> Tous les forums > Forum Windows 10
 Problèmes de création et d'exécution de taches planifiées (sous Windows 10)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 21/07/2019 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je cherche à planifier (3 fois par jour) directement (sans passer par un ".bat") deux programmes ".exe".

j'y arrive à peu près, il ne me reste que le problème de l'arrêt de ces programmes (une fois démarrés par planification):

j'ai pourtant bien coché:
"arrêter la tâche si elle s'exécute plus de 30 mn" (je voudrais mettre moins mais ce n'est pas possible ?)
mais le programme planifié ne s'arrête jamais.

D'autre part l'intéret de planifier un programme est de laisser le PC en veille (ou en veille prolongée ?)
et bien que je coche:

"sortir l'ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche"

le PC ne se réveille pas et la tâche ne s'exécute pas (elle s'exécute seulement si je sors d'abord, manuellement, de la veille).

La tâche ne fonctionne que si j'éteins seulement l'écran, ce qui fait perdre évidemment tout l'intéret d'une tâche planifiée
s'il faut laisser le PC en marche (même écran éteint) !...

en résumé:

- comment faire pour que la tâche s'arrête au bout du temps planifié ?

- comment faire pour que la tâche s'exécute sans avoir besoin de laisser le PC en marche ?

merci pour votre aide

Remarque:

le premier problème sur mes tâches planifiées que j'avais posé ici:

https://forum.pcastuces.com/tache_planifiee_sans_mot_de_passe-f13s14350.htm

a été résolu par le fait que je n'utilise pas de mot de passe de session et que je coche systématiquement:

"n'exécuter que si l'utilisateur est connecté"

Dans ce cas la tâche démarre bien, mais il reste les deux problèmes ci-dessus.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2019 à 17:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'ai pas la solution, mais à tout hasard tu peux tuer un programme avec une commande.

taskkill /im programme.exe

Ou, si vraiment il ne veut pas se laisser tuer :

taskkill /f /im progrmme.exe

Car je me demande ...

mais le programme planifié ne s'arrête jamais

... si ce n'est pas seulement la tâche consistant à lancer le programme, qui s'arrête, et pas le programme lui-même.

Vérifie en outre que la veille est bien la veille simple, et non pas hybride ou prolongée. (une vraie extinction provoquée par la veille prolongée ou hybride empêche, sur la plupart des machines, toute exécution et donc celle d'une tâche ...)

Daneel Olivaw
 Posté le 21/07/2019 à 23:06 
  Astucien

j'ai pourtant bien coché:
"arrêter la tâche si elle s'exécute plus de 30 mn" (je voudrais mettre moins mais ce n'est pas possible ?)
mais le programme planifié ne s'arrête jamais.

"Arrêter la tâche" ne concerne pas le logiciel lancé par la tâche planifiée, mais bien la tâche elle-même.

Pour arrêter le programme lancé, il faut planifier une autre tâche qui démarre 10 minutes après (ou le temps voulu) avec comme commande : taskkilll.exe /im nom_du_programme.exe

D'autre part l'intéret de planifier un programme est de laisser le PC en veille (ou en veille prolongée ?)
et bien que je coche:

"sortir l'ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche"

le PC ne se réveille pas et la tâche ne s'exécute pas (elle s'exécute seulement si je sors d'abord, manuellement, de la veille).

On ne peut pas réveiller automatiquement un PC en veille prolongée par une tâche planifiée.

La veille prolongée consite à écrire le contenu de la RAM ainsi que l'état du processeur et des périphériques dans le fichier hiberfil.sys, puis d'éteindre l'ordinateur.

Le processeur étant éteint, rien n'est actif, y compris les tâches planifiées.

Par contre, on peut programmer dans le BIOS une heure de réveil si toutefois cette option existe.

Mais la tâche planifiée devrait sortir le PC du mode veille simple, c'est à dire que les périphériques écran, disque... sont éteints, mais le processeur et la RAM restent alimentés et au ralenti.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/07/2019 à 04:07 
  Astucien

J'ai fait quelques tests et en fait, on peut programmer pour que la tâche s'arrête après 1 heure, mais il faut le faire à l'onglet paramètres.

Ici, la programme ne s'arrête pas après 30 minutes, donc ça concerne la tâche et non le programme lancé.

Par contre, ici, le programme lancé par la tâche se ferme bien après 1 heure.

Malheureusement, le minimum est 1 heure, et on ne peut pas réduire ce temps.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/07/2019 04:16
mm91
 Posté le 29/07/2019 à 18:16 
Astucien

Merci pour vos réponses très intéressantes

Mais bien qu’y passant beaucoup (trop ?) de temps, je n'arrive pas réveiller le PC avec une tâche planifiée.

J’ai résolu le problème de l’arrêt des deux programme en passant par un .bat.

Actuellement tout marche très bien :

démarrage puis arrêt de mes deux programmes trois fois par jour, mais seulement à partir du PC en marche, écran éteint (et capot fermé), et sans veille temporisée (j’ai configuré ça dans Windows)

(et le PC revient bien dans cet état après l’exécution des taches et du .bat).

Mais une question avant de poursuivre :

L’état ci-dessus peut-il être considéré comme une « veille » ?

Par ce que si le PC consomme peu, ne chauffe pas, ventilateurs arrêtés, disques au repos, etc.

ce qui semble bien être le cas (je ne peux me fier qu’au bruit quasi nul)

Alors mon problème et réglé !

Sinon je préfèrerai le mettre en veille (ou veille prolongée), je pense que ces état sont faits pour cela.

(c’est comme ça que j’ai fonctionné, sur le PC de bureau (sous Windows XP) pendant 16 ans)

Mais dans cet état la tâche planifiée ne réveille jamais le PC (même en veille simple)

Mais je voudrai revenir sur un problème qui pourrait expliquer celui-ci :

Je fonctionne sans mot de passe de cession ;

Voir : https://forum.pcastuces.com/tache_planifiee_sans_mot_de_passe-f13s14350.htm

Cela pourrait-il expliquer le non réveil de mon PC ?

Actuellement, en manuel, quand j’arrête le PC ou que je passe en veille (ou veille prolongée),

a la remise en marche (manuelle), le PC ne s’ouvre jamais sur le bureau (ce qui est le cas à partir de l'état "écran éteint" décrit plus haut), mais me demande toujours de ma connecter (sans mot de passe).

Cela pourrait-il expliquer le non fonctionnement de la tâche planifiée à partir de la veille ?

Remarque :

A propos de la veille prolongée qui ne serait pas utilisable pour les tâches planifiées (PC impossible à réveiller ?), vous m’aviez dit la même chose sous Windows XP et c’était inexact;

Voir : https://forum.pcastuces.com/taches_planifiees_sessions_et_mot_de_passe-f1s120254.htm

C’est peut être vrai sous Windows 10, mais reste le problème à partir de la veille (simple).

J’espère avoir été assez clair ?

Merci pour votre aide et vos réponses

Normal 0 21

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 18:34 
  Astucien

PC en marche, écran éteint (et capot fermé), et sans veille temporisée

Il est possible que le capot fermé empêche le réveil du PC. Sur les portables, dans les options d'alimentation, il y a une rubrique : Lorsque je ferme le capot .....

Essaye en maintenant le capot ouvert.

A propos de la veille prolongée qui ne serait pas utilisable pour les tâches planifiées (PC impossible à réveiller ?), vous m’aviez dit la même chose sous Windows XP et c’était inexact;

Voir : https://forum.pcastuces.com/taches_planifiees_sessions_et_mot_de_passe-f1s120254.htm

Je ne suis pas intervenu sur ce fil. Autant que je m'en souvienne, la veille prolongée, sous XP, fonctionne différemment.

mm91
 Posté le 29/07/2019 à 19:14 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

PC en marche, écran éteint (et capot fermé), et sans veille temporisée

Il est possible que le capot fermé empêche le réveil du PC. Sur les portables, dans les options d'alimentation, il y a une rubrique : Lorsque je ferme le capot .....

Essaye en maintenant le capot ouvert.

J'ai indiqué qu'à partir de cet état:

PC en marche, écran éteint (et capot fermé), sans veille temporisée ... (et c'est bien avec les options de windows10 que je me mets dans cet état),

les taches planifiées fonctionnaient parfaitement.

(et que celà pourrait me convenir sous certaines conditions)

Bien entendu ça marche également capot ouvert !

Dans mes essais à partir de la veille (ou de la veille prolongée), la tâche planifiée ne s'exécute jamais (et ne réveille jamais le PC), que le capot soit ouvert ou fermé

yves.vaissiere
 Posté le 29/07/2019 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Autant que je m'en souvienne, la veille prolongée, sous XP, fonctionne différemment.

... mais avec, en commun, l'arrêt de Windows ; dès lors, l'hypothèse de FGondardest vraisemblable (la planification "programme" une sorte d'horloge interne en carte-mère, sur les machines capables).

Je fonctionne sans mot de passe de cession ;

Voir :https://forum.pcastuces.com/tache_planifiee_sans_mot_de_passe-f13s14350.htm

Cela pourrait-il expliquer le non réveil de mon PC ?

Actuellement, en manuel, quand j’arrête le PC ou que je passe en veille (ou veille prolongée),

a la remise en marche (manuelle), le PC ne s’ouvre jamais sur le bureau (ce qui est le cas à partir de l'état "écran éteint" décrit plus haut), mais me demande toujours de ma connecter (sans mot de passe).

Cela pourrait-il expliquer le non fonctionnement de la tâche planifiée à partir de la veille ?

J'ai du mal à suivre, je ne me rappelle plus si tu as bien :

(au blair, la puissance consommée d'une tour écran éteint est de, chépa, 200 W ? Un portable 50 W ?

Ça doit pouvoir se calculer, voire se vérifier en coupant tout le reste dans la baraque pendant quelques minutes)

Modifié par yves.vaissiere le 29/07/2019 19:27
Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 19:29 
  Astucien

Question bête. Est-ce que cette case est cochée ?

Publicité
mm91
 Posté le 29/07/2019 à 19:35 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Question bête. Est-ce que cette case est cochée ?

oui, bien sûr

(c'est indiqué dans mon premier message)

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 19:39 
  Astucien

mm91 a écrit :

oui, bien sûr

(c'est indiqué dans mon premier message)

Quand on fait une apparition tous les 8 jours, on perd le fil.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 19:43 
  Astucien

Et celle-là :

Modifié par Daneel Olivaw le 29/07/2019 19:47
mm91
 Posté le 29/07/2019 à 19:54 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Et celle-là :

bien que ne comprenant pas ce que cela signifie, j'ai fait l'essai avec et sans cette coche: c'est pareil: pas de réveil dans les deux cas.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/07/2019 à 20:47 
  Astucien

Je serais toi, j'irai faire un tour dans le BIOS dans les options de veille (Sx state entre autre), et voir ce qui permet ou ne permet pas de réveiller l'ordinateur.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
problèmes de redémarrage d’arrêt et de batterie sous Windows 10 .
Envoyer vers sous Windows 10 problèmes..
Plus exécution automatique sous Windows 10
Edge peut il être desactivé sous Windows 10
Raid 1 avec des données sous windows 10
disque dur non reconnu sous windows 10
Bien démarrer un nouveau PC sous Windows 10
effacer l'historique des activités sous Windows 1809
Ecran figé sous windows. PB matériel ou autre ?
Erreur dans le Planificateur de Tâches de Windows
Plus de sujets relatifs à Problèmes de création et d''exécution de taches planifiées (sous Windows 10)
 > Tous les forums > Forum Windows 10