× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 problèmes compatibilité matérielle avec Paragon?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dan29
  Posté le 19/12/2010 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Un de mes amis et moi-même avons acheté la license Paragon backup & recovery 10 il y a quelques mois

Nos PC sont équivalents, vrais dinosaures de 5 ans qui tournent parfaitement sous windows XP Sp3 avec 2 Mo de mémoire.

Nous rencontrons pourtant tous les deux des problèmes différents dont je ne comprend pas l'origine

------------------------

Tout d'abord sur mon PC:

J'ai réussi facilement à faire un clonage disque, par la suite j'ai effectué une sauvegarde de ma partition système sur une autre partition, puis une restauration. Donc tout va bien ?

Pas tout à fait, parce que par ailleurs, il m'est impossible de lancer le CD de restauration créé avec et vérifié par Paragon. J'ai gravé plusieurs CD pour le cas où, sans jamais réussir à le faire fonctionner

------------------------

Maintenant, le PC de mon pote:

Il a réussi également un clonage disque sans problème, puis une sauvegarde de son disque système sur une autre partition. Plusieurs semaines plus tard il a voulu faire une nouvelle sauvegarde, mais là, impossible d'y arriver, Paragon tourne à vide sans rien écrire sur le disque et il faut utiliser le gestionnaire de tâches pour tuer le process... On a essayé de réparer l'installation avec "ajout-suppression de programmes" sans résultat, nettoyé le système avec ccleaner, désinstallé et réinstallé Paragon, rien n'y fait, il refuse de faire une sauvegarde à partir de windows....

Par contre son CD de restauration "made in Paragon" fonctionne, il boote parfaitement et il permet d'accèder aux fonctions de création de sauvegardes et de restauration dans un environnement graphique simplifié permettant l'usage de la souris. (il y a un pb du lieu de destination de la sauvegarde mais je viens d'écrire un post spécifique là-dessus)

------------------------

Pour résumer:

Sur mon PC, Paragon fonctionne dans l'environnement windows, mais refuse de fonctionner à partir du CD de restauration.

Sur le PC de mon ami, c'est exactement l'inverse

Donc, ma petite expérience avec Paragon, doublée de celle de mon pote me laisse perplexe. Comment expliquer des situations aussi tordues sur deux PC quasi identiques?

Publicité
le futé
 Posté le 19/12/2010 à 19:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

dan29

Question idiote: est ce que dans le bios tu as mis le démarrage en priorité sur le CD/ DVD, et en 2eme le disque dur?

dan29
 Posté le 19/12/2010 à 19:57 
Astucien

slt le futé

fallait bien poser la question

hélas, oui, le CD est bootable en premier

le problème est ailleurs

yves.vaissiere
 Posté le 19/12/2010 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

confirme quand même si un CD qu'on sait bootable pour sûr (par exemple celui de ton pote ; il est normal que vous fassiez des copies d'un support de secours, d'ailleurs) démarre chez toi, et si le tien démarre chez lui.

(c'est dommage de ne pas avoir précisé ça dans le premier message : on va en être à 4 réponses pour rien ... )

Pour faire remarquer aussi que les gratuits à plusieurs, c'est encore moins cher !

dan29
 Posté le 19/12/2010 à 22:14 
Astucien

RE yves.vaissiere

oui bien sur, nous avons vérifié sur nos PC respectifs le comportement des deux CD

le mien fonctionne sur son PC

le sien ne fonctionne pas sur le mien

tu as raison, j'aurais du penser donner cette information dans mon premier post

en ce qui concerne les gratuits, jen ai testé plusieurs, il ne sont pas si gratuits que ça, parce qu'ils proposent très vite la version payante pour faire le boulot

J'ai rien contre les gratuits, si on me propose un vrai gratuit qui marche

yves.vaissiere
 Posté le 19/12/2010 à 22:19 
  Grand Maître astucien

Un imageur gratuit : www.easeus-software.com/download/todobackup.zip

Un imageur gratuit francophone : www.paragon-software.com/fr/home/db-express/download.html

Des imageurs francophones gratuits liés à la marque de DD interne :

Seagate et Maxtor : Seagate DiscWizard
Son manuel : www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Western Digital : www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm
Son manuel : www.wdc.com/WDProducts/Library/UM/FRA/acronisum.pdf

Maxtor seulement (toutes marques aussi ; mais alors n’opère que depuis son CD en mode sécurisé, et n’accède pas l’usb) : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe
(on peut utiliser pour lui le manuel des deux précédents)

Modifié par yves.vaissiere le 19/12/2010 22:21
dan29
 Posté le 19/12/2010 à 22:58 
Astucien

je crois bien avoir essayé tous les produits dont tu parles

j'utilise EASEUS Partition Master, il est simple à utiliser, absolument épatant

par contre, j'ai testé les imageurs que tu cites, l'imageur easus fonctionne mais il est trop rudimentaire et oblige à restaurer vers la partition d'origine, ce que je ne souhaite pas (J'utilise un deuxieme disque pour restaurer la partition systeme du premier disque)

je ne suis pas emballé par les logiciels dédiés à un matériel particulier: segate wizard, wdc etc, je les ai déjà essayé, c'est ceux dont je viens de parler dans ma réponse précédente. ils m'ont demandé de payer pour créer les sauvegardes

par contre je vais tenter la version gratuite paragon 9, d'après leur fiche technique ils auraient les fonctionnalités ad-hoc, mais je ne sais pas s'il faut provisoirement désinstaller paragon 10 pour tester paragon 9?

yves.vaissiere
 Posté le 19/12/2010 à 23:14 
  Grand Maître astucien

Tu fais le CD sur une machine vierge de Paragon puis tu reviens, ça règle le problème : pas d'installation, pas d'utilisation sous Windows donc pas de conflit.

ils m'ont demandé de payer pour créer les sauvegardes

Oui, ce sont des commerciaux gratuits. On n'est pas obligé (sauf si on n'a pas la marque) d'acheter, ça marche très bien sans planification ni sauvegardes incrémentales/différentielles etc.

Modifié par yves.vaissiere le 19/12/2010 23:47
dan29
 Posté le 20/12/2010 à 07:21 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :Tu fais le CD sur une machine vierge de Paragon puis tu reviens, ça règle le problème : pas d'installation, pas d'utilisation sous Windows donc pas de conflit.

Je ne sais pas comment faire ce fameux CD. Comme celui de Paragon ne boote pas sur mon PC, il faut que j'en trouve un autre quelque part pour le graver

J'ai téléchargé la version gratuite Paragon 9, je vais l'essayer dès que possible après avoir désinstallé (provisoirement) Paragon 10

Modifié par dan29 le 20/12/2010 07:35
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/12/2010 à 10:14 
  Grand Maître astucien

Attends ! Celui de ton ami et le tien sont normalement identiques, il n'y a rien à graver de plus pour la 10.
C'est ton bios qui est mal configuré.

Pour la gravure du CD à partir d'un soft téléchargé, il faut donc installer et on trouve à graver ou faire l'iso dans l'interface (plus rarement on arrive à extraire l'iso du CD du fichier d'installation, avec Universal Extractor).

dan29
 Posté le 20/12/2010 à 18:37 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Attends ! Celui de ton ami et le tien sont normalement identiques, il n'y a rien à graver de plus pour la 10.
C'est ton bios qui est mal configuré

Mon PC boote sur tous les CD bootables que je lui présente, celui de Paragon est le seul qui pose problème, le CD Paragon de mon pote ne marche pas mieux sur mon PC

Même si j'en doute, j'accepte l'idée que mon BIOS soit mal configuré, mais comment savoir ce qui cloche?

yves.vaissiere a écrit :

Pour la gravure du CD à partir d'un soft téléchargé, il faut donc installer et on trouve à graver ou faire l'iso dans l'interface (plus rarement on arrive à extraire l'iso du CD du fichier d'installation, avec Universal Extractor).

Désolé, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire , voici mon interprétation:

Le fichier iso proposé par défaut avec paragon 10 est gravé par l'intermédiaire de sa propre interface qui doit sans doute extraire les fichiers ad-hoc avant d'effectuer la gravure

Ca voudrait dire, à supposer que je trouve un autre fichier de boot du type iso (si quelqu'un veut bien me dire où le trouver), que je devrais moi-même l'extraire avec un outil type Universal Extractor avant de le graver?

yves.vaissiere
 Posté le 20/12/2010 à 19:57 
  Grand Maître astucien

Mon PC boote sur tous les CD bootables que je lui présente, celui de Paragon est le seul qui pose problème

A apprendre ça, c'est pas le bios.

Le fichier iso proposé par défaut avec paragon 10 est gravé par l'intermédiaire de sa propre interface qui doit sans doute extraire les fichiers ad-hoc avant d'effectuer la gravure

Oui, c'est ça.

Ca voudrait dire, à supposer que je trouve un autre fichier de boot du type iso (si quelqu'un veut bien me dire où le trouver), que je devrais moi-même l'extraire avec un outil type Universal Extractor avant de le graver?

Non, ça c'était pour ton souci de désinstallation de la 10 pour installer la 9 : si on peut extraire l'iso, pas besoin d'installer la 9 et donc pas besoin de désinstaller la 10.

Je vais voir si c'est encore possible (la première version de la 9 le permettait).

le futé
 Posté le 20/12/2010 à 20:04 
  Astucien

dan29

voila ce que tu dois avoir.

First boot device :CDROM

second boot device :Hard Disk

Selon ton bios celà peut se présenter légèrement différement mais les ordres de boot seront identiques.

PS: bien entendu il faut que ton CD soit dans le lecteur avant de booter.

Modifié par le futé le 20/12/2010 20:05
yves.vaissiere
 Posté le 20/12/2010 à 20:04 
  Grand Maître astucien

C'est bon, après extraction on trouve l'iso dans \db9_FreeEdition_f\program files\Paragon Software\Drive Backup 9.0 Free Edition\iso\.

Modifié par yves.vaissiere le 20/12/2010 20:15
yves.vaissiere
 Posté le 20/12/2010 à 20:13 
  Grand Maître astucien

S'il boote sur d'autres CD bootables, c'est que le bios est OK.

Donc ça pourrait être ...

• comme le suggère le titre, un problème de Paragon avec le matériel (et pas avec celui d'un PC ressemblant)
  • le CD qui n'est pas lu au boot par le lecteur de CD un peu faible (CD gravé un peu vite pour le lecteur de Dan et pas pour celui de son ami, saleté sur la lentille ou sur le CD ne gênant pas un lecteur mieux conservé/plus performant)

Modifié par yves.vaissiere le 20/12/2010 20:21
le futé
 Posté le 20/12/2010 à 20:50 
  Astucien

y.vaissiere

yves.vaissiere a écrit :

C'est ton bios qui est mal configuré

Moi, je me posais la question est ce bien un boot que dan29 fait, ou son PC lit automatiquement un CD une fois le démarrage Exécuté?

Comme dan29 pose la question:

Mon PC boote sur tous les CD bootables que je lui présente, celui de Paragon est le seul qui pose problème, le CD Paragon de mon pote ne marche pas mieux sur mon PC

Même si j'en doute, j'accepte l'idée que mon BIOS soit mal configuré, mais comment savoir ce qui cloche?

Je lui indique comment le vérifier dans le bios.

Modifié par le futé le 20/12/2010 21:23
yves.vaissiere
 Posté le 20/12/2010 à 21:37 
  Grand Maître astucien

S'il peut booter sur d'autres CD bootables (il n'y a pas de raison qu'à deux ils confondent boot et exécution automatique, et que cette exécution marche chez l'un et pas chez l'autre, pour un seul CD) je ne vois pas quel est le réglage supplémentaire à faire, pour un seul CD qui serait différent ...

Publicité
dan29
 Posté le 21/12/2010 à 12:49 
Astucien
le futé a écrit :

voila ce que tu dois avoir.

Selon ton bios celà peut se présenter légèrement différement mais les ordres de boot seront identiques.

OUI, c'est bien dans cet ordre

le futé a écrit :

Tu devrais avoir honte

dan29
 Posté le 21/12/2010 à 12:58 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

C'est bon, après extraction on trouve l'iso dans \db9_FreeEdition_f\program files\Paragon Software\Drive Backup 9.0 Free Edition\iso\.

J'ai gravé un CD avec cet iso

il boote sans problème et j'ai réussi à créer une archive de la partition système du WD ainsi qu'une restauration

par contre ce CD (paragon9) ne voit pas les archives précédentes créées avec paragon 10, mais c'est un grand progrès qui permet d'éviter la cata en cas de crash windows

yves.vaissiere
 Posté le 21/12/2010 à 13:03 
  Grand Maître astucien
le futé a écrit :

Tu devrais avoir honte

Il a voulu dire qu'il fallait rebooter après avoir mis le CD dans le lecteur.
Mais as-tu au moins l'électricité, chez toi ?

Modifié par yves.vaissiere le 21/12/2010 13:04
dan29
 Posté le 21/12/2010 à 14:18 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

S'il boote sur d'autres CD bootables, c'est que le bios est OK.

Donc ça pourrait être ...

• comme le suggère le titre, un problème de Paragon avec le matériel (et pas avec celui d'un PC ressemblant)

c'est l'hypothèse la plus probable selon moi

yves.vaissiere a écrit :
  • le CD qui n'est pas lu au boot par le lecteur de CD un peu faible (CD gravé un peu vite pour le lecteur de Dan et pas pour celui de son ami, saleté sur la lentille ou sur le CD ne gênant pas un lecteur mieux conservé/plus performant)

J'avais gravé plusieurs CD pour me garantir de ce type de problème, et je viens d'en graver un autre, avec le même résultat

-----------------

Je crois que jusqu'à présent je n'ai pas été assez précis en me contentant de dire que je n'arrivais pas à démarrer le CD de restauration, j'ai fais l'amalgame entre échec du démarrage de paragon et échec de boot

Dans le détail,le CD paragon 10 démarre jusqu'à une premiere page proposant le démarrage en différents modes

j'activais par défaut le mode normal qui finissait toujours par un blocage

j'ai seulement eu l'idée ce matin de démarrer en mode sans échec, et cette fois j'accède enfin au menu des fonctions paragon

creation archive, restauration, etc...

sauf qu'après avoir choisi le menu restauration, paragon 10 ouvre une fenêtre et démarre l'analyse du disque..... qui ne termine jamais Je dois redémarrer windows en mode normal après avoir enlevé le CD

--------------------

Je pense aussi seulement maintenant que j'ai vacciné mes disques et clés usb avec "USB-set" qui crée à la racine de ces supports un fichier "autorun.inf" pour les protéger des virus et autres saloperies

Se pourrait-il qu'il y ait un rapport avec l'analyse avortée de cette version de Paragon?

Le pc de mon pote n'a pas ce type de vaccination, ce qui pourrait expliquer que le CD boote jusqu'au bout chez lui, mais d'un autre côté sur mon pc le CD paragon 9 fonctionne...

le futé
 Posté le 21/12/2010 à 15:18 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :
le futé a écrit :

Tu devrais avoir honte

Pas du tout, ce genre de truc m'étant arrivé, pris par tous les petits soucis du genre (j'ai tout suivi le processus à la lettre) et ça ne marche toujours pas, il fini par arriver un moment où l'on fait une bourde de 1ere sans la voire .

J'ai même mis une fois le CD à l'envers.

yves.vaissiere
 Posté le 21/12/2010 à 16:54 
  Grand Maître astucien

Et moi, sur la tranche.

j'activais par défaut le mode normal qui finissait toujours par un blocage

j'ai seulement eu l'idée ce matin de démarrer en mode sans échec, et cette fois j'accède enfin au menu des fonctions paragon

creation archive, restauration, etc...

Ça, ça m'arrive souvent avec les CD de Paragon. Et pas qu'à moi. Essaie avec une souris ps2 voire pas de souris du tout, c'est une idée. (et aussi en débranchant tout ce qui est usb, par acquit de conscience)

CD gravé un peu vite pour le lecteur de Dan et pas pour celui de son ami, saleté sur la lentille ou sur le CD ne gênant pas un lecteur mieux conservé/plus performant)

J'avais gravé plusieurs CD pour me garantir de ce type de problème, et je viens d'en graver un autre, avec le même résultat

Il se serait pu, à mon avis, que les CD tous gravés via l'interface du soft le soient trop rapidement ; un remède/vérification aurait consisté à faire une copie, lentement.

Mais puisqu'on apprend, après moultes interrogations sur le bios et capture explicative à la clé , enfin maintenant que tu démarres bien sur le CD (juste qu'il plante) on peut en déduire que le lecteur le lit.

L'autorun ne concerne que W ; or sur le CD on est sous un Unix.

Modifié par yves.vaissiere le 21/12/2010 17:07
dan29
 Posté le 21/12/2010 à 17:19 
Astucien
le futé a écrit :J'ai même mis une fois le CD à l'envers.

bon ça va, tu as de l'avance côté CD, mais je parie que j'ai fais mieux avec une disquette sur ce même PC

oui il y a encore un lecteur de disquette livré d'office avec la tour (pc 2005)

le lecteur, vicieusement a un petite porte (ça fait joli sans doute, comme pour un lecteur de CD)

j'ai eu besoin exceptionnelement de lire une ancienne disquette, puis je l'ai oubliée dedans

au reboot suivant, rien de démarrait, je l'avais complètement oublié

j'ai pensé à tout sauf à elle, et j'ai mis du temps pour envisager toutes les causes possibles, je n'ai pensé qu'au pire.....

la fin est pas triste , j'ai reformaté pour installer windows, et juste après je me suis souvenu de la disquette

dan29
 Posté le 21/12/2010 à 17:39 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Ça, ça m'arrive souvent avec les CD de Paragon. Et pas qu'à moi. Essaie avec une souris ps2 voire pas de souris du tout, c'est une idée. (et aussi en débranchant tout ce qui est usb, par acquit de conscience)

effectivement, à mon premier essai en mode sans échec, paragon ne reconnaissait pas la souris (sans fil avec mini usb)

avec la "vieille" souris ps2, paragon a accepté d'aller plus loin.

or, le disque sur lequel je stocke mes archives système est monté dans un disque en boitier externe usb ......

c'est peut-être ça qui bloque l'analyse des disques par le CD paragon 10

Par contre, paragon 9 accepte facilement la souris sans fil et le boitier externe....

Je vais réessayer le boot en débranchant tous mes USB

yves.vaissiere a écrit :

Il se serait pu, à mon avis, que les CD tous gravés via l'interface du soft le soient trop rapidement ; un remède/vérification aurait consisté à faire une copie, lentement.

Paragon propose le choix entre vitesse maximum et vitesse minimum

j'ai toujours choisi vitesse minimum

yves.vaissiere a écrit :

Mais puisqu'on apprend, après moultes interrogations sur le bios et capture explicative à la clé , enfin maintenant que tu démarres bien sur le CD (juste qu'il plante) on peut en déduire que le lecteur le lit.

OUI, c'est clair maintenant, j'aurais dû être plus précis au départ

yves.vaissiere a écrit :

L'autorun ne concerne que W ; or sur le CD on est sous un Unix.

ça élimine une hypothèse, c'est déjà beaucoup

dan29
 Posté le 21/12/2010 à 19:52 
Astucien

RE yves.vaissiere

j'ai testé le comportement du CD paragon v10 en supprimant tous mes accès USB

donc, souris PS2 et plus de disque Maxtor sur clé USB, seulement deux disques IDE en interne

j'ai testé "démarrage sans échec" et "démarrage sans échec sans artifice"

dans les deux cas j'ai accès au menu des fonctions Paragon

mais à chaque fois le CD fait le mort quand il est en cours d'analyse du (des) disques

je sens que je vais tester Acronis bientôt

merci beaucoup de ton aide et de ta patience

juste une dernière petite question:

Les produits acrionis sont-ils tous dédiés à certains types de disques?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Thermomètre frontal infrarouge à 7,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Le vendeur Luckycat propose actuellement sur Amazon le thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € livré gratuitement. Il possède un écran LCD qui affiche la température mesurée (entre 32 à 42,9 °C) avec un arrière-plan coloré suivant la température. Fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies). Fonctionne également pour l'eau du bain, le lait, etc.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
33,45 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 33,45 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 33,45 € livré gratuitement (6,69 € / litre).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problèmes avec barre de menus
Vous avez des Problèmes avec Java ?
problemes avec micro et camera
Problèmes avec cdc.exe et .NET Framework
sauvegarde C, impossible avec Paragon..
Problèmes avec Adobe Reader 10.1.3
Problèmes avec le démarrage de Windows XP
Copier l'OS d'un PC sur un autre (avec Paragon )
Problèmes avec un Fantôme appelé Java
problèmes avec le webguard de avira premium suite
Plus de sujets relatifs à problèmes compatibilité matérielle avec Paragon?
 > Tous les forums > Forum Windows XP