> Tous les forums > Forum Linux
 Problèmes après installation d' Ubuntu 20.04 LTS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloclo013
  Posté le 22/04/2020 @ 08:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je ne suis pas du tout connaisseur en Linux, c'est pourquoi j'ai voulu l'essayer sous Windows 10 V 2004 en suivant ce tuto

https://blog.eleven-labs.com/fr/le-developpement-sous-linux-depuis-windows-10-avec-wsl-2/

Je suis donc arrivé a installé Ubuntu, mais je ne trouve sous Windows aucune icone ou autres pour entrer dans l' interface Ubuntu afin de l'utiliser ?

Dans mon explorateur Windows je retrouve bien tout les fichiers Linux (Ubuntu) mais il n'y a rien pour me permettre d'ouvrir Ubuntu ?

Que faut-il faire ?

Modifié par cloclo013 le 24/04/2020 14:04
Publicité
enigma7
 Posté le 22/04/2020 à 08:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Avec WSL tu n'auras que l'interface "terminal" de Ubuntu, CAD en ligne de commandes et pas l'interface graphique.

Ce que tu nous a montré pointe vers le répertoire de travail sur le disque dur.

Pour obtenir le terminal, tu dois avoir dans le menu démarrer un raccourci avec l'icône d'Ubuntu.

cloclo013
 Posté le 22/04/2020 à 09:49 
Petit astucien

Oui j'ai bien un icone Ubuntu, quand je clique dessus voici ce qui m'affiche, c'est la ou justement je ne sais plus quoi faire ?

Sil33
 Posté le 22/04/2020 à 10:15 
Petit astucien

Bonjour.

La fenêtre que vous montrez est votre console (terminal), l'équivalent du DOS-Prompt sous Windows.

Pour installer en sus un serveur X (graphique), voir ici.

Sinon, je ne saurais trop vous suggérer de plutôt créer un média d'installation Ubuntu, sous la forme d'une clef USB Live sur laquelle vous démarrerez après l'avoir générée; voir

Vous pourrez alors vous familiariser avec Ubuntu (ou autre) plus aisément qu'avec WSL. C'est du prêt à utiliser, en graphique. Si cela vous plait, vous pourrez toujours envisager l'installation en dual boot avec W10.

@+

Modifié par Sil33 le 22/04/2020 10:16
Slyvester
 Posté le 22/04/2020 à 11:44 
Astucien

Bonjour,

Sil33 a écrit :

Sinon, je ne saurais trop vous suggérer de plutôt créer un média d'installation Ubuntu, sous la forme d'une clef USB Live sur laquelle vous démarrerez après l'avoir générée; voir

Vous pourrez alors vous familiariser avec Ubuntu (ou autre) plus aisément qu'avec WSL. C'est du prêt à utiliser, en graphique. Si cela vous plait, vous pourrez toujours envisager l'installation en dual boot avec W10.

Bravo, Sil33 pour ton excellent conseil. Ce que tu écris est d'autant vrai que la toute nouvelle version de Ubuntu 20.04 LTS (Long Time service) devrait sortir demain 23 avril 2020 et être teléchargeable + installable.

Cloclo013, comme tu disposes d'un ordinateur récent, je te conseille Ubuntu 20.04 LTS en version "Cinnamon" ou éventuellement "Mate". Ces deux environnements de bureau sont nettement plus intuitifs et faciles à appréhender lorsque l'on vient de Windows 10.

Liens (?! vérifier la validité des liens à partir de demain) :

Ubuntu Mate : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/daily-live/current/focal-desktop-amd64.iso

https://linuxconfig.org/ubuntu-20-04-download

Sil33
 Posté le 22/04/2020 à 12:16 
Petit astucien

A surveiller pour cette nouvelle LTS qui sera supportée jusqu'en 2025.

Vous avez également Linux Mint, basée sur Ubuntu, que je préfère personnellement. Pour l'instant sa version 19.3 est encore calée sur Ubuntu 18.04 LTS.

Attendez peut-être la future Mint qui sera inspirée de la 20.04 (comptez bien encore 2 mois) si vous la préférez. Faites plusieurs essais en Live USB, notamment avec environnements de bureau différents.

Bonne découverte.

enigma7
 Posté le 22/04/2020 à 12:24 
Astucien

Concernant l'installation d'un environnement graphique sous WSL, tu vas te faire c...r , ca avait avorté chez moi, mais c'était il y a 2 ans.

Vaudra mieux passer via virtualbox qui est une solution de virtualisation approuvée.

Maintenant si tu as des périphériques spécifiques genre PCI (par exemple une carte DVB) ,elles ne seront ni prises via WSL ni par Virtualbox

(d'ailleurs la commande lspci dans ton terminal WSL n'aura pas d'effet).

La seule solution dans ce cas sans installer la distribution est de faire une clée USB live rémanente, le dernier Rufus le permet avec Ubuntu 20.04. Resterai la solution d'installation pure et dure en double boot, mais avant je te conseille d'essayer soi ten live ou en virtualisation pour te faire une idée. En live tu as le choisx pour d'autres distribution , par exemple Mint 19.3 que j'ai choisi en environnement Cinnamon.

cloclo013
 Posté le 22/04/2020 à 15:10 
Petit astucien

Ok ! si je comprend bien Linux sous Windows WSL ce n'est pas intéressent

Je vais suivre vos conseils en le testant dans un premier temps sans l'installer avec une clef USB ou CDRW en Live

J'ai lu quelque part que Kubuntu serait plus familier et proche de Windows pour les débutant sortant de Windows comme moi, qu'en pensez vous, Ubuntu, Kubuntu ou Mint ?

enigma7
 Posté le 22/04/2020 à 15:16 
Astucien

Ubuntu, Kubuntu c'est la même base, c'est le bureau (l'interface utilisateur) qui diffère.

C'est pour cela qu'en partant de window, il faut préférer un bureau Cinnamon (Ubuntu ou Mint). Mint gère mieux les mises à jour que l'on veut éviter. Ubuntu sait le faire aussi mais en ligne de commandes. A toi de voir.

Publicité
cloclo013
 Posté le 24/04/2020 à 10:35 
Petit astucien

Bonjour

Voila j'ai installé Ubuntu 20.04 sur un PC portable sous Windows 10 l'installation c'est effectué sans problème, mais après redémarrage du PC 2 problèmes sont apparus ?

1/ Pas de grub au démarrage ? il semblerai que Windows l'ai supprimé car il a effectuer une réparation ? j'ai accès quand même a Ubuntu par le boot du bios

2/ Sous Ubuntu le clavier ne fonctionne plus ? alors qu'il fonctionnait très bien pendant l'installation ?

Slyvester
 Posté le 24/04/2020 à 11:29 
Astucien

Bonjour,

2/ Sous Ubuntu le clavier ne fonctionne plus ? alors qu'il fonctionnait très bien pendant l'installation ?

Il s'agit de récupérer ton clavier, et ce, avant toute chose càd = le point 1.
Ce qui arrive n'est pas grave, sans doute une fausse manoeuvre lors de l'installation. Lis et ensuite, essaye de reconfigurer le clavier tel que c'est décrit dans ce tutoriel de Ubuntu/org : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Sache que toutes les réponses aux problèmes ultérieurs que tu pourrais rencontrer avec ta nouvelle Ubuntu 20.04 LTS se trouvent dans ce site : https://doc.ubuntu-fr.org/ ou parfois dans leur forum, qui est d'une Très grande (voire excellente) qualité : https://forum.ubuntu-fr.org/index.php

1) pourrais-tu changer le titre de ton sujet qui a évolué : Problèmes après installation d' Ubuntu 20.04 LTS (par exemple) ;

2) modifier ta configuration ;

2) quelle version d'Ubuntu 20.04 LTS est installée ? (? càd quel environnement de bureau "Gnome" sans doute ?).

La résolution du Grub ne se fera qu'ensuite

.

Modifié par Slyvester le 24/04/2020 11:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
5,99 €Opération Le Printemps des comics 2021 : sélection de comics à 5,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon participe à l'opération Le Printemps des comics 2021 où une sélection de comics vous est proposée à 5,99 €. Vous trouverez Venom, Spiderman, Haweye, Thanos, Thor, Hulk, Daredevil, Wolverine, ...

> Voir l'offre
60,99 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 60,99 € livré
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 55,36 €. Comptez 5,63 € pour la livraison en France soit un total de 60,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Disque CMR.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
15,68 €Lot de 50 masques de protection FFP2 à 15,68 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une vente flash sur le lot de 50 masques de protection FFP2 qui passe à 15,68 € au lieu de 30 €. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
instal linux avec windows 10
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Accéder à son réseau Linux à partir du PC Windows 10
LinuxMint Tara et Linux Lite 4.2 à coté de Windows 10
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
probleme avec chromium sous linux
Ubuntu sous Windows 10
Windows XP Mode sous Linux
Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
Plus de sujets relatifs à Problèmes après installation d'' Ubuntu 20.04 LTS
 > Tous les forums > Forum Linux