> Tous les forums > Forum Mobilité
 Problèmes de mémoire sur mon Samsung S2
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Totor75
  Posté le 07/08/2013 @ 17:44 
Aller en bas de la page 

Bonjour,

Je rencontre divers problèmes avec mon téléphone portable android Samsung S2. Je ne sais si c'est important et si cela peut avoir une incidence sur le comportement de mon appareil : l'appareil m'a été fourni avec un forfait SFR et un engagement de 2 ans. J'ai changé d'opérateur avant la fin de cet engagement et suit maintenant chez Orange.

Le plus important concerne la mémoire : j'ai le mesage suivant qui s'affiche : "Mémoire presque saturée". J'ai téléchargé un certain nombre d'applications dont la plus part était enregistrées sur l'appareil. Pour faire de la place, je les ai faites migrer sur une carte mémoire additionnelle. Le message a disparu puis a réapparu quelques temps après alors que je n'avais procédé à aucun téléchargement. Pour refaire de la place, j'ai voulu supprimer toutes mes photos et vidéos à l'aide du logiciel Kies. En vain. J'ai voulu alors les déposer sur le Cloud. Seul un tout petit nombre a pu migrer. Je n'arrive pas mettre y le restant.

Toujours pour faire de la place, je voudrais supprimer des applications de Google que je n'utilise pas. Je n'ai pu que supprimer les données et les désactiver et forcer l'arrêt. cela a permis au message de disparaître. Le lendemain, il a réapparu alors que je n'avais rien téléchargé ni pris de photos ou de vidéos.

Je n'arrive plus à faire de mise à jour des applications en raison de mémoire insuffisante.

Le gestionnaire d'applications m'indique qu'il me reste que 207 Mo de libre sur les 1,8 Go de l'appareil et 1,1 Go sur les 10 Go pour le stockage USB.

Est ce que cela peu être dû à un virus ? Je précise que mon anti-virus m'indique qu'il ne trouve rien d'anormal et que mon appareil est entièrement protégé.

Est-ce que en enlevant la carte additionnelle et en réinitialisant mon portable, l'appareil récupérera de la mémoire et le message disparaîtra ?

Pouvez-vous me dire ce que je peux et ou dois faire ? D'avance, merci.

Publicité
ibere
 Posté le 07/08/2013 à 18:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Essaie d'abord un nettoyage du cache au moyen de Cleanmaster que tu trouveras sur googleplay.

Voir là:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cleanmaster.mguard&hl=fr

Cordialement

PLC27370
 Posté le 07/08/2013 à 22:53 
Petit astucien

Bonjour et bienvenue sur PC astuces,

Je ne sais pas s'il y a un intrus.

En tout cas, si tu peux encore télécharger quelque chose, je confirme ce qu'a dit ibère :
CLEAN MASTER est vraiment l'outil à télécharger : il est à la fois perspicace pour localiser toutes les scories
et fiable dans le choix de les effacer ou non (on peut valider ses choix, et lancer le nettoyage).

Si tu envisages de réinitialiser ton téléphone, et donc de tout perdre, fais tes sauvegardes,
et lances la réinitialisation : tu auras effectivement un téléphone tout neuf !
En effet, le système reste préchargé en ROM, et peut-être régénéré.

Mais, avant de faire ça, fais ce qu'a dit ibère !

Totor75
 Posté le 08/08/2013 à 10:16 

Merci à vous deux pour le conseil.

Je suppose que Clean master est un antivirus. Actuellement, j'ai Zoner Antivrus. Dans ce cas et sauf erreur de ma part, je dois le désinstaller et télécharger Clean master à sa place. pouvez-vous me le confirmer ?

Modifié par Totor75 le 08/08/2013 10:18
PLC27370
 Posté le 08/08/2013 à 10:33 
Petit astucien

Non ce n'est aps un anti-virus.

La catégorie qui le décrit bien est NETTOYEUR.

Attention :
il surveille aussi ce qu'il estime "encombrant" même si ce ne sont pas des scories.
En particulier, il affiche les vidéos. Les grosses (haute définition de plusieurs dizaines de secondes),
sont d'office dans les encombrants, mais il ne les coche qu'en "grisé". Donc, si on valide tel quel,
son choix de fichiers à nettoyer, il ne les supprime pas ! (ouf ! j'avais eu peur !).

PLC27370
 Posté le 08/08/2013 à 13:23 
Petit astucien

Le principe, c'est de poster sur le forum, s'il s'agit bien d'échanges normaux sur le topic en cours.

Les messages privés servent pour quelque chose de confidentiel, qui ne peut être posté sur le forum,
ou qui n'a pas de rapport avec un topic.

Comme ton message privé ne rentre pas dans ce cadre, je me permets de le mettre ici, avec ma réponse :

_____________________________________________________________________________________________________

Merci pour ce complément d'information bien utile.

Excuse-moi mais je suis novice en la matière. C'est pourquoi je me permets de demander si ce que je pense faire est bien.

J'en déduis que je conserve mon antivirus et que je télécharge ce "nettoyeur". oui

Seul problème : l'espace sera-t-il suffisant ? Je ne peux pas savoir

Dans la négative, j'essaierai de supprimer des applications, quitte à les retélécharger ensuite. Est-ce la bonne méthode ? oui

Est-il possible de supprimer les vidéos et photos, au moins en grande partie, avec le nettoyeur ? non (voir réponse plus bas)

Il n'est pas utile que je les conserve sur mon portable car j'en ai beaucoup qui sont sauvegardée sur mon PC. Je préfère les mettre sur le Cloud et les consulter depuis ce dernier de façon à ne pas encombrer inutilement la mémoire de mon téléphone.

_______________________________________________________________________________________________________

En effet, contrairement aux ouaisapparences, ce nettoyeur ne permet pas de supprimer des fichiers.
Un nettoyeur est conçu pour faire le nettoyage, c'est-à-dire fouiller l'appareil,
pour trouver les déchets qui l'encombrent.
C'est lui qui les cherche. Il propose ensuite la liste des éléments trouvés, qu'il se propose de supprimer.
On valide sa proposition, ou bien on affine sa liste. On ne peut pas décider de lui en proposer d'autres !

Pour supprimer des fichiers (ou copier, ou renommer…), Il faut utiliser un gestionnaire de fichiers.
Il yen a un, basique, fourne par le système androïd : tu dois donc l'avoir.
Sinon il faut en installer un autre : dans ce cas, je te conseille FILE EXPERT (gratuit). sur Google Play.

Modifié par PLC27370 le 08/08/2013 14:10
Totor75
 Posté le 08/08/2013 à 13:49 

{#} PLC27370,

Je viens de relire ton message et de voir le paragraphe concernant l'utilisation des messages privés. C'est aussi la première fois que je vais sur un forum. Je ne connais pas les habitudes mais cela ne saurait tarder.

Je te dirai le résultat de mes manipulations (en espérant que je pourrai dire : problème résolu !) A bientôt.{#}

Modifié par Totor75 le 08/08/2013 13:50
Totor75
 Posté le 08/08/2013 à 16:32 

{#} J'ai réussi à télécharger Clean Master et ai procédé au nettoyage. A l'en croire, je devrais avoir libéré de la place. Or il m'indique que j'ai

- 1.8 GB utilisés et 162 MB de libre sur l'appareil

- 14.0 GB utilisés 4.8 GB sur la carte SD,

après avoir nettoyé 71 MB.

Avant nettoyage, j'avais

- 207 Mo de libre sur les 1,8 Go de l'appareil et

- 1,1 Go sur les 10 Go pour le stockage USB.

Je ne comprends plus rien {#}

PLC27370
 Posté le 08/08/2013 à 22:35 
Petit astucien

Tu compares avant-après : as tu consulté le meme outil ?
Ce n'est pas sûr car tu utilises un vocabulaire variable !

Sais-tu vraiment de quelles zones stockage tu parles ?
En particulier, tu dis, pour AVANT, "carte SD" et pour APRES, tu dis "stockage USB".
Or, ces 2 zones n'ont pas la meme capacité, d'après tes chiffres !
Ce seraient alors 2 zones diifférentes ! Comment peut-on alors les comparer ?

Vocabulaire.

Le téléphone lui-meme.

L'Appareil comprend : STOCKAGE INTERNE + CARTE SD (ou MEMOIRE INTERNE ou STOCKAGE USB).

Donc, quand on parle de "carte SD", on parle du téléphone lui-même.

et quand on parle de stockage USB, on parle du téléphone lui-même.

C'est un peu comme si "carte SD" était le disque dur interne du téléphone.

Carte ajoutée : SD ou micro-SD.

On parle de "carte SD externe".

Publicité
Totor75
 Posté le 13/08/2013 à 14:14 

Bonjour,

Quand je parle de la carte SD, je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit de la carte additionnelle. C'est l'emplacement qui m'est proposé dans mon téléphone pour déplacer les applications que je télécharge. C'est également le seul emplacement où j'arrive à faire de la place, notamment en désinstallant des applications soit directement depuis le gestionnaire d'applications de mon téléphone soit à l'aide de Cleanmaster.

Par contre je n'arrive à faire intervenir sur "l'espace occupé de l'appareil", que ce soit à l'aide du gestionnaire d'applications du téléphone ou de Cleanmaster. Aurais-tu une idée de ce que je peux faire ?

Le menu "paramètres" me permet d'accéder au sous-menu "stockage". Dans ce dernier je vois:

-Mémoire de l'appareil : Espace total : 1.97 Go; Applications : 0.91 Go; Espace disponible : 157 Mo

- Stockage USB : Espace total : 11.5 Go; Applications : 1.08 Go; Images et vidéos: 395 Mo; Audio : 384 Ko; Téléchargements : 2.97 Mo; Fichiers divers : 9.33 Go; Espace disponible : 1.18 Go

Sais-tu ce que sont ces "fichiers divers" ? Je ne sais pas comment les voir, si je peux les supprimer et dans l'affirmative comment m'y prendre.

Depuis cet emplacement, je peux "formater le stockage USB, ce qui efface toutes les données sur le stockage USB de l'appareil telles que la musique et les photos" (indications données dans cet emplacement). Pour faire de la place, je souhaite justement supprimer la musique et les photos, ce que je n'arrive pas à faire depuis ma "galerie". Mais je pense que si je formate le stockage USB, je vais perdre d'autres données tels que contacts, mais quoi d'autres aussi ? Ai-je raison ?

- Cartes SD : Espace total : 7.28 Go; Espace disponible : 3.66 Go

Je pense qu'il s'agit de ma carte SD additionnelle car je crois me souvenir qu'elle fait 8 Go.

On me propose aussi de "formater la carte SD ce qui efface toutes les données de la carte SD, y compris la musique et les photos (ce qui ne me dérange pas).

Enfin, on me propose également de "démonter la carte SD pour la retirer en toute sécurité". C'est ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien de ma carte additionnelle.

Je suppose que l'équivalent de ce que me propose mon PC quand je veux retirer une clé USB. Est-ce exact ?

Comme je me demande si ce n'est pas un virus qui remplit mon stockage USB, mon idée est de démonter ma carte SD puis soit de formater le stockage USB soit de réinitialiser mon téléphone (si ce n'est pas la même chose), mais je crains de perdre des données que je souhaite conserver.

Y-aurait-il un autre processus pour récupérer de la mémoire sur mon appareil ?

Cordialement.

Modifié par Totor75 le 13/08/2013 14:19
PLC27370
 Posté le 15/08/2013 à 00:01 
Petit astucien

Il y a beaucoup de pb avec Android : système "jeune"
(La création de Windows 1.0 date de 1982, mise sur le marché en 1985).

Google fait en 5 ans le même parcours que Microsoft en 30 ans.

Bugs souvent non réparables, car système bloqué empêchant l'usage d'outils (à moins de rooter) ?
Imagine t-on fournir un PC sans accès "administrateur" ?
Il va sans doute repartir au SAV dans les mois qui viennent (ou les semaines ?!).

Pour des vrais pb, tu trouverais sans doute des réponses plus pointues sur un forum "Android"
(quoiqu'il y ait des pbs basiques, non résolubles, par interdiction d'administration).

Quelle version d'Android as-tu ? Est-il rooté ?

Voici des éléments de réponse.

Memoire de l'appareil : il y a une grosse anomalie de chiffres ==> il manque 900 Mo !
(fichiers corrompus = espace indisponible ? Zone cachée par un virus ?)

Stockage USB : là, au contraire, il devrait y avoir 700 Mo de dispo, et il y a 1180 Mo,
soit presque 500 Mo de cadeau : tu as dû mal relevé les chiffres.
Sinon, il faut de suite faire breveter le concept !

Retour sur vocabulaire.

Carte SD : j'insiste, "carte SD" désigne le pseudo-disque dur interne du téléphone (ou stockage USB).
Cela crée une confusion, lamentable, car la plupart connaissent et appliquent, d'autres ignorent,
d'autres connaissent, mais pensent être pédagoqique, en ignorant les conventions

La carte SD que tu ajoutes à la machine, s'appelle la "carte SD externe" !

Sur l'ordi et sur les smartphones, c'est en général respecté.
Sur le GS2, je pense qu'ils ont lourdement fauté : dans le menu "stockage" des "paramètres",
ils te donnent apparement raison !

Mise en pratique immédiate de ce vocabulaire.

Quand on déplace une appli vers la carte SD, ce n'est donc pas vers ta carte externe,
mais vers le stockage interne.
Seules certaines données peuvent être déplacées vers la carte externe.

Le problème.

Utilisant le faux vocabulaire, SAMSUNG propose effectivement de formater la carte SD :
il semble bien que c'est la carte externe.

Si tu formates le stockage USB (c.à.d la "carte SD" non externe !), tu perds tout, puisque tout est là :
tes applis comme les données de ces applis, mais aussi certaines applis secondaires Android et leurs données.
NOTA : quelques unes de tes applis et données sont sur le stockage interne de l'appareil,
en compagnie de la plupart des applis système.

Démonter la carte pour l'enlever, est bien la procédure analogue à celle sous Windows, pour un retrait en toute sécurité.
C'est d'ailleurs, une fois démontée, que tu peux la formater (sinon l'option est grisée).
Toutefois, ça semble un luxe inutile : il est déconseillé d'ouvrir son smartphone, en état de marche.
Comme le conseil est souvent édicté en recommandation stricte (éteignez l'appareil avant de l'ouvrir !),
on retire la carte externe, appareil éteint.
En résumé : oublies cette fonction de "démontage" que je rebaptise "démontage-sabotage" !

Pour déplacer les applis vers "carte SD", certains utilitaires bloquent plus ou moins.
Celui qui le fait bien chez moi est ANDROID SYSTEM INFO (Google Play).

Pour voir tes 9,33 Go de fichiers divers, utilises le soft AIRDROID (chez Google Play).
On le lance sur le GS2, qui devient un petit serveur : tu saisis alors l'adresse que t'indique AIRDROID,
dans ton browser sur le PC, puis sur le GS2, tu "acceptes" la demande du PC, puis tu saisis le mot de passe sur le PC.
Tu cliques sur l'icône "Fichiers" sur la page Web ouverte par le browser.
Tu as alors dans l'arbo gauche : "carte SD" ainsi que "SD externe" ainsi que "système".
Ce sont les 3 zones, que j'avais bien "vocabularisées" !

Affiches les fichiers sous la présentation "détails" au lieu de "icônes", afin de voir la taille des fichiers.
Les fichiers de SYSTEME sont en Read-Only : c'est un mini système Linux ; si tu n'es pas rooté,
tu ne pourras pas les détruire.

L'action la plus urgente est de pouvoir déplacer les applis vers carte SD :
tentes de télécharger
ANDROID SYSTEM INFO.

L'étape FORMATER LE STOCKAGE USB est une chance de ne pas tout perdre : tu conserveras le système
(les applis majeures en font partie, donc les contacts, l'agenda).

Le grand ménage REINITIALISER LE TELEPHONE efface tout, et redémarre en configuration usine.
Cette procédure est censée marcher, puisque l'on fait un MEGA-RESET !
En fait, voici ma toute petite statistique, de 3 RE-INITIALISATION (séparées de quelques mois)

• 1ère ré-initialisation : réussite parfaite (en queques minutes, j'ai eu un GS2 tout neuf)
  • 2è ré-initialisation : échec total ; j'ai dû aller dans une boutique agrée SAMSUNG
    pour ré-initialiser ===> ça m'a coûté 30 €.
  • 3è ré-initialisation :
    1ère tentative ==> échec (certaines fonctions marchaient très mal)
    2è tentative (quelques minutes après) : réussite impeccable

Donc, "sur 3 tentatives, 2 ont échoué" (2/3 d'échec, est un très mauvais résultat),
mais une tentative s'est auto-réparée : on peut donc renverser le constat et dire
"sur 3 tentatives, 2 ont finalement réussi !"

Modifié par PLC27370 le 15/08/2013 00:07
Totor75
 Posté le 16/08/2013 à 09:48 

{#} Bonjour PLC27370.

Un grand merci pour toutes explications {#}, d'autant que cela t'a fait veillé, à ce que je vois.

Concernant les chiffres, malheureusement, je ne me suis pas trompé. Ce sont bien ceux qui s'affichent dans le menu stockage de l'appareil.

Si je comprends bien, je n'ai rien déplacé vers ma carte SD. {#}

Je vais essayer de télécharger (sur mon PC si je comprends bien) Android system info, comme tu me le préconises, et de faire les manipaulations que tu m'indiques. On verra ce qui se passe.

A bientôt.

GBD2029
 Posté le 28/10/2013 à 20:20 
Nouvel astucien

Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais le même problème avec mon S2 en 4.1.2, non rooté, très peu d'application, acheté neuf chez darty, sans surcouche opérateur.

Comme j'ai trouvé une solution très simple sur un forum, je tenais à la partager, car il semble que de nombreuses personnes rencontrent ce problème.

http://forum.frandroid.com/topic/157166-resolu-m%C3%A9moire-presque-satur%C3%A9e

1.Depuis le clavier du mobile, saisissez : *#9900#

Une fois que vous avez tapé *#9900# vous entrez dans "SysDump" et une fois là vous avez plusieurs possibilités dont : deleteDumpstate/Logcat" ce qui pour ma part a résolu mon problème.

J'ai appliqué cette consigne et cela m'a libéré 1,1 Go de mémoire, il ne me restait que 150 mo de libre.

Je ne pouvais plus faire de mise à jour d'application ni même ré installer une appli que je venais de supprimer.

cela fait + d'un mois que je n'ai plus de problème et que mes applications s'installent correctement. J'ai redémarrer mon téléphone depuis sans aucun soucil

Cordialement

GBD2029

PLC27370
 Posté le 29/10/2013 à 00:38 
Petit astucien

Bienvenue chez PCA,

D'habitude le nouvel arrivant montre sa carte de visite toute neuve sur le forum, ornée d'un problème.

Toi, tu arrives directement en secouriste : j'ai testé le code *#9900# sur mon GS2 de secours.
Dans un 1er temps, la commande m'était refusée, car j'étais en mode hors ligne (peu plausible pour une commande système).

Puis il continua à refuser, apparement, car je n'ai pas d'abonnement (j'ai une carte sans abo).

Puis il refuse avec un message du type "code invalide".

Après m'être retourné dans tous les sens, j'ai suspecté l'appli TELEPHONE EX DIALER. qui remplace chez moi l'appli native !

Effectivement l'appli native la lance très bien. Je n'ai pas vraiment utilisé le GS2 et ne peux donc juger.
Toutefois, j'ai juste lancé 3 ou 4 trucs, et il me semble que c'est un peu plus rapide.
A confirmer.

Modifié par PLC27370 le 29/10/2013 00:40
trikalve
 Posté le 23/12/2013 à 12:09 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Ayant un S2 avec le même problème de mémoire saturée.

Clean Master nettoie le cache mais la mémoire continuait régulièrement à diminuer malgré la désinstallation d'applications (peu d'installées en fait) et suppression régulière des SMS, le déplacement sur carte SD externe.

J'ai essayé la méthode proposée par GBD2029

"1.Depuis le clavier du mobile, saisissez : *#9900#

Une fois que vous avez tapé *#9900# vous entrez dans "SysDump" et une fois là vous avez plusieurs possibilités dont : deleteDumpstate/Logcat" ce qui pour ma part a résolu mon problème."

et là miracle aussi plus de mémoire saturée..... je viens de le faire, donc à suivre sur la durée.....

Ssim
 Posté le 01/06/2014 à 02:27 
Nouvelle astucienne

Bonsoir. J'ai le meme problème que vous. J'ai essaye le#9900# mais j'ai le message suivant : probleme de connexion ou code mmi non valide. Sauriez vous comment contourner le pb? MERCI

tilagoon
 Posté le 01/06/2014 à 10:02 
  Grand Maître astucien

,

Tu dis J'ai essaye le#9900# mais le bon code est *#9900# !

Publicité
Ssim
 Posté le 01/06/2014 à 21:39 
Nouvelle astucienne

Merci j'avais raté l'étoile. malheureusement le problème est toujours la. Je vais telephoner a samsung.

papounet75
 Posté le 02/06/2014 à 08:28 
Astucien

bonjour,

ma petite fille avait des problèmes aussi de mémoire

installé cela

https://play.google.com/store/apps/details?id=bazinga.historyclean&hl=fr

plus de problème

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 79,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 79,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
32,10 €Souris sans fil Logitech G305 à 32,10 €

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 32,10 € livré gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre
122,02 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 122,02 €

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 122,02 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelles cartes mémoire pour ces deux Samsung???
Mode d'emploi samsung GT-190601
envoyer sms sur samsung
comment connecter un js8000 avec kies samsung sur PC
Transférer mes contacts tel de Samsung Trend Lite vers PC
samsung galaxy grand plus
comment modifier un contact sur Samsung S4
Memoire insufisante sur Tomtom XXL !.,
Connexion wifi tablette samsung galaxy tab3
déconnecter une memoire SD avec android
Plus de sujets relatifs à Problèmes de mémoire sur mon Samsung S2
 > Tous les forums > Forum Mobilité