× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problèmes d'imprimante en réseau.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Coplan27
  Posté le 04/01/2015 @ 17:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Pas facile de trouver un titre explicatif.

Alors voici ce qui se passe.

Une imprimante (HP 6490) qui possède deux modes de connexions : 1 en WiFi, 1 en Ethernet.

Un PC fixe sous Win 7 Ultimate 32bits. Il est branché en Ethernet sur une Livebox.

Un PC portable en WiFi. PC sous Win 7 Ultimate 64bits.

La Livebox est bien activée en WiFi et en DHCP.

Pour installer l'imprimante il faut passer en Ethernet pour la configurer, puis débrancher le câble pour qu'elle s'active en WiFi. Elle a été mise en IP fixe (192.168.1.4).

A partir du portable impression sans aucun souci en WiFi. C'est même rapide. Le portable est en IP dynamique (192.168.1.14).

A partir du fixe impossible d'imprimer en mode WiFi. L'impression est en attente, puis passe en erreur. Si on rebranche le câble Ethernet l'impression démarre.

J'ai désinstallé plusieurs fois l'imprimante sur le PC fixe. Avec redémarrage du PC à chaque fois. Toujours pas d'impression en mode WiFi.

J’accède au panneau de configuration de l'imprimante à partir du portable en WiFi sans aucun problème

A partir du PC fixe, elle n'est pas vue. Il faut rebrancher le cordon Ethernet.

Ca fait 3 jours que je galère.

Ah, j'oubliai ! Il n'y a pas de pilotes à fournir pour l'imprimante. Ils sont dans Windows 7 Ultimate.

Vos remarques et conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance.

Publicité
Coplan27
 Posté le 04/01/2015 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ah ! J'oubliai. J'ai bien renseigné la clé WEP/WPA de la Livebox dans le portable et dans l'imprimante.

Banzaiii
 Posté le 04/01/2015 à 17:32 
  Maître astucien

Slt

Le fixe à une carte ou clé Wifi ?

Pourquoi veux-tu imprimer en wifi depuis le fixe puisqu'il est connecté en Ethernet à la box ?

Il faut que l’imprimante soit connectée à la box (en wifi ou en Ethernet) pour être vraiment "réseau" et non pas directement aux PC's

Modifié par Banzaiii le 04/01/2015 17:38
Coplan27
 Posté le 04/01/2015 à 18:25 
Petit astucien

Je crois avoir dit que le fixe était raccordé à la Livebox en Ethernet, donc pas de carte ni de clé WiFi. En plus c'est la "carte" Ethernet intégrée à la carte mère.

En WiFi c'est censé être celui fourni par la Livebox

En Ethernet c'est une des 4 sorties Ethernet de la box.

Pourquoi je veux imprimer en WiFi ? Tout c...bêtement parce que je veux imprimer depuis les deux. Comme le portable, du fait qu'il est portable, ne fonctionne en réseau qu'en WiFi. Il faut conserver le WiFi.

Sauf que le fixe refuse d'accéder à l'imprimante autrement qu'en Ethernet. En plus la dite imprimante refuse la double connexion. C'est, ou Ethernet, ou WiFi.

fgondard
 Posté le 04/01/2015 à 19:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'en remet une couche supplémentaire après Banzaiii. Je pense que tu n'as pas tout à fait compris le principe d'un réseau local et d'une imrimante réseau. La manière dont elle est connectée au réseau local n'a rien à voir avec celle utilisée pour les PC qui doivent y accéder. Peu importe que tes PC soient connectés au réseau local en ethernet, en Wifi ou par télépathie, il accéderont à l'imprimante même si elle est connectée en ethernet.

Si tu ne la ballades pas partout dans la maison et qu'elle est à proximité de ton modem routeur, elle n'a pas de raison d'être en Wifi.

Voir 3e lien dans ma signature.

ferrand
 Posté le 04/01/2015 à 20:42 
  Astucien

Bonsoir,

J'ai une imprimante connectée à ma box en wifi. Elle n'a jamais été connectée avec le moindre câble. Pas du tout indispensable de la configurer en la connectant en ethernet. Pas forcément aisé d'opérer sur le petit écran de l'imprimante mais en suivant les indications on y parvient. Je n'ai eu à m'y reprendre qu'une fois. Ceci fait l'imprimante est connectée an wifi à la box : ce mode wifi ne concerne que l'imprimante !

Il faut ensuite comme toujours l'installer sur chaque ordinateur pour pouvoir l'utiliser (et chaque ordinateur est relié au réseau par son mode de connexion, mais pareil, ça ne concerne que lui-même.

L'imprimante étant dans le réseau, installée sur chaque ordinateur du réseau, chacun de ces derniers peut donc l'utiliser... tant qu'il est connecté au réseau ! Alors, si tu déconnectes ton fixe du réseau, il est évident que tu ne pourras pas imprimer tant qu'il est déconnecté !

OK ?

Coplan27
 Posté le 04/01/2015 à 20:53 
Petit astucien

Merci de toutes ces réponses. En plus vous m'expliquez des choses simples.

Sauf que mon problème est bien là.

L'imprimante HP 6840 ne peut se configurer, je dis bien configurer, qu'en la raccordant au PC ou au réseau intérieur en Ethernet. C'est écrit en toutes lettres dans son mode d'emploi. Il est sur ce lien ==> http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01950815&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&os=4062&product=385458&sw_lang=fr.

En outre il n'y a pas de pilotes puisqu'ils sont inclus dans Windows 7.

Une fois configurée on peut retirer le câble Ethernet. Elle bascule toute seule en mode WiFi. Bien évidemment en lui ayant préalablement fourni tous les paramètres nécessaires.

Le portable a été entièrement réinstallé car il s'est trouvé en panne de disque dur et pas de DVD de sauvegarde. Je suis donc parti d'une machine vierge. Lors de l'installation de Windows 7, l'imprimante a été automatiquement identifiée et raccordée... en WiFi.

Sauf que... le PC fixe refuse de dialoguer avec l'imprimante autrement qu'en Ethernet. Le portable, lui, ne veut le faire qu'en WiFi.

Là est mon problème.

Je ne suis pas à ma première installation. En plus de 20 ans j'ai installé de dizaines de PC, beaucoup en réseau. C'est la première fois que je rencontre ce problème incompréhensible et illogique.

Merci tout de même de votre aide. Je vais tout effacer et reprendre depuis le début.

Modifié par Coplan27 le 04/01/2015 21:31
ferrand
 Posté le 04/01/2015 à 22:36 
  Astucien

Et les deux PC communiquent entre eux ?

fgondard
 Posté le 04/01/2015 à 22:45 
  Grand Maître astucien

Puisque le PC est connecté en ethernet il est donc à proximité de la Livebox. On peut supposer que l'imprimante aussi. Alors pourquoi se casser la tête à la connecter en Wifi alors qu'elle dispose d'une interface ethernet. Tu la configures pour qu'elle fonctionne en ethernet et non en Wifi, tu lui mets une adresse IP manuelle choisie en dehors de la plage réservée au serveur DHCP et tu la branches sur l'un des ports de la Livebox.

Sur chaque PC tu l'installes en tant qu'imprimante réseau. Voir 3e lien dans ma signature. Ce que je dis pour une imprimante connectée en Wifi est valable pour une imprimante connectée en ethernet.

Publicité
Coplan27
 Posté le 04/01/2015 à 23:37 
Petit astucien

Bon sang, mais c'est bien sur !

En Ethernet le PC fixe imprime nickel sur l'imprimante raccordée en Ethernet. C'est logique.

Depuis le portable qui est, je le rappelle, en WiFi... impossible !

L'imprimante est bien avec une IP fixe. La box affecte des IP de 192.168.1.10 à 150. L'imprimante est en 192.168.1.4.

Je débranche le câble Ethernet de l'imprimante. Le PC fixe ne peut plus imprimer dessus, par contre le portable est aux anges.

Je viens de vérifier la configuration de la Livebox. Que ce soit en Ethernet ou en WiFi l'imprimante est toujours vue... en WiFi !

En Ethernet le témoin WiFi de l'imprimante est éteint. Si je débranche le câble, le témoin WiFi s'allume.

Il y a un loup quelque part. C'est lui que je cherche à débusquer. C'est probablement tout c...bête, mais où est-il caché ?

Cherches l'erreur !

Banzaiii
 Posté le 05/01/2015 à 07:16 
  Maître astucien

Slt

Encore une fois, tu fais des confusions

L'imprimante, une fois pour toutes, doit être connectée à la box, soit en Ethernet, soit en wifi en fonction de ce qui le plus pratique pour toi physiquement (imprimante près de la box ou pas)

Il n'y a pas à faire le yoyo entre les deux modes de connexion

Ce n'est pas parce que l'imprimante serait connecté en Wifi à la box que tu devrais imprimer en wifi à partir du fixe.

Le réseau s'en fout, il imprime sur une adresse ip, peu importe qu'elle soit physiquement reliée en wifi ou en ethernet à la box

Ensuite, on l"installe, sur chaque PC, en tant qu'une imprimante réseau sur un port standard tcpip

Le fait que tu dises qu'elle s'installe automatiquement tend à laisser penser qu'elle est plutôt installée et partagée sur un des PC

Mets nous des copies d'écran des propriétés de l'imprimante sur chaque PC onglet Ports

On imprime via la box et non pas directement sur l’imprimante

PC <== (Wifi ou Ethernet) ====> Livebox <== (Wifi ou Ethernet une fois pour toutes) ==> Imprimante

Si tu jongles (ce qui n'a pas de raison d'être) avec les deux interfaces de l'imprimante (wifi et Eth), celle-ci a deux adresses ip différentes ce qui peut expliquer tes difficultés

J'ai une imprimante connectée en Ethernet à ma Livebox

J'imprime indifféremment avec mes PC que ceux-ci soit connectés à la box en Wifi (mon portable) ou en Ethernet (nos PC fixes, un en câble direct et l'autre en CPL)

Modifié par Banzaiii le 05/01/2015 07:57
Coplan27
 Posté le 05/01/2015 à 14:57 
Petit astucien

Apparemment tu ne connais pas cette imprimante (^o^) ! C'est la HP 6840. Elle n'a pas besoin de pilotes, ils sont fournis avec Windows Seven. Ce qui explique qu'un fois connectée en Ethernet elle s'installe toute seule. On lui fourni les infos indispensables pour un fonctionnement en WiFi. Une fois débranchée de câble Ethernet elle bascule toute seule en mode WiFi.

Elle est automatiquement reconnue et connectée sur le PC portable, mais plus par le PC fixe.

Je connais bien la méthode que tu décris. Ce que tu ne veux pas admettre c'est qu'il y a un problème dans MA configuration matérielle. Je pensais trouver une astuce à laquelle je n'ai pas pensé.

Je vois que tu me prends pour un cin..., pardon un neuneu ! Merci. Si ça avait marché logiquement comme tu le décris et comme je sais que ça doit marcher, tu penses bien que je n'aurais pas appelé au secours !

C'est pas grave. Je vais me débrouiller tout seul. Je finirai bien par mettre le doigt sur le défaut.

Je pense à un truc comme un encodage différent de la clé WEP entre ce qu'elle est sur la Livebox et ce qu'elle est devenue lors de sa copie sur une clé USB (copier/coller). Un caractère invisible ne serait-il pas venu se rajouter genre "retour à la ligne" ? Ce qui expliquerait que le portable voit l'imprimante puisqu'ils sont tous les deux chargés à partir de la clé USB. Ils se verraient en direct, sans passer par la box. Il va falloir que je vérifie ça ce soir

Merci tout de même de t'être, ainsi que les autres intervenants, investi.

Cordialement.

ferrand
 Posté le 05/01/2015 à 15:15 
  Astucien

Soit ça doit marcher comme Banzaiii l'a décrit en détail, et tu as une erreur quelque part qui empêche ce bon fonctionnement, soit il y a un problème dans ton réseau et dans ce cas ton PC fixe connecté en ethernet et ton portable connecté en wifi ne devrait pas pouvoir non plus communiquer entre eux.

Coplan27
 Posté le 05/01/2015 à 18:03 
Petit astucien

Merci. C'est effectivement le cas.

Mon idée dans ma précédente réponse pourrait bien être la bonne. Les clés WEP comportent 26 caractères. En regardant bien on a de 0 à 9 et de A à... F ! Ce serait bien de l'hexadécimal ! (°_°) Il suffirait qu'un trublion se soit glissé pour bloquer le système.

Je vais chercher de ce coté. J'ai transféré la clé WEP avec une clé USB sous forme de fichier .txt. Si ça se trouve il a rajouté un 27ème caractère genre hexaA ou hexaD ou les deux (ils ne s'affichent pas) ! J'ai déjà connu ça en programmation sur gros système. Ca te foutait une m... pas possible !

Modifié par Coplan27 le 05/01/2015 18:06
Banzaiii
 Posté le 05/01/2015 à 19:17 
  Maître astucien

Je ne te prends ni pour un cin (?) ni un neuneu

Simplement ton exposé est confus et on ne sait pas ce que tu fais ni quels sont tes choix d'architecture réseau pour cette imprimante

Tu nous sors maintenant des problèmes de clé de sécurité Wifi ?

Je pense que tu n'as toujours pas saisi la notion d'imprimante réseau

La logique est, admettons, de connecter cette imprimante en Ethernet pour configurer sa connexion wifi (si tel est ton choix pour la connecter définitivement à la box)

On ne sait toujours pas comment est connectée cette imprimante à la Livebox, si toutefois cela est le cas.

Tu restes muet aux différentes indications données et tu ne fournis pas les copies d'écran demandées

A partir de là, difficile de t'aider

Il faut être beaucoup plus précis que cela

ipconfig /all des deux PC:

Appuyer et maintenir la touche Windows, presser la touche R et relâcher le tout

taper (ou copier/coller cela évite les erreurs de frappe) dans la boite de dialogue qui s'est ouverte

cmd /k netsh i s i>int.txt && ipconfig/all >> int.txt & notepad int.txt

puis cliquer sur Ok

Copier/coller ce qui s'affiche à l'écran dans ta prochaine réponse

et feuille de config (partie réseau) de l’imprimante

Modifié par Banzaiii le 05/01/2015 19:26
Coplan27
 Posté le 05/01/2015 à 20:37 
Petit astucien

Bonsoir Banzaiii.

Laisses tomber ! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. J'ai été très précis dans ma description du problème.

Je pensais tomber sur quelqu'un de capable de comprendre. Je vois que tu t'obstines dans tes certitudes. Aucun sens pédagogique. Tu sais tout et moi rien. J'ai quand même près de 40 années d'informatique derrière moi. Bon je te l'accorde un peu moins de 30 seulement en micro. Je gérais quand même un parc de 135 machines toutes en réseau. En plus avec un serveur central. Et tout en réseau filaire, on n'utilisait pas le WiFi comme aujourd'hui.

Alors laisses tomber. Je vais me démmerder seul comme toujours. Mais je viendrai quand même dire ce que j'ai trouvé.

Banzaiii
 Posté le 05/01/2015 à 20:46 
  Maître astucien

?? Pourquoi ne réponds-tu pas simplement aux questions et ne fournis-tu pas les éléments demandés ??

Tu as été tout sauf précis et les autres intervenants t'ont dit la même chose que moi.

Sans doute tes 40 années d'expérience ... contre mes 35 en micro/réseau, dont seulement 25 à vendre et intégrer des imprimantes dans les divers environnements de mes clients.

Amuse toi bien ...

Publicité
ferrand
 Posté le 05/01/2015 à 22:39 
  Astucien

Je crois que tu fais fausse route avec ta clé sécurité wifi. Elle n'est saisie dans ta configuration que pour l'imprimante et pour le PC portable, hors le PC portable imprime (du moins dans le cas où l'imprimante est connectée en wifi), ce n'est donc pas la clé qui peut être en cause.

Il semble que tu confirmes (tes réponses ne sont pas très précises, manquent d'illustrations visuelles, et tu ne réponds pas aux questions...) que c'est globalement les connectés en wifi qui ne communiquent pas avec les connectés en ethernet...

Je ferais un reset de la livebox pour voir si cela change quelque chose.

Coplan27
 Posté le 08/01/2015 à 19:02 
Petit astucien

Bonsoir à tous ceux qui se sont investi dans ma recherche.

Vous avez tous eu raison, mais vous aviez tort aussi de vous cantonner dans vos certitudes. Le problème était tout autre. En tant qu'analyste/programmeur, j'ai appris à ne pas me cantonner à des certitudes qui peuvent s'avérer fausses, ou à tout le moins incomplètes. Une recherche un peu plus poussée m'a fait trouver le problème.

Une coupure de courant est venue perturber le fonctionnement du firmware de la Livebox coupant le "pont" permettant le passage des données des circuits Ethernet et WiFi. Une réinitialisation complète de la box a rétabli son fonctionnement normal.

Tout refonctionne ce soir.

Modifié par Coplan27 le 08/01/2015 19:04
Banzaiii
 Posté le 08/01/2015 à 19:32 
  Maître astucien

Une coupure de courant est venue perturber le fonctionnement du firmware de la Livebox coupant le "pont" permettant le passage des données des circuits Ethernet et WiFi.

Et comment arrive-t'on à cette brillante déduction ?

Je ne manquerais d'appliquer cette piste lors d'un problème similaire

ferrand
 Posté le 08/01/2015 à 20:28 
  Astucien

je te renvoie à mon dernier post !

Coplan27
 Posté le 08/01/2015 à 22:29 
Petit astucien

Je ne l'avais pas lu avant de mettre ma réponse ! Désolé.

Ce qui m'a aiguillé sont les soucis que j'ai connus avec une des premières Alicebox. Les Comtrend. Elles avaient 2 ou 3 réseaux IP indépendants. WiFi <=> WiFi , Eth <=> Eth et un troisième dont j'ai oublié les paramètres. Il fallait entrer dans la configuration interne pour établir les "ponts".

Je ne pensais pas que cela pouvait se produire sur une "trucbox" moderne. Ma dernière Alicebox (Hitachi ah4021) était complètement transparente entre les réseaux. En fait elle n'avait qu'une seule tranche d'IP. Tout comme la Livebox.

Sa réinitialisation a tout remis dans les trous.

Pour Banzaiii.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que le portable imprimait bien en WiFi et accédait bien au net aussi en WiFi. En Eth il n'imprimait, mais accédait au net.

Le fixe (en Eth) allait sur le net mais n'imprimait pas en WiFi, mais le faisait en Eth. En plus il ne "voyait" pas le portable et réciproquement. La spécificité du "vieux" Comtrend d'Alice m'a interpellé.

Ce qui m'est arrivé veut dire que les "trucbox" actuelles ont le "pont" d'origine, mais qu'il peut sauter ! Une remise en état "usine" arrange tout. Sinon... c'est une panne hard.

Modifié par Coplan27 le 08/01/2015 22:39
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,74 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 12,74 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 12,74 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
169,99 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 169,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 169,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 300 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Google/Alexa avec un bouton dédié.

> Voir l'offre
39,99 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 V30 SanDisk Extreme Pro 256 Go à 39,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 V30 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 256 Go qui passe à 39,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 75 €.

Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
imprimante non reconnu sur réseau local par cpl
Imprimante en reseau
wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PC
Help ! Relier imprimante usb a la box pour réseau
Imprimante réseau XP et 7 incompatible?
imprimante reseau , pas d'impression
connexion refusee imprimante XP-405 epson et vista sur le reseau
Installation imprimante sur pc portable en reseau
Imprimante Brother 135C en reseau
Imprimante en réseau
Plus de sujets relatifs à Problèmes d''imprimante en réseau.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux