> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problèmes de partage de fichiers dans mon réseau local.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
iluminador
  Posté le 05/11/2018 @ 11:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je rencontre des problèmes de partage de fichiers dans mon réseau local, entre mes 2 pc: pc1 partage sans problème vers pc2 (qui reconnaît pc1 et pc2, dans "réseaux") mais pas le contraire car pc1 ne renseigne que pc2 mais sans pouvoir s' y connecter (demande de mot de passe, non reconnu). Après avoir testé les conexions wifi/ethernet, un de vos conseillers m'a suggéré de vous consulter pour voir si le problème viendrait d'un parefeu (j'ai Bitdefender). Merci de m'aider.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 70.0.3538.77

Publicité
Piquet
 Posté le 05/11/2018 à 11:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Il serait bon que l'on connaisse le système d'exploitation de tes deux pc.

Modifié par Piquet le 05/11/2018 11:34
iluminador
 Posté le 08/11/2018 à 15:07 
Petit astucien

windows 10 (1803).

Le pare-feu/anti-virus (le même pour les 2 ordinateurs) ne semble pas avoir d'incidence sur le partage. D'ailleurs, le partage se fait bien dans un sens mais pas dans l'autre alors que les 2 pc ont été paramétrés, sauf erreur, à l'identique.

Par ailleurs, j'ai supprimé le compte qui semblait poser de problème de connexion et créé un compte avec le nom de PC2 (auquel je n'arrivais pas à me connecter avec l'ancien compte).

Ensuite, j'ai essayé de créer un nouveau compte dans les 2 pc, avec les mêmes adresse mail, nom et mot de passe. Mais, apparemment, j'ai fait quelque chose d'incorrect (!?). En effet, pour PC1 après l'adresse mail il m'a été demandé nom d'utilisateur et nom de passe tandis que pour PC2 le compte s'est créé dès que j'ai introduit l'adresse mail.

Quoi qu'il en soit, rien n'a changé pour le partage (impossibilité d'accès au partage de pc2: demande de mot de passe, non reconnu, dans pc1).

Piquet
 Posté le 08/11/2018 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour,

N'étant pas trop calé en réseaux je te joins ces articles. Je ne sais s'ils te seront utiles, en attendant de meilleurs avis.

Modifications apportées au partage de fichiers sur un réseau dans Windows 10

Partager des fichiers dans l’Explorateur de fichiers

Je ne peux pas accéder à un appareil de mon réseau : ajouter une exception réseau à Bitdefender 2018

Par contre je ne sais pas quelle est ta version de Bitdefender...

Partager rapidement un fichier sur son réseau - Windows 10

Modifié par Piquet le 08/11/2018 16:36
y.bli
 Posté le 08/11/2018 à 18:18 
  Maître astucien

Bonjour,

Vérifie sur les 2 PC :

Services (services.msc) -> touche Windows + R -> services.msc -> OK
Publication des ressources de découverte de fonctions
clic droit -> Propriétés -> passer Type de démarrage : Manuel -> Automatique
Etat du service -> Démarrer
Appliquer / OK

Vérifie également dans le Panneau de configuration / Programmes et Fonctionnalités / Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
que Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS est bien coché et OK

@+

iluminador
 Posté le 08/11/2018 à 19:19 
Petit astucien

Bonsoir,

merci à tous les 2.

Le tuto de Piquet sur Bitdefender total security 2018 (qui me protège) m'a permis de retrouver les 2 pc dans les 2 pc.

Comme je cherche depuis un certain temps, j'avais déjà consulté les autres liens et fait ce que me conseille y.bli. Juste une remarque, suivant le conseil d'un de vos collègues, j'avais réglé le démarrage sur automatique (départ différé): faut-il le faire sur automatique?

Malgré cela, sur pc1, je coince toujours sur le mot de passe exigé lorsque je veux accéder au partage de pc2. Une remarque, sur pc2, je n'arrive pas à désactiver le partage protégé par mot de passe malgré que j'ai coché la case et enrégistré la modification. Que faire d'autre?

pcastuces
 Posté le 08/11/2018 à 20:09 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
jpigrec
 Posté le 14/05/2019 à 11:10 
Petit astucien

Bonjour y.bli,

Dans l'association où je fais du support micro-informatique (une dizaine de PC tous sous Win 10 Pro ou Famille certains sous 1803 et d'autres sous 1809) j'ai un infernal problème de PC parfois non visibles sur le réseau local mais aussi parfois visibles ….
Et quand cela se produit le plus curieux c'est que un PC TOTO n'est même pas vu par lui même et donc pas par tous les autres !
Bref je m'arrache les cheveux sur ce problème complétement aléatoire que je n'avais jamais constaté sur Win XP, Win 7 et Win 8.1.
Evidemment pour moi (mais sans doute pas pour Windows) tout est bien configuré :
tous les PC ont le même nom d'utilisateur standard avec le même mot de passe, ils sont tous sur le même réseau local, tous ont au moins une partition partagée pour 'Tout le monde' avec tous les droits, la découverte du réseau et le partage de fichiers et imprimantes sont activés etc ….
Je suis donc en train de compiler tout ce qu'on peut trouver sur ce sujet sur Internet (y'a du monde!) et je suis tombé sur ce post de PCA qui m'inspire une question à propos de ta recommandation d'activer SMB 1.0/CIFS car sur mon PC à mon domicile j'ai ceci :

qui m'inspire 3 questions :
1-D'abord je présume que le carré noir sur SMB 1.0/CIFS Sharing Support signifie que ce paramètre à plusieurs 'sous 'paramètres' ?
2-Mais surtout je me demande ce qu'il faut comprendre du fait que SMB 1.0/CIFS Client soit coché simultanément avec Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS ?
3-Enfin quid de SMB 1.0/CIFS Server ? Faut-il aussi le cocher ?

Bonne journée.

jpigrec
 Posté le 14/05/2019 à 11:14 
Petit astucien

Oublié de cocher 'Ajouter le sujet à mes suivis' et 'Etre prévenu par emaol des réponse' (pourquoi n'est pas les options implicites ???).

y.bli
 Posté le 14/05/2019 à 11:54 
  Maître astucien
jpigrec a écrit :

Dans l'association où je fais du support micro-informatique (une dizaine de PC tous sous Win 10 Pro ou Famille certains sous 1803 et d'autres sous 1809) j'ai un infernal problème de PC parfois non visibles sur le réseau local mais aussi parfois visibles ….

Bonjour,

Est-ce que les PC non visibles ne seraient pas, à ce moment là, en veille ? cela suffit à les rendre invisibles sur le réseau.

@+

fgondard
 Posté le 14/05/2019 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance il n'est nécessaire d'activer smb 1, qui ne l'est plus par défaut sur Windows 10 au moins à partir d'une certaine version (voir ici), que si certaines stations ne sont pas sous Windows 10 (Windows antérieur, NAS, etc.). Dans ce cas on active tout SMB 1 sans se poser de questions.

Avec uniquement des machines sous Windows 10, je pense que le problème est ailleurs. Je n'ai jamais fait confiance aux automatismes de Windows en ce qui concerne les ressources réseau. Pourquoi ne pas passer par la création de lecteurs réseaux en spécifiant soit même le chemin d'accès aux ressources partagées ?

jpigrec
 Posté le 14/05/2019 à 14:09 
Petit astucien

Bonjour y.bli,
1-Non aucun PC n'est en veille prolongée que je désactive systématiquement car se sont tous des desktop et par ailleurs j'ai remarqué que Windows à parfois du mal à redémarrer et dans ces (rares) cas là c'est power OFF/power ON.
2-Toujours preneur de réponses à mes 3 question si elles existent .

Bonne journée.

jpigrec
 Posté le 14/05/2019 à 14:35 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

1-Effectivement j'ai commis une imprécision car outre ce petit parc de PC tous sous Windows 10 il y a un vieux Dell sous Serveur2008(pas R2)-SQL2008-Visual Studio 2008 qui héberge notre Intranet accessible sous en local dans les bureaux soit en externe par Internet (ce PC n'étant pas sans me questionner sur son devenir).
Je précise aussi que lorsque certains PC ne sont pas visibles par Windows ils néanmoins bien là, bien running et visibles/accessibles par des tas de logiciels autres que Windows (Teamviewer que j'ai utilisé pendant des années, Anydesk que j'utilise maintenant, Advanced IP Scanner etc...).
Donc activer tout SMB 1 = activer aussi SMB 1.0/CIFS Server (pas de risque?).

2-Bien sûr on peut faire comme sous Windows 3.1 (win 95 ? me souviens plus) et connecter à la main des lecteurs réseaux .... soit faire à la main ce qui sous Win XP, Win, 7 et Win 8.1 marchait tout seul !
Mais il parait qu'il faut économiser l'énergie .

Bonne journée.

fgondard
 Posté le 14/05/2019 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Bien sûr on peut faire comme sous Windows 3.1 (win 95 ? me souviens plus) et connecter à la main des lecteurs réseaux .... soit faire à la main ce qui sous Win XP, Win, 7 et Win 8.1 marchait tout seul

L'application partage de fichiers existe depuis Windows 3.11 et la procédure de déclaration d'un lecteur réseau n'a pas bougé depuis.

Les em...bêtements sont apparus avec Windows 7 (Vista ?) imposant, par défaut, de lier l'accès aux noms de comptes et aux mots de passe associés. Même au sein d'une assoc, protéger l'accès par un mot de passe ne me semble pas indispensable.

Pendant quelques temps j'ai moi aussi sévi dans une telle structure avec des machines en libre service pour les bénévoles : démarrage automatique sur un compte lambda et accès au compte administrateur protégé par mot de passe.

Donc activer tout SMB 1 = activer aussi SMB 1.0/CIFS Server (pas de risque?).

La veiile du jour où Microsoft à décidé de ne plus utiliser ce protocole et de ne plus l'activer par défaut personne ne se souciait de cette supposée vulnérabilité. Il demeure le seul qui permette de communiquer dans un parc hétérogène.

Modifié par fgondard le 14/05/2019 15:44
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enduit de rebouchage Sader Rebouche Tout (tube de 330 g) à 2,99 €
2,99 € 5,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'enduit de rebouchage Sader Rebouche Tout (tube de 330 g) qui passe à 2,99 € au lieu de 5,99 €. Pour le rebouchage et l’égalisation de trous, cavités, fissures, fentes, saignées ou rayures jusqu'à 1 cm de profondeur.

Disponible également en enduit de lissage à 2,85 € et en enduit élastique à 4,05 € pour les trous qui travaillent.

Voir le bon plan
SSD Crucial MX500 4 To à 199,99 €
199,99 € 250 € -20% @Amazon

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 4 To à 199,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 250 €.

Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire pour une capacité record.

Voir le bon plan
Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (FHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 799,99 €
799,99 € 990 € -19% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 799,99 € au lieu de 990 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD 120 Hz, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM (extensible), un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée 130W qui avalera tous vos jeux sans broncher.

Voir le bon plan
Webcam Logitech HD C270 à 18,85 €
18,85 € 29,99 € -37% @Amazon

Amazon propose actuellement la webcam Logitech C270 à 18,85 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 29,99 €.  Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en HD 720p/30 images par seconde.

Voir le bon plan
Zyxel Multy M1 (WiFi 6 Mesh AX 1800 Mbit/s, jusqu'à 250 m²) x 3 à 79,90 €
79,90 € 119,99 € -33% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit Zyxel Multy M1 avec 3 satellites qui passe à 79,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 119,99 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, 6 garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi 6 haut débit de 1800 Mbit/s, une couverture dans votre maison jusqu'à 250 m² et sans zone morte. Et si vous avez besoin de plus de couverture, il vous suffira de rajouter des satellites.

Notez qu'il est compatible OpenWRT et intègre un système de contrôle parental avancé.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 7 5800X3D à 299,10 €
299,10 € 370 € -19% @Amazon

Amazon Italie fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X 3D (8 coeurs, 16 threads, 3.4 GHz/4.5 GHz) qui passe à 294,43 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de  au lieu de 299,10 € livré au lieu de 370 €.

Le processeur gaming AMD Ryzen 7 5800X3D intègre la technologie exclusive AMD 3D V-Cache pour des performances exceptionnelles en Jeu. En multipliant par 3 la quantité de mémoire cache disponible, cette technologie permet au processeur AMD Ryzen 7 5800X3D d'atteindre 100 Mo de cache L2 + L3.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Problème partage fichiers sur réseau local XP
Partage de fichiers sur "Réseau local en WI-FI"
problème partage de fichiers réseau local
reseau local - partage des fichiers
partage de fichiers en reseau local
reseau local +partage fichiers+ norton IS 2004
Partage reseau local
Croix rouge sur petit ecran dans reseau et partage(zone de notification)???
NAS MS2110 n'apparaît plus dans mon réseau local
Impossible de désactiver découverte réseau ni partage fichiers imprimantes
Plus de sujets relatifs à Problèmes de partage de fichiers dans mon réseau local.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux