> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Programmer allumage ordiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 29/11/2025 @ 09:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Sur un HP "tout en un" de 24' le bouton d'allumage est situé à l'arrière droit du cadre.

Serait il possible de modifier les paramètres de l'ordi pour que celui ci puisse s'allumer automatiquement dès la mise sous tension ?

Comme c'est une personne handicapée, ce bouton d'origine lui est inaccessible.

Merci d'avance.

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 29/11/2025 à 10:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Il est possible avec le planificateur de tâches de programmer l'allumage et l'extinction du PC :

https://fr.windowsnoticias.com/comment-programmer-votre-PC-pour-la-mise-hors-tension-et-sous-tension-automatique-sous-Windows/

Banzaiii
 Posté le 29/11/2025 à 10:32 
  Maître astucien

Slt

La plupart des BIOS ont cette fonction dans les options d'alimentation (Power Management options Power-On)

Exemple sur un PC HP

SOURCE

Modifié par Banzaiii le 29/11/2025 10:32
Gaby-Jo
 Posté le 29/11/2025 à 14:50 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ Banzaiii , parfait cette fonction. Seul petit bémol c'est que l'heure soit la même pour tous les jours de la semaine :

martech
 Posté le 29/11/2025 à 15:57 
  Astucien

Effectivement, programmer l'heure n'est pas la meilleure solution...

fgondard
 Posté le 29/11/2025 à 19:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La fonction indiquée par Banzaiii n'a rien à voir avec une quelconque calendrier de démarrage. C'est ce qui se passe après qu'on a remis l'alim sous tension, redémarrer ou non.

Il suffit donc de prévoir un interrupteur sur le secteur et de choisir redémarrer dans les menus de configuration de l'UEFI.

Quant à l'arrêt, passer par Démarrer\etc ou bien faire Alt + F4 revient strictement au même que le bouton M/A du PC qui depuis l'arrrivée des alimentation type ATX à l"époque de Windows 98, n'est plus un interrupteur mais un simple poussoir à contact fugitif. On coupe ensuite le secteur depuis l'interrupteur.

Banzaiii
 Posté le 29/11/2025 à 19:10 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour à tous,

@ Banzaiii , parfait cette fonction. Seul petit bémol c'est que l'heure soit la même pour tous les jours de la semaine :

Comme l'a souligné FG, l'option que j'indique n'a rien à voir avec une éventuelle programmation

Constance
 Posté le 29/11/2025 à 19:42 
  Astucien

Salut,

On peut toujours tester, mais il n'est pas garanti que l'option "BIOS Power-On" → "After Power Loss" déclenche un démarrage automatique à la mise sous tension, dès lors que la machine a été éteinte proprement au préalable.

Je n'ai pas de HP pour tester et confirmer, mais ma carte mère Asus a une option similaire, et après avoir activé celle-ci, puis arrêté le système via le menu dédié dans Windows 10, j'ai beau couper le courant et le rétablir via la multiprise où il est connecté, il ne démarre pas tout seul pour autant.

Je pense que cette option n'est prise en compte que si la machine est arrêtée brutalement suite à une coupure de courant.

Par contre, peut-être y a-t-il une option pour le rallumer en appuyant sur une touche via un clavier PS/2, ou éventuellement via wake-on-LAN (qu'il serait peut-être possible de déclencher depuis une application sur smartphone, si c'est plus pratique ?)

fgondard
 Posté le 29/11/2025 à 19:54 
  Grand Maître astucien

I n'est pas garanti que l'option "BIOS Power-On" → "After Power Loss" déclenche un démarrage automatique à la mise sous tension, dès lors que la machine a été éteinte proprement au préalable.

De mémoire je l'ai toujours vu fonctionner telle que je la décrit. Peu importe que l'on ait arrêté la machine proprement ou que l'on ait arraché la prise. Mais c'est vrai que c'était sur de vielles babases et tu as raison, tester n'est pas compliqué.

Et si ça ne fonctionne pas arrêter à l'arrache ne semble plus inquiéter Windows depuis la 7. Tout du moins si l'on a pas de tâches d'échange de données à ce moment là. Combien de fois ai-je tout coupé en basculant avec mon genou l'interrupteur général placé sous la table. Pas d'autres dégâts que redevoir saisir tout ce que je venais de faire faute de sauvegarder.

Modifié par fgondard le 29/11/2025 22:49
martech
 Posté le 30/11/2025 à 09:49 
  Astucien

Très bien. Merci pour tous ces conseils. Bref, pas simple. Je pense que je ne vais rien faire.

Ou alors bricoler un truc avec des baguettes et utiliser un système de levier, actionné par une ficelle pour faire appui sur le bouton d'allumage.

Merci encore à tous, bon dimanche;

razibus
 Posté le 30/11/2025 à 11:05 
  Maître astucien

? Tu ne risques rien de tenter la solution "Banzaiii" tu entres dans le bios et en recherchant ça fonctionne depuis des années sur mes PCs Hp, puisque ma prise d'alimentation se met en fonction depuis une prise télécommandée ce qui fonctionne depuis même une pièce voisine ou une cloison.

Banzaiii
 Posté le 30/11/2025 à 11:15 
  Maître astucien

Constance a écrit :

il n'est pas garanti que l'option "BIOS Power-On" → "After Power Loss" déclenche un démarrage automatique à la mise sous tension, dès lors que la machine a été éteinte proprement au préalable.

Slt

J'ai toujours vu cette option démarrer mes PC dès lors d'un rétablissement de l'alimentation secteur quel que soit la façon dont il fût arrêté.

La nuance indiquée est, par contre, très vraie en ce qui concerne du Wake On Lan (et/ou Wan)

Modifié par Banzaiii le 30/11/2025 11:33
Banzaiii
 Posté le 30/11/2025 à 11:16 
  Maître astucien

martech a écrit :

Bref, pas simple. Je pense que je ne vais rien faire.

Slt

??? C'est très simple au contraire et il ne coute rien d'essayer

razibus
 Posté le 30/11/2025 à 11:32 
  Maître astucien

Je viens d'aller faire un tour dans le bios je confirme donc pour ouvrir le bios F10 aussitot 1er logo et ensuite mon bios est en français , ce qui j'ignorais car depuis ? il était en Anglais et l'option dans Alimentation Dès le mise sous tension est activée

fgondard
 Posté le 30/11/2025 à 14:28 
  Grand Maître astucien

Tant pis, je vais devoir une fois de plus manger mon chapeau (dans mon cas c'est dramatique) car je vies d'essayer sur ma machine, vielle mais quand même pas antédiluvienne, et le redémarrage automatqiue n'a effectivement lieu qu'après une perte de secteur en cours de travail. Donc ce n'est oas une solutuion. Il n'en reste qu deux :
- arrêter systématiquement en plein vol avec un interupteur en ayant pris soin de vérifier que la machine était en attente ;
- se lancer dans un bricolage d'ajout d'un pousssoir branché en // sur celui existant et placé là où on le souhaite.

La 2e réclamera un minimum de soin pour obtenir quelque chose de propre mais marchera aussi bien sans aucun fignolage.

Modifié par fgondard le 30/11/2025 14:29
Banzaiii
 Posté le 30/11/2025 à 16:01 
  Maître astucien

Slt

A contrario, sur mes deux PC fixes pas très récents (fin 2015 une CM MSI, l'autre Gigabyte), les arrêtant tous deux de façon normale (Démarrer == Arrêter de Windows), je coupe le secteur

En le rétablissant, les deux PC démarrent

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

fgondard
 Posté le 30/11/2025 à 19:02 
  Grand Maître astucien

Donc pas de loi ! Faire le test. Si ça marche comme chez Banzaiiii la solution est toute trouvée sinon il ne reste que celles que j'ai formulées.

Banzaiii
 Posté le 30/11/2025 à 19:15 
  Maître astucien

Ça fonctionne aussi chez razibus

Arzooooo
 Posté le 30/11/2025 à 20:08 
Petit astucien

Sur mes PC assemblés à base de carte mère ASUS, Core série 3xxx et 4xxx et Ryzen 3950X, l'interrupteur de la multi-prise provoque bien la mise sous tension du PC. Par contre, le SETUP du Bios ne propose pas "After power loss".

Dans le menu APM Configuration, il est proposé les items:

• ErP Ready
  • Restore AC Power Loss
  • Power On By PCI-E
  • Power On By RTC

Pour "Restore AC Power Loss", il est proposé

• Power Off
  • Power On
  • Last State

J'ai réglé sur Power On tous mes pc. Quand j'allume la multi prise, le pc démarre immédiatement, qu'il ait été arrêté normalement ou brutalement.

À noter que ça signifie que les machines sont totalement déconnectées du secteur quand éteintes. La batterie CR2032 est donc mise à contribution pour conserver les réglages du SETUP du Bi5os et être à l'heure. Il faudra changer plus souvent cette pile que si on laissait le pc sur secteur. Mais on économise aussi du courant (moniteur et autres périphériques).

Tous les fabricants ne proposent pas nécessairement les mêmes options dans leurs programmes SETUP du Bios. Par exemple, le SETUP du pc Geekom acheté il y a un an ne propose pas cette possibilité.

NVu
 Posté le 30/11/2025 à 20:48 
Astucien

Je l'ai peut-être loupé dans le post, mais personne n'a songé à proposer la "mise en veille" simple, plutôt que l'extinction totale ?

Il suffirait alors de tripoter le clavier, ou la souris, pour que le PC redémarrage (en le laissant sous tension, bien sûr).

Enfin, il me semble, vu que je n'utilise que la "mise en veille prolongée", pour éviter justement que le PC redémarre par mégarde.

Maurice50
 Posté le 30/11/2025 à 22:28 
Petit astucien

Constance

Donc après avoir sauvegardé tout son travail, il suffit de débrancher l'ordi sans l'avoir arrêté et il démarrera dés le branchement dans une prise.

Banzaiii
 Posté le 01/12/2025 à 07:21 
  Maître astucien

Maurice50 a écrit :

Constance

Donc après avoir sauvegardé tout son travail, il suffit de débrancher l'ordi sans l'avoir arrêté et il démarrera dés le branchement dans une prise.

Fortement déconseillé ..

Banzaiii
 Posté le 01/12/2025 à 07:22 
  Maître astucien

Il y a aussi, si PC en Ethernet, la solution du Wake on Lan (WOL) via un smartphone .. application WOL par exemple

Ainsi, si le PC est arrêté correctement, WOL, si coupure pendant l’utilisation option Restore after power loss

Avantage du WOL, on peut démarrer le PC à distance en étant hors de chez l’utilisateur, la fonction devient alors WOW (Wake On Wan)

Aujourd'hui ça fonctionne même avec une Livebox (pour qui cela a été trèèèèès longtemps un gros problème) .. si, si j'ai testé ...

Modifié par Banzaiii le 01/12/2025 07:27
razibus
 Posté le 01/12/2025 à 09:07 
  Maître astucien

Nvu : martech a demandé " à la mise sous tension et non pas sortie de veille. Garder son/ ses Pcs sous tension 24 h/24 ? même si la dépense peut- paraître minime mais garder un appareil sous tension lorsque ça n'est pas nécessaire ? Le seul intérêt que j'y vois est d'éviter les changements de température des composants uniquement.

enigma7
 Posté le 01/12/2025 à 10:06 
  Maître astucien

Le wake on lan ou wan réveille le PC éteint et pas en veille. Seule une petite partie de la carte mère est alimentée, la même qui est utilisée quand on appuie sur le bouton power de la face avant.

Banzaiii
 Posté le 01/12/2025 à 10:29 
  Maître astucien

Oui et ??

Qui a parlé de mise en veille ?

razibus
 Posté le 01/12/2025 à 11:00 
  Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Oui et ??

Qui a parlé de mise en veille ?

NVu

NVu
 Posté le 01/12/2025 à 16:13 
Astucien
razibus a écrit :

Nvu : martech a demandé " à la mise sous tension et non pas sortie de veille. Garder son/ ses Pcs sous tension 24 h/24 ? même si la dépense peut- paraître minime mais garder un appareil sous tension lorsque ça n'est pas nécessaire ? Le seul intérêt que j'y vois est d'éviter les changements de température des composants uniquement.

En veille simple, l'appareil est "éteint" et ne consomme pratiquement rien. Par contre, il peut démarrer avec le clavier ou la souris.

En veille prolongée, c'est encore moins ! Par contre, pour le démarrer, il faut presser le bouton d'allumage.

Quand il est complètement éteint, il y a moyen de le faire démarrer à distance (Si le PC et la box sont paramétrés pour le faire). Là aussi, même éteint, tant que la machine est reliée au secteur (On ne débranche pas la prise), l'appareil consomme tellement peu que c'est négligeable (beaucoup moins que la box qui reste allumée jour et nuit).

De toutes façons, le soucis de martech n'est pas celui de la consommation électrique, mais de la personne handicapée qui a du mal à accéder au bouton d'allumage, situé derrière l'écran.

D'où ma simple suggestion d'utiliser simplement le mode veille (simple !).

martech
 Posté le 01/12/2025 à 17:04 
  Astucien

Encore un détail: le fait d'éteindre complètement permet de "ranger ses affaires" avant l'extinction totale. A l'allumage, pareil. Il fait un tour d'horizon avantde s'allumer.

Mais en veille, ce n'est pas la cas.....Grosse différence ! Qu'en pensez vous ?

Gaby-Jo
 Posté le 01/12/2025 à 17:24 
  Astucien

Bonjour martech,

Je rejoins NVu pour la mise en veille cela me semble le plus simple pour cette personne.

Lorsque je travaillais des collègues n'éteignaient jamais leur PC, le matin, un appui sur la touche Enter suffisait.

Encore un détail: le fait d'éteindre complètement permet de "ranger ses affaires" avant l'extinction totale. A l'allumage, pareil. Il fait un tour d'horizon avantde s'allumer.

Mais en veille, ce n'est pas la cas.....Grosse différence ! Qu'en pensez vous ?

Il suffirait que tu planifies le redémarrage du PC une fois par semaine comme indiqué dans ce sujet :

https://www.win10.fr/redemarrer-automatiquement-pc-fois-semaine

Qu'en penses tu ?

martech
 Posté le 01/12/2025 à 17:43 
  Astucien

Ah ! Bien voilà une solution qui me plait bien. Programmer un redémarrage toutes les semaines ou tous les mois.

Mercie encore.

Gaby-Jo
 Posté le 01/12/2025 à 17:49 
  Astucien

Re ,

Parfait. Je t'avoue que je ne voyais pas très bien la solution envisagée et j'imaginais la personne dans l'impossibilité d'allumer le PC :

Ou alors bricoler un truc avec des baguettes et utiliser un système de levier, actionné par une ficelle pour faire appui sur le bouton d'allumage.

Bonne soirée.

Banzaiii
 Posté le 01/12/2025 à 18:15 
  Maître astucien

martech a écrit :

Ah ! Bien voilà une solution qui me plait bien. Programmer un redémarrage toutes les semaines ou tous les mois.

Mercie encore.

Quel est le rapport avec ta demande initiale

Je n'ai pas dû tout comprendre

Serait il possible de modifier les paramètres de l'ordi pour que celui ci puisse s'allumer automatiquement dès la mise sous tension ?

Modifié par Banzaiii le 01/12/2025 18:19
Super_GEGE
 Posté le 03/12/2025 à 01:53 
  Maître astucien

En cas de coupure de courant, mon écran se rallume quand le jus revient

Pas d'interrupteur.

J'ai résolu le problème pour éviter de passer à 4 pattes sous la table avec une prise télécommandée.

J'y ai aussi relié ma tour et pour allumer ou éteindre l'ordi, plus besoin d'aller chercher le bouton derrière la tour.

Bien sûr, encore faut-il avoir des bras.

Modifié par Super_GEGE le 03/12/2025 01:54
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbps) + Bluetooth 5.3 avec dissipateur
27,45 € 36,90 € -26%
@Amazon
Chaise de bureau SONGMICS
49,99 € 71,99 € -31%
@Amazon
Souris sans fil Logitech Signature M650
23,74 € 44,99 € -47%
@Amazon
Réveil connecté Amazon Echo Spot
49,99 € 94,99 € -47%
@Amazon
Mini PC BMAX B10 Pro (Intel Core i7-13620H, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
464,99 € 499 € -7%
@Geekbuying
Piano Numérique Yamaha P-145BT (88 touches lestées)
329,95 € 395 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
allumage aléatoire de mon ordi
Voyant allumage ordi clignote au démarrage
plus d'allumage ordi
Ordi récup : poblème a l'allumage
probleme ordi a l'allumage
ordi portable
booster mon ordi
mdp ordi oublié
Responsabilité réparation ordi