> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Processeur pour petit NAS/Serveur maison
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
leplubodeslapin
  Posté le 08/09/2014 @ 21:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Un de mes disques durs est mort aujourd'hui, je souhaite donc avant tout lui rendre hommage ... :-(
Il contenait malheureusement des données importantes, sur mon projet personnel principal (de la 3D, une map pour csgo pour ceux qui connaissent), et je ne peux accepter une telle instabilité dans ma manière de gérer mes données !

Je suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait une machine dédiée, un peu à la manière d'un NAS, branchée en réseau avec un RAID 1 (enfin une solution de RAID avec de la redondance) à l'intérieur. J'ai donc établit cette petite configuration :

- Cooler Master Elite 110

- Asus AM1I-A

- AMD Athlon 5350

- 4 Go de Gskill Value PC10600 NT (c'est quoi NT ?)

- Corsair CX430M (J'ai pas trouvé moins cher en modulaire :x 430W c'est 10 fois trop ...)

Et puis un petit switch 1 Gigabit.

Je suis parti sur ce socket "FS1B" qui m'est totalement inconnu car ça me paraissait bien adapté à ce que je souhaitais faire (je me doute que j'aurai pu prendre un sempron double cœur mais bon, je suis du genre gourmand :D). Je ne sais pas trop quoi penser de ces processeurs, ce qui m'a étonné c'est de ne pas trouver de compatibilité avec ce socket pour les ventirad, car je n'exclue pas à l'avenir de le changer pour quelque chose de plus silencieux et sûr que le bidule qu'est vendu avec de base.

Vaut-il mieux partir sur un autre socket ? Auquel cas je vais devoir doubler au minimum le prix de la carte mère ? (Je tiens vraiment à essayer le mini-ITX)
Est-ce que le "FSB1" est encore d'actualité et adapté à un machine allumée quasiment H24 ?

Merci d'avoir lu, vos avis m'intéressent ! Bonne soirée :)

Publicité
fgondard
 Posté le 08/09/2014 à 22:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur le matériel que tu as choisi mais il me semble que pour faire un serveur de fichiers tu n'as pas besoin d'un foudre de guerre. Le processeur sera peu sollicité et la carte graphique peut être n'importre quoi.

Ce qui compte ce sont les performances au niveau entrées/sortie. Il faut donc du SATA 3, et des disques à haute performance avec un cache important.

Pour le système d'exploitation je te suggère Linux et SAMBA comme logiciel serveur.

Un commutateur gigabit n'a d'intérêt que si les adaptateurs réseaux qu'il fait communiquer sont également en gigabit.

FG

Banzaiii
 Posté le 09/09/2014 à 06:42 
  Maître astucien

DLUC
 Posté le 09/09/2014 à 08:42 
  Astucien

Bonjour,

Banzaiii

je ne me trompe pas il faut ajouter des Dd dedans non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

A+

Banzaiii
 Posté le 09/09/2014 à 08:51 
  Maître astucien

Slt

Dans ce qu'il veut faire aussi ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec le NAS, il aura un vrai raid hardware et un OS prévu pour intégrant les fonctions et protocoles nécessaires.

Sans parler du bruit, de la consommation électrique et de l'encombrement.

Modifié par Banzaiii le 09/09/2014 08:53
fgondard
 Posté le 09/09/2014 à 12:57 
  Grand Maître astucien

Sauf à recycler du matériel qu'on a sous le coude, le bilan financier penche certainement en faveur du NAS tout fait.

L'avantage de le monter soit-même est de pouvoir l'utiliser pour d'autres fonctions comme serveur d'impression, proxy, contrôleur de domaines, etc. Plus la stisfaction d'avoir tout fait soi-même même si c'est un peu comme réinventer la roue.

FG

Naga_astuce
 Posté le 09/09/2014 à 14:14 
Astucien

Il existe beaucoup de NAS tout fait qui proposent déjà des fonctions de partages d'imprimante par exemple.

DLUC, il existe des NAS fournis avec les disques dur. Et tu peux trouver des bundles NAS + disques dur si tu cherches un NAS de type Synologie 5 baies par exemple.

Un avantage aussi du NAS, quand il est NAZ, tu as la garantie ^^ (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher :p).

Naga

DLUC
 Posté le 09/09/2014 à 21:29 
  Astucien

Bonjour,

" DLUC, il existe des NAS fournis avec les disques dur. Et tu peux trouver des bundles NAS + disques dur si tu cherches un NAS de type Synologie 5 baies par exemple."

Oui oui ça je sais mais je parlai de celui qui était présenté par Banzaiii ce qui va allonger la facture d'une centaine d'€.

La différence entre un tout fait et un que tu équipes c'est que tu choisis plus facilement la taille de tes DD.

A+

Modifié par DLUC le 09/09/2014 21:31
Naga_astuce
 Posté le 10/09/2014 à 07:08 
Astucien
DLUC a écrit :

Bonjour,

" DLUC, il existe des NAS fournis avec les disques dur. Et tu peux trouver des bundles NAS + disques dur si tu cherches un NAS de type Synologie 5 baies par exemple."

Oui oui ça je sais mais je parlai de celui qui était présenté par Banzaiii ce qui va allonger la facture d'une centaine d'€.

La différence entre un tout fait et un que tu équipes c'est que tu choisis plus facilement la taille de tes DD.

A+

C'est vrai, tu ajustes le coût en fonction de la capacité (et du nombre) de disques installés.

Attendons un retour de leplubodeslapin.

Naga

Banzaiii
 Posté le 10/09/2014 à 09:10 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça va allonger la facture d'une centaine d'euros ça va au contraire faire baisser la note

le NAS Synolgy en question 169 euros

le cooler master elite 38,75 + l'asus AMII-A 32,39 euros + le proc 51,95 + la RAM 40 euros + l'alim 46,9 euros soit 209,99 le tout

DLUC a écrit :

Il suffit d'en acheter un vide (la plupart des modèles grand public le sont comme celui que je propose) et tu mets ce que tu veux dedans.

Dans les deux cas (NAS ou bricolage perso), il faudra acheter les disques durs.

Il est bien évidemment hors de question de parler de RAID, de sécurité des données et de performance avec de vieux HD de récup.

Modifié par Banzaiii le 10/09/2014 09:31
DLUC
 Posté le 10/09/2014 à 09:54 
  Astucien

Bonjour,

" allonger la facture d'une centaine d'€."

c'est vrai j'aurai du dire plus ou moins 100€.

Effectivement quand on regarde les DD de 1To ça vari de 47€ à un peu plus de 55€ mais on est quand même pas loin des 100€ (sans compter que l'envoi n'est pas gratuit dans tout les sites) faut pas non plus chipoter pour moins de 10€ en plus ou moins surtout quand on veux utiliser ce genre de matériel.

Il faudrait aussi savoir acheter au moins cher est ce la meilleure solution, est ce que ça marche aussi bien, est ce que ça tombe moins en panne, y a t'il un suivi vaste débat qui peut nous dire ça??????????????????????.

En allant par là si tu mets des DD de moins de 1To ça revient encore moins cher mais est ce la solution.

"Il suffit d'en acheter un vide (comme celui que je propose) et tu mets ce que tu veux dedans."

Exact c'est bien ce que j'ai dis.

Un NAS que l'on équipe on sait comment il est monté , un que l'on achète tout près on cherche comment faire pour le démonter et même des fois tout est collé pas de démontage possible sans casser quelque chose sauf qu' il y a généralement plus logiciels avec (certains peut être inutiles), un acheté vide a équiper est plus rationnel.

A+

Banzaiii
 Posté le 10/09/2014 à 10:00 
  Maître astucien

????

Je ne vois toujours pas en quoi ce que je propose rallonge la facture, je t'ai montré le contraire.

Tu parles des disques durs qui sont, de toute façon, à acheter en complément du NAS ou du PC monté ??

Modifié par Banzaiii le 10/09/2014 10:01
lulu80610
 Posté le 10/09/2014 à 10:02 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :
DLUC a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça va allonger la facture d'une centaine d'euros ça va au contraire faire baisser la note

le NAS Synolgy en question 169 euros

le cooler master elite 38,75 + l'asus AMII-A 32,39 euros + le proc 51,95 + la RAM 40 euros + l'alim 46,9 euros soit 209,99 le tout

DLUC a écrit :

Il suffit d'en acheter un vide (la plupart des modèles grand public le sont comme celui que je propose) et tu mets ce que tu veux dedans.

Dans les deux cas (NAS ou bricolage perso), il faudra acheter les disques durs.

Il est bien évidemment hors de question de parler de RAID, de sécurité des données et de performance avec de vieux HD de récup.

bonjour tous le monde

j'ai pas pu ne pas répondre (je me rattache a Banzaiii) , voilà j'ai moi aussi parti dans la conviction que réaliser sont Nas perso revenait moins chère et ben Faut (a moins de partir sur une config de récup et

donc peut fiable ).

Mon Nas tourne sur "Nas4free" avec 3 x HDD WD de 1To( monter ZFS) + 1 HDD 80 Go (système) 4 Go de ram DDR3 ;carte mère MSI A78M-E35 ,proc AMD Atlhon x2 340

(sa c'est sur ont fait se que l'ont veut dessus et les possibilités sont grandes ) mais a se jour sa me revient pas loin de 350€ et sans compter les problèmes rencontrer lors de la mise en place

du système et si sa serait a refaire et ben je pencherait largement sur la solution de Banzaiii

voilà si sa peut être utile

Modifié par lulu80610 le 10/09/2014 10:04
leplubodeslapin
 Posté le 10/09/2014 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour à tous, excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Effectivement mon choix aurait pu se porter sur un NAS monté, préparé ... Mais je souhaite monter et bidouiller mon petit serveur moi-même, c'est pour ça que je cherche à faire un petit ordinateur plutôt qu'acheter un NAS.
Je pense que la seule concession que je dois faire se trouve au niveau du SATA 3, aucune carte mère de ce type de budget ne propose de SATA 3 ni même des cartes mères avec CPU intégré.

Je vais envoyer en garantie le DD HS pour le faire remplacer par un neuf, et je vais acheter un autre disque dur neuf pour faire le RAID 1.

Comme tu le disais fgondard, on m'a conseillé du Linux avec Samba, un ami m'a déjà tout préparé, de quoi faire une machine pour travailler en réseau et faisant aussi office de serveur FTP (ça pourrait me servir de temps en temps). Le switch Gigabit m'est nécessaire car ma box ne fait que du 100 Mb/s je crois, une Livebox 2 comme celle-ci :

Donc le switch reliera l'ensemble et permettra au serveur de communiquer en Gigabit avec mon PC principal.

Tant que j'y suis, j'ai décidé de changer le cpu et la carte mère par cet ensemble : http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-j1900n-d3v-101122.html

Ça revient au même prix mais c'est passif et y a 2 ethernet c'est sympa (J'ai changé la ram aussi bien sûr).

Donc voilà, je comprends bien l'intérêt du NAS et il serait plus raisonnable pour moi de pencher vers cette solution mais je sais pas, j'ai vraiment envie de me monter ce petit PC :) Merci pour toutes vos réponses

fgondard
 Posté le 10/09/2014 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Je pense que tu as bien saisi l'aternative. Financièrement c'est sûrement plus avantageux de partir sur un NAS tout prêt, nu de préférence, mais il manque tout le côté formateur de le faire soit-même et la satisfaction que ça peut apporter. Est-ce que ça se chiffre ?

Le commutateur ethernet des Livebox est effectivement en Fast ethernet et non en Gigabit. J'attirais seulement ton attention sur le fait que pour tirer tout le bénéfice d'un commutateur Gigabit il fallait que stations qui y sont connectées le soient également. Mais vu la différence de prix, autant investir pour l'avenir.

FG

Naga_astuce
 Posté le 10/09/2014 à 16:18 
Astucien

Pour infos, la Livebox Play (noir) est Gigabits, mais effectivement, ce n'est pas le cas de la Livebox 2 (blanche).

Naga

fgondard
 Posté le 10/09/2014 à 16:40 
  Grand Maître astucien

Bonne nouvelle mais comme d'habitude Orange est à la traîne.

FG

Naga_astuce
 Posté le 10/09/2014 à 16:50 
Astucien

Ils sont obligé pour la fibre ^^

lulu80610
 Posté le 10/09/2014 à 17:28 
Petit astucien

bonjour

oui c'est vrai la noir moi j'avais la blanche et j'ai pris contact suite a un sondage ils mon tous changer la liv et déco

mais attention avec les nas il y a des problème de communication avec les nouveau décodeur http://communaute.orange.fr/t5/regarder-la-TV-sur-mon-PC-ma/NAS-D-LINK-DNS-320-non-lisible-sur-la-livebox-play/td-p/250921/page/3

Banzaiii
 Posté le 10/09/2014 à 18:21 
  Maître astucien

Naga_astuce a écrit :

Obligé de quoi ?

La LB2 est déclinée aussi en version fibre avec ses ports 100 mbps

Banzaiii
 Posté le 10/09/2014 à 18:22 
  Maître astucien

leplubodeslapin a écrit :

on m'a conseillé du Linux avec Samba

Tant que j'y suis, j'ai décidé de changer le cpu et la carte mère par cet ensemble : http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-j1900n-d3v-101122.html

Avec quoi vas-tu faire ton RAID ?

La carte mère que tu cites n'a pas l'air de le faire au niveau du bios et ne gère que du SATA 2 (Dommage de ne pas utiliser du SATA 3 pour un NAS)

Ce n'est pas SAMBA non plus qui va te le faire

Autant partir sur une distribution FreeNas qui est dédiée à cela

Modifié par Banzaiii le 10/09/2014 18:27
lulu80610
 Posté le 10/09/2014 à 23:09 
Petit astucien

bonsoir

freenas et nas4free sont de très bonne distribution pour faire un Nas aussi bien multimédia que bureautique ,après avoir parcouru pas mal de système et de Forum

je suis rester sur nas4free ou pas mal d'utilisateur de freenas viennent aussi (pourquoi je sais pas) .

mais il faut du temps et des connaissances !! et je sais de quoi je parle ,j'ai commencer a ZERO et sa fait quatre mois que je galère .

une fois le système installer ont se retrouve seul ! pas de livre pas de service après vente !!! que les Forums et

il faut apprendre le langage linux ; le réseau (savoir entrer dans une box ouvrir des ports ect..) les script ...

le wake on lan parce que contrairement a un nas tous fait qui met en route au moindre clic ,,celui là et ben il faut le réveiller et l'éteindre manuellement ,

avec des applications . Sinon nas4free ce n'ai que du bonheur .

tous sa pour dire qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un projet de tel envergure ! un Nas sais fait pour sauver et non pas pour pour perdre c'est précieuse donnée !!

voilà .

Naga_astuce
 Posté le 11/09/2014 à 08:07 
Astucien
Banzaiii a écrit :
Naga_astuce a écrit :

Obligé de quoi ?

La LB2 est déclinée aussi en version fibre avec ses ports 100 mbps

Kikoo Banzaiii,

En fibre, je suis à 300Mbits / 50Mbits (Val. théoriques).

Il serait dommage de brider ces débits avec un switch intégré dans la box limité à 100Mbits symétrique.

Donc, pour pouvoir pleinement profiter du très hauts débits "offerts" par la fibre, la box doit obligatoirement prendre en charge un switch Gbits.

De plus, sachant que certains FAI proposent du Gbits sur la fibre (ce qui n'est pas encore le cas d'Orange qui se limite à 500Mbits maximum je crois), Orange devra certainement s'aligner sur ses concurrents en terme de débits.

Il existe une offre Orange "100 Mega" qui est proposée avec la Livebox 2 (blanche), il s'agit de l'offre Zen. je pense que tu fais référence à cette offre.

Naga

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Batterie de cuisine Backen 15 pièces inox, tous feux dont induction à 59,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount solde la batterie de cuisine Backen 15 pièces inox, tous feux dont induction qui passe à 59,99 € au lieu de 80 €. Garantie 5 ans.

> Voir l'offre
699,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, GTX 1650) à 699 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 699 € avec le code promo SOLDES alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
629 €TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) à 629 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Leclerc fait une promotion sur la TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) qui passe à 629 € au lieu de 720 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
cherche petit PC pour navigation internet seule
Remplacement processeur pour ASUS M2N-SLI DE LUXE
processeur pour asus
Cherche Rack 4 disques pour construire NAS "maison"
processeur 2117U pour un Vaio
Montage d'un PC pour en faire un serveur
Config pour surf rapide et petit multimedia
Conseils pour le choix d'un processeur !!!!
disque dur pour serveur DELL
faut il un ventilateur pour ce processeur
Plus de sujets relatifs à Processeur pour petit NAS/Serveur maison
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis