> Tous les forums > Forum Linux
 Problèmes divers Sous Mandriva pour néophyte.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Niphredil
  Posté le 09/06/2007 @ 14:14 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je poursuis donc mon topic Linux ici, afin de ne pas induire en erreur les âmes charitables qui voudront bien m'aider, car je débute, du tout début du commencement avec Mandriva 2007 Spring

Donc, voici les points en suspend :

1. Je sais pas ce qu'est le mode console. Où le trouver, à quoi sert-il, comment l(utiliser, etc
  2. J'aimerais installer Thunderbird, amule, et skype; mais j'ignore comment faire. J'y ai passé uen partie de la nuit, sans réel succès
  3. j'aimerais installer une machine virtuelle java exploitable par mon navigateur
  4. installer un logiciel de gravure
  5. et également aMessenger, même si Kopete,testé cette nuit, marche pas mal.
  6. Avoir si possible, pour ceux qui connaissent, des liens vers des tutoriaux simples et efficaces pourfaire ses ptemiers pas sous Mandriva 2007
  7. J'arrive à lire les infos présentes sur mes deux DD externes, mais pas à y écrire. Les deux, pour info, sonr formatés en NTFS. Par contre, sur mon DD principal, j'ai une partition formatée en fat 32, et là, aucun problème d'écriture.

Voilà, c'est déjà pas mal. N'hésitez pas à me le dire si vous trouvez que j'abuse

Merci d'avance

Modifié par Niphredil le 09/06/2007 14:19
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 09/06/2007 à 14:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Niphredil, je t'ai mis un très bon lien mandriva dans l'autre topik... lis le attentivement s'il te plait, tout y est indiqué: comment configurer les sources, comment installer un logiciel, tout tout tout...

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/GettingHelp

Ensuite, s'il y a des choses que tu ne comprends pas, reviens ici poser tes questions.

Pour le logiciel de gravure, il est installé par défaut, sous KDE c'est k3b. Tape k3b dans une console si tu ne trouves pas son raccourci dans le menuk.

Pour ouvrir une console, cherche dans le menuk (la petite étoile jaune), ça s'appelle konsole. Ou bien tape konsole dans "executer une commande"...

Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 14:37 
Petite astucienne

Merci Taras Bulba.

Ton topic, je suis en train de le lire attentivement depuis une petite heure.

Je te tiens au courrant.

Merci en tout cas.

Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 14:41 
Petite astucienne

Pour le problème des deux choix de boot Windows, j'ai exécuté la commande que tu m'a donné sur l'autre topic, ça donne ça :

[bidibulle@localhost ~]$
[bidibulle@localhost ~]$ cat /boot/grub/menu.lst
timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,4)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda5 resume=/dev/sda7 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda5 resume=/dev/sda7

title failsafe
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda5 failsafe

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title windows1
root (hd0,1)
makeactive

Tasgarth
 Posté le 09/06/2007 à 14:59 
Astucien

Bonjour Niphredil,

Pour la console j' ai commencé un petit tutoriel sans prétention.

Il explique des commandes Bash (shell, terminal,=console etc...) utiles avec affichage du résultat .

Ces commandes sont pour Ubuntu , debian etc... et devrait suffire pour un début, même sous mandriva .

Voir le lien dans ma signature.

Tu y trouveras aussi des liens qui m' ont été utiles, pas sur Mandriva mais sur Linux en général et Ubuntu.

Ce qui permet d' avoir une vue plus générale, et cela sert toujours.

Pour avoir des renseignements sur les commandes et des logiciels il suffit de taper dans la console : man suivi du nom de la commande ou du logiciel

A+

Modifié par Tasgarth le 09/06/2007 15:02
Taras_Boulba
 Posté le 09/06/2007 à 14:59 
Astucien

Niphredil a écrit : (...)

ok, c'est la dernière partie que tu peux virer, celle qui commence par title windows1

mais, pas défaut mandriva installe lilo comme gestionnaire de boot, donc si tu gardes lilo (grub est plus puissant et plus facilement paramétrable), il faut que tu configures lilo. ce qui est facile avec mandriva puisque ça peut se faire en mode graphique.

procède comme suis: ouvre une console, passe en root (tape su puis ton mot de passe superutilisateur, il ne s'affiche pas, c'est normal, mais il est pris en compte, puis entrée). quand tu verras le symbole # à la place de $, c'est que tu seras en root. une fois en root, tape drakconf, ça va te lancer le centre de contrôle de mandriva (mcc). là, cherche l'onglet "système" puis "configurer le comportement au démarrage" (ou un truc dans le genre), une fois dans cette section, tu verras en détaille les entrées du menu multiboot lilo, efface celle qui est inutile et valide.

plus tard, si tu veux remplacer lilo par grub, c'est au même endroit que ça se passe. il y a un petit menu déroulant avec par défaut lilo en mode graphique, remplace le par grub, valide tes changements.

ps: je te joins un autre lien pas mal du tout pour comprendre l'installation-désinstallation de paquets sous mandriva (et plus généralement sous linux, les principes étant invariables d'une distro à l'autre, seuls les outils de gestion changent et encore, pas toujours, dépend des origines de la distro considérée). http://guides-info.org/linux/admin/rpmdrake.php

Modifié par Taras_Boulba le 09/06/2007 15:25
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 15:17 
Petite astucienne

Le mode console, ça ressemble un peu au Dos chez Microsoft; mais en très différent quand même.

Bon, en tout cas, ça marche merci.

Taras_Boulba
 Posté le 09/06/2007 à 15:22 
Astucien
en beaucoup plus puissant aussi... le shell bash et le dos, c'est une peu comme comparer une rolls avec une deux cheveaux...
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 15:31 
Petite astucienne

Dans le même sens, je trouve que l'environnement graphique kde pour lequel j'ai opté est beaucoup plus riche ét évolué que celui de Vista, qui fait pourtant office de "référence".

Par contre, je n'ai pas encore testé les fonctions du bureau 3D, et pour ause, je n'arrive pas encore à insteller les logiciels dont j'ai besoin, dont les pilotes non libres de ma carte nvidia.

Mais ça va venir

Tasgarth
 Posté le 09/06/2007 à 15:35 
Astucien

Ou deux chevaux... fougeux qui peuvent s 'emballer.

Donc savoir exactement ce que l' on fait.

Linux considère que l 'utilisateur sait exactement ce qu 'il fait... Il ne previent pas si erreur.

par exemple, la commande 'rm' peut effacer tout un répertoire si on clique sans trop controler.

Mais la console ouvre des horizons.. et là c'est la Rolls...

Modifié par Tasgarth le 09/06/2007 15:40
Taras_Boulba
 Posté le 09/06/2007 à 15:58 
Astucien
Niphredil a écrit :

Dans le même sens, je trouve que l'environnement graphique kde pour lequel j'ai opté est beaucoup plus riche ét évolué que celui de Vista, qui fait pourtant office de "référence".

euh... une référence pour qui?... pour ceux qui ne connaissent que windows, peut être, mais pour les linuxiens sûrement pas... en fait, ça nous a tous bien fait rire le tapage médiatico-financier autour de la sortie de vista et de ses effets graphiques...

mais gnome est aussi bien que kde, quelques différences, notamment dans les possibilités de paramétrage qui sont quasi infinies sous kde, mais les effets 3d sont les mêmes sous l'un ou l'autre. après, pour l'apparence, c'est une question de goûts entre gnome ou kde.

Tasgart: c'est clair, vaut mieux savoir ce qu'on fait quand on bidouille en console, surtout en root...

Modifié par Taras_Boulba le 09/06/2007 16:04
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 16:03 
Petite astucienne

Bonjour, je n'arrive pas à mettre en route les effets 3D, il semble que le pilote propriétaire de ma carte nvidia ne soit pas présent. J'ai essayé de le télécharger ICI, mais rien à faire. Dans le centre de contrôle, matériel, configurer le serveur d'affichage, je ne peux pas changer le pilote. Est ce du au fait que l'architecture I686 ne soit pas proposée sur ce site ?

En tapant la commande suivante (trouvé sur un tuto) /usr/bin/drack11, j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'exécuter la commande spécifiée"

Quant à l'installation de logiciel, j'ai téléchargé les paquets, mais je ne trouve pas ce que je veux.

Au fait Tars_bulba, le tuto dont tu l'a donné le lien ne vaut pas apparement pour Mandriva 2007 spring, celle que j'ai installé.

Sinon, sous Vista, j'avais désactivé Aero, beaucoup trop gourmand en ressource. Avec aucune application lancée, 55% de mes 1 Go de ram étaient monopolisés rien que par le système.

Modifié par Niphredil le 09/06/2007 16:12
Taras_Boulba
 Posté le 09/06/2007 à 16:11 
Astucien

ah... bureau 3d, je vais pas pouvoir t'aider, je l'ai jamais installé... c' pas mon truc... mais t'inquiètes, quelques petits filous adeptent de ce genre d'effets, vont pouvoir t'expliquer ça.

par contre, quand tu veux écrire sur la partition racine /, tu dois être en root. (su...). seul root a tous les droits sur /

pour les logiciels... pas besoin de les télécharger... passe par ton gestionnaire de paquets (après avoir configuré les sources). pour le lien, même s'il y a quelque changements avec la spring, les principes sont les mêmes... le wiki est utile et doit être lu par la débutante...

edit: je dois filer là, bonne chance et a+

=> regarde ce lien si ça te convient mieux, il est plus complet: http://athome.org.free.fr/Docs/Starter.html/index.html

Modifié par Taras_Boulba le 09/06/2007 16:24
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 16:52 
Petite astucienne

Un truc bizarre aussi, dans les differents DD externes, il y a des dossiers $RECYCLE.BIN et RECYCLER, apparement des "corbeilles". Ces dossier devaient exister sous Windows mais n'apparaissaient pas. Pourtant, j'ai toujours pris l'habitude d'afficher tous les fichiers et dossiers cachés, histoire d'avoir tout sous les yeux.

Et il y a dedant des fichiers, films, mp3 et autres que j'avais effacé il y a longtemps, certains même avant de brancher mes DD externes sur un pc "Vista", donc, à l'époque, sous xp.

Encore une bizarrerie de Windows. Et je m'étonnais de ne plus avoir de place sur mes disques

Logicien
 Posté le 09/06/2007 à 20:43 
  Astucien

Rebonjour Niphredil,

félicitations, tu as réussi à installer Linux ! Tu es maintenant à l'étape de personnalisation. Pour installer des logiciels tu ne peux pas te passer du gestionnaire de paquets de Mandriva, sinon tu pers tout l'intérêt d'une distribution conviviale. Gérer les dépendances et installer les logiciels manuellement n'est tout simplement pas à la portée du commun des mortels. Comme on te l'a dit, il faut d'abord que tu configures les sources, les dépôts que Mandriva va utiliser pour télécharger la liste des paquets disponibles pour pouvoir te l'afficher quand tu voudras naviguer dans cette liste pour installer des logiciels. Beaucoup de logiciels comme les pilotes propriétaires d'Nvidia on de besoin des sources du noyau Linux présentement actif sur ta Mandriva pour pouvoir s'installer correctement. Tu peux connaître la version exacte des ces sources en exécutant dans un terminal la commande

$ uname -r

Deux choses compliquent l'installation des pilotes 3D d'Nvidia. À moins que cela ait changé, les sources du noyau Linux ne sont pas installables à partir du gestionnaire de paquets de Mandriva. Tu dois les télécharger et les installer toi-même. Après que ces sources soient installés et configurées, l'installation des pilotes Nvidia à partir du gestionnaire de paquets devrait être possible. Pour ce faire, tu dois les installer quand l'interface graphique est au repos ou complèment arrêtée, c'est à dire que tu dois être en mode caractères. Après avoir fermé toutes tes applications graphiques, la commande pour y arriver en root est

# init 3

À partir de là tu es devant un terminal virtuel de connexion. Tu te connectes en root avec ton mot-de-passe. Là, tu dois exécuter la commande d'installation des pilotes Nvidia. D'autres pourront t'aider pour ça. Je n'ai pas installer Mandriva depuis longtemps. Lorsque fait, tu retournes à l'interface graphique et ferme ta session root comme ceci:

# init 5 && exit

Modifié par Logicien le 09/06/2007 20:51
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 21:19 
Petite astucienne

J'ai déjà réussi à récupérer tous mes marque-pages FF de Windows, et j'ai déjà réussi à installer pas mal de logiciels, dont un qui me tenait à coeur, à savoir Thunderbird. Il se lance correctement, mais je n'arrive pas à me connecter à ma boite mail. Mon mot de passe est systématiquement refusé. Pourtant, il est correct, et mon identifiant aussi. Enfin, je vais fouiner un peu.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé skype dans les dépôts. On m'avait pourtant dit qu'il y était.

En fait, c'est pas si rébarbatif que ça, c'est même plutôt passionnant. Je m'amuse comme une petiet folle avec mon nouveau joujou [lol]

Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 21:38 
Petite astucienne

Hé hé hé, pour Thunderbird, laissez tomber, ça marche, simple erreur de frappe dans mon identifiant.

Par contre pour skype, ça tient toujours.

Egalement, quand j'ouvre une fenètre, les objets sont systématiquement en affichage "Grande icones". Quand je les mets en mode liste et que je réouvre le dossier plus tard, ma sélection "liste" a disparu pour revenir uen mode d'affichage "grandes icones". Comment faire pour en quelque sorte figer mon choix.

De même, je ne paux pas écrire sur une partition formatée en NTFS, alors que je peux y lire mes données. Par contre, sur une partition en fat 32, aucun problème d'écriture. Est-ce normal ?

Modifié par Niphredil le 09/06/2007 22:03
Grund
 Posté le 09/06/2007 à 22:34 
Astucien

Bonsoir à toi,

Skype est un logiciel propriétaire, à toi d'activer le dépôt approprié pour l'avoir via ton gestionnaire de paquets.

Désolé je ne suis pas sous Mandriva, mais sous Ubuntu il est dans le dépôt Médibuntu :

http://www.enregistrersous.com/images/173966102720070609223258.png

PS : chacun fait ce qu'il veut mais il est de bonne augure sous Linux de tout faire en sorte pour installer le moins possible de logiciels propriétaires, voire pas du tout : msn se remplace avantageusement par Jabber, Skype par Wengophone, Ekiga...

Modifié par Grund le 09/06/2007 22:46
Niphredil
 Posté le 09/06/2007 à 22:57 
Petite astucienne

ou msn par Kompete, installé par défaut dans Mandriva, et qui marche très bien? J'ai testé tout à l'heure. Seule la Web cam ne fonctionne pas, et pour cause, je suis en train de l'installer.

Par contre, je ne sais pas si wengo permet d'utiliser les comptes skype? Si c'est la cas, alors pourquoi s'emmerder à installer skype puisque wengo l'est déjà. Est-ce le cas ?

Le problème c'est que j'ai un ami d'enfance qui habite à Montreal, et une amie très oriche qui habite à Kyoto, et nous avons pris l'ahbitude d'utiliser skypen qui permet des économies plus que substancielles sur les factures de téléphone.

chtijean
 Posté le 10/06/2007 à 08:15 
Petit astucien

Bonjour!

Voilà un lien pour télécharger Skype suivant ta distribution:

http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/linux/

Par contre, c'est quand même bizarre que tu ne l'ai pas dans tes dépôts surtout si tu as été sur easyurpmi pour récupérer de nouvelles sources!

Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 10:37 
Petite astucienne

Bonjour,

Il y est peut-être mais je ne l'ai pas trouvé, même en faisant une rechercher par le nom dans les différents paquettages.

Sinon, j'ai mis à jour mon système (petite icone rouge à côté de l'horloge), ainsi que le kernell, et je me retrouve maintenant avec deux nouvelles option de boot au démarrage. Est-ce normal ?

ishtar
 Posté le 10/06/2007 à 10:48 
Petit astucien

Oui c'est normal, c'est une mesure de sécurité. Garde un moment les deux entrées dans le menu de Grub, si tu vois que le nouveau noyau ne te crée pas de problème, tu peux alors soit commenter avec un # la ligne correspondante à l'ancien noyau dans /boot/grub/menu.lst , soit désinstaller l'ancien noyau avec urpmi ce qui effacera aussi l'entrée dans le menu.lst.

Pour skype, il est dans les dépôts depuis Mandriva 2006, si tu l'as pas c'est que tu as mal configuré tes dépôts. Tu as bien ajouté les dépôts PLF?

Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 11:03 
Petite astucienne

oui, enfin je crois. Mais je vais quand même recommencer.

Sinon, pour le boot, c'est n'est pas rédibitoire puisque je peux lancer aussi bien Mandriva que Windows.

Par contre, j'avais une alerte MAJ des paquettages ce matin, concernant le ntfs. J'ai lancé la MAJ, mais je suis arrivé au message d'erreur suivant, et je n'ai pas osé aller plus loin

"les paquettages suivants ont une signature erronnée ...."

(je n'arrive pas à poster une copie d'écran, Imageshack refuse de hoster l'image que je lui fournis, c'est pourtant une copie d'écran enregistrée au format Jpeg, si quelqu'un a une idée ?)

Image hébérgée par hiboox.com

Par contre, avec HidOOx, ça marche. Doit pas aimer Linux imageshack

Modifié par Niphredil le 10/06/2007 11:10
Grund
 Posté le 10/06/2007 à 11:06 
Astucien

Niphredil a écrit :

ou msn par Kompete, installé par défaut dans Mandriva, et qui marche très bien? J'ai testé tout à l'heure. Seule la Web cam ne fonctionne pas, et pour cause, je suis en train de l'installer.

Par contre, je ne sais pas si wengo permet d'utiliser les comptes skype? Si c'est la cas, alors pourquoi s'emmerder à installer skype puisque wengo l'est déjà. Est-ce le cas ?

Le problème c'est que j'ai un ami d'enfance qui habite à Montreal, et une amie très oriche qui habite à Kyoto, et nous avons pris l'ahbitude d'utiliser skypen qui permet des économies plus que substancielles sur les factures de téléphone.

Ne pas confondre les logiciels et les réseaux. Kompete, Gaim, qui sont en effet des logiciels libres, se connectent tout de même sur le réseau propriétaire msn de Microsoft. Ce n'est pas très légal mais Microsoft laisse faire, il n'a guère le choix.

Jabber, lui, est son propre réseau libre sur lequel on peut se connecter avec multitude de clients, surtout libres mais pas tous.

Wengo utilise le protocole ouvert SIP, permet de correspondre avec d'autres clients utilisant ce protocole, voire même avec Jabber, msn, Yahoo etc...(en tchat uniquement pour ceux-ci). Les tarifs des appels téléphoniques sont jusqu'à 2 fois moins chers que Skype, il existe des versions Linux et Windows !

Skype quand à lui, logiciel et réseau proprétaire ultra-fermé, ne peut correspondre qu'avec Skype...

Bon dimanche et bonne poursuite de tes installations.

Grund
 Posté le 10/06/2007 à 11:08 
Astucien

Niphredil a écrit :

(je n'arrive pas à poster une copie d'écran, Imageshack refuse de hoster l'image que je lui fournis, c'est pourtant une copie d'écran enregistrée au format Jpeg, si quelqu'un a une idée ?)

Tu devrais plutôt aller ici :

http://www.enregistrersous.com/

Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 11:12 
Petite astucienne

Ouaio; imageshack est très capricieux parfois
lampernisse
 Posté le 10/06/2007 à 11:24 
Astucien

Bonjour Niphredil
Par contre, avec HidOOx, þa marche. Doit pas aimer Linux imageshack
Rassure toi,þa marche aussi avec Linux. Peut Ûtre que ta capture n'avait elle pas l'extention jpg ou jpeg ? As tu retouchÚ l'image avant de la poster? Gimp ne donne pas d'extention automatiquement,c'est a toi de le faire. A bient¶t sur PCA
Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 11:31 
Petite astucienne

lampernisse a écrit :

Bonjour Niphredil

Par contre, avec HidOOx, ça marche. Doit pas aimer Linux imageshack

Rassure toi,ça marche aussi avec Linux.
Peut être que ta capture n'avait elle pas l'extention jpg ou jpeg ?
As tu retouché l'image avant de la poster?
Gimp ne donne pas d'extention automatiquement,c'est a toi de le faire.

A bientôt sur PCA

Effectivement, en mettant un .jpg après le nom, ça fonctionne très bien. L'habitude de Windows où les extensions étaient "sous entendues". Je ne me ferai pas avoir la prochaine fois.

En tout cas, je suis surprise par la rapidité de prise en main de Linux, dont on m'avait parlé comme quelque chose réservée à des pros de l'informatique. Je ne me débrouillait pas trop mal sous Win, mais je ne pensais pas y arriver si vite.

Bémol quand même, vous aller me voir souvent ici car je rame pas mal sur certains trucs encore, comme installer ma QuickCam Communicate Logitech.

Je ne sais pas non plus comment faire avec mon GPS ViaMichelin (remarquez, il n'est même as reconnu sous Win Vista, donc ça ne change pas grand chose)

Modifié par Niphredil le 10/06/2007 11:33
ishtar
 Posté le 10/06/2007 à 11:59 
Petit astucien

Niphredil a écrit :

Par contre, j'avais une alerte MAJ des paquettages ce matin, concernant le ntfs. J'ai lancé la MAJ, mais je suis arrivé au message d'erreur suivant, et je n'ai pas osé aller plus loin

"les paquettages suivants ont une signature erronnée ...."

C'est une clef publique qui n'est pas authentifiée, mais c'est pas grave, tu peux quand même continuer l'installation ou la mise à jour. Ces clefs sont des fichiers de signatures qui permettent d'authentifier les paquets issus des sources de téléchargement.

Mais règle ce problème en suivant ce lien: http://wiki.mandriva.com/fr/Cl%C3%A9s_de_signature_des_paquetages

Pour tes dépôts, voilà ce que doit te générer au minimum easyurpmi pour une spring (tu coches tout sauf les dépôts backports qui sont facultatifs):

urpmi.addmedia main ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update main_updates ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/main/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/contrib/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/contrib/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia non-free ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/non-free/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update non-free_updates ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/Mandriva/official/2007.1/i586/media/non-free/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-free ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/plf/mandriva/2007.1/free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-nonfree ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/plf/mandriva/2007.1/non-free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz

N'oublie pas de te logger en root et de taper urpmi.removemedia -a (pour enlever les anciennes sources) avant de copier-coller les lignes de commandes précédentes en une seule fois dans une console. Il se peut que tu aies besoin une ou deux fois d'appuyer sur entrée à un moment, si tu vois que rien ne se passe sans que tu sois revenu au prompt.

J'ai pris le premier serveur dans la liste à chaque fois mais l'idéal c'est de choisir un serveur proche de chez toi.

A+

Modifié par ishtar le 10/06/2007 12:08
lampernisse
 Posté le 10/06/2007 à 11:59 
Astucien

Ta Webcam est en USB?

Quand tu la connecte a ton PC,regarde sur le bureau KDE si rien ne se passe.
Moi,ça ouvre GnomeMetting,et de la je peux me regarder.

Modifié par lampernisse le 24/12/2008 11:02
Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 16:06 
Petite astucienne

Pour ma webcam, elle est connectée en usb, mais rien ne se passe sur le bureau.

Mais dans la liste des périphériques, elle apparait là

lampernisse
 Posté le 10/06/2007 à 17:18 
Astucien

Moi elle appara¯t dans la section scanner. Si tu la marque avec un clique,tu accÞdes a l'outil de configuration. Heu,alors la,pour le reste attends un peu d'autres conseils,moi,elle a marchÚ toute seule. [img]http://img504.imageshack.us/img504/7895/webcamzb3.jpg[/img]
Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 17:52 
Petite astucienne

Le problème, c'est que l'outil de configuration n'apparait pas pour ces périphériques inconnus.
Niphredil
 Posté le 10/06/2007 à 18:55 
Petite astucienne

Egalement, comment fait-on pour utiliser la roulette lorsque l'on regarde des photos, de même, pour exécuter un diaporama ?

Aussi lorsque l'on visionne une photo, pour la sélectionner comme fonds d'écran ?

Modifié par Niphredil le 10/06/2007 19:00
lampernisse
 Posté le 11/06/2007 à 17:34 
Astucien

Bonjour Niphredil Essaye KuickShow.Ce logiciel est intÚgrÚ Ó KDE. Simple et rapide, c'est un excellent outil de gestion d'images. http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=Kuickshow&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR A bient¶t sur PCA
Niphredil
 Posté le 11/06/2007 à 18:49 
Petite astucienne

Bonjour Lampernisse

En fait, il faut quand même l'installer à partir de centre de contrôle, mais le problème, c'est que l'installation des paquettages n'a pas marché

Je colle la réponse ici

1 transactions ont échoué

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

installing package libqtdbus4-4.2.3-3.1mdv2007.1 needs 323KB on the / filesystem

installing package libavahi-compat-libdns_sd1-0.6.17-1mdv2007.1 needs 357KB on the / filesystem

installing package gdb-6.6-1mdv2007.1 needs 7MB on the / filesystem

installing package libkdecore5-3.80.3-0.20070311.6mdv2007.1 needs 180MB on the / filesystem

installing package kdelibs4-common-3.80.3-0.20070311.6mdv2007.1 needs 288MB on the / filesystem

installing package kdegraphics4-kuickshow-3.80.3-0.20070311.3mdv2007.1 needs 291MB on the / filesystem

installing package kdegraphics-kuickshow-3.5.6-1mdv2007.1 needs 292MB on the / filesystem

J'ai par ailleurs trouvé un utilitaire, Ksnapshot, qui va me simplifier la vie pour faire des captures décran, et qui est aussi pratique que celui de Vista, la preuve

Modifié par Niphredil le 11/06/2007 19:56
ishtar
 Posté le 11/06/2007 à 19:40 
Petit astucien

T'aurais pas un problème de place sur / ?

Rien que les quatre dernier paquetages prennent plus d'1 go de place... Vérifie ton espace libre sur la partition racine.

Niphredil
 Posté le 13/06/2007 à 23:36 
Petite astucienne

lampernisse a écrit :

Bonjour Niphredil

Essaye KuickShow.Ce logiciel est intégré à KDE. Simple et rapide, c'est un excellent outil de gestion d'images.
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=Kuickshow&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

A bientôt sur PCA

bonjour lampernisse,

Je ne trouve pas ce logiciel dans les paquettages. Il y était avant que je réinstalle tout, mais là rien.

Niphredil
 Posté le 14/06/2007 à 14:19 
Petite astucienne

Autre problème, ma carte Wifi intégrée n'apparait pas dans la liste des périphériques, et je n'arrive pas à l'installer.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 27 pouces Titan Army P27GR (QHD, IPS, 180 Hz, 1 ms, HDR10) à 159,99 €
159,99 € 199 € -20%
@Geekbuying
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 20 To à 379,48 €
379,48 € 490 € -23%
@Amazon Allemagne
PC portable 14 pouces Acer Aspire 3 A314 (FHD IPS, Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go, Windows 11) + sacoche et souris à 499,99 € (+24,95 € à cagnotter)
499,99 € 699,99 € -29%
@Boulanger
Ecran 32 pouces Titan Army P32A2S2 (QHD, IPS, 240 Hz, 1 ms, HDR400) à 319,99 €
319,99 € 450 € -29%
@Geekbuying
Coffret 5 bouteilles Tabasco (5x60 mL) à 20,95 €
20,95 € 30 € -30%
@Amazon
Mini PC GMK G3 (Intel N100, 8 Go RAM, SSD 256 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 111,61 €
111,61 € 140 € -20%
@AliExpress

Sujets relatifs
problemes pour lire les videos sous ubuntu 9.04
pb sous mandriva pour utiliser mon dd externe !!!
Probleme pour se connecter sous mandriva
Création d'une clé multiboot pour Imager/Sauvegarder sous LinuxMint!!!
Mes débuts sous Debian.... Problèmes avec KDE
Comment augmenter la Résolution écran sous Mandriva
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
Triple boot sous mandriva, pclinuxos
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
Plus de sujets relatifs à Problèmes divers Sous Mandriva pour néophyte.
 > Tous les forums > Forum Linux