Petit astucien | Bonsoir chers Linuxiens ! Pourtant j'ai bien fragmenté le disque avec windows avant, j'ai bien mit l'installation "Autre chose" pour garder Windows, j'ai bien alloué de l'espace disque comme il faut (merci sdz et le mag avec le dvd) donc que faire ??? Y'a t il une soluce pour mon Ubuntu ? Et mon windows, il est où mon windows ? -.- Y'a t il un moyen de récupérer Windows avec la licence si il est perdu ? Merci beaucoup et bonne soirée | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | il s'agit d'abord de récupérer windows, ou plus exactement de pouvoir le lancer. après tu testeras, un live-cd d'une distro qui fonctionne pour ton ordinateur. il n'y a pas qu'ubuntu comme distro gnu linux. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows | |||||||
Petit astucien | Merci, beaucoup, vous me sauvez, je vais tester et je vous donnerais des nouvelles ! :) | |||||||
![]() ![]() | Salut, j'ai une emachines E-627. J'ai toujours réussi à contrôler l'éclairage avec la touche Fn sous Debian Wheezy/Sid et ArchLinux. Si je ne me trompe pas, tu as une carte sans fil broadcom BCM4312. C'est le même modèle que la mienne. Le pilote natif Linux pour cette carte se nomme b43 .Le cd de Ubuntu n'a pas le firmware nécessaire disponible à l'installation pour que le module b43 flash la carte sans fil et puisse la piloter. Il te faut une connexion Internet filiaire pour installer ce firmware. Alors seulement, b43 pourra piloter la carte et te permettre de te connecter. Ce firmware étant propriétaire, peu de distributions l'incluent par défaut. Il faut l'installer explicitement. En ce qui concerne Windows, il est là si tu ne l'as pas écrasé à l'installation de Ubuntu. Il faudrait configurer Grub afin qu'il te laisse un délai pour choisir le système à démarrer avant qu'il n'exécute l'entrée par défaut. Si l'entrée pour démarrer Windows n'existe pas, alors il faut la créer dans la configuration de Grub. Alternativement, tu peux essayer une autre distribution Linux. Peut-être que tu n'auras que problème de la carte sans fil. Il y a Mageia 1 qui vient de sortir. Elle est intuitive. Il y a une version hybride qui inclue le support 32 et 64 bits en image cd à graver. Le choix 32/64 se fait à l'installation. Un conseil, lorsqu'il t'est proposé de tester la configuration de la carte graphique, ne le fait pas. Fini l'installation et redémarre. Une nouvelle distribution Linux communautaire - Mageia
Modifié par Logicien le 21/08/2011 22:29 | |||||||
Petit astucien | Merci logicien, mais comment configurer le grub ? Et Mori, j'ai telecharger l'image .iso de windows recovery 7, je l'ai gravé sur dvd, j'ai lancé l'ordi en changeant bien l'ordre du boot, mais il detecte pas le cd ! :'( Y'a t il possibilité de le mettre sur clé usb comme il est possible de la booter pour mettre linux ? Merci | |||||||
![]() ![]() | Il faut éditer le fichier /etc/default/grub et donner la valeur -1 à la variable GRUB_TIMEOUT comme ceci: GRUB_TIMEOUT=-1 La valeur -1 dit à Grub d'attendre à tout jamais avant d'exécuter l'entrée par défaut. Tu pourras ainsi voir les autres entrées disponibles et si une est dédiée à Windows. Tu dois valider par Entrée au clavier l'entrée chosie et en surbrillance. Pour enregistrer la modification au fichier /etc/default/grub, tu dois avoir les droits administratifs root. Pour y arriver, ouvre un terminal graphique et exécutes ces commandes xhost + sudo gedit /etc/default/grub Tu as alors les droits root. Modifier et sauvegarder puis exécuter la commande sudo update-grub Redémarrer. Modifié par Logicien le 22/08/2011 01:06 | |||||||
Astucien ![]() | Essaie d'accéder au "Gestionnaire d'amorçage - startup-Manager" - présent par défaut dans Ubuntu - : Système/Administration/Startup Manager : http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager Tu peux également installer le "grub-customizer" qui configure le grub qui se situe, dans ton cas, dans le MBR : http://www.tux-planet.fr/grub-customizer/ Quant à passer à une autre version de Linux, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... Perso, j'utilise Windows XP + Linux MInt 11 + Linux Ubuntu 11.04 en multiboot et après beaucoup de recherches, dans notamment (je sais, c'est en anglais ...): http://www.techsupportalert.com/content/ubuntu-tips-and-tricks.htm, je pense qu' "Ubuntu Natty Narwhal" est une excellente version Linux mais difficile à prendre en mains, étant habitué à Windows ... Bonne continuation et ne te décourage pas Slyvester. | |||||||
Petit astucien | Je vais essayer de résytaurer le MBR. Mais avant, est-ce que je peux booter une clé usb avec UNetbootin, éssayer de mettre windows recovery 7 dessus comme mon live CD ne marche pas ??? | |||||||
![]() ![]() | C'est une très bonne idée de ne pas se borner à une seule distribution Linux. J'en ai toujours au moins deux par ordinateur, chacune différente par son gestionnaire de paquets. Je résoud souvent les problèmes de l'une avec l'autre. Si ce n'était pas de sa licence propriétaire, j'aurais toujours Windows aussi d'installer. La diversité ses systèmes en présences fait la force de l'utilisateur. Il faut toutetois savoir se limiter à ce qu'on est capable de gérer et de comprendre. Modifié par Logicien le 22/08/2011 15:47 | |||||||
Astucien ![]() | +1 pour l'ensemble de ton dernier post (plusieurs versions de Linux ...) Salut K-kaka-K, Grub-customizer m'a permis de configurer et/ou de réparer le grub du MBR Windows. Tente cela et laisse tomber UnetBooting dans un premier temps, du fait que tu ne résouds pas ton problème. Dans un deuxième temps, tu pourras, le cas échéant, utiliser le logiciel de restauration gratuit Paragon - lourd mais efficace http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/paragon-backup-recovery-advanced-free-39643309s.htmSlyvester. Modifié par Slyvester le 22/08/2011 17:44 | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester ce que je peux faire et comprendre et je vous donne des nouvelles ! :) | |||||||
Petit astucien | Vous pensez quoi aussi non de booté une clé avec windows recovery 7 ? Cela pourrait fonctionner ? | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Slyvester. K-kaka-K, ça dépend de ce que tu veux présentement. Si Windows et Ubuntu sont bien installés tous les deux et que tu désires les utiliser tous les deux, il ne faut pas que tu écrases le chargeur de Ubuntu dans le Mbr par celui de Windows avec Windows Recovery 7. Si tu fais ça, tu retrouveras de le démarrage sous Windows, mais tu perdras la possibilité de démarrer Ubuntu. C'est pas mal plus compliqué de se servir de Windows pour démarrer Ubuntu que de se servir de Ubuntu pour démarrer Windows. Pour les avoir tous les deux, essai plutôt de résoudre tes problèmes sous Ubuntu. Je t'ai donné une méthode pour dire à Grub de ne pas démarrer l'entrée par défaut automatiquement afin de te laisser voir et choisir l'entrée que tu veux dans les choix du menu de Grub. L'as-tu essayée? Si l'entrée pour démarrrer Windows n'existe pas dans le menu de Grub, il n'y a aucun problème à en créer une pour qu'il t'offre ce choix. Modifié par Logicien le 22/08/2011 20:31 | |||||||
Petit astucien | J'ai testé de faire booter une clé avec unetbootin comme l'a dit hOmer_dU_25, j'ai mit entré sur default/!WIN! :((( ca n'a pas marché, donc j'ai fait default/WIN => MBR & !WIN! :((((((((((((((( la ca a affiché un truc, j'ai etteint et redémaré, puis ca a remit le grub mais avec que linux et les memoires test >< | |||||||
Petit astucien | Tout ca c'est ici au fait ^^ http://www.siteduzero.com/forum-83-562713-p1-gparted-big-probleme.html#r5443280 | |||||||
Petit astucien | Et Logicien, je comprends pas vraiment, c'est vrai on dit linux c'est facil mais acceder a grub et cie je connais pas. | |||||||
Petit astucien | Et ca me derange pas si il y a plus linux du temps que W7 revient :'( Aussi non quand tu dis donner la valeur -1 et cie, je comprends pas ! ^^ | |||||||
![]() ![]() | On dirait que tu as écrasé Windows en installant Ubuntu. Ni Grub de Ubuntu ni Super Grub Disk ne te proposent un entrée pour démarrer Windows. C'est possiblement parce-qu'ils ne le voient pas. Pour retrouver Windows, ton idée de démarrer sur Windows Recovery 7 est sûrement correct. Essai de voir s'il est possible de ne réécrire que le Mbr sans réinstaller Windows. Si c'est possible et que ça ne marche pas, il y a des trucs sur Internet qui vont sûrement t'aider à recouvrer le chargeur de Windows 7 dans le Mbr. Sinon, tu redémarres sur Windows Recovery 7 et tu remets Windows à l'état d'usine. Il peut y avoir une option qui te permette de sauvegarder des tonnées personnelles. Il vaut mieux le faire soi-même de toutes façons avant la restauration. Modifié par Logicien le 22/08/2011 22:58 | |||||||
Astucien ![]() | Une piste, mais en partant d'Ubuntu pour récupérer le MBR de Windows 7 : 1) Multi-boot : privilégier un grubEn cas d'installation en parallèle de plusieurs versions d'Ubuntu, la dernière installation impose son grub. Si vous souhaitez imposer au démarrage le grub d'une autre installation (celle que vous utilisez par défaut, par exemple) :
sudo grub-install /dev/sda sudo update-grub StartupManager (obsolète > https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" href="https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" rel="nofollow">startup manager is dead) est un petit utilitaire graphique qui vous permettra de configurer facilement les paramètres principaux de GRUB, notamment :
Grub Customizer est une application graphique plus avancée qui, si elle ne gère pas les thèmes de chargement, permet de modifier la plupart des paramètres de GRUB, entre autres :
Slyvester. | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup sylvester, mais j'ai vais d'abords essayer de retrouver windows avec recovery si il est vraiment écrasé. Ma soeur a un pc windows 7, depuis comment créer un cd windows recovery ? Aussi non, les boutique d'info ne vendent pas par simple hasard un cd de restauration de windows ? Merci beaucoup de votre aide précieuse, je sais plus quoi faire mon pere va gueuler ^^ | |||||||
![]() ![]() | On nage dans l'incertitude. Pour savoir ce qu'il y a sur ton disque dur présentement, tu as comme choix de démarrer sur Ubuntu que tu as instsllés, ou sur le live-cd qui t'as servi à son installation et faire afficher la table de partitions. Tu peux utiliser Gparted si ça te conviens mieux, moi la méthode que j'utlise, c'est d'ouvrir un terminal graphique dans le menu Applications/Accessoires/Terminal et d'exécuter la commande sudo fdisk -l La sortie va te dire si Windows est encore installé ainsi que les partitions de démarrage et de restauration. À partir de ces informations que je t'invite à afficher ici, il sera clair si oui ou non tu as de besoin d'un cd de Windows pour retrouver/restaurer Windows 7. À cause des licences, ce n'est pas n'importe quel cd de Windows qui peut te servir pour restaurer. Si tu n'as pas fait de cds de restauration, tu ne peux restaurer que depuis la partition de restauration si elle est encore présente sur le disque dur. Le pire cas, est que Ubuntu a supprimé la partition de restauration ainsi que la partition C. Il faut d'abord savoir ce qu'il en est, d'où la nécessité d'exécuter la commande sudo fdisk -l et de voir sa sortie. Au fait, as-tu essayé de restaurer Windows grâce au raccourci clavier du BIOS qui le permet. Ce raccourci est activé par défaut. Il faut lire les messages de démarrage du BIOS. Ce raccourci est souvent indiqué. Sinon, il faut lire la documentation de ton ordinateur pour le savoir. Si tu réussis à démarrer la restauration avec ce raccourci, tu devrais retrouver Windows. Modifié par Logicien le 24/08/2011 21:34 | |||||||
Petit astucien | Donc j'ouvre simplement le terminal (ctrl+alt+t) et je rentre sudo fdisk -l et ca me diras quoi ? ^^ dsl je ne connais pas linux >< | |||||||
![]() ![]() | La commande sudo fdisk -l te donne toutes les informations sur les périphériques de masse accessibles sur ton ordinateur, disques durs PATA/SATA, clés USB, etc. La sortie au terminal affiche le nom Linux des disques, sda, sdb, etc, la taille des disques, la table des partitions de chaque disque, sda1, sda2, etc, le type de partition, NTFS, Linux, etc, les cylindres/secteurs de début et de fin de chaque partition, l'espace libre s'il y a lieu. Tout pour savoir si Windows est encore installé et/ou s'il est récupérable.
| |||||||
Petit astucien | Et si windows est tj installé ou récupérable, qu'est-ce que ca devrait m'afficher ? Merci beaucoup, désolé pour le dérangement, c'est si sympas de m'aider ! ^^ | |||||||
Petit astucien | Aussi non pour la luminosité de mon Ubuntu personne n'aurait une astuce, un commande a taper ? | |||||||
Petit astucien | Sur un autre topic intutilé "comment réstaurer windows 7 sans le cd" quelqu'un a dit :
Si vous faite une restauration du système à pour remettre les paramètres à l'ètat d'usine, vous perdez tout ce que vous avez installé sur le pc après l'achat donc vous devez avant faire une sauvegarde. Par contre le système d'origine ne sera pas effacé. Bonne soirée
Dans mon cas, je n'ai éffectué aucune sauvegarde, ca pourrait marcher ?? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|