× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Projet fibre FreeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JRB
  Posté le 20/03/2020 @ 14:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous interroger sur l'éventuelle installation de la fibre chez moi compte tenu de la configuration particulière de ma maison qui s'établit ainsi :

> un sous-sol entier, un rez-de-chaussée légèrement surélevé par rapport au niveau de la rue et un demi-étage plus haut (soit 6 marches d'escalier) les chambres et le bureau.

Bien sûr j'ai conscience qu'un schéma serait plus parlant mais je suis désolé de ne pas savoir le faire.

Le câble ADSL actuel chemine sous gaine souterraine depuis la rue jusqu'à mon sous-sol d'où il il chemine et monte tout nu, c'est-à-dire sans fourreau, par la cage de l'escalier jusqu'à la prise murale du bureau simplement en agrafé/collé. Du travail made in France Télécom !

Si un jour j'opte pour la fibre, pensez-vous que je puisse faire ajouter un fourreau adéquat depuis le sous-sol au débouché de la gaine souterraine jusqu'au bureau en le faisant remonter puis redescendre par les combles ?

En intérieur cela impliquerait de percer le plancher hourdis et le carrelage dans un angle du salon, puis le plafond jusqu'aux combles et rebelote percer le plafond du bureau dans l'angle pour y faire descendre le fourreau et le câble.

Contrairement au cas cité par legionA dans ce sujet, je précise que ledit trou se ferait dans un angle et ne déparerait donc pas trop l'esthétique générale.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?

Grand merci par avance pour toutes suggestions que vous pourrez me faire.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 20/03/2020 à 17:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

et en utilisant une goulotte pour monter par la cage d'escalier ( sans voir exactement le trajet ce peut être une solution )

ce serait plus propre que tes câbles nus !

fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 18:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le câble ADSL actuel chemine sous gaine souterraine depuis la rue jusqu'à mon sous-sol d'où il il chemine et monte tout nu, c'est-à-dire sans fourreau, par la cage de l'escalier jusqu'à la prise murale du bureau simplement en agrafé/collé.

C'est assez classique sur les anciennes installations mais es-tu sûr qu'il n'y pas un DTI (dispositif de terminaison intérieur) au sous-sol ou au moins des fusibles ? Tout ce qui est en amont du DTI est de la responsbilité d'Orange, tout ce qu'il y a en aval est ton installation privée.

La fibre arrive sur un PTO (point de terminaison optique), l'équivalent du DTI pour le cuivre. Comme a fibre arrivera vraisemblablement par la même gaîne que la ligne cuivre, il y a des chances que l'installteur mette le PTO au même endroit.

Après on repart en fibre jusqu'à l'ONT (optical network termination) qui peut être intégré au routeur ou bien être un bopîtier séparé alimenté par le secteur. Dans ce dernier cas il est connecté au routeur par un câble réseau et peut donc très bien être à proximité du PTO.

Si tu envisages de mettre en place une gaîne ou des goulottes pour faire passer soit une fibre soit un câble réseau, c'est à toi de réaliser ou de faire réaliser ces travaux au prélable. L'installateur ne le fera pas.

Dans les deux cas il est préférable d'arriver sur une prise murale. Si c'est un câble réseau qui est tiré ceci ne pose aucun problème. On trouve des prises murales RJ45 dans tous les magasins de bricolage. Si c'est une fibre là c'est moins courant et sans doute plus compliqé à mettre en œuvre. On peut toutefois poser un boîtier de type sortie de câble pour avoir quelque chose de propre.

JRB
 Posté le 20/03/2020 à 19:24 
Astucien

nainconnu.bis a écrit :

et en utilisant une goulotte pour monter par la cage d'escalier ( sans voir exactement le trajet ce peut être une solution )

ce serait plus propre que tes câbles nus !

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir fait cette suggestion.

J'ai également pensé à la solution par la cage de l'escalier mais ça implique forcément de percer un mur de refend et je crains que le cheminement implique des changements de plans et de courbures incompatibles avec les normes de la fibre. Autre obstacle, une série de bibliothèques difficilement déplaçables pour placer le fourreau le long de la plinthe.

Si je franchis le pas un jour, je proposerai les 2 solutions au poseur, soit par l'extérieur et les combles, soit par l'intérieur et la cage de l'escalier.

JRB
 Posté le 20/03/2020 à 19:46 
Astucien

Bonsoir fgondard,

Merci de m'avoir répondu et pour tes suggestions que je lis toujours avec intérêt, surtout quand je suis concerné.

Le câble ADSL actuel chemine sous gaine souterraine depuis la rue jusqu'à mon sous-sol d'où il il chemine et monte tout nu, c'est-à-dire sans fourreau, par la cage de l'escalier jusqu'à la prise murale du bureau simplement en agrafé/collé.

C'est assez classique sur les anciennes installations mais es-tu sûr qu'il n'y pas un DTI (dispositif de terminaison intérieur) au sous-sol ou au moins des fusibles ? Tout ce qui est en amont du DTI est de la responsbilité d'Orange, tout ce qu'il y a en aval est ton installation privée.

Il y a effectivement un petit boitier de raccordement au sous-sol, probablement ce que tu appelles DTI, à partir duquel le câble ADSL monte par la cage d'escalier jusqu'à la prise murale du bureau mais toujours nu en agrafé/collé. Précision utile : l'installation remonte à 1978, soit plus de 40 ans quand même, ce qui ne m'empêche pas d'écrire qu'elle a été faite à l'époque par un gougnafier !

Si tu envisages de mettre en place une gaîne ou des goulottes pour faire passer soit une fibre soit un câble réseau, c'est à toi de réaliser ou de faire réaliser ces travaux au préalable. L'installateur ne le fera pas.

Ben v'là aut' chose !

Comment saurais-je les normes de courbure à respecter pour lesdites goulottes ?

Quel professionnel peut réaliser ce genre de travail ? Un électricien ?

Dans les deux cas il est préférable d'arriver sur une prise murale. Si c'est un câble réseau qui est tiré ceci ne pose aucun problème. On trouve des prises murales RJ45 dans tous les magasins de bricolage. Si c'est une fibre là c'est moins courant et sans doute plus compliqué à mettre en œuvre. On peut toutefois poser un boîtier de type sortie de câble pour avoir quelque chose de propre.

Sans doute naïvement, je pensais que l'installateur mandaté par Free ferait tout ça. Aurais-je donc tout faux ?

Merci d'avance pour toute autre suggestion, bonne soirée.

fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 21:25 
  Grand Maître astucien

Il y a effectivement un petit boitier de raccordement au sous-sol

Précision utile : l'installation remonte à 1978, soit plus de 40 ans quand même, ce qui ne m'empêche pas d'écrire qu'elle a été faite à l'époque par un gougnafier !

À l'époque on arrivait sur un simple boîtier de connexion ou sur un boîtier avec deux fusible apparents. Les DTI, avec leur prise T bien visible, ont dû arriver plus tard. Chez moi, un DTI a été posé quand FT a proposé d'installer gratuitement une deuxième prise. Et tout ça avec du fil agraffé sur les plinthes comme c'était l'usage.

Sans doute naïvement, je pensais que l'installateur mandaté par Free ferait tout ça

Le technicien fera passer la fibre là où tu le souhaites mais sûrement pas sur des dizaines de mètres, percera éventuellment un mur ou une cloison mais n'installera ni gaine ni goulottte.

Comment saurais-je les normes de courbure à respecter pour les dites goulottes ?

Voir ici. Si c'est la fibre qui passe le technicien fera en sorte de ne pas la plier.

JRB
 Posté le 21/03/2020 à 09:30 
Astucien

Merci pour le lien FOLAN que j'ai enregistré.

Bien qu'aucun rayon de courbure ne soit mentionné nulle part, les images de ce qui est bon et mauvais sont très parlantes.

Sauf erreur, une gaine souple semblerait mieux répondre aux contraintes qu'une goulotte.

Problème résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,50 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 21,50 € livrée
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 qui passe à 14,87 €. Comptez 6,63 € pour la livraison en France soit un total de 21,50 € livrée au lieu de 32,90 € ailleurs. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes. Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
139,08 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo 1 To à 139,08 € livré
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo 1 To qui passe à 134,47 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 139,08 € livré. On le trouve ailleurs autour de 170 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
16,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 15 m à 16,99 € avec le code N2IO5SYA
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 15 m à 16,99 € avec le code N2IO5SYA. On le trouve habituellement à 31,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code N2IO5SYA sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ADSL ou Fibre Optique Free ?
passer de rtc a la fibre free
Freebox Revolution et la fibre de chez Free
Passage a la fibre chez Free
Free n'a pas la fibre !!!
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
Retard de la fibre : Free en cause
Free passe la fibre optique à Montpellier
fibre optique free et orange
Plus de sujets relatifs à Projet fibre Free
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux