense, de transférer le processeur vers l'autre PC pour voir. Je vous tiens au courant du résultat!

Bonne soirée

cherydan
 Posté le 07/02/2011 à 23:20 
  Grand Maître astucien

ok, à demain donc ........

Nico34
 Posté le 08/02/2011 à 18:29 
Petit astucien

Voilà, c'est fait, cela n'a rien changé lorsque j'ai mis le processeur 1.6GHz sur la carte ASUS. J'ai donc remis l'ancien, j'ai rallumé le tout une dernière fois avant de le jetter, et là miracle, il démarre et windows XP a bien voulu s'installer! Seulement aprés un redémarrage, le même problème est revenu... Cela ne pourrait-il pas venir du bios? Car j'ai retiré sa pile pour changer et rechanger le processeur, afin de l'obliger à se réinitialiser; le fait qu'il ait démarré une fois aprés remise du processeur d'origine peut peut-être venir d'un paramêtre du bios qui se configure mal au redémarrage?

Mais bon, ceci n'est qu'une idée, je pense que la carte mère va partir à la poubelle...

cpasmafaute
 Posté le 08/02/2011 à 18:32 
Astucien

ça peut être plein de choses, comme une barette de mémoire déffectueuse...

cherydan
 Posté le 08/02/2011 à 19:15 
  Grand Maître astucien

mais tu as des bips et combien ?????

Nico34
 Posté le 08/02/2011 à 19:49 
Petit astucien

La barette mémoire fonctionne, elle viens d'un pc qui fonctionnait parfaitement avec (DRAM DDR PC 2100 133MHz) . La carte mère ne produit aucun bip d'érreur, et les tests de démarrage sont passés avec succés. Mais j'y pense, cela peut-il être dû au fait que j'utilise un vieux disque IDE de 10Go(et non SATA...) pour installer windows? En principe, cela ne devrait pas poser de problème de compatibilité vu qu'il est bien reconnu et que celui-ci fonctionnait parfaitement sur un autre PC... (Ce DD me premettait de controler la carte mère avant d'aller acheter un disque SATA.)

Aprés, je ne sais pas si il y a des utilitaire bootables sur disquettes pour tester les fonctionnalités de la carte mère... (du style Memtest 86+ pour la RAM par ex...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe Baseus 20 000 mAh (USB C, 65W) à 39,89 €
39,89 € 65 € -39%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB Ugreen à 7,51 €
7,51 € 11,99 € -37%
@Amazon
PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, Core i7, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060) à 999 €
999,00 € 1349 € -26%
@Amazon
Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 83,89 €
83,89 € 110 € -24%
@Amazon
Machine à café Philips SENSEO Original + 200 dosettes à 49,99 €
49,99 € 99 € -50%
@Cdiscount
Tablette tactile robuste FOSSiBOT DT1 10.4 pouces (FHD+, 8 Go RAM, 256 Go stockage, 4G, Android 13) à à 165 €
165 € 260 € -37%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème carte mère ou processeur hs ??
un problème de carte mère ou de processeur ?
Processeur compatible carte mere
Changement : Carte mère, Ram, Processeur et Carte Graphique
remplacement d'un processeur sur une carte mere asus
Quelle carte mere et processeur est le mieux ?
Seulement changer carte mère + Processeur et garder le reste
Probleme de pilote carte mère pour périphérique non reconn
problème démarrage XP après changement carte mère
probleme ordi ne demarre plus : carte mere?
Plus de sujets relatifs à problème processeur/carte mère
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis