> Tous les forums > Forum Multimédia
 Processeur Intel i3 ou i5 ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
terubat
  Posté le 28/09/2018 @ 20:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous. Est il nécessaire d'avoir un processeur Intel i5 pour lire, sur un PC portable , des vidéos issues de ses montages en HD ou des streaming ou encore Netflix, par exemple ? Est ce qu'un Intel i3 ne suffirait pas? Je ne parle pas de jeux !!! Et quels sont les autres éléments d'un pc portable qu'il faut privilégier pour une lecture fluide ; mémoire Ram - carte graphique - définition de l'écran etc … Merci pour vos réponses.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 28/09/2018 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Oui un i3 est suffisant pour le streaming et lire des vidéos. La carte graphique importe peu aussi.

RAM 8 GO est confortable. Certains vont hurler en disant que 4 GO c'est suffisant. 8 GO est bien plus confortable et fluide.

Un SSD rend le système plus fluide et rapide mais n'a pas vraiment d'influence sur la lecture vidéo.

terubat
 Posté le 28/09/2018 à 22:43 
Astucien

merci "Daneel Olivaw" pour cette réponse précise.. Je m'orientais vers un i5 mais j'ai réfléchi et ta réponse me rassure . Pourquoi chercher une machine puissante si on peut faire aussi bien avec une configuration plus modeste et … moins onéreuse . Bon w-end. Cordialement.

regedice
 Posté le 28/09/2018 à 23:13 
  Maître astucien

i3, i5, i7 et désormais i9, n'est pas une question de puissance, mais de manière de fonctionner !

Un peu comme 4 moteurs développant le même nombre de chevaux pour une automobile !

moteur 3 cylindres 1.4 avec un gros turbo

moteur 4 cylindres 2.0 avec un petit turbo

moteur 6 cylindres athmo

moteur 8 cylindres athmo

Le petit moteur va devoir faire beaucoup d'effort pour fournir la puissance total en allant haut dans les tours, parce qu'en bas, il n'y aura rien.

Le 4 cylindres va devoir faire moins d'effort et la puissance totale sera accessible plus rapidement

Le 6 cylindres va monter de manière linéaire et donner toute sa puissance sans problème et avec une meilleure durée de vie que les deux premiers

Le 8 cylindres va pouvoir fournir cette puissance avec énormément de facilité avec une capacité à emmener des charges très lourdes, alors que le petit moteur calera lorsqu'on voudra déplacer une charge est trop élevée.

Résumé, plus on monte dans les "i" plus le PC fonctionnera avec facilité et plus il sera capable de réaliser des tâches simultanées !

Un i3 est suffisant pour beaucoup de choses, mais un i5 est bien supérieur, le i7 n'est pas nécessaire pour un usage standard et un i9 est vraiment destiné à une machine d'exception !

Donc, si je devais choisir un cpu pour un PC que je compte utiliser sérieusement et qui fonctionnera avec aisance, un i5 sera mon choix !

Modifié par regedice le 28/09/2018 23:15
Daneel Olivaw
 Posté le 29/09/2018 à 01:37 
  Maître astucien

Tu ne parles pas de la boite de vitesse. Elle a son mot à dire aussi. Automatique, manuelle 4 rapports, 5, 6 ?

Modifié par Daneel Olivaw le 29/09/2018 01:38
triode94
 Posté le 29/09/2018 à 08:45 
  Maître astucien

Bonjour.

Perso je n'ai jamais été satisfait des I3. Tous ceux que j'ai eu entre les mains sont assez lents.

Pas ce souci avec un I5.

regedice
 Posté le 29/09/2018 à 08:47 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Tu ne parles pas de la boite de vitesse. Elle a son mot à dire aussi. Automatique, manuelle 4 rapports, 5, 6 ?

On pourrait partir sur une même BV automatique histoire de se simplifier les choses...

Papyjan07
 Posté le 29/09/2018 à 09:53 
Astucien

Bonjour à tous,

Je pense qu'un core i3 de dernière génération est amplement suffisant pour la lecture, s'agissant par exemple du core i3 -8100 (4 cœurs, 3,60 GHz, ~150 €); on peut préférer un i5-8400 (6 cœurs, 2,80 GHz/3,9 en turbo), mais plus cher (~230 € …)

Indépendamment du prix, c'est l'usage qui doit être déterminant, et le processeur n'est pas seul à devoir être pris en compte: par exemple, une carte graphique peut seconder, voire suppléer le contrôleur graphique du processeur, dans des usages où la puissance de traitement d'image est requise.

En règle générale, qui peut le plus peut le moins, avec les limites … du porte-monnaie!

Hyportatif
 Posté le 29/09/2018 à 10:16 
  Grand Maître astucien

Un AMD Ryzen 5 ou 7, c'est pas mal aussi.

Publicité
Scapo
 Posté le 29/09/2018 à 11:14 
  Astucien
terubat a écrit :

Je m'orientais vers un i5 mais j'ai réfléchi et ta réponse me rassure . Pourquoi chercher une machine puissante si on peut faire aussi bien avec une configuration plus modeste

peut-être parce que les besoins/envies évoluent ?
et qu'il serait ,toujours peut-être , dommage de se limiter en achetant une machine neuve?

Modifié par Scapo le 29/09/2018 11:17
regedice
 Posté le 29/09/2018 à 23:45 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour à tous,

Je pense qu'un core i3 de dernière génération est amplement suffisant pour la lecture, s'agissant par exemple du core i3 -8100 (4 cœurs, 3,60 GHz, ~150 €); on peut préférer un i5-8400 (6 cœurs, 2,80 GHz/3,9 en turbo), mais plus cher (~230 € …)

Indépendamment du prix, c'est l'usage qui doit être déterminant, et le processeur n'est pas seul à devoir être pris en compte: par exemple, une carte graphique peut seconder, voire suppléer le contrôleur graphique du processeur, dans des usages où la puissance de traitement d'image est requise.

En règle générale, qui peut le plus peut le moins, avec les limites … du porte-monnaie!

Si les i3 commencent à avoir 4 coeurs, alors ce sont des i5 rebadgés !

Pour un portable il est ESSENTIEL que la carte graphique ait sa RAM dédiée, c'est le plus important !!!

Papyjan07
 Posté le 30/09/2018 à 19:33 
Astucien

Bonjour, regedice,Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, Le core i3 de dernière génération (8100, pour 8ème gén.) comporte 4 cœurs tournant à 3,6 GHz, sans hyperthreading. C'est un modèle à part entière (il n'est pas question d'i5 "rebadgé"...). Voir mesures et conclusion du test lesnumeriques:

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-core-i3-8100-p41259/test.html

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-core-i3-8100-p41259/test.html

Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, puisque la série Core i3 donne finalement des résultats comparables à la série Core i5 de septième génération, tant dans les jeux qu'en applicatif. Si Coffee Lake n'apporte aucune évolution architecturale ni aucun pas en avant au niveau de la finesse de gravure, force est de constater qu'elle génère un bond en performances particulièrement intéressant.

regedice
 Posté le 30/09/2018 à 20:51 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, regedice,Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, Le core i3 de dernière génération (8100, pour 8ème gén.) comporte 4 cœurs tournant à 3,6 GHz, sans hyperthreading. C'est un modèle à part entière (il n'est pas question d'i5 "rebadgé"...). Voir mesures et conclusion du test lesnumeriques:

Sur cette huitième série de Core i3, Intel passe le nombre de cœurs physiques de 2 à 4, mais laisse de côté l'Hyper-threading, présent sur les précédentes générations. Cela permet néanmoins d'observer un bond non négligeable, puisque la série Core i3 donne finalement des résultats comparables à la série Core i5 d septième génération, tant dans les jeux qu'en applicatif. Si Coffee Lake n'apporte aucune évolution architecturale ni aucun pas en avant au niveau de la finesse de gravure, force est de constater qu'elle génère un bond en performances particulièrement intéressant

Ce n'est pas ce que j'ai dit !

Ce que je dis c'est si désormais les i3 sont équipés de 4 coeurs, c'est qu'ils sont devenus des i5, puisque c'est ce que proposaient les i5 avant !

Un peu comme un VW POLO qui devient aussi grande et spacieuse qu'une GOLF d'un modèle précédent.

Donc il vont introduire des i1 bientôt ou les "en-dessous" seront forcément des céléron ?

Titus68
 Posté le 01/10/2018 à 00:10 
Astucien

Si c'est pour de la lecture, je pense qu'un I3 est largement suffisant. Parfois le décodage peut-être aussi effectué par la carte graphique. Actuellement j'ai un PC avec un dual core AMD A4 5300 avec GPU intégré, il lit sans problème du full HD.

sonyA330
 Posté le 01/10/2018 à 11:43 
Astucien

bonjour,

pour moi le pc portable est un complément du pc fixe. j'ai une tablette avec affichage HD, c'est correct.

regedice
 Posté le 01/10/2018 à 13:26 
  Maître astucien

Titus68 a écrit :

Si c'est pour de la lecture, je pense qu'un I3 est largement suffisant. Parfois le décodage peut-être aussi effectué par la carte graphique. Actuellement j'ai un PC avec un dual core AMD A4 5300 avec GPU intégré, il lit sans problème du full HD.

La lecture de fichier HD en 1080p ne pose pas de problème même à de très ancien PC, mais cela dépend du codec utilisé !

Tu peux essayer la lecture d'un 1080p ou 2160p encodé en x265 et tu nous diras comment ça se passe

terubat
 Posté le 02/10/2018 à 12:19 
Astucien

Bonjour à tous. Je n'avais pas vu ces nombreuses réponses car elles allaient toutes dans " indésirable" !!! Sans doute une fausse manip de ma part. A la lecture de ces courriers, j'apprends que le processeur n'est pas le seul a donner de la rapidité à un PC !!! Il y a aussi la carte graphique, la RAM , Après bien des hésitations, j'envisage celui ci:

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-ideapad-320-15ikbn-15-fhd-ram-6go-core/f-10709-80xl03btfr.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR

Il a 6 GO de RAM mais je peux rajouter une barrette. Quant à la carte graphique, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut !!!

Mais ce qui me surprends c'est que lorsque je vais dans le site Lenovo, je ne trouve pas trace de ce modèle ?? Tant qu'à acheter un pc, je voudrais avoir un modèle récent . Je re précise mes priorités ; pas de jeux mais une bonne lecture des vidéos ( les miennes et le streaming et Netflix)

Publicité
regedice
 Posté le 02/10/2018 à 16:00 
  Maître astucien

DLUC
 Posté le 03/10/2018 à 13:57 
  Astucien

Bonjour,

" https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-ideapad-320-15ikbn-15-fhd-ram-6go-core/f-10709-80xl03btfr.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR

Il a 6 GO de RAM mais je peux rajouter une barrette. Quant à la carte graphique, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut !!!"

Là pas sur parce qu'il y a " RAM : 6 Go (1 x 2 Go + 4 Go (soudé))

A+

terubat
 Posté le 04/10/2018 à 20:07 
Astucien

@DLUC. - C'est pourtant bien indiqué et, renseignements pris, seule la barrette de 4GO est soudée. A la place de la barrette de 2GO, je mets ce que je veux !!

regedice
 Posté le 04/10/2018 à 21:48 
  Maître astucien

terubat a écrit :

@DLUC. - C'est pourtant bien indiqué et, renseignements pris, seule la barrette de 4GO est soudée. A la place de la barrette de 2GO, je mets ce que je veux !!

Je me méfierais de ces informations facilement données !

Et pourquoi il y aurait 2 capacités différentes dans les barrettes de RAM ?

Attention aussi au type de barrette = DDR3-4-5 ...

La vitesse de rafraîchissement de la RAM, etc...

terubat
 Posté le 05/10/2018 à 19:26 
Astucien

Renseignements confirmé par tchat (sur Cdiscount) et enregistré , ce qui permet une (éventuelle) réclamation et retour du pc. Et même s'il faut être prudent, il ne faut pas trop se casser la tête et faire confiance à des e-commerce sérieux. Je suis avec Cdiscount depuis une dizaine d'années et, sans faire de pub, je n'ai jamais eu de pb.même quand il a fallu que je fasse un retour (remboursement rubis sur l'ongle )

regedice
 Posté le 06/10/2018 à 11:37 
  Maître astucien

Très bien, il ne te reste plus qu'à passer commande dans ce cas !

En même temps, tu aurais aussi pu leur poser la question à propos de ce choix entre i3 et i5 ...

Patoche17
 Posté le 07/10/2018 à 12:04 
Astucien

Je suis un peu surpris par la discussion autour des I3-I5... je l'avoue

Chacun prend la gamme de produit au lieu des références des composants….

Dire qu'un I5, c'est Mieux qu'un I3, c'est vrai quant à la qualité moyenne de la gamme du produit… Mais pris dans la spécificité de chaque modèle, ça n'a guère de sens.

Aujourd'hui, on trouve des I3 quadricores et des I7 bicores… ! (Idem pour les I5) et ce n'est pas, en fonction de l'usage et de la fréquence du cœur, une panacée en matière de résultats

Un haut de gamme en I3 sera sans doute bien meilleur qu'un bas de gamme I5 voire I7...

Tout est fait aujourd'hui, avec une recrudescence de modèles analogues mais affublés de numéros différents et toujours tirés vers le haut, pour tromper le chaland.

Je crois qu'il convient de se référer en priorité aux comparateurs du Net pour se faire une réelle opinion après une étude des caractéristiques de chacun (ARK par exemple)

Mais annoncer que "mon I5 est bien meilleur que ton I3" ne fait pas réellement sens

Mais ce n'est qu'une petite réflexion au vol

regedice
 Posté le 07/10/2018 à 23:35 
  Maître astucien

Comment, dans une même période de production, c'est à dire 2018, tu aurais des hauts de gamme i3 et des bas de gamme i5 ?

Vu que ces chiffres définissent les niveaux de gamme !

i3 = Entrée de gamme

i9 = Top de la gamme

Si après tu veux t'amuser à comparer un i3 de 2018 avec un i3 de 2010, tu peux, mais tu m'expliqueras l'utilité d'un tel comparatif ?

Patoche17
 Posté le 08/10/2018 à 15:56 
Astucien

Excuse mon retard pour répondre, Regedice, mais je suis un peu embolisé ces jours-ci

J’avoue que je ne comprends pas ta réponse…

Je ne crois pas que tu sois un débutant et en conséquence, je ne vais pas t’apprendre qu’entre un I3-8350K et un I3-6100T ou même un I3-7100 (et même un 8100) il y a une sacrée différence, tant en matière de conception (Bi ou quadricores, cache, etc.) que de performances :

https://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel-processeurs,2-8-5.html

Et si tu observes un peu cette fiche, tu verras qu’en matière de résultat, certains I3 tiennent la dragée haute à certains I5.

Donc, comme je l’ai dit plus haut, certes, en valeur moyenne, les modèles I3 se placent en deçà des modèles I5 et idem en ce qui concerne les I7… les I9 sont hors course en rapport qualité/prix au vu, justement de ce dernier.

Mais il n'est pas non plus erroné d'annoncer que dans chaque type de processeurs, il existe des hauts et des bas de gamme et que la frange de la gamme A chevauche plus ou moins largement celle de la gamme B...

Ce qui explique pourquoi je disais qu’un comparatif juste fondé sur le type et pas sur le modèle est un peu dangereux pour un utilisateur débutant se basant pour son achat sur des modèles « sur étagère »

Va chez Leclerc ou… peu importe, et demande à un vendeur un PC à base d’I5, tu seras peut-être surpris de voir ce qui te sera proposé, y compris et surtout des modèles sur base I5 très différents, en puissance et même en année d’édition…

Il ne s’agissait juste que d’une petite précision en passant visant directement la question posée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
437,31 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 437,31 € livré
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Processeur Intel Dual Core E2180 ou E5200
Processeur graphique apte à montage vidéo ?
Intel® Wireless Display : MAJ pas possible...
Qu'est-ce que : "Pilote pour graphiques HD Intel" ?
Vitesse du processeur.
Codec Intel ITU H.264 : où trouver ça ?
Quel processeur pour montage vidéo AVCHD
Media player fait tourner le processeur à fond
prob video youtube et autre(surchauffe processeur)
OpenGL et Intel GMA 500
Plus de sujets relatifs à Processeur Intel i3 ou i5 ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia