> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problèmes récurrent avec Thunderbird portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nicofig
  Posté le 16/08/2018 @ 15:03 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

pour des raisons professionnelles, il m'est nécessaire de pouvoir disposer d'un logiciel rassemblant plusieurs comptes (pro, gmail, outlook, orange...) en particulier lors de mes déplacements.

C'est la raison pour laquelle j'ai installé il y a plusieurs mois/années, thunderbird dans sa version portable sur un disque dur externe.

Malheureusement de manière récurrente je connais de gros problèmes :

- disparition de message
- message retrouvé grâce à la fonction recherche mais lorsqu’on clique dessus celui-ci est totalement vide ou contient le bel oiseau bleu
- des sous-dossiers changeant de nom (avec des extensions du type "xxxx&785")

et accessoirement :
- création de dossier du type 'popstate-1.dat" à de nombreuses reprises (avec seulement le chiffre qui change).

Alors je fais des sauvegardes des profils et data de manière régulière mais cela devient de plus en plus fréquent et ce n'est pas toujours satisfaisant.

Comment faire pour avoir un thunderbird portable sans ces craintes de perdre des messages importants ou de retrouver des sous-fichiers vides.

Si vous avez des solutions je vous en serai reconnaissant ou si vous avez une alternative sûre qui me permette de consulter mes mails partout en ayant plusieurs comptes et de nombreux sous-dossiers (par année, par sujet...), je prends aussi ( note : un collègue utilise outlook en ligne mais les délais de réception des mails peuvent parfois s’avérer bien plus long car bien qu'envoyer en même temps je les reçois bien plus tôt sur thunderbird portable)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par Nicofig le 16/08/2018 15:04
Publicité
y.bli
 Posté le 16/08/2018 à 16:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Peux-tu indiquer où est ton profil avec Thunderbird portable, par exemple en mettant une copie d'écran des Paramètres serveur d'un compte (tu caches les adresses mail).

C'est ce qui est indiqué ici dans la copie d'écran (Répertoire local)

@+

Modifié par y.bli le 16/08/2018 16:16
Nicofig
 Posté le 16/08/2018 à 16:26 
Nouvel astucien

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Alors ayant plusieurs comptes sur mon thunderbird portable afin de pouvoir suivre plusieurs adresses mails,

J'ai par exemple sur H (mon disque dur externe) :

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\ImapMail\imap.googlemail.com

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail\mailin.xxxxxxxx.fr (xxxx correspondant aux serveurs professionnels)

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail\pop3.live.com

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\ImapMail\imap.gmail-1.com

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\ImapMail\imap.googlemail-1.com

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail\pop.orange.fr

par exemple.

Merci encore.

y.bli
 Posté le 16/08/2018 à 16:30 
  Maître astucien
Nicofig a écrit :

Alors ayant plusieurs comptes sur mon thunderbird portable afin de pouvoir suivre plusieurs adresses mails,

J'ai par exemple sur H (mon disque dur externe) :

- H:\ThunderbirdPortable\Data\profile\ImapMail\imap.googlemail.com

...

OK, jusque là, c'est clair, mais es-tu certain que ton disque externe a toujours la lettre H: quand tu l'ouvres sur des PC différents ?

Modifié par y.bli le 16/08/2018 16:31
Nicofig
 Posté le 16/08/2018 à 23:42 
Nouvel astucien

Non effectivement puisque cela dépend du port USB sur lequel je le branche. Et suivant les différents ordinateurs utilisés cela peut differer. Il peut être H ou F ou E ....

y.bli
 Posté le 17/08/2018 à 09:07 
  Maître astucien
Nicofig a écrit :

Non effectivement puisque cela dépend du port USB sur lequel je le branche. Et suivant les différents ordinateurs utilisés cela peut differer. Il peut être H ou F ou E ....

A mon avis, là pourrait être le problème.

Ton Thunderbird portable cherche le profil à la dernière adresse qu'il a mémorisée, dans ton dernier cas H:

...et là parfois il ne trouve rien...

C'est sans doute un peu compliqué à faire, mais à moins d'automatiser, tu pourrais :

- identifier la lettre du lecteur où tu as branché ta clé USB
- aller dans le dossier où ton Thunderbird portable est installé
- éditer le fichier ThunderbirdPortable/Data/settings/ThunderbirdPortableSettings.ini
- changer la lettre de la ligne LastProfileDirectory=H:\ThunderbirdPortable\Data\profile

Si c'est bien ça le problème, je pense qu'il y a une anomalie dans le programme, car quand il est lancé sur un support, il devrait identifier cette adresse et ainsi modifier le profile.
Il faudra vérifier si c'est bien ça, à l'occasion je vais regarder, car je n'utilise pas habituellement la version portable.

@+

Modifié par y.bli le 17/08/2018 09:28
Nicofig
 Posté le 17/08/2018 à 10:25 
Nouvel astucien

Merci pour ta réponse. Ce qui m'étonne c'est que c'est très irrégulier. Parfois je n'ai aucun problèmes puis parfois cela se fait signifiant que la plupart du temps il fait les modifications seul.

Le soucis avec cette solution c'est que suivant les lieux où je dois me connecter (bureau, domicile, extérieur) le port va toujours changer et peut-être qu'il n'existera pas de port H)

De plus, si je cherche un mail avec la fonction recherche, il peut le trouver et quand je clique dessus c'est vide . alors qu'il doit bien être dans son contenu sur le disque dur. :-/

y.bli
 Posté le 17/08/2018 à 13:08 
  Maître astucien
Nicofig a écrit :

Merci pour ta réponse. Ce qui m'étonne c'est que c'est très irrégulier. Parfois je n'ai aucun problèmes puis parfois cela se fait signifiant que la plupart du temps il fait les modifications seul.

Le soucis avec cette solution c'est que suivant les lieux où je dois me connecter (bureau, domicile, extérieur) le port va toujours changer et peut-être qu'il n'existera pas de port H)

De plus, si je cherche un mail avec la fonction recherche, il peut le trouver et quand je clique dessus c'est vide . alors qu'il doit bien être dans son contenu sur le disque dur. :-/

Mon hypothèse n'est pas valable.

Je viens de faire un essai et le programme corrige bien le chemin du profil en fonction de l'endroit où il se trouve.
C'est rassurant pour ceux qui utilisent ce programme.

En conclusion, je ne vois pas, pour l'instant, où ça cloche..., jJe vais continuer à chercher mais, désolé, je sèche...

@+

Nicofig
 Posté le 17/08/2018 à 17:14 
Nouvel astucien

Merci en tous cas car tu es le seul à prendre en considération ce problème qui est vraiment très handicapant d'un point de vue professionnel et personnel. Si tu as d'autres pistes, je prends :-)

Publicité
y.bli
 Posté le 17/08/2018 à 22:57 
  Maître astucien
Nicofig a écrit :

Merci en tous cas car tu es le seul à prendre en considération ce problème qui est vraiment très handicapant d'un point de vue professionnel et personnel. Si tu as d'autres pistes, je prends :-)

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je vais essayer quelques pistes...

@+

y.bli
 Posté le 19/08/2018 à 14:21 
  Maître astucien

J'ai fait quelques essais et je n'arrive pas à reproduire ton problème.

Est-ce que tu as téléchargé ThunderbirdPortable ici : https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=670&portable=1

Tu dois avoir ensuite l'arborescence suivante

et tu démarres en double-cliquant sur ThunderbirdPortable.exe

@+

Attention, ne supprime pas ce que tu avais avant pour ne pas perdre ton profil (boites, mails, adresses....)

Modifié par y.bli le 19/08/2018 14:26
Nicofig
 Posté le 19/08/2018 à 16:08 
Nouvel astucien

Alors j'avais téléchargé thunderbird portable sur le site officiel au départ.

J'ai effectivement la même arborescence et je clique également sur Thunderbirdportable.exe pour le démarrer.

Comme indiqué, je peux être tranquille pendant un voire deux mois puis sans explication, cela se dérègle. Là comme je venais encore de faire une recherche d'anciens mails et qu'à nouveau je me suis trouvé confronté à des messages retrouvés mais vides ou à la création de dossiers voire de changement de noms de dossier, je me suis dis je vais essayer encore de demander de l'aide ou des conseils. J'avoue que tu es vraiment le seul à avoir pris en considération mes difficultés. Sur d'autres forum dont le forum "officiel" je n'ai même pas eu de réponse.

Ce que je fais régulièrement c'est que je copie le dossier Data dons son entier afin d'essayer d'avoir une sorte de sauvegarde. Parfois je récupère d'anciens mails mais parfois non. Le problème c'est aussi que je n'ai trouvé aucune alternative satisfaisante à Thunderbird qui pourrait vraiment le remplacer. Donc je me trouve bloqué dans cette situation.

D'ailleurs je remarque que le lien que tu m'as fourni ci-dessus indique une version 60.0 en version portable or quand je vais dans "à propos de Thunderbird" je vois que je suis en version 52.9.1 (32 bits) et qu'il m'est indiqué que ma version est à jour (10 juillet 2018) et que j'utilise le canal de mise à jour "release". Je ne sais pas si cela peut aider.

d 60

Je ne sais pas si cela peut aider..0 en

version Portable

Modifié par Nicofig le 19/08/2018 16:10
y.bli
 Posté le 19/08/2018 à 16:34 
  Maître astucien

D'ailleurs je remarque que le lien que tu m'as fourni ci-dessus indique une version 60.0 en version portable or quand je vais dans "à propos de Thunderbird" je vois que je suis en version 52.9.1 (32 bits) et qu'il m'est indiqué que ma version est à jour (10 juillet 2018) et que j'utilise le canal de mise à jour "release"

C'est normal. La dernière version du Thunderbird actuel est bien la 52.9.1 et il n'y a pas actuellement de MAJ.
Un nouveau Thunderbird 60.0 vient d'être lancé et seulement en téléchargement direct et non en MAJ de 52.9.1. Une version ultérieure 60.1 proposera des MAJ des versions précédentes.
Les changements sont ici : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/60.0/releasenotes

Dans ton cas, il n'est sans doute pas utile de changer si tu as bien tous les dossiers/fichiers.

Ce que je fais régulièrement c'est que je copie le dossier Data dons son entier afin d'essayer d'avoir une sorte de sauvegarde.

Pour tes sauvegardes, normalement ce n'est pas Data en entier qu'il faut copier mais juste le dossier profile qui est dans Data. Car je pense que copier settings quand on change de PC ne peut que "l'enduire d'erreurs..."

@+

Nicofig
 Posté le 19/08/2018 à 21:45 
Nouvel astucien

En tous cas cela ne résoud pas mon problème ;-)

y.bli
 Posté le 19/08/2018 à 22:27 
  Maître astucien
Nicofig a écrit :

En tous cas cela ne résoud pas mon problème ;-)

Désolé, je n'arrive pas à reproduire ton problème, tous les essais que je fais fonctionnent.

Nicofig
 Posté le 19/08/2018 à 23:13 
Nouvel astucien

Merci en tous cas pour ton aide et le temps que tu as passé sur ce problème. Peut-être qu'un autre aura le me^me soucis et trouvera une solution.

En attendant si tu connais une bonne alternative à Thunderbird, je suis preneur. :-)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problèmes avec Mozilla thunderbird
Petits problèmes avec thunderbird
Problèmes Thunderbird avec Orange
Pb envoi mails avec Thunderbird 17.0 portable
divers problèmes avec pc portable W XP !
petits problemes avec mon telephone portable
problemes avec thunderbird
problèmes de connection WIFI avec PC portable
Problèmes de mots de passe avec Thunderbird
Problèmes avec 2 connexions internet sur portable
Plus de sujets relatifs à Problèmes récurrent avec Thunderbird portable
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux