> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème serveur POP avec Thunderbird depuis màj Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jftjft
  Posté le 08/10/2019 @ 12:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Hier, Windows 10 m'a forcé à faire la mise à jour 1903.

Depuis, je ne reçois plus mes mails avec Thunderbird 60.8.0 : "Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu : No POP server defined. Use real server address instead of xxx.0.0.1 in your account."

Comment puis-je résoudre ce problème ? Merci d'avance.

Publicité
JY29
 Posté le 08/10/2019 à 13:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Thunderbird en est à la version 68 : https://www.thunderbird.net/fr/

Revoyez le paramétrage du compte

jftjft
 Posté le 08/10/2019 à 13:50 
Petit astucien

Ah...

Thunderbird me propose régulièrement des màj. Actuellement, il me propose la 60.9.0...

Jedde
 Posté le 08/10/2019 à 15:30 
Petit astucien

Bonjour,

Attention la dernière version de Thunderbird, la 68.1.1., ici https://www.thunderbird.net/fr/ est une version en 64 bits, alors que ta version actuelle 60.9 est en 32 bits.

La version en 64 bits ne reconnaît pas le profil de Thunderbird 32 bits et crée un nouveau profil, vide de tout compte.

Il y a aussi une version 68.1.1. en 32 bits, qui peut être téléchargée ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/ et qui, elle, reconnaîtra ton profil actuel.

Si tu veux passer à la version 64 bits, il faudra migrer ton profil 32 bits comme expliqué ici https://forum.pcastuces.com/donnee_thunderbird_perdues_suite_a_mise_a_jour_681-f6s76696.htm?page=1&#6061333

La version 68.1.1. n'est pas proposée par le canal de mise à jour ordinaire. Il faut la télécharger soi-même.

.

Pour en revenir à ton problème, le fait de changer de version ne va pas le résoudre. Le message d'erreur indique un nom de serveur incorrect.

Qu'est-ce qui est indiqué comme nom de serveur dans tes paramètres Thunderbird ? C'est à voir via : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit, en haut, rubrique "Nom du serveur"

Ton antivirus pourrait aussi redéfinir tes paramètres. Qu'as-tu comme antivirus ?

A+

Modifié par Jedde le 08/10/2019 15:42
jftjft
 Posté le 08/10/2019 à 16:15 
Petit astucien

Merci Jedde,

Le nom de mon serveur est pop.free.fr ; il n'a pas changé. Idem pour le smtp.

Mon antivirus est Avast ; il n'a jamais modifié mes paramètres.

Par ailleurs, quels avantages trouverai-je dans une éventuelle installation de TB 68.1.1 ?

@+

Jedde
 Posté le 08/10/2019 à 16:56 
Petit astucien

Un processus modifie le nom de ton serveur pop.free.fr.

As-tu installé un VPN sur ton PC ou un proxy ?

Dans Thunderbird : menu / outils / options / Avancé / Réseau et espace disque / rubrique "Configurer la façon dont Thunderbird se connecte à internet" : clique sur "Paramètres", as-tu bien l'option cochée "Utiliser les paramètres proxy du système" ?

Avast peut filtrer les mails entrants et sortants, et utiliser un proxy pour ce filtrage. Dans d'anciennes versions, il redéfinissait les paramètres mail et la sécurité de connexion SSL. C'est à vérifier dans les paramètres avancés d'Avast, concernant l'agent mail. Comme je n'ai pas moi-même Avast, je ne peux pas te donner le chemin exact de ces paramètres.

Tu pourrais aussi désactiver Avast le temps de faire un test, ou simplement temporairement désactiver l'analyse du courrier entrant/sortant.

.

Il n'y a sans doute pas d'avantages immédiats à passer à la version 68.1.1.. D'ailleurs beaucoup de modules complémentaires ne sont pas compatibles avec cette version et doivent être revus. Par contre, à l'avenir, il faudra sans doute y passer pour rester compatible avec ces modules (revus) et bénéficier des dernières mises à jour (de sécurité ...) dans Thunderbird.

A+

Modifié par Jedde le 08/10/2019 17:01
jftjft
 Posté le 08/10/2019 à 22:10 
Petit astucien

J'ai un VPN (Avast SecureLine) installé mais cela fait un certain temps que je ne m'en suis pas servi.

J'utilise actuellement le navigateur Opera qui a un module VPN intégré mais je ne m'en sers pas non plus.

Dans les options de Thunderbird, c'est bien "Utiliser les paramètres proxy du système" qui est coché.

Je n'ai pas trouvé les détails de la façon dont travaille mon agent mail d'Avast.

Tiens, bizarre, Thunderbird refonctionne, et je n'ai rien changé...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
probleme boite hotmail avec windows 10
Problème thunderbird avec hotmail en POP
problème accès adresse avec thunderbird
probleme avec firefox et thunderbird
Partager un dossier de XP avec Windows 10
mettre thunderbird portable par défaut sous windows 10
IE 11 dans Windows 10 et les MAJ
Synchroniser des fichiers sur 2 PC avec google Drive sous Windows 10
Problème avec ma messagerie Windows live mail 2012
Problème avec pop.orange.fr
Plus de sujets relatifs à Problème serveur POP avec Thunderbird depuis màj Windows 10
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux