> Tous les forums > Forum Windows XP
 Problème sur compte limité après soucis disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 17/01/2013 @ 17:47 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout a commencé hier matin : redémarrage en boucle de Windows (y compris en sans échec). Après investigation, FAT corrompue (je suis en FAT sur la partition système).

Via le Hiren's boot CD je lance un outils de diagnostics qui m'annonce qu'il y a des erreurs irrécupérables. Via la console de récupération je fais un chkdsk qui lui aussi dit qu'il y avait des erreurs non réparables. Finallement la machine accepte de démarrer normalement. Je refais quand même un chkdsk et là il répare toutes les erreurs trouvées.

Après redémarrage je lance l'outil de dignostic de WD. Au test rapide il signale que les données Smart sont introuvables et il trouve des erreurs mais ne peut les corriger. Je refais un chkdsk via la console de récupération : aucune erreur. Idem ensuite avec l'outil WD en test complet et donnees Smart OK aussi.

Tout semble baigner sauf que. Mon épouse ouvre sa session (compte limité) : c'est le bureau de base qui s'affiche au lieu du sien. Je vérifie dans Documents and Settings et je vois qu'elle travaille avec un nouveau répertoire (nom_util.nom_poste). Comme le sien est toujours là (nom_util) je sauvegarde le contenu, je supprime son compte et le recrée en injectant le jeu de fichiers.

Malheureusement ça ne fonctionne que si je mets son compte en administrateur. Dès que je le repasse en limité les icônes de son bureau sont bien présentes mais dans un ordre différent, l'image de fond a disparu, je suis en qwerty, IE se lance à la place de Firefox et un message signale un pb de lecteur réseau (il n'y a en a pas).

J'ai pensé à un éventuel problème de propriétaire de fichiers. Via regedit, autorisations, j'ai ajouté son nom d'utilisateur auquel j'ai donné le contrôle total. Cela n'a rien donné. Par contre sous ma session toutes les rubriques du menu edition de regedit sont maintenant grisées !

Mes recherches sur la toile n'ont rien donné mais j'avoue que je ne sais pas trop sur quels mots clés lancer la recherche.

Donc si quelqu'un a des lumières, je le remercie d'avance.

FG

Publicité
Constance
 Posté le 17/01/2013 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Tu parles de 'réinjecter le jeu de fichiers' : doit-on en déduire que tu as restauré l'intégralité de son dossier de profil ?

Si c'est le cas, je le recréerais plutôt un profil de base et importerais par la suite le "minimum vital" (documents etc.), en prenant bien garde à ne pas réimporter son ntuser.dat — d'autant qu'à ce que j'ai cru comprendre, tu as supprimé le compte et pas seulement le profil : dans ce cas, un identifiant qui doit être stocké dedans ne sera pas le bon.

Il faudra certes sans doute refaire un certain nombre des paramétrages (toutes les préférences liées à l'explorateur ou aux applications en général si stockées dans HKEY_CURRENT_USER) mais ça me paraît nettement plus sûr.

Ceci dit, idéalement, avant de faire ça, je ferais une sauvegarde complète de la partition (pour les données à récupérer plus tard) et en restaurerais une d'avant l'incident, si tu en as une pas trop ancienne bien sûr : je n'aurais pas confiance en un système de fichiers qui a déjà failli et dont on n'est pas sûrs qu'il a été complètement réparé.

Modifié par Constance le 17/01/2013 18:14
fgondard
 Posté le 18/01/2013 à 09:41 
  Grand Maître astucien

Salut Constance,

Sauvegarde ! Ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mals chaussés et bien sûr je n'ai pas cet article en magasin.

Dans Documents and settings / utilisateur il y a quand même le strict minimum. Mes Documents, les fichier d'OE, le profile Firefox et même les modèles Word (y compris le normal.dot) sont ailleurs.

J'avais tata qui s'est retrouvé à fonctionner avec un répertoire tata.poste1 (poste1 est le nom de la machine) au lieu de son répertoire tata qui était encore présent. J'ai prise une copie du contenu de tata, j'ai supprimé le compte tata et ses fichiers (donc le répertoire tata.poste1), supprimé aussi le répertoire tata puis recrée le compte tata.

J'ai ouvert la session tata pour que le répertoire tata soit crée puis après l'avoir fermée j'ai remis tous les fichiers d'origine depuis une autre session. Tu dis que je n'aurais pas dû mettre le ntuser.dat, pourquoi puisque je souhaitais me retrouver dans la situation antérieure ? Il n'y a pas eu de changement d'identifiant.

En fait le seul problème est que je ne peux pas remettre cette session en compte limité. En administrateur tout fonctionne normalement.

On pourrait penser à un problème de propriétaire au niveau fichier mais bien que je ne connaisse rien à ce domaine, il me semble que cela ne touche pas les partitions en FAT. Toutefois les données perso sont elles sur une partition NTFS. Comme j'ai fait ma copie provisoire sur une partition NTFS il y a peut-être eu changement de propriétaire. Mais tout ça n'est que de la pure spéculation puisqu'encore une fois je nage complètement à ce niveau.

FG

Modifié par fgondard le 18/01/2013 09:56
Constance
 Posté le 18/01/2013 à 14:32 
  Astucien

Re .o/

Hmm tu dis avoir supprimé le compte et l'avoir recréé, donc sous réserve que je comprenne bien et que tu ne confondes pas compte et dossier de profil utilisateur, il y a bien eu un changement d'identifiant au sens de Windows : chaque compte utilisateur, en plus de son nom, a un identifiant interne (généré aléatoirement lors de la création du compte).

C'est indiqué noir sur blanc quand on supprime un compte, au moins via l'interface accessible via la "gestion de l'ordinateur" sur la version Pro :

On peut aussi mettre ça en évidence par un test : créer un compte quelconque, lui faire enregistrer un fichier quelque part dans un dossier commun sur du NTFS, supprimer le compte, et recommencer en recréant un compte au même nom : quand on regardera le "Propriétaire" des deux fichiers on verra des identifiants distincts.

Pour pouvoir réutiliser le ntuser.dat sans problème, il aurait fallu se contenter de renommer le dossier du profil, mais sans toucher au compte.

Il n'y a effectivement pas de gestion des droits, donc de propriétaire, sur un système de fichiers FAT, mais je pense que l'identifiant est quand même stocké dans le ntuser.dat et, si on tente de le charger sans être administrateur, "vérifié".

C'est d'ailleurs pour ça que, quand on veut modifier les paramètres par défaut des nouvelles sessions (en remplaçant le fichier ntuser.dat dans le dossier "Default User" par celui d'une autre session), on fait tous les paramétrages avec des comptes ayant les droits d'administrateur.

Modifié par Constance le 18/01/2013 14:34
fgondard
 Posté le 18/01/2013 à 18:52 
  Grand Maître astucien

Constance a écrit :

Pour pouvoir réutiliser le ntuser.dat sans problème, il aurait fallu se contenter de renommer le dossier du profil, mais sans toucher au compte.

J'ai bien compris cette histoire d'identifiant associé au nom du compte mais je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu faire. Je me suis retrouvé avec un nouveau dossier profil avec un nom à la noix (tata.poste1) ne contenant que le minimum comme lorsqu'on crée un nouveau compte, alors que je n'avais encore rien fait.

Si je te suis j'aurais dû affecter ce nouveau nom à l'ancien dossier ? Il me semble que ça n'aurait pas collé non plus à cause de ce fameux identifiant.

De toute façon j'ai bien peur que maintenant il n'y ait rien de mieux à faire sinon supprimer à nouveau le compte, le récréer et faire tous les pointages vers les fichiers qui sont sur une autre partition, la manip la plus laborieuse étant celle qui concerne OE.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
probleme acces compte utilisateur sur disque dur
gros probleme apres disque dur plein
création d'un compte d'utilsateur limité>>problème
Problème compte utilisateur limité - écran bleu
Probleme apres ouverture du disque C
probleme apres changement de lettre sur disque sys
probleme de lancement de jeux en compte limité
problème après suppression d'un compte utilisateur
Problème internet sur un compte limité
problème compte limité
Plus de sujets relatifs à Problème sur compte limité après soucis disque