| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Quelques précisions supplémentaires : - l'apparence de tous ces lecteurs video est modifiée En ce qui concerne Gnome-mplayer : Totem : [okapi@Archibald ~]$ totem J'ai installé grilo mais ça ne change rien Merci d'avance pour vos conseils
Modifié par Mimile le 22/07/2012 14:03 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Mimile, j'ai bien lu ton message et celui du lien. Si tu as quelques doutes sur le contenu des répertoires ~/.pulse et ~/.impulsions (je n'ai jamais vu ce répertoire depuis que l'utilise Linux), tu n'as qu'à les supprimer avant d'ouvrir une session. Pulseaudio va les recréer. Essai de faire un essai sans interface graphique dans un terminal pour voir si le pilote xv d'Mplayer fonctionne: mplayer -vo xv Ravenous.avi et puis mplayer -vo x11 Ravenous.avi La touche q permet de quitter. Il y a peut-être un problème avec le pilote xv . Celui-ci permet la lecture vidéo avec accélération matérielle. Si tel est le cas, que te retourne la commande glxinfo | grep 'direct rendering' Si tu as direct rendering: No , il y a un problème avec l'accélération matérielle du pilote graphique d'Xorg. Dans ce cas, c'est normal que le pilote xv d'Mplayer ait lui aussi des problèmes. Quant au pilote x11 d'Mplayer, il n'utilise pas l'accélération matérielle. Il devrait fonctionner sans problème avec Mplayer et Vlc qui lui aussi a ce choix. C'est le pilote à utiliser dans les Préférences de Vlc et Gnome-Mplayer; quant à Totem il peut utiliser Mplayer ou Xine comme moteur. Les deux moteurs incluent les pilotes xv et x11. Ces suggestions de réglages ne sont qu'une alternative en attendant de régler le problème de l'accélération matérielle. Si des fichiers de configurations sont en causes, essai de démarrer une session graphique sous un compte utilisateur vierge et de visionner de la vidéo avec Mplayer et Vlc. Cela ve te nonner le réponse. Modifié par Logicien le 22/07/2012 23:58 | |||||||
![]() ![]() | Salut Paul et merci une fois de plus de venir à mon secours. Pour l'instant, je ne suis pas à mon domicile où se trouve le PC qui pose problème donc je ne suis pas en mesure d'exécuter les tests que tu suggères. Je les ferai dès que possible. Je me limiterai donc à quelques petites réflexions : 0°) tous ces phénomènes sont apparus du jour au lendemain, probablement après une mise à jour système. A tout hasard, voici le pacman.log de ces derniers jours : http://pastebin.archlinux.fr/449066 1°) je ne trouve moi non plus aucune trace d'un répertoire ~/.impulsions ; peut-être le rédacteur du message a-t'il indiqué impulsions au lieu de pulse par inadvertance ? A tout hasard, j'ai créé des liens symbolique dans le répertoire ~/.pulse pointant vers /etc/pulse/client.conf, /etc/pulse/daemons.conf et /etc/pulse/defaults.pa sans résultat. 2°) gnome-mplayer fonctionne correctement quand je le démarre en root (gksu) avec x11 comme sortie video (avec xv, il plante) ; en simple utilisateur (avec x11), il cesse de fonctionner : les deux ou trois premières images apparaissent avec un intervalle de 2 ou 3 secondes entre elles, j'entends le son pendant un bref moment (en fait pendant que la 1ère image s'affiche) puis tout se fige. 3°) VLC pompe toute la disponibilité du CPU (93 %) ce qui, au bout d'un moment déclenche la survitesse de mon ventilateur ; à ce moment, il est complètement figé etg la seule façon de l'arrêt est d'utiliser kill -9 pid. 4°) quand je lance glxinfo, parfois je vois appraître les petits engrenages qui tournent trèèèès lentement et qui affichent des valeurs de BPS (ou GLS ou quelque chose comme ça) très basses ; il arrive aussi que glxinfo ne démarre pas du tout en m'indiquant une insuffisance de ressources. 5°) ce qui me m'intrigue le plus, c'est que smplayer fonctionne parfaitement en simple utilisateur. 6°) A la demande d'un "astucien" du forum archlinux, j'ai exécuté : find /home/okapi ! -user okapi ce qui a renvoyé ceci (15000 lignes !) http://www2.zshare.ma/i8lkr90ls34w et sur sa suggestion au vu du résultat, j'ai exécuté : [root@Archibald okapi]# find /home/okapi ! -user okapi -exec chown okapi:users {} \; ce qui a renvoyé : find: "/home/okapi/.gvfs": Permission non accordée Mais ça n'a rien changé à mon problème. Je reviens vers toi dès que j'aurai pu exécuter tes suggestions. Amicalement,
Modifié par Mimile le 23/07/2012 10:23 | |||||||
![]() ![]() | Assure-toi que l'utilisateur non root qui est en cours de session graphique est bien dans les groupes audio et video . La commande id exécutée dans un terminal graphique ouvert par cet utilisateur va te dire les groupes auquels il appartient. Certaines mise-à-jours, telle celle de VirtualBox, peuvent changer, voir supprimer des groupes auxquels appartient un utilisateur. Le groupe vboxusers dans le cas de VirtualBox. | |||||||
![]() ![]() | Me revoilà : EDIT = TOUT ce qui suit a été écrit avant que je me rende compte que tous mes lecteurs video était dépourvus d'indication au niveau de leurs sorties video (voir capture d'écran plus bas). J'ai jouté x11 à chacun d'eux et maintenant tout a l'air de fonctionner, exception faite de VLC qui affiche image et son et qui arrête l'affichage et le son quand on clique sur la petite croix ou quand on opte pour "quitter" mais qui continue à pomper sur le CPU. En revanche, si on lance vlc e ligne de commande, ctrl-c l'arrête complètement....
mplayer -vo xv :
Du son, pas d'image. pas d'autre résultat avec sudo ... Pourtant, :
A toutes fins :
------------------------------------------- mplayer -vo x11 :
la 1ère image du film s'affiche, une fraction de seconde durant laquelle j'entends le début de la bande son puis tout se fige. MAIS, si j'exécute la même commande avec sudo, tout va bien : image et son :
Une question de droits ??? EDIT : J'ai lancé la lecture de l'*avi avec gnome-mplayer qui figeait sur la 1ère image. J'ai été jeté un coup d'oeil dans les préférence et je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien d'indiquer au niveau de la sortie video : J'ai indiqué x11 et maintenant Gnome-mplayer fonctionne correctement.
A toutes fins :
A noter que les roues dentées tournent beaucoup plus vite qu'auparavant. Bizaremment, je ne disposais pas de glxinfo. J'ai dû l'installer en utilisant un paquet AUR (mesa-demos-git) dont la compilation a été interminable. Pour être complet, le fichier de configuration de mplayer :
Finalement, il n'y a que smplayer qui fonctionne correctement ... Voilà. Je ne vois pas bien ce que tu peux déduire de ce qui précède mais j'attends avec confiance. Amicalement Modifié par Mimile le 24/07/2012 01:04 | |||||||
![]() ![]() | Je me souviens vaguement d'avoir eu connaissance de la commande xvinfo. Même si officiellement tu as le Direct Rendering Infrastructure (DRI), cela peut ne pas être assez pour obtenir l'accélération 3D nécessaire à l'utilisation du pilote xv. Si tu peux afficher le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log , je vais pouvoir voir quelle carte et quel pilote graphique tu utilises et essayer de voir si on peut faire mieux avec ta carte graphique. À moins que ce ne soit la marque Graphiquosaure. Chez moi la commande xvinfo donne
Modifié par Logicien le 24/07/2012 03:11 | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit :
Il ne fait pas de doute que la carte graphique de mon ordinosaure est du type graphiquosaure vu qu'elle est intégrée à la carte-mère Le direct rendering est sans doute le résultat de l'installation de nouveau-dri que j'ai installé dans la foulée de nouveau, plus aucun driver pour ma vieille carte nVidia nétant disponible. Pour ce qui concerne le contenu de /var/log/Xorg.0.log, je ne suis pas en mesure de te le fournir maintenant vu que je suis au boulot et que je n'ai pas accès à mon PC personnel (demander à mon épouse de démarrer teamviewer relève de l'impossible). Je peux néanmoins te dire (au vu de ma configuration décrite sur le forum) que ma carte video est : nVidia GeForce2 Integrated GPU 32 Mo Dès que je le pourrais, je te l'enverrai. Amicalement,
Modifié par Mimile le 24/07/2012 10:07 | |||||||
![]() ![]() | Me revoilà : Le résultat est tellement long que j'ai utilisé pastebin de /var/log/Xorg.0.log: Voici le lien : http://pastebin.archlinux.fr/449082 Bien à toi EDIT : Comme je ne suis pas sûr que pastebin puisse hébergé l'ensemble du fichier, voici un lien vers zshare en compressé : http://www2.zshare.ma/bkkjvf8tlwo4 Modifié par Mimile le 24/07/2012 21:22 | |||||||
![]() ![]() | Je viens de lire ton fichier /var/log/Xorg.0.log. La première chose, c'est que tu devrais installer le paquet acpid si ce n'est pas fait pacman -S acpid Ensuite, démarrer le démon rc.d start acpid Finalement, ajouter le démon acpid au fichier /etc/rc.conf à la ligne DAEMONS="acpid" avec les autres services entre guillemets. Tu utilises présentement le pilote Vesa d'Xorg (xf86-video-vesa). Ce pilote utilise le support Vesa de ta carte graphique pour l'affichage. Il n'offre que le 2D. C'est la raison pour laquelle la commande xvinfo te dit "no adaptors present". Avec 32 mo de mémoire, ta carte graphique peut te donner l'accélération 3D. Il faut que tu utilises le pilote nv ou nouveau pour ça. Je te propose de les installer tous les deux si ce n'est pas fait: pacman -S xf86-video-nv xf86-video-nouveau Ensuite, renomme le fichier /etc/X11/xorg.conf: mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sauve Cela va faire en sorte qu'Xorg va décider lui-même quel pilote il veut utiliser. Je ne veux pas aller plus loin pour le moment. Je me souviens te t'avoir déjà dit comment améliorer les performances de ta carte graphique. Si tu as des fichiers de configuration dans le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/, il faudrait que tu les affiches. Il peuvent changer des choses. Pour le pilote nouveau, il y a celui d'Xorg et celui du noyau. Pour que celui d'Xorg fonctionne, le module nouveau du noyau doit être ajouté à l'initramfs et le noyau doit l'initialiser avec KMS activé. Sans cela, je ne pense pas que tu puisses utiliser le pilote xf86-video-nouveau avec Xorg. On s'en reparlera si tu y tiens. Le pilote nv quant à lui, devrait pouvoir fonctionner sans avoir à changer la configuration du noyau Linux. Je ne sais pas précisément si les pilotes nv et nouveau supportent ta carte graphique. J'ai cherché un peu sans trouver. Modifié par Logicien le 25/07/2012 07:29 | |||||||
![]() ![]() | Me revoilà, J'ai installé et démarré le démon ACPID (ajouté à rc.conf). J'ai effectué les opérations que tu m'as indiquées (installer xf86-video-nv - xf86-video-nouveau l'était déjà) J'ai sauvegardé /etc/X11/xorg.conf ---> sauve Puis j'ai re-booté. 1ère constatation :
Cela dit : Voici un extrait de /var/log/Xorg.0.log Si j'interprète bien, non seulement "nouveau" est chargé, ce qui est bien puisqu'il gère les cartes nVidia Geforce 2 (NV 11) mais apparemment "vesa" et "nv" aussi !!!
SI tu veux l'intégralité de /var/log/Xorg.0.log, dis-le moi, je te l'enverrai via zShare. Cela dit, quand j'exécute glxgears, les roues dentées tournent beaucoup plus lentement que précédemment ... Pour être complet, voici ce que donne maintenant xvinfo :
C'est déjà un peu plus fourni que la première fois Pour le surplus, j'ajouterai qu'effectivement, tu m'as déjà aidé à améliorer les performances de ma carte graphiques, mais c'était sur une autre distribution et je dois avouer que je ne retrouve pas le poste concerné. Je vais continuer mes recherches. Amicalement
EDIT : si je me souviens bien, archlinux n'utilise pas (ou plus xorg.conf)
Modifié par Mimile le 27/07/2012 10:15 | |||||||
![]() ![]() | Xorg charge plus d'un pilote. Pour savoir le quel il utilise, la partie manquante d'Xorg.0.log serait nécessaire. Le pilote nouveau d'Xorg travaille avec le pilote nouveau du noyau Linux. Essai ceci. Édite le fichier /etc/mkinitcpio.conf pour avoir MODULES="nouveau" FILES="/etc/modprobe.d/modprobe.conf" Puis fait echo 'options nouveau modeset=1' >> /etc/modprobe.d/modprobe.conf mkinitcpio -p linux Avec cette manipulation, le noyau Linux devrait utiliser le module nouveau, sa capacité de Kernel Mode Setting (KMS) et de framebuffer au prochain démarrage (à faire). Le pilote nouveau d'Xorg va pouvoir travailler avec le module nouveau du noyau. Avoir un fichier /etc/X11/xorg.conf n'est souvent pas nécessaire. La configuration par défaut d'Xorg est souvent aussi bonne voir meilleure. Pour forcer Xorg à utiliser le pilote nouveau, vérifie si le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d existe. Sinon tu le crées mkdir /etc/X11/xorg.conf.d Puis tu crées le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/pilote-video.conf qui contient ces lignes Section "Device" BoardName "Nvidia" Driver "nouveau" Identifier "Nvidia" VendorName "Nvidia" EndSection Note que si tu n'es pas satisfait du pilote nouveau d'Xorg, tu peux changer le pilote dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/pilote-video.conf Driver "nv" Le pilote nv n'a pas de problème avec le pilote nouveau du noyau Linux. Tu peux même essayer les pilotes propriétaires Nvidia. Ce serait surprenant s'ils supportaient ta carte graphique. Auquel cas, tu devrais défaire tout ce que je t'ai dit. Les pilotes propriétaires sont en conflits avec le pilote nouveau du noyau Linux et utilisent un fichier /etc/X11/xorg.conf adapté. Modifié par Logicien le 27/07/2012 13:49 | |||||||
![]() ![]() | J'ai bien suivi à la lettre toutes tes instructions. | |||||||
![]() ![]() | Compte tenu que la commande xvinfo te dit que l'extension XVideo est fonctionnelle, c'est déjà suffisant pour passer en résolu. Il te reste à vérifier si le pilote xv fonctionne avec tes lecteurs vidéos. Si tu utilises le pilote x11, tu n'auras pas d'accélération matérielle. Il te faut le pilote xv pour ça. Donc essai le pilote xv avec Mplayer, Vlc, etc. L'accélération matérielle est essentielle pour la vidéo et presque tout dans le monde multimédia. Il y a une fonction graphique qui est peut être activée par défaut, Vertical Sync to Blank. Elle fait en sorte que le pilote graphique synchronise les images affichées à l'écran avec la fréquence de rafraîchissement de celui-ci, 60 Hz, 75 Hz, etc. Cela aide à éviter la superposition des images et des erreurs dans l'affichage. Pour savoir si cette fonction est activée, quand tu exécutes la commande glxgears dans un terminal graphique, si tu vois le message Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be c'est que cette fonction est activée. Les FPS de glxgears sont alors égaux à la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Pour désactiver cette fonction le temps de la commande glxgears, tu fais vblank_mode=0 glxgears Tu auras plus de FPS est un possible meilleur résultat des roues dentées. Glxgears n'est pas un banc d'essai et signifie peu, surtout lorsque Vertical Sync to Blank est activé. La commande xrandr te dit la fréquence de rafraîchissement actuelle de l'écran et les choix possibles. Personnellement, je la met au maximum alloué, chez moi c'est 75 kHz xrandr -r 75 Les FPS de Glxgears sont à 75 quand Vertical Sync to Blank est activé. À adapter.
Modifié par Logicien le 27/07/2012 16:39 | |||||||
![]() ![]() | En ce qui concerne glxgears, voilà ce que je vois sans autre commentaire : En ce qui concerne xandr :
Ma résolution maximale est 1024 x 768 (ancien écran 4:3) - taux de rafraichissement : 60. Que me conseilles-tu de faire ? NB : mon problème avec VLC a disparu depuis que j'ai remplacé x11 par xv
Modifié par Mimile le 28/07/2012 12:12 | |||||||
![]() ![]() | Comme tu n'as pas le commentaire mentionné dans mon message précédent quand tu exécutes glxgears, c'est que 1) Vertical Sync to Blank n'est pas activé 2) Vertical Sync to Blank est activé, mais l'accélération 3D te donnant moins de FPS par seconde que les 60 kHz de rafraîchissement de ton écran, le message ne s'affiche pas. La meilleure façon de forcer Vertical Sync to Blank est de créer ou éditer les fichiers /etc/drirc et $HOME/.drirc avec le contenu <driconf> Quand tu veux désactiver Vertical Sync to Blank, remplace 3 par 0 . Ce n'est peut-être pas obligatoire vu que tes problèmes avec tes lecteurs vidéos disparaîssent. Le commentaire est clair, Vertical Sync to Blank permet d'éviter le 'tearing'. Traduction libre. Tu as beaucoup de choix pour le pilote vidéo d'Xorg dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/pilote-video.conf : fbdev , vesa , nv , nouveau , modesetting et nvidia . Pour utiliser le pilote modesetting, tu dois d'abord l'installer yaourt -S xf86-video-modesetting-git Tu peux les essayer à tour de rôle, exception faite du pilote nv que tu dis ne pas fonctionner, pour voir lequel te donne les meilleurs résultats avec Glxgears. Tant que la commande xvinfo te dit que l'extension Xvideo est active, le pilote utilisé d'Xorg devrait te permettre de choisir xv comme pilote avec tes lecteurs vidéos. Libre à toi. Édition: je viens de lire nouveau(4): NVIDIA video driver - Linux man page . Le pilote nouveau d'Xorg ne supporte que l'accélération 2D. cela peut expliquer le peu de FPS de Glxgears. Seuls les pilotes propriétaires d'Nvidia peuvent peut-être te donner l'accélération matérielle 3D.
Modifié par Logicien le 28/07/2012 14:35 | |||||||
![]() ![]() | Franchement, je dois dire que je m'y perds. En effet, dans un premier temps, j'ai indiqué x11 comme sortie video à mes différents lecteurs ce qui a réglé le problème sur le moment. MAIS, après les judicieuses indications que tu m'a fournies, il s'est avéré que finalement, c'était xv qu'il fallait indiquer, x11 fonctionnant de manière cahotique (par exemple, en appuyant sur la touche "F", on affiche le film en plein écran et si on appuye à nouveau sur "F" pour retrouver l'affichage de départ (1/4 d'écran), l'image se fige, ce qui ne se produit pas avec xv). Pour ce qui est des autres, j'ai essayé "nv" mais là, c'est la cata ; rien ne marche. Avec xv, tous mes lecteurs fonctionnent bien (je ne parle pas de totem qui me réclame un plugin que je ne trouve pas et pour lequel j'ai posté (sur le forum Archlinux). Si je te lis bien, dans la mesure où mes lecteurs vidéos fonctionnent correctement, il n'est pas vraiment nécessaire de céer les fichiers que tu indiques. Je vais néanmoins le faire, ne serait-ce que par égard pour les efforts que tu as fait pour me les fournir. Je reviendrai dire si je constate une amélioration suite à l'implantation de ces fichiers. En attendant et par curiosité, qu'est-ce que c'est le "tearing" ? EDIT :fichiers installés ; apparemment, pas de différence perceptible
Modifié par Mimile le 28/07/2012 16:03 | |||||||
![]() ![]() | La traduction de tear et tearing donnent déchirer, larme et fou. Ce que je comprend, c'est qu'entre le balayage à l'écran de la dernière ligne verticale et celui de la première ligne verticale suivante, il y a un blanc. Le Vertical Sync to Blank mode permet à la carte graphique d'envoyer le contenu de la première ligne de la nouvelle image à afficher justement au moment de ce blanc, entre la dernière et de la première ligne verticale. Ceci fait que l'écran ne reçoit pas les données de la prochaine image à afficher pendant qu'il est en train d'afficher la présente. De cette manière, deux images ne peuvent se superposer à l'écran et altérer le contenu de l'image qui s'affiche. Pour y arriver, la carte vidéo doit synchroniser la vitesse à laquelle elle envoie les données à l'écran avec la fréquence de rafraîchissement de l'écran et non pas utiliser une fréquence supérieure ou inférieure qu'elle pourrait utiliser selon ses spécifications. Cela implique souvent que la RAMDAC de la carte graphique fonctionne en dessous de ses capacités ou que la vitesse du flux des données vidéos sur le port auquel est connecté l'écran ne soit pas maximal. Le Vertical Sync to Blank mode n'est pas conseillé pour les jeux vidéos. Génial comme application pour la stabilité et la qualité de l'affichage et surtout pour l'explication qu'on peut en donner. Il se peut bien que les choses se passent différemment de la manière dont je les explique et les comprend. Modifié par Logicien le 29/07/2012 14:20 | |||||||
![]() ![]() | Merci pour ces explications. Tous mes lecteurs vidéos fonctionnent maintenant parfaitement. Il me resteu un problème avec Totem (que je n'utilise quasiment jamais mais bon, moi j'aime bien quand tout fonctionne même ce qui ne m'est pas utile). Je lance totem en ligne de commande :
Or, je dispose bel et bien du module /usr/lib/grilo-0.1/libgrlupnp.so (ce dernier étant fourni avec le paquet totem-plugins que j'ai installé avec yaourt. Si je lance VLC en root : (su -)
Les soi-disant "Missing plugins" absents sont en réalité présents. Si je lance totem en simple user sans préciser ce que j'attends de lui, il plante aussi alors qu'au minimum, il devrait me laisser le choix du fichier à jour(MP3, AVI, MPEG, etc..)
Sans vouloir t'embêter davantage avec ce problème - somme toute de peu d'intérêt - aurais-tu une idée sur l'origine de ce comportement anormal ? EDIT : je vais faire un poste spécifique ; je clôture celui-ci.
Modifié par Mimile le 29/07/2012 13:50 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|