× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Autres langages
 programmation simpleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lebeotien
  Posté le 27/05/2014 @ 06:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour. Dès 1981 je me suis amusé à concocter de petits programmes en basic (j'ai commencé avec un ZX 81 !). Et puis le temps a passé et je n'ai pas suivi l'évolution. J'ai voulu reprendre le même genre de programmation mais les derniers Visual basic, Visual Studio etc. sont devenus des usines à gaz. Il me faudrait tout reprendre à zéro. Vu mon âge, il n'en est pas question.

J'en suis donc resté à Visual Basic 3 qui me convenait parfaitement mais le logiciel (sur diskette) s'est perdu au fur et à mesure des changements d'ordinateurs.

La question est : existe-t-il un logiciel type Visual Basic 3 que je puisse me procurer pour recommencer à bidouiller mes petits programmes sur Windows 7 ?

Publicité
Titus68
 Posté le 27/05/2014 à 06:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Il y a vbscript : qui est intégré dans windows, devrait ressembler à visual basic 3. Rien de spécial à installer. Par contre il n'est pas orienté en mode graphique mais on peut faire pratiquement tout avec. Les extensions des fichiers sont .vbs.

J'utilise aussi vb6 qui date aussi (fin 90) (payant).

Maintenant, c'est pluôt du vb.net mais je le trouve moins évident, surtout quand on est passé par vb6 avant. Par contre c'est sans doute plus puissant.

Sinon il reste vba sous Excel.

Pour vb.net il y a des versions gratuites (version Express) mais c'est quand même assez différent de vb3 (ou vb6) à mon avis.

Modifié par Titus68 le 27/05/2014 07:51
lebeotien
 Posté le 27/05/2014 à 08:35 
Petit astucien

Merci de la réponse. Je vais essayer VBscript bien que ça ne soit pas graphique.

Titus68
 Posté le 27/05/2014 à 08:53 
Astucien

Rebonjour,

En fait on peut faire des interactions graphiques (par l'ordre inputbox par exemple), en appelant des activex (comdlg32) ou encore browseforfolder mais c'est beaucoup plus limité qu'en VB3 (pas de vraies form ...).

S'il vous faut 2 ou 3 exemples n'hésitez pas (enfin ... si je peux vous dépanner). Pour la manipulation de fichiers par exemple, par contre, c'est bien.

On peut aussi faire des menus en hta (fichiers .hta = langage très proche du html pour faire des menus) et y intégrer des fonctions en vbscript.

lebeotien
 Posté le 27/05/2014 à 12:39 
Petit astucien

C'est sympa de me dépanner.

En fait il m'aurait fallu des listbox ou des combobox de manière à choisir un item dans une liste et le stocker pour le manipuler ensuite et enregistrer le résultat dans un fichier séquentiel. C'était tout simple en VB3 !

Titus68
 Posté le 27/05/2014 à 13:11 
Astucien

Rebonjour,

Effectivement je ne pense pas qu'il soit possible de faire çà uniquement avec du vbs (pas vraiment orienté graphique). Il faudrait sans doute partir d'une page hta qui intègrerait du vbs, par exemple :

https://sites.google.com/site/assafmiron/hta-scripts/what-type-is-this-control/combobox

Sous excel par contre çà serait possible (même sans utiliser les cellules). Il y a en effet des barres d'outils style vb3 avec les principaux élements (listbox, combobox). Tout ceci se trouve dans la partie visual basic d'excel (onglet "développeur" à partir d'Excel 2007. Dê tête je crois qu'il faut mettre un form sur la feuille et ajouter les listbox ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-25%Milka, Lu, Oreo, Hollywood : jusqu'à -25% sur une sélection de biscuits, chocolats et chewing-gum
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon offre actuellement jusqu'à 25% de remise immédiate sur une sélection de biscuits, chocolats et chewing-gum des marques Lu, Milka, Oreo, Hollywood, ... Notez que certaines offres sont aussi cumulables avec le programme Prévoyez et Economisez qui vous permet de bénéficier jusqu'à 15% supplémentaires en vous abonnant pour une réception régulière (tous les mois, 2 mois, 3 mois, etc). Ces abonnements peuvent être arrêtés quand vous voulez.

> Voir l'offre
23,99 €Jeu PC Star Wars Jedi: Fallen Order à 23,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon propose actuellement le tout nouveau jeu PC Star Wars: Fallen Order à 23,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin. Dans le cadre de cette histoire authentique de STAR WARS, les fans vont plonger dans une galaxie récemment saisie par l’Empire. En tant que héros Jedi devenu fugitif, les joueurs auront besoin de se battre pour survivre tout en explorant les mystères d’une civilisation disparue depuis longtemps avec un effort pour reconstruire les restes de l’ordre Jedi que l’empire cherche à effacer complètement les Jedi.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Backup 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Boulanger propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 4 To Backup USB 3.0 à 89,99 €. On le trouve habituellement autour de 105 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Notez que le disque à l'intérieur n'est pas soudé (vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un portable) et qu'il est compatible PS4. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aide port serie et à la programmation
jeux programmation
[info] Swift: Pourquoi Apple a créé un nouveau langage de programmation
Aide pour un programme simple en C++
Débuts en programmation...
Programmation mobile en C#
programmation vb.net
programmation
programmation d'un petit jeu
Intel et la programmation parallèle !