> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 processeur I3 ou I5Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papyalain01
  Posté le 23/07/2020 @ 10:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, un de mes potes vient d'acheter un pc socket 1151 lga , il n'a absolument pas lu l'annonce en entier, le pc est vendu complet mais sans disque dur et sans processeur, c'était bien précisé dans l'annonce en gros caractères mais il a zappé venant de subir un deuil dans sa famille il est un peu perturbé

Appel au vendeur , très sympa qui nous a conseillé ceci : https://www.amazon.fr/Processeur-Intel-i3-9100-Coffee-Sockel/dp/B07RYLFYZG/ref=sr_1_45?dchild=1&keywords=processeur+socket+1151&qid=1595493577&sr=8-45
Et il nous envoie gratis un ventirad

Q'en pensez vous de ce processeur ? Bureautique, internet et utilisation ponctuelle de anydvdconverter gratuit quelques traitement de photos.

Carte mère HP (pas davantage de précision pour le moment) , 16 gigas de mémoire DDR3 , 2 emplacements disques dur 3.5.

Voilà, vous allez me dire "faut gougueuliser" mais je l'ai fait, je demande confirmation aux plus doués d'entre vous, je monte et répare pas mal de pc bureautique mais uniquement si les composants sont déjà là, je ne donne plus de conseil de config car on m'a parfois reproché d'imposer mes avis.Ce qui n'est pas faux

Bonne journée à toutes et tous

PA

Publicité
fgondard
 Posté le 23/07/2020 à 11:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

processeur I3 ou I5

Tout dépend de l'utilisation qui va être faite de cette machine. Voir cette page. Pour un usage classique (surf sur la toile, bureautique, visionage video) quelque chose de moins cher que le processeur que tu indiques serait même sans doute suffisant. Voir ici.

Je suppose qu'il n'y a pas de carte graphique. Il faut donc obligatoirement un processeur intégrant le GPU.

sans disque dur

Mettre un SSD ce qui fera vraiment une grosse différence plutôt qu'un processeur de course s'il n'y en a pas besoin. S'il n'y a pas d'emplacement pour un SSD M2 MVne en prendre un au format disque à fixer avec un adpatateur dans l'une des baies 3,5".

Patoche17
 Posté le 25/07/2020 à 09:36 
Astucien

Bonjour les amis,

Juste un avis au vol... ou plutôt une simple réflexion

Sur le fond et sur la forme, je conseille toujours de prévoir une utilisation ultérieure non prévue lors de l'achat.

Il est toujours possible de sous-utiliser une config mais l'inverse n'est pas vrai.

Je fais donc partie de ceux qui déconseillent les configurations trop "légères" par principe, sur le principe que d'économiser 50 € au départ peut entraîner un inconfort gênant à court ou moyen terme.

J'ai eu trop d'amis ayant acheté des configurations à tout petit prix en promo qui déchantent lorsqu'ils découvrent qu'ils pourraient effectuer plein de "trucs" avec leur PC auxquels ils n'avaient pas pensé lors de l'achat... mais les temps de réponses sont difficilement supportables... exemple : ils prennent des films à tour de bras avec leur smartphones et découvrent qu'ils peuvent les modifier, les monter, etc...

Cela dit, un I3-9100 n'est pas, de loin, une bête de course mais n'est pas non plus un processeur de bas de gamme...

Modifié par Patoche17 le 25/07/2020 09:37
fgondard
 Posté le 25/07/2020 à 14:29 
  Grand Maître astucien

Cela dit, un I3-9100 n'est pas, de loin, une bête de course mais n'est pas non plus un processeur de bas de gamme...

C'est son prix qui m'avait conduit à suggérer la modération mais c'est vrai qu'on gagne le coût d'une carte graphique additionnelle. Vu sous cet angle le conseil du vendeur est certainement pertinent pour un usage standard.

papyalain01
 Posté le 25/07/2020 à 14:36 
Astucien

Bonjour et merci à vous deux, le copain s'est décidé , après longue réflexion, pour le I3 ce qui lui permet d'acheter un ssd plus conséquent (960 Go) et je lui donne mon ssd 120 Go puisque je suis passé au NVME depuis pas mal de temps de plus ce ssd 120go ne me sert plus du tout.
Donc I3, 16Go de mémoire vive, 960+120 de ssd, deux cadres à 5 euros pour adapter dans les baies 3.5 , voilà la config finale.

J'ai beaucoup insisté sur le ssd suivant les conseils de Hefggé .
Patoche, tous comptes faits son utilisation d'anyvideoconverter est très épisodique, par contre, comme il écrit beaucoup et fait ses comptes cette config devrait lui suffire (d'après lui)

Je l'ai prévenu qu'il risquait de regretter par la suite si il avait une demande de puissance supérieure donc il l'a fait en connaissance de cause.

Reste à attendre livraison,
Le plus cher de l'épuipement hormis le processeur aura été le ssd de 960 Go quasiment 100 euros : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-disque-ssd-interne-860-qvo-1to-2-5/f-10703-sam8801643443757.html#mpos=0|cd

Modifié par papyalain01 le 25/07/2020 14:38
papyalain01
 Posté le 25/07/2020 à 14:37 
Astucien

Je mets en résolu, merci encore

papyalain01
 Posté le 25/07/2020 à 14:44 
Astucien

Ah oui, le package vendu était équipé d'une carte graphique GT 710 modèle 2Go, c'est pas un foudre de guerre à mon avis mais ça devrait valoir, d'après ce qu'on m'a dit sur ce forum, une Intel 630 intégrée.
Wait & See, je ne ferme pas le sujet.

Patoche17
 Posté le 25/07/2020 à 16:18 
Astucien

Dommage que tu ne l'aies pas dit au départ, parce qu'alors, pour une soixantaine d'euros de plus, je t'aurais proposé de prendre cet excellent µP qu'est le I5-9400F (donc sans chipset graphique) hexa-core qui est à mes yeux le prototype du µP "tout terrain", capable de répondre à une augmentation des besoins mais qui nécessite une carte graphique séparée.

Bon, maintenant c'est fait

papyalain01
 Posté le 25/07/2020 à 18:29 
Astucien

Pas grave Patoche, mais merci , je retiens le modèle .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,88 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,88 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
92 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 92 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 92 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis