Astucien ![]() | Bonsoir à tous. Est il nécessaire d'avoir un processeur Intel i5 pour lire, sur un PC portable , des vidéos issues de ses montages en HD ou des streaming ou encore Netflix, par exemple ? Est ce qu'un Intel i3 ne suffirait pas? Je ne parle pas de jeux !!! Et quels sont les autres éléments d'un pc portable qu'il faut privilégier pour une lecture fluide ; mémoire Ram - carte graphique - définition de l'écran etc … Merci pour vos réponses. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | Oui un i3 est suffisant pour le streaming et lire des vidéos. La carte graphique importe peu aussi. RAM 8 GO est confortable. Certains vont hurler en disant que 4 GO c'est suffisant. 8 GO est bien plus confortable et fluide. Un SSD rend le système plus fluide et rapide mais n'a pas vraiment d'influence sur la lecture vidéo. | |||||||
Astucien ![]() | merci "Daneel Olivaw" pour cette réponse précise.. Je m'orientais vers un i5 mais j'ai réfléchi et ta réponse me rassure . Pourquoi chercher une machine puissante si on peut faire aussi bien avec une configuration plus modeste et … moins onéreuse . Bon w-end. Cordialement. | |||||||
![]() ![]() | i3, i5, i7 et désormais i9, n'est pas une question de puissance, mais de manière de fonctionner ! Un peu comme 4 moteurs développant le même nombre de chevaux pour une automobile ! moteur 3 cylindres 1.4 avec un gros turbo moteur 4 cylindres 2.0 avec un petit turbo moteur 6 cylindres athmo moteur 8 cylindres athmo Le petit moteur va devoir faire beaucoup d'effort pour fournir la puissance total en allant haut dans les tours, parce qu'en bas, il n'y aura rien. Le 4 cylindres va devoir faire moins d'effort et la puissance totale sera accessible plus rapidement Le 6 cylindres va monter de manière linéaire et donner toute sa puissance sans problème et avec une meilleure durée de vie que les deux premiers Le 8 cylindres va pouvoir fournir cette puissance avec énormément de facilité avec une capacité à emmener des charges très lourdes, alors que le petit moteur calera lorsqu'on voudra déplacer une charge est trop élevée.
Résumé, plus on monte dans les "i" plus le PC fonctionnera avec facilité et plus il sera capable de réaliser des tâches simultanées ! Un i3 est suffisant pour beaucoup de choses, mais un i5 est bien supérieur, le i7 n'est pas nécessaire pour un usage standard et un i9 est vraiment destiné à une machine d'exception ! Donc, si je devais choisir un cpu pour un PC que je compte utiliser sérieusement et qui fonctionnera avec aisance, un i5 sera mon choix ! Modifié par regedice le 28/09/2018 23:15 | |||||||
![]() | Tu ne parles pas de la boite de vitesse. Elle a son mot à dire aussi. Automatique, manuelle 4 rapports, 5, 6 ?
Modifié par Daneel Olivaw le 29/09/2018 01:38 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour. Perso je n'ai jamais été satisfait des I3. Tous ceux que j'ai eu entre les mains sont assez lents. Pas ce souci avec un I5. | |||||||
![]() ![]() | Daneel Olivaw a écrit : On pourrait partir sur une même BV automatique histoire de se simplifier les choses... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous, Je pense qu'un core i3 de dernière génération est amplement suffisant pour la lecture, s'agissant par exemple du core i3 -8100 (4 cœurs, 3,60 GHz, ~150 €); on peut préférer un i5-8400 (6 cœurs, 2,80 GHz/3,9 en turbo), mais plus cher (~230 € …) Indépendamment du prix, c'est l'usage qui doit être déterminant, et le processeur n'est pas seul à devoir être pris en compte: par exemple, une carte graphique peut seconder, voire suppléer le contrôleur graphique du processeur, dans des usages où la puissance de traitement d'image est requise. En règle générale, qui peut le plus peut le moins, avec les limites … du porte-monnaie!
| |||||||
![]() ![]() | Un AMD Ryzen 5 ou 7, c'est pas mal aussi. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | terubat a écrit : peut-être parce que les besoins/envies évoluent ? Modifié par Scapo le 29/09/2018 11:17 | |||||||
![]() ![]() | Papyjan07 a écrit :
Si les i3 commencent à avoir 4 coeurs, alors ce sont des i5 rebadgés ! Pour un portable il est ESSENTIEL que la carte graphique ait sa RAM dédiée, c'est le plus important !!! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, regedice,Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, Le core i3 de dernière génération (8100, pour 8ème gén.) comporte 4 cœurs tournant à 3,6 GHz, sans hyperthreading. C'est un modèle à part entière (il n'est pas question d'i5 "rebadgé"...). Voir mesures et conclusion du test lesnumeriques: https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-core-i3-8100-p41259/test.html
https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-core-i3-8100-p41259/test.html Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, puisque la série Core i3 donne finalement des résultats comparables à la série Core i5 de septième génération, tant dans les jeux qu'en applicatif. Si Coffee Lake n'apporte aucune évolution architecturale ni aucun pas en avant au niveau de la finesse de gravure, force est de constater qu'elle génère un bond en performances particulièrement intéressant. | |||||||
![]() ![]() | Papyjan07 a écrit : Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Ce que je dis c'est si désormais les i3 sont équipés de 4 coeurs, c'est qu'ils sont devenus des i5, puisque c'est ce que proposaient les i5 avant ! Un peu comme un VW POLO qui devient aussi grande et spacieuse qu'une GOLF d'un modèle précédent. Donc il vont introduire des i1 bientôt ou les "en-dessous" seront forcément des céléron ? | |||||||
Astucien ![]() | Si c'est pour de la lecture, je pense qu'un I3 est largement suffisant. Parfois le décodage peut-être aussi effectué par la carte graphique. Actuellement j'ai un PC avec un dual core AMD A4 5300 avec GPU intégré, il lit sans problème du full HD. | |||||||
Astucien | bonjour, pour moi le pc portable est un complément du pc fixe. j'ai une tablette avec affichage HD, c'est correct. | |||||||
![]() ![]() | Titus68 a écrit :
La lecture de fichier HD en 1080p ne pose pas de problème même à de très ancien PC, mais cela dépend du codec utilisé ! Tu peux essayer la lecture d'un 1080p ou 2160p encodé en x265 et tu nous diras comment ça se passe | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous. Je n'avais pas vu ces nombreuses réponses car elles allaient toutes dans " indésirable" !!! Sans doute une fausse manip de ma part. A la lecture de ces courriers, j'apprends que le processeur n'est pas le seul a donner de la rapidité à un PC !!! Il y a aussi la carte graphique, la RAM , Après bien des hésitations, j'envisage celui ci: https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-ideapad-320-15ikbn-15-fhd-ram-6go-core/f-10709-80xl03btfr.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR Il a 6 GO de RAM mais je peux rajouter une barrette. Quant à la carte graphique, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut !!! Mais ce qui me surprends c'est que lorsque je vais dans le site Lenovo, je ne trouve pas trace de ce modèle ?? Tant qu'à acheter un pc, je voudrais avoir un modèle récent . Je re précise mes priorités ; pas de jeux mais une bonne lecture des vidéos ( les miennes et le streaming et Netflix)
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, " https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-ideapad-320-15ikbn-15-fhd-ram-6go-core/f-10709-80xl03btfr.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR Il a 6 GO de RAM mais je peux rajouter une barrette. Quant à la carte graphique, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut !!!" Là pas sur parce qu'il y a " RAM : 6 Go (1 x 2 Go + 4 Go (soudé)) A+ | |||||||
Astucien ![]() | @DLUC. - C'est pourtant bien indiqué et, renseignements pris, seule la barrette de 4GO est soudée. A la place de la barrette de 2GO, je mets ce que je veux !! | |||||||
![]() ![]() | terubat a écrit : Je me méfierais de ces informations facilement données ! Et pourquoi il y aurait 2 capacités différentes dans les barrettes de RAM ? Attention aussi au type de barrette = DDR3-4-5 ... La vitesse de rafraîchissement de la RAM, etc...
| |||||||
Astucien ![]() | Renseignements confirmé par tchat (sur Cdiscount) et enregistré , ce qui permet une (éventuelle) réclamation et retour du pc. Et même s'il faut être prudent, il ne faut pas trop se casser la tête et faire confiance à des e-commerce sérieux. Je suis avec Cdiscount depuis une dizaine d'années et, sans faire de pub, je n'ai jamais eu de pb.même quand il a fallu que je fasse un retour (remboursement rubis sur l'ongle ) | |||||||
![]() ![]() | Très bien, il ne te reste plus qu'à passer commande dans ce cas ! En même temps, tu aurais aussi pu leur poser la question à propos de ce choix entre i3 et i5 ... | |||||||
Astucien ![]() | Je suis un peu surpris par la discussion autour des I3-I5... je l'avoue Chacun prend la gamme de produit au lieu des références des composants…. Dire qu'un I5, c'est Mieux qu'un I3, c'est vrai quant à la qualité moyenne de la gamme du produit… Mais pris dans la spécificité de chaque modèle, ça n'a guère de sens. Aujourd'hui, on trouve des I3 quadricores et des I7 bicores… ! (Idem pour les I5) et ce n'est pas, en fonction de l'usage et de la fréquence du cœur, une panacée en matière de résultats Un haut de gamme en I3 sera sans doute bien meilleur qu'un bas de gamme I5 voire I7... Tout est fait aujourd'hui, avec une recrudescence de modèles analogues mais affublés de numéros différents et toujours tirés vers le haut, pour tromper le chaland. Je crois qu'il convient de se référer en priorité aux comparateurs du Net pour se faire une réelle opinion après une étude des caractéristiques de chacun (ARK par exemple) Mais annoncer que "mon I5 est bien meilleur que ton I3" ne fait pas réellement sens Mais ce n'est qu'une petite réflexion au vol | |||||||
![]() ![]() | Comment, dans une même période de production, c'est à dire 2018, tu aurais des hauts de gamme i3 et des bas de gamme i5 ? Vu que ces chiffres définissent les niveaux de gamme ! i3 = Entrée de gamme i9 = Top de la gamme Si après tu veux t'amuser à comparer un i3 de 2018 avec un i3 de 2010, tu peux, mais tu m'expliqueras l'utilité d'un tel comparatif ? | |||||||
Astucien ![]() |
Excuse mon retard pour répondre, Regedice, mais je suis un peu embolisé ces jours-ci
J’avoue que je ne comprends pas ta réponse…
Je ne crois pas que tu sois un débutant et en conséquence, je ne vais pas t’apprendre qu’entre un I3-8350K et un I3-6100T ou même un I3-7100 (et même un 8100) il y a une sacrée différence, tant en matière de conception (Bi ou quadricores, cache, etc.) que de performances :
https://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel-processeurs,2-8-5.html
Et si tu observes un peu cette fiche, tu verras qu’en matière de résultat, certains I3 tiennent la dragée haute à certains I5.
Donc, comme je l’ai dit plus haut, certes, en valeur moyenne, les modèles I3 se placent en deçà des modèles I5 et idem en ce qui concerne les I7… les I9 sont hors course en rapport qualité/prix au vu, justement de ce dernier.
Mais il n'est pas non plus erroné d'annoncer que dans chaque type de processeurs, il existe des hauts et des bas de gamme et que la frange de la gamme A chevauche plus ou moins largement celle de la gamme B...
Ce qui explique pourquoi je disais qu’un comparatif juste fondé sur le type et pas sur le modèle est un peu dangereux pour un utilisateur débutant se basant pour son achat sur des modèles « sur étagère »
Va chez Leclerc ou… peu importe, et demande à un vendeur un PC à base d’I5, tu seras peut-être surpris de voir ce qui te sera proposé, y compris et surtout des modèles sur base I5 très différents, en puissance et même en année d’édition…
Il ne s’agissait juste que d’une petite précision en passant visant directement la question posée
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|