> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème récurrent au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Capdec
  Posté le 20/06/2015 @ 09:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon PC presque tout neuf devrait normalement démarrer rapidement et sans hésitation à partir du HD SSD... Or il arrive qu'au lieu de voir Windows 7 démarrer en beauté, je me retrouve dans la page du BIOS de ma carte mère ASUS H97M-PLUS.

J'ai plusieurs fois (re)mis le SSD en premier dans l'ordre de démarrage et enregistré les changements dans le BIOS, c'est pourquoi j'aimerais bien régler une fois pour toutes ce problème si quelqu'un a une idée précise à ce sujet.

J'ai bien effectué la mise à jour du BIOS comme on me l'a conseillé par mail chez ASUS (finalement sous Windows et grâce à l'application EZ Update qui se trouve sur le DVD fourni avec ma carte mère). Celui affiche désormais : « 2305 x64 », 2305 étant la dernière version d'après le constructeur.
Cependant, alors qu'hier j'ai effectué plusieurs arrêts complets et plusieurs démarrages réussis (enfin), ce matin j'ai mis plus de 20 min à trouver comment démarrer mon PC, ce qui prouve que le système est encore bien instable. À ce sujet, j'ai constaté que lorsque je laisse mon DD externe de sauvegarde (Western Digital My Book Essential) connecté à l'arrière du PC (ce que j'ai toujours fait jusqu'ici et qui est bien utile, pratique...), les problèmes au démarrage sont presque systématiques. Je ne comprends pas car il n'y a rien de bootable sur ce disque.

J'ai encore donc dû procéder ce matin à une énième « Réparation du démarrage ». J'espère que quelqu'un pourra m'aider dès que possible.

Merci de votre attention et à bientôt j'espère. :-)

Capdec

Publicité
clopa
 Posté le 20/06/2015 à 13:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

Sur les bios asus, il faut non seulement intervenir dans la section "démarrage" du bios, mais aussi dans la section "avancé", régler l'ordre des disques durs. Il faut que tu mettes ton ssd en premier parmi les disques durs dans cette section.

Capdec
 Posté le 23/06/2015 à 16:58 
Petit astucien

Bonjour Clopa,

Je suis désolé, mais je n'avais pas vu ton message.

Je veux bien faire tout ce que tu me diras^^, mais mon plus gros problème actuellement est que je n'ai plus accès au BIOS, de quelque façon que ce soit !!!

clopa
 Posté le 23/06/2015 à 21:52 
Astucienne
Capdec a écrit :

je n'ai plus accès au BIOS, de quelque façon que ce soit !!!

Même en tapotant à un rythme très rapide la touche "suppr" dès l'allumage de l'ordinateur ?

Capdec
 Posté le 23/06/2015 à 23:17 
Petit astucien

Oui Clopa,

J'ai tout essayé, même d'autres touches mais rien n'y fait !

Est-ce que cela nous mène tout droit vers un Clear CMOS (ou Clear RTC) ?

clopa
 Posté le 27/06/2015 à 14:35 
Astucienne

Bonjour,

Ce serait sympa de nous dire comment tu as résolu ton problème.

Capdec
 Posté le 27/06/2015 à 15:53 
Petit astucien

Ah oui, pardon Clopa.

J'ai résolu mon problème, mais en partie seulement.

En effet, grâce à un Clear RTC que j'ai réalisé à partir de la carte mère, j'ai maintenant accès au BIOS (que j'ai d'ailleurs reconfiguré).

Mon ordinateur démarre donc maintenant normalement... mais à condition que mon DD externe soit déconnecté.

Voilà, si vous avez une idée au sujet de ce dernier point, je reste tout de même preneur.

Bonne continuation !

JL :)

clopa
 Posté le 27/06/2015 à 19:28 
Astucienne
Capdec a écrit :

Mon ordinateur démarre donc maintenant normalement... mais à condition que mon DD externe soit déconnecté.

Proposition : Essaye, ton dd externe étant connecté, d'entrer dans le bios et de voir si ce n'est pas lui qui se met en premier dans l'ordre de boot.

J'ai eu ce pb de démarrage qui essayait de se faire sur me clé usb si elle était connectée (ma CM : Asus Z87, doit avoir un bios proche du tien).

Pour corriger, il a fallu que je désactive quelque chose dans le bios (efi ou quelque chose de ce genre, je ne me rappelle plus exactement et je ne veux pas redémarrer mon ordi maintenant pour aller fouiller dans le bios)

Je viens de télécharger le manuel de te CM (là : https://www.asus.com/fr/Motherboards/H97MPLUS/HelpDesk_Manual/ ) et j'ai vu (page 2-37) que tu peut configurer l'usb à n'être pris en charge (sauf clavier et souris) qu'après le post, au moment du démarrage de l'OS : c'est ce qu'ils appellent "partial initialization".

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4
729 € 929 € -22%
@Geekbuying
PC portable 13 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD+, Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, sans OS)
589,99 € 899,99 € -34%
@Cdiscount
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne
VTT électrique Touroll B2 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 100 km)
729 € 989 € -26%
@Geekbuying
Carte mémoire SDXC UHS-I U3 Samsung PRO Plus 512 Go (jusqu'à 180 Mo/s)
44,85 € 69,99 € -36%
@Amazon Allemagne
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -36%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Inspiron 1012 mini Dell Problème au démarrage
Problème de démarrage
Problème au démarrage + affichage
Problème de démarrage PC
Probleme de démarrage Crash
Problème Dll au démarrage