| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, voici mon problème: Je possède deux PCs inutilisés depuis un moment, je voudrais les remettre en état si cela est possible. Le premier est équipé d'une carte mère ASUS P4P800 (socket 478 et SDRAM DDR PC2100) avec un Intel P4 3GHz (de sept. 2004). Son problème est que malgré plusieurs démontages-remontages aucunes installations de windows ni linux n'aboutissent ("Kernel error" pour linux ou BSOD pour windows.). J'en ai donc déduis que le processeur est probablement déffectueux (Il est pourtant reconnu, et sa pâte thermique est neuve.). Le deuxième est un fujitsu-siemens avec une carte mère w26361-w46-x-03 (à savoir SDRAM 133MHz, intel PIV 1.6Ghz, socket 478.) qui refuse de démarrer en l'absence de mémoire SDRAM (normal...).(de Mai 2002) La question est: Puis-je mettre le processeur du Fujistu-siemens dans le premier PC sans risquer de griller ceui ci afin de contrôler la carte mère du premier PC? Autrement-dit, peut-on mettre un processeur P4 plus ancien que celui d'origine sur une carte mère? En effet, ASUS donne un FSB maximum de 800Mhz pour la carte mère mais ne donne pas de fréquence minimale, ni de précision sur le type de jeux d'instruction supporté...
Merci pour vos éventuelles réponses et bonne soirée!
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Message original par Nico34 Bonsoir, si tu peux mettre du 400/533/800 FSB ici http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=fr-fr&model=P4P800&product=1&os=17 | |||||||
Astucien | Bonjour,
tu as la liste des processeurs supportés sur le site d'Asus, ici . il faut ensuite cliquer sur CPU Support List. Tu déduis que c'est le processeur qui est en panne. C'est extrémement rare qu'un processeur tombe en panne, contrairement à la mémoire, au disque dur, à l'alimentation ou à la carte mère.
Edit: tu es trop rapide, Cherydan... Modifié par cpasmafaute le 07/02/2011 22:41 | |||||||
Petit astucien | Bien vu! Ok, visiblement, c'est compatible! J'essayerai demain, je pense, de transférer le processeur vers l'autre PC pour voir. Je vous tiens au courant du résultat! Bonne soirée | |||||||
Grand Maître astucien | ok, à demain donc ........ | |||||||
Petit astucien | Voilà, c'est fait, cela n'a rien changé lorsque j'ai mis le processeur 1.6GHz sur la carte ASUS. J'ai donc remis l'ancien, j'ai rallumé le tout une dernière fois avant de le jetter, et là miracle, il démarre et windows XP a bien voulu s'installer! Seulement aprés un redémarrage, le même problème est revenu... Cela ne pourrait-il pas venir du bios? Car j'ai retiré sa pile pour changer et rechanger le processeur, afin de l'obliger à se réinitialiser; le fait qu'il ait démarré une fois aprés remise du processeur d'origine peut peut-être venir d'un paramêtre du bios qui se configure mal au redémarrage? Mais bon, ceci n'est qu'une idée, je pense que la carte mère va partir à la poubelle... | |||||||
Astucien | ça peut être plein de choses, comme une barette de mémoire déffectueuse... | |||||||
Grand Maître astucien | mais tu as des bips et combien ????? | |||||||
Petit astucien | La barette mémoire fonctionne, elle viens d'un pc qui fonctionnait parfaitement avec (DRAM DDR PC 2100 133MHz) . La carte mère ne produit aucun bip d'érreur, et les tests de démarrage sont passés avec succés. Mais j'y pense, cela peut-il être dû au fait que j'utilise un vieux disque IDE de 10Go(et non SATA...) pour installer windows? En principe, cela ne devrait pas poser de problème de compatibilité vu qu'il est bien reconnu et que celui-ci fonctionnait parfaitement sur un autre PC... (Ce DD me premettait de controler la carte mère avant d'aller acheter un disque SATA.) Aprés, je ne sais pas si il y a des utilitaire bootables sur disquettes pour tester les fonctionnalités de la carte mère... (du style Memtest 86+ pour la RAM par ex...) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|