> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Processeur en surchauffe ou bien virus ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
richard lausanne
  Posté le 07/09/2010 @ 10:29 
Aller en bas de la page 

Bonjour à toutes et tous !

Je ne suis pas un professionnel de l'informatique, mais je me débrouille pas trop mal lorsque j'ai un problème avec "ma bête" !

Hier, un ami m'a demandé de l'aide pour son ordinateur, car il lui fait des misères !

Voici ce que j'ai découvert :

Son écran de 17 pouces était en 800 x 600 (grosses icones et barre bleue de déplacement pour naviguer sur l'écran.

Je l'ai changé en 1280 x 1024, et tout est parfait, petites icones et visibilité parfaite.

Le véritable problème :

Lorsque l'ordi est allumé, l'écran de veille apparait normalement.

MAIS, quand on fait une commande sur une icone (Internet - Mes documents - TwixTel (Suisse), une fenêtre apparaît, et elle est difficile à supprimer (revient continuellement), et lorsque l'on veut la fermer (croix rouge) elle clignote, ainsi que toutes les icones sur l'écran.

J'ai réussi à la fermer en maintenant la touche "CTRL" enfoncée en cliquant sur la croix rouge),

Cette fenêtre est "rechercher" - du volet démarrer - et qui n'est pas installée dans ce menu de démarrage où on retrouve Internet - Messagerie - autres programmes - partie gauche (mais bien dans le volet de droite où il y a "aide et support - rechercher - executer), donc pas de lancement automatique.

Ayant fermé cette fenêtre, j'ai pu accéder au menu "options internet" (panneau de configuration) et ai lancé le nettoyage des ficihers où sont conservés les "Cookies". Et il y en avait une ration !

Après ce nettoyage, le travail a pu reprendre normalement un moment (environ 15 minutes) puis la fenêtre recherche est à nouveau apparue.

Pensant à un problème de surchauffe du processeur, j'ai ouvert le boitier et inspecté le ventilateur et les ailettes du refroidisseur du processeur, mais il n'y avait pas de poussière.

L'arrêt de l'ordinateur étant difficile en mode normal (démarrer/arrêter/arrêter - les arrêts ont été faits par la manoeuvre "d'urgence", soit par le bouton de mise en marche.

Certes, ce procédé n'est recommandé qu'en cas d'urgence, mais il était efficace dans ce cas la !

A la remise sous tension, Windows se remettait en route, mais jamais il n'indiquait "démarrer en mode sans échec". Donc, mise en route normale.

Et comme précédement, travail possible 10 à 15 min, puis à nouveau la perturbation (fenêtre rechercher).

Toutefois, si un site avait "croché" télévision par exemple, l'émission était parfaite, sauf si on commandait quelque chose avec la souris (changement de chaîne ou autre) et là, la fenêtre "rechercher" recommençait son "cinéma".

Durant la nuit, (on dit que la nuit porte conseil), ce problème me turlupinait, et je voyais la position de l'ordinateur dans le meuble de bureau informatique.

La ventilation du boitier s'effectue du côté gauche, et ce côté gauche était appuyé contre la paroi de gauche.

J'en ai déduis qu'une ventilation très faible, voire nulle du processeur pouvait entraîner sa surchauffe, et les effets visuels constatés ne pouvaient être que la conséquence d'une "alarme" d'échauffement avant la destructiion du processeur.

J'ai téléphoné à mon ami pour lui demander de modifier la position de son boitier, afin d'assurer une ventilation optimale.

Cette personne travaillant à plein temps, je ne saurai que dans quelques jours si le résultat escompté s'est réalisé.

Toutefois, au vu de mes déductions, quels seraient les éventuels dégats causés au processeur ?

D'autre part, il semblerait qu'un virus ait pu s'installer lorsqu'il a reçu une blague en PPS, par mail, et c'est de là que le problème est apparu.

Ses anti-virus et boucliers internet ne lui ont signalé aucune attaque.

Ces PPS ne peuvent pas être supprimés - ACCES IMPOSSIBLE / ACTION REFUSÉE - donc virus toujours actif ?

Voilà donc ce qui en est de mes recherches à ce problème (mon cerveau bouillonne !), et je serais heureux de lire vos réponses.

Afin de ne pas laisser cette demande ouverte trop longtemps, puis - je me permettre de fixer le délai des réponses jusqu'au 31 octobre 2010 ?

Je vous remercie de votre collaboration, et vous présente à toutes et tous, mes cordiales salutations.

Richard.

Publicité
mipierre
 Posté le 07/09/2010 à 10:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour !

Un bon nettoyage s'impose !

Avec Ccleaner pour commencer :

http://www.malekal.com/tutorial_CCleaner.html

et ensuite vérifier s'il n'y a pas de etites bêtes avec ceci :

https://forum.pcastuces.com/malwarebytes_antimalwares___tutoriel-f31s3.htm

A te lire

mipierre
 Posté le 07/09/2010 à 10:37 
  Maître astucien

A la fin du scan avec Malwarebytes, tu recevras un rapport. Fais un copier/coller et joins le rapport ici dans le forum dans ta prochaine réponse !

Esclapion
 Posté le 07/09/2010 à 10:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour Richard,

as-tu mesuré les températures avec un logiciel comme Speedfan ?

captainflamm
 Posté le 07/09/2010 à 11:11 
Petit astucien

n as tu pas une securité en cas de surchauffe,ou le pc se coupe net,en indiquant un message de surchauffe?

je penses qu il chauffe un peu,mais que ton probleme est quand meme soit virus,soit carte probleme materiel(cm,cg,ou autres)

richard lausanne
 Posté le 09/09/2010 à 20:50 

Biens chers amies et amis,

Je vous remercie pour vos réponses et je vais utiliser vos informations ce samedi 11 septembre, pour tenter de débloquer le pc de mon ami.

PROMIS, JURÉ, je vous donnerai des infos sur mes recherches.

A bientôt donc, merci à toutes et tous, et excellent week - end.

richard lausanne

lomofie
 Posté le 09/09/2010 à 21:10 
Astucien

Pour supprimer le pps récalcitrant tu peut utiliser un petit soft qui s'appelle Unlocker

http://www.pcastuces.com/logitheque/unlocker.htm

richard lausanne
 Posté le 18/09/2010 à 12:41 

Bonjour à toutes et tous les ami-e-s du forum !

Un tout grand MERCI pour toutes vos réponses à mon problème.

Vos propositions sont très précieuses, et je les ai conservées dans un dossier spécial créé à cette intention.

J'ai effectué un gros nettoyage, puis installé les programmes de "désinfection" et lancés ces derniers.

Que de découvertes !

Je me dois de vous préciser qu'il s'agit de l'ordinateur de mon ami, qui l'a acheté d'occasion "en l'état", et contenait un tas de "trucs" bizzares !

Ainsi donc, et à sa demande, j'ai lancé "Windows XP PRO" pour un formatage du DD, et un nouveau problème est apparu ... !

Les Drivers ne sont plus à jour !

Possédant le logiciel "Avanquest - Driver Genius 8", je vais lancer ce programme afin de mettre à jour les données, et repartir avec un DD propre.

Je tiens à vous dire que je ne suis pas un "pro" de l'ordinateur, mais j'essaie de réparer selon mes connaissances, et vos informations.

Encore MERCI pour votre précieuse aide, et je vous présente à toutes et tous, mes cordiales salutations.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Surchauffe constante du processeur
Surchauffe du processeur ?
Nouveau processeur, surchauffe ou pas?
Problème au démarrage... processeur en surchauffe
surchauffe processeur
Processeur SurChauffe
surchauffe du processeur
Utilisation du processeur anormale et surchauffe.
Surchauffe processeur inquiétante
surchauffe processeur
Plus de sujets relatifs à Processeur en surchauffe ou bien virus ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis