> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problèmes de réception avec modem Netgear DG814
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mibemol
  Posté le 14/01/2011 @ 13:23 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2001 !

Nous avons un modem routeur DG 814 qui alimente également un routeur wi-fi. Depuis plusieurs mois déjà, nous avons des problèmes de réception (courrier et internet), surtout au démarrage le matin et aussi dès que les pc restent inactifs pendant quelques heures. Il nous faut plusieurs minutes pour arriver à faire rentrer nos e.mails. et pour accéder aux sites (Firefox), parfois quelques heures. Les voyants du routeur paraissent normaux... A plusieurs reprises, j'ai contacté la hot line SFR qui m'assure que le problème provient de mon routeur. J'en viens à me demander s'il ne serait pas mal paramétré... Y aurait-il un moyen de connaître les paramètres précis à utiliser pour ce routeur qui alimente deux PC de bureau et, à travers le modem wifi, deux autres pc portables. Par avance merci à ceux qui pourront éventuellement m'aider.

Publicité
fgondard
 Posté le 14/01/2011 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as une raison précise pour cascader deux routeurs ? Si ce n 'est pas le cas c'est le genre de configuration à éviter pour un particulier ou pour une micro-structure. La preuve !

Ton modem routeur n'intègre pas de point d'accès Wifi. Si c'était ça le problème il suffisait d'en ajouter un et non pas un autre routeur.

Tu peux néanmoins recycler cet appareil et ne t'en servir que pour sa seule fonction point d'accès Wifi. Une autre solution est de paramétrer le modem routeur pour qu'il fonctionne en simple modem (mode bridge). Voir 3e lien dans ma signature.

FG

mibemol
 Posté le 14/01/2011 à 15:22 
Astucienne

Merci, fgondard, de cette réponse. A vrai dire, j'ai bien peur qu'elle me dépasse un peu à titre personnel mais elle est une piste qui va me permettre d'aller plus loin dans la recherche du problème, avec l'aide de plus technicien que moi. Je ne sais pas pourquoi ma configuration est ainsi faite et ce n'est pas moi qui l'ai faite. Mais ce n'est pas la première fois que l'on me dit qu'elle est plus compliquée qu'elle ne devrait l'être (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? :-) Si je comprends bien le modem wifi devrait suffire ? Ou le modem routeur DG 814 ?

fgondard
 Posté le 14/01/2011 à 19:35 
  Grand Maître astucien

mibemol a écrit :

Si je comprends bien le modem wifi devrait suffire ? O

Tu disais que c'était un routeur Wifi et maintenant tu parles d'un modem Wifi. Un modem et un routeur ce n'est pas la même chose (voir 3e lien dans ma signature).

S'il s'agit effectivement d'un modem routeur Wifi de toute façon derrière un autre routeur tu ne peux pas l'utiliser autrement que comme simple point d'accès Wifi ou commutateur ethernet (switch).

FG

mibemol
 Posté le 15/01/2011 à 21:42 
Astucienne

Le Netgear DG814 est bien défini comme un routeur + modem adsl intégré. Au début, nous n'avions que deux pc "de bureau" et donc, seulement cet appareil. Après l'achat des portables, la personnes qui s'occupait de notre installation y a ajouté un modem wifi (petit appareil avece deux antennes) mais qui est tout de même piloté par le DG814. Dois-je comprendre que l'appareil wifi suffirait à fournir la connexion à nos quatre pc ?

Cliquez sur cette icône pour consulter la fiche technique de cet article au format PDF

fgondard
 Posté le 15/01/2011 à 23:18 
  Grand Maître astucien

Donne la marque est le modèle de ce petit appareil qui n'est visiblement pas un modem Wifi (cela n'existe pas) mais soit un point d'accès Wifi soit un routeur équipé d'un point d'accès Wifi.

Un modem, un routeur et un point d'accès Wifi sont des appareils qui ont chacun une fonction spécifique et qui ne sont pas interchangeables (voir 3e lien dans ma signature).

Si tu ne dis pas exactement ce que c'est personne ne pourra le deviner et te venir en aide.

FG

mibemol
 Posté le 16/01/2011 à 08:11 
Astucienne

Bonjour fgondard et merci de ta patience ! L'appareil wifi est un Netgear ME102 - 802.11.b access point. Il est relié au modem routeur DG 814 par un cable.

fgondard
 Posté le 18/01/2011 à 23:40 
  Grand Maître astucien

Désolé de t'avoir laissé un peu en plan.

Premier constat, pas de problème au sujet des éléments matériels constituant ton réseau : un modem routeur et derrière un point d'accès Wifi.

Ce point d'accès est ancien et le débit ne peut pas dépasser 11 Mb/s ce qui ne devrait toutefois pas être un frein au niveau internet (le modem doit lui aussi être ancien et donc ne pas supporter l'ADSL2). Cette relativement faible vitesse (en ethernet on est en 100 Mb/s) ne peut être génante que lors de gros transferts de fichiers entre deux machines.

Les blocages constatés peuvent avoir plusieurs origines. Quelques vérifications à faire.

Sur chaque PC, passer la commande ipconfig dans une fenêtre commandes et relever l'adresse IP attribuée. Muni de la liste des adresses, sur chaque machine passer successivement les commandes ping xxx, ping yyy, ping zzzz, etc., xxx, yyy, zzz étant les adresses IP des autres. Les temps donnés en résultat devraient être à peu près tous les mêmes.

Cette opération est à répéter au moment d'un blocage.

Si les machines sont en acquisition automatique de leur adresse IP, s'assurer si le point d'accès dispose d'une fonction serveur DHCP que celui-ci est bien désactivé (un seul serveur DHCP sur un réseau local, celui du routeur).

Dans le même ordre d'idées vérifier que toutes les machines sont soit en adresse IP fixe soit en adresse IP automatique. Le panachage est une source d'ennuis. D'une manière générale il est préférable d'être en adresse IP automatique et de laisser le serveur DHCP faire son boulot. Seuls des stations réseau devant être accessibles par leur adresse IP (une imprimante réseau par exemple) seront en fixe et en dehors de la plage réservée au serveur DHCP.

Sur chaque machine aller dans les propriétés de la connexion réseau (ethernet ou sans fil selon le cas) puis dans la configuration de la carte réseau et là ouvrir la fenêtre de l'onglet Gestion de l'alimentation. Décocher la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique....

Au niveau du point d'accès vérifier qu'il utilise bien le canal 11.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant mais maintenant que ta configuration réseau est complètement connue d'autres personnes vont peut-être t'apporter leurs suggestions.

FG

mibemol
 Posté le 20/01/2011 à 19:06 
Astucienne

Bonjour, et merci, FG, d'avoir pris le temps de cette explication détaillée. Pour l'instant, "je fais des bulles" :-). Mais je vais imprimer ton texte et, tranquillement, essayer de suivre ta procédure en essayant de ne pas commettre de maladresse car autant je me débrouille assez bien avec la maintenance du PC, autant je suis assez angoissée à l'idée de toucher aux élements de la connexion... Mais bon, je vais m'y atteler courageusement {#}

Publicité
mibemol
 Posté le 25/01/2011 à 17:28 
Astucienne

Bonjour, FG

J'ai bien noté ta procédure. Comme je te l'ai dit, je vais essayer de la suivre. Cependant, avant de toucher à quoi que ce soit, je voudrais te préciser que la connexion est déficiente seulement à certains moment de la journée (par exemple, en ce moment, 607 kbp de bande passate au lieu de 4 m. alors qu'un seul pc travaille). Les messages mettent un temps infini à arriver... A plusieurs reprises, j'ai alerté la hot line SFR à ce sujet mais ils me disent que cela vient de mon modem. Si c'était le cas, est-ce que ce serait seulement à certains moments ? Ou bien SFR est-il défaillant et ne veut-il pas le dire ?

Merci d'avance de tes sages conseils.

fgondard
 Posté le 25/01/2011 à 19:19 
  Grand Maître astucien

mibemol a écrit :
par exemple, en ce moment, 607 kbp de bande passate au lieu de 4 m.

Où vois-tu ce débit ? Dans les panneaux de configuration du modem routeur ?

Si c'est le cas soit il débloque ou il est mal configuré soit il y a effectivement un problème en amont et c'est à SFR d'intervenir.

As-tu la possibilité de remplacer provisoirement ce modem routeur par un autre ?

FG

mibemol
 Posté le 26/01/2011 à 08:54 
Astucienne

Je vois ce débit en tapant "mire adsl" dans google. Par exemple, en ce moment, je suis à 1078 kb et seul mon pc travaille.

Malheureusement, je n'ai pas d'autre modem.

fgondard
 Posté le 26/01/2011 à 09:24 
  Grand Maître astucien

Les tests en ligne ne te donnent que la vitesse de téléchargement d'un fichier à un instant donné depuis un serveur donné laquelle et susceptible de varier dans de très grandes proportions. C'est tout le réseau qui est pris en compte et non pas seulement ta ligne. Ils peuvent donner une indication mais ce n'est pas le débit de ta ligne.

Pour avoir accès à celui-ci il faut parcourir les menus de configuration du modem routeur. Là tu auras très précisemment la vitesse de synchronisation du modem. Est-ce qu'elle est stable dans le temps ?

FG

Modifié par fgondard le 26/01/2011 09:26
mibemol
 Posté le 26/01/2011 à 10:48 
Astucienne

Je comprends. Merci pour cette précision. je vais aller faire un tour dans la configuration du modem

fgondard
 Posté le 29/01/2011 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Je viens de penser à un truc tout bête. Si la vitesse de synchro du modem est stable, peut-être que ton réseau local est phagocyté par un tiers.

Est-ce que le réseau Wifi est protégé par une clé de cryptage ? Comme il s'agit, si j'ai bien percuté, de matériel un peu ancien, il ne propose peut-être que le cryptage WEP. N'importe quel gamin peut télécharger sur la toile un outil qui va casser la clé en quelques minutes. Le cryptage WPA est plus robuste.

Ton point d'accès peut éventuellement afficher une liste des stations connectées. S'il y a un intrus tu devrais le voir.

Si c'est bien là le problème il faut :

- sécuriser le réseau Wifi si ce n'est pas déjà fait ;
- si le réseau est déjà sécurisé en WEP, passer en WPA si possible ;
- mettre en place le filtrage des adresses MAC si cette possibilité existe ;
- changer le point d'accès Wifi (ou remplacer tout par un modem routeur récent avec point d'accès Wifi intégré) pour disposer du cryptage WPA et avoir un débit plus rapide pour les échanges entre PC (54 Mb/s au lieu de 11 si je ne me suis pas trompé).

FG

mibemol
 Posté le 29/01/2011 à 16:39 
Astucienne

Bonjour, FG L'hypothèse que tu viens d'émettre est celle qui me venait également à l'esprit. En effet, le dysfonctionnement n'est pas constant, il n'a pas toujours existé sur mon installation et il semble se produire assez régulièrement le matin, entre 7 et 8 h. J'avais installé Airsnare mais ne savais pas trop comment l'utiliser et d'ailleurs, c'était une vieille version. Je viens de le réactualiser. j'ai lancé une recherche et j'ai pu voir qu'il y a deux "unfriendly mac adress"... Mais elles portent l'adresse de mon routeur avec ses différents postes correspondant aux ordinateurs : 168....

J'essaie de t'insérer la copie d'écran mais malheureusement, ImageBot n'arrive pas à la prendre en compte (error : miscellaneous). Il me semble être en WPA (je vais vérifier). D'autre part, il me semble bien être sur un réseau sécurisé puisqu'il a fallu donner une clé pour y adjoindre mon netbook... Cependant, lorsque j'utilise un portable et que je recherche la connexion, elle m'apparaît comme "non sécurisée... J'ai l'impression que nous devrions tenir la bonne piste.

Merci encore !

fgondard
 Posté le 29/01/2011 à 17:42 
  Grand Maître astucien

La première chose à faire est quand même de vérifier que la vitesse de synchro du modem est constante entre les périodes normales et les périodes de lenteur apparente.

Si c'est bien le cas, quelqu'un accapare la connexion internet : un indésirable ou bien une bébêtte sur l'un des PC.

Pour faire une copie d'écran il suffit d'utiliser les touches Alt + Imp Ecr. Ouvrir ensuite paint, coller l'image et l'enregistrer en format gif. Il faut ensuite l'héberger quelque part afin de pouvoir la mettre dans ton message (voir ici).

FG

Modifié par fgondard le 29/01/2011 17:55
Publicité
mibemol
 Posté le 29/01/2011 à 18:29 
Astucienne

Concernant la copie d'écran, oui, je sais la faire mais malheureusement, c'est dans ImageBot (l'extension de Firefox) que cela n'a pas marché. Peut-être parce que je ne l'ai pas faite avec "Paint" mais avec Screenpresso. Mais en fait, ce qu'Airsnare me présente comme adresses mac indésirables, ce sont nos propres appareils (le pc de mon époux et le modem lui-même)... A suivre...

Par contre, pourrais-tu m'indiquer le processus pour contrôler la vitesse de synchro du modem ?

Merci !

fgondard
 Posté le 30/01/2011 à 10:11 
  Grand Maître astucien

mibemol a écrit :

Par contre, pourrais-tu m'indiquer le processus pour contrôler la vitesse de synchro du modem ?

C'est dans les menus de configuration du modem routeur mais l'intitulé et l'endroit sont différents dépendent de la marque et du modèle. Quelque part (statut, configuration, WAN, ADSL ?) il y a une indication concernant les vitesses de connexion montante et descendante.

À titre d'exemple voici ce que l'ai sur le mien.

La vitesse de synchro, dans un sens et dans l'autre est indiquée dans la ligne Data Rate.

FG

mibemol
 Posté le 02/03/2011 à 09:27 
Astucienne

fgondard bonjour. Ce message pour te présenter mes excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt à ton dernier message et à ton aide attentive. J'ai été absente la plus grande partie de ce mois et n'ai pu me pencher à nouveau sur ce problème. Il semble réellement que mon routeur donne des signes de faiblesse (en fait, il est tout de même bien ancien). D'autre part, j'avoue être un peu dépassée par la complexité du problème et la peur de priver toute la maison de connexion :-). Je garde précieusement tes indications et vais peut-être attendre une intervention sur place plus avisée que la mienne. Mille merci, toutefois, pour ta gentillesse et ta patience. Et peut-être à plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 58,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre
139,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 139,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Darty propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 139,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 180 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
109,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 109,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 109,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Rétablir la connexion avec modem netgear DG814
Installation du router Netgear JWNR2010 N300 avec un modem Speedtouch
Réseau avec modem-routeur D-LINK + routeur NETGEAR
plus d'internet avec modem/routeur netgear VOO
Conflit d'IP avec Netgear DG814
problème avec Modem Routeur Netgear DGN 1000
modem netgear dgn 2000 avec modem numericable
Problèmes de réception de courrier avec free
Combinaison Livebox avec Modem Routeur NetGear
debit reseau local avec modem/routeur netgear