× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Profile thunderbird et SyncbackfreeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 01/06/2020 @ 15:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je n'arrive pas à saisir le problème auquel je suis confronté.

Dans le cadre de mes sauvegardes, je sauvegarde régulièrement mon profil thunderbird sur un disque dur externe avec Syncbackfree.

Tout se passe parfaitement jusque là.

Par curiosité et afin de vérifier ma sauvegarde (autrement que par le "réussi" indiqué par syncback) je lance thunderbird en utilisant le profile ainsi sauvegardé.

non seulement Thunderbird ne se lance pas mais j'ai une fenêtre qui me dit que thunderbird est déjà en fonctionnement et que je dois l'arrêter.

Pourtant si je vais dans le gestionnaire des tâches je ne vois aucunement Thunderbird. Que se passe-t-il?

Par contre si je copie cette fois ci mon profile sur un support externe (une clé usb) et que je procède de la même manière mais cette fois avec

le profil copié sur la clé tout se passe parfaitement.

Quelqu'un aurait-il une explication?

Publicité
y.bli
 Posté le 01/06/2020 à 17:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par baupierre

Bonjour, je n'arrive pas à saisir le problème auquel je suis confronté.

Dans le cadre de mes sauvegardes, je sauvegarde régulièrement mon profil thunderbird sur un disque dur externe avec Syncbackfree.

Tout se passe parfaitement jusque là.

Par curiosité et afin de vérifier ma sauvegarde (autrement que par le "réussi" indiqué par syncback) je lance thunderbird en utilisant le profile ainsi sauvegardé.

non seulement Thunderbird ne se lance pas mais j'ai une fenêtre qui me dit que thunderbird est déjà en fonctionnement et que je dois l'arrêter.

Pourtant si je vais dans le gestionnaire des tâches je ne vois aucunement Thunderbird. Que se passe-t-il?

Par contre si je copie cette fois ci mon profile sur un support externe (une clé usb) et que je procède de la même manière mais cette fois avec

le profil copié sur la clé tout se passe parfaitement.

Quelqu'un aurait-il une explication?

Bonjour,

Comment lances-tu "Thunderbird sur le profil sauvegardé" ?

Est-ce que tu le lances sans avoir démarré Thunderbird, mais via le gestionnaire de profil ? -> thunderbird -p, choix du profil, Démarrer Thunderbird

@+

Modifié par y.bli le 01/06/2020 17:04
baupierre
 Posté le 01/06/2020 à 17:30 
  Astucien

Bonjour, je le lance dans les 2 cas via le gestionnaire de profil >>thunderbird -p, choix du profil, Démarrer Thunderbird

et évidemment je n'ai pas lancé thunderbird au préalable

Patoche
 Posté le 02/06/2020 à 06:29 
Astucien

Je ne connais pas Syncbackfree

As-tu déjà essayé : Hekasoft Backup & Restore.

Hekasoft Backup & Restore permet de sauvegarder ou restaurer le profil de multiples navigateurs
Favoris , marque-pages, extensions, etc..

Il fait ça très bien.

https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/41-hekasoft-backup-restore/

Ekalb
 Posté le 02/06/2020 à 06:48 
  Maître astucien

Bonjour,

Baupierre,

je le lance dans les 2 cas via le gestionnaire de profil >>thunderbird -p, choix du profil, Démarrer Thunderbird

Je n'utilise pas Thunderbird, mais cela m'étonnerait que le gestionnaire de profil soit capable d'aller chercher le fichier sur ton DD externe.

Il faudrait faire l'expérience (...en sauvegardant ton profil actuel en nomdetonprofil_svge par exemple) de restaurer ton profil de ton disque externe vers ton disque PC.

baupierre
 Posté le 02/06/2020 à 08:38 
  Astucien
Ekalb a écrit : Je n'utilise pas Thunderbird, mais cela m'étonnerait que le gestionnaire de profil soit capable d'aller chercher le fichier sur ton DD externe.

Il faudrait faire l'expérience (...en sauvegardant ton profil actuel en nomdetonprofil_svge par exemple) de restaurer ton profil de ton disque externe vers ton disque PC.

Bonjour, pourtant c'est comme cela que je fonctionne depuis longtemps. Si on peut déporter le profil de C sur D,

qu'est ce qui distingue D d'une autre partition sur un 2ème disque interne, externe,ou encore d'une clé usb?

Ma question de base est pourquoi la copie du profil fonctionne et pas la sauvegarde syncbackfree?

Patoche,c'est ce genre de solution que je vais essayermais avec AOMEI

mais pour moi le problème est que l'image AOMEI n'est pas lisible directement ce qui n'est pas le cas pour syncbackfree.

La seule vraie question: quelle différence entre une copie de fichier et la sauvegarde syncback ?

y.bli
 Posté le 02/06/2020 à 08:53 
  Maître astucien
baupierre a écrit :
Ekalb a écrit : Je n'utilise pas Thunderbird, mais cela m'étonnerait que le gestionnaire de profil soit capable d'aller chercher le fichier sur ton DD externe.

Bonjour, pourtant c'est comme cela que je fonctionne depuis longtemps. Si on peut déporter le profil de C sur D,

qu'est ce qui distingue D d'une autre partition sur un 2ème disque interne, externe,ou encore d'une clé usb?

Ma question de base est pourquoi la copie du profil fonctionne et pas la sauvegarde syncbackfree?

Patoche,c'est ce genre de solution que je vais essayermais avec AOMEI

mais pour moi le problème est que l'image AOMEI n'est pas lisible directement ce qui n'est pas le cas pour syncbackfree.

La seule vraie question: quelle différence entre une copie de fichier et la sauvegarde syncback ?

Je suis étonné par ton problème.

Chez moi, mes données (dont les profils Thunderbird et Firefox) sont sauvegardées tous les jours par Syncbackfree vers un NAS.

Je viens de faire l'essai de créer un nouveau profil dirigé vers la sauvegarde du NAS, et tout fonctionne, réception, envoi... c'est un peu plus long mais ça fonctionne.

Je ne pense pas que Syncbackfree modifie les fichiers. Fais l'essai en copiant manuellement ton profil sur ton disque externe et tu verras si ça change quelque chose.

Je pencherais plutôt vers une erreur dans la définitition du dossier de sauvegarde. Le dossier que tu définis comme cible peut s'appeler comme tu veux, mais au premier niveau de l'arborescence, on doit trouver les dossiers habituels (Mail, ImapMail...) et les fichiers (addons.json, addons.squile...) et ne pas passer par un dossier intermédiaire.

@+

Modifié par y.bli le 02/06/2020 09:00
Ekalb
 Posté le 02/06/2020 à 10:21 
  Maître astucien

Baupierre,

Quand je parlais de ton DD externe, je parlais du profil créé par SyncBack, donc celui qui constitue la sauvegarde, pas le courant.

Modifié par Ekalb le 02/06/2020 11:31
baupierre
 Posté le 02/06/2020 à 16:01 
  Astucien

Bonjour à tous

y.bli par curiosité je viens de refaire une sauvegarde Syncbackfree sur un emplacement vide d'un disque externe

je sélectionne ce profile et ça marche. Cela me rassure sur le fait que mes sauvegardes journalières avec Syncbackfree

représentent une bonne façon de faire.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer avant que j'ouvre ce sujet.

Elkab c'est bien la sauvegarde que j'utilisais...et qui ne marchait pas

Enfin problème résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
130,73 €Ecran 27 pouces Philips 273V7QDAB (Full HD, IPS) à 130,73 € livré
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon Espagne propose actuellement l'écran Philips 273V7QDAB  à 119 € (avec la TVA ajustée). Comptez 11,73 € pour la livraison en France soit un total de 130,73 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080) IPS à bords fins, dispose d'entrées HDMI, VGA et DVI et de 2 haut-parleurs. Il est compatible LowBlueMode (réduction de la lumière bleue) et Flicker free (anti scintillement).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
144,80 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 144,80 € avec le code GBCNSJXPC
Valable jusqu'au 13 Juillet

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 144,80 € au lieu de 180 € grâce au code promo GBCNSJXPC. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dispartion des comptes et messages dans Mozilla thunderbird
thunderbird 32/64 bits
gére plusieurs comptes avec Thunderbird
Accusé de réception Thunderbird
Orange sur Thunderbird -pas moyen de mettre mon compte en Imap
Thunderbird, configuation
Thunderbird un Compte n'apparait plus dans la fenêtre de gauche
Souci de positionnement de ma signature dans mes mails avec Thunderbird
Sauvegarde profil de Thunderbird
Gmail et Thunderbird