> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème vitesse transfert ethernet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
HeartOfLove
  Posté le 25/05/2014 @ 13:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un ordinateur sous Windows 7 avec une carte Ethernet 1Gbits/s (carte-mère Intel DG43GT), connecté à mon routeur (Western Digital MyNetN900) lui aussi en Ethernet 1Gbits/s, via un câble Cat6 (environ 1,5m de câble).

Sur mon routeur j'ai un disque dur réseau (Western Digital MyBook 3To USB3) connecté sur le port usb3 de mon routeur.

Quand je fais un transfert de fichier , la vitesse se stabilise à 10Mo/s (après quelques secondes, genre moins de 5 secondes) alors que en théorie (et je sais que on n'atteint jamais les vitesses théorique mais la tout de même c'est une sacrée chute) je devrais avoir 125Mo/s.

Si j'avais au moins 30 ou 60 Mo/s je serais satisfait mais là c'est la cata.

Bref j'ai un réseau en 1Gbits/s et j'ai l'impression d'être en 100Mbits/s. Je ne trouve pas ca normal.

Des pistes ? svp.

Cordialement.

Publicité
spokastuces
 Posté le 25/05/2014 à 13:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

fgondard
 Posté le 25/05/2014 à 13:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La vitesse de transmission sur le câble réseau est une chose, la vitesse de transfert d'un fichier d'un disque à un autre en est une autre. En l'occurence ce n'est pas ta connexion ethernet qui freine mais les autres maillons de la chaîne.

Déjà l'USB 2 te limite à 480 Mbits/s et encore n'est ce qu'un maximum par forcément atteint. D'autre part le nombre de bits à véhiculer sur le câble réseau est notablement supérieur à la taille du fichier compte tenu des en-têtes protocolaires. Compter 10 bits par octet de charge utile est un peu exagéré mais néanmoins assez réaliste.

Et ton disque, à quelle vitesse débite t-il ? Si tu ajoutes à ça tous les encapsulages et conversions de protocole nécessaires pour qu'on octet lu sur un disque soit écrit sur l'autre, eh bien tu le constates : tu obtiens une vitesse de transfert de l'ordre de 10 Moctets/s. Et tu aurais sans doute la même chose en Fast ethernet (100 Mbits/s).

FG

HeartOfLove
 Posté le 25/05/2014 à 16:12 
Petit astucien

Salut,

Merci pour les retours.

Pour spokastuces, ce n'est pas le modèle "central". Sur le mien j'ai 7 ports Ethernet, 1 port internet, 2 ports USB (1 USB2, noir, et 1 USB3, bleu, enfin je crois qu'il est usb3 pcq du coup vous me mettez le doute).

Pour fgondard, le disque sur lequel se trouvaient les fichiers à transférer vers le disque réseau, est un disque dur Seagate ST3750630AS (750 Go, 7200 RPM, SATA-II).

J'entends bien ne pas atteindre le débit maximum, mais tout de même c'est fort bas comme vitesse.

Si je fais un transfert de mon disque dur interne à une clef usb2, je dépasse allègrement cette vitesse de 10Mo/s.

De même si je connecte le DD réseau usb3 directement sur un port usb2 de l'ordinateur, je dépasse aussi allègrement cette vitesse de 10Mo/s.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 25/05/2014 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Effectivement, port bleu = USB3.

Si je fais un transfert de mon disque dur interne à une clef usb2, je dépasse allègrement cette vitesse de 10Mo/s.
De même si je connecte le DD réseau usb3 directement sur un port usb2 de l'ordinateur, je dépasse aussi allègrement cette vitesse de 10Mo/s.

Dans ce cas tu supprime pas mal d'intermédiaires. Tu as juste les encapsulages SATA / USB à chaque bout.

C'est peut-être un peu décevant mais ce n'est pas sûr qu'il y ait quelque chose à y faire.

Toutefois peux-tu essayer d'améliorer le rendement de ta connexion réseu local en optimisant la taille du MTU (voir ici).

Tu peux aussi vérifier, tant côté commutateur que côté PC, que tu es bien en gigabit si une option permet de chosir le mode de fonctionnement. D'ailleurs, si une telle option existe et que tu es bien partout en gigabit, redescends en fast ethernet (100 Mbits/s) et teste. Je ne serais guère surpris que ça ne change rien à la vitesse de transfert.

FG

HeartOfLove
 Posté le 25/05/2014 à 20:07 
Petit astucien

Re,

Merci pour les infos.

Pour le MTU j'ai vérifié et c'est déjà paramétré à la valeur optimale (1472+28=1500).

Pour les commutateurs, c'est placé en automatique des 2 côtés et la vitesse est indiquée 1,0Gbits/s full duplex.

Si je règle le réseau en 100Mbits/s la vitesse de transfert d'un fichier de 1,36Go est d'environ 700Ko/s (DD réseau vers ordi).

Lorsque je l'ai remis en 1Gbits/s la vitesse de transfert du même fichier était d'environ 22Mo/s (DD réseau vers ordi)

J'ai 10Mo/s quand je transfère (toujours le même fichier) de ordi vers DD réseau. J'avais fait attention aussi à ne pas charger le réseau car je devais transférer 12,1Go de données.

Peut-être est-ce cela le problème, un trop gros volume de données.

Cordialement.

Modifié par HeartOfLove le 25/05/2014 20:26
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre
64,99 €Alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 € au lieu de 80 € ailleurs. Cette alimentation certifiée 80+ Bronze dispose d'un ventilateur thermorégulé de 120 mm qui assure le refroidissement silencieux de votre système, tandis que son format compact s’adapte facilement à presque tous les boîtiers PC modernes avec une longueur de seulement 125mm.

> Voir l'offre
116,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 116,90 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 116,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme vitesse de transfert entre 2 pc
Problème de connexion en ethernet
Problème transfert messages de Free vers Gmail
probleme ethernet
Problème Swich Ethernet
Problème connexion ethernet
Problème Carte Ethernet RJ45
problême avec ports Ethernet
Problème bizarre Freebox connectée Ethernet
probleme de vitesse de téléchargement