> Tous les forums > Forum Linux
 Protection de la vie privée HP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ahoc
  Posté le 18/09/2019 @ 15:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

""""""""""""""""""""""""""""""""""""Robert Heaton, un ingénieur logiciel, a fait une intéressante découverte sur les imprimantes

ADVERTISEMENT

HP lors du processus d’installation. En effet, sous couvert d’amélioration de l’expérience utilisateur, la marque dissimule des paramètres qui l’autorisent à collecter pas mal de données. Celles-ci concernent par exemple le type de documents imprimés, leur taille, ou encore l’heure d’impression.

Un prétexte nommé HP Instant Ink

Le fabricant justifie cette pratique notamment par son service HP Instant Ink. Une fonction qui permet à l’utilisateur de souscrire à un abonnement mensuel. HP se charge ensuite d’envoyer des cartouches d’encre directement au domicile du client en fonction de ses usages.

Le problème, selon Robert Heaton, c’est que l’entreprise cache intentionnellement les options permettant de choisir quelles informations envoyer. De plus, la fonction de collecte de données est activée par défaut. La déclaration de confidentialité de HP précise bien qu’elle se limite aux caractéristiques des documents. L’entreprise ne scanne pas leur contenu. Toutefois, les personnes soucieuses de la protection de leur vie privée qui utilisent le service devraient bien faire attention à leurs paramètres.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""

Suite à cette information, je voudrai savoir comment modifier les paramètres d'une HP 3831 et notamment désactiver la collecte des données.

Merci

Bien cordialement.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 15:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

jujube2
 Posté le 18/09/2019 à 15:40 
  Astucien

Message original par Ahoc

collecter pas mal de données. Celles-ci concernent par exemple le type de documents imprimés, leur taille, ou encore l’heure d’impression.

......qu’elle se limite aux caractéristiques des documents. L’entreprise ne scanne pas leur contenu..

Suite à cette information, je voudrai savoir comment modifier les paramètres d'une HP 3831 et notamment désactiver la collecte des données.

le fait qu' un logiciel chez HP sache quel type de document j' imprime et à quelle heure pour gérer l' encre ne m' empêche pas de dormir

bye

Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 15:44 
  Maître astucien

Ce ne sont pas les seuls infos qu'ils collectent, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Et si ça ne t'empêche pas de dormir, ça en empêche d'autres.

jujube2
 Posté le 18/09/2019 à 15:47 
  Astucien

ah bon !! et qu' est ce qu' ils peuvent bien collecter de si important d' après toi ??

Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 15:52 
  Maître astucien

jujube2
 Posté le 18/09/2019 à 16:03 
  Astucien

pfff n' importe quoi!! je ne me suis pas abonné au programme instant ink et vous ???

c' est quand même curieux d' être méfiant et de s' abonner (ou donner son consentement, suivant tes liens) à des trucs pour se faire espionner (version parano)

allez, bye, amusez vous bien

Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 16:11 
  Maître astucien

Tu ne semble pas avoir bien TOUT lu, pour t'accrocher à un point de détail.

Comme je l'ai dit, contitnue à dormir sur tes 2 oreilles et gardes tes illusions. C'est une façon comme une autre de s'isoler de la réalité croyant à des chimères. HP, Acer, Lenovo, Apple, Microsoft, Facebook, Google sont des Gentils qui veillent à notre sécurité, pour notre bien et le bien de tous.

Je propose une collecte pour élever un monument à la mémoire de ces mécènes protecteurs de nos vie privé, qui, eux, savent ce qui est bien pour nous.

Sainte technologie, délivrez-nous du mal. Je vous ouvre ma vie, contrôlez tout ce que je fais, tape, dit ou envoie, supprimez ce que vous pensez être mauvais pour moi et montrez-moi le chemin de la vérité !

Amen.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/09/2019 16:35
Ahoc
 Posté le 18/09/2019 à 18:25 
Petit astucien

Je ne veux surtout pas déclencher de polémique !....

Personne n'a répondu à ma question simple : Comment accéder aux paramètres ?

Cdt

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 18:39 
  Maître astucien

Il n'y a pas 36 moyen moyen de désactiver la collecte :

1 - Tu déinstalles tous les utilitaires HP préinstallé. Certains sont utiles, d'autres pas du tout. Aucun n'est indispensable.

2 - Tu veux les garder, alors installe un parefeu, un vrai qui contrôles les flux sortant et bloque toute communication indésirable.

Ahoc
 Posté le 18/09/2019 à 18:53 
Petit astucien

1 - Tu déinstalles tous les utilitaires HP préinstallé. Certains sont utiles, d'autres pas du tout. Aucun n'est indispensable.

Oui effectivement mais je suis sous Linux et je ne maîtrise pas tout.

Ou ne pas laisser l'imprimante se connecter.

Cdt.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 18:58 
  Maître astucien

Demande le transfert de ton fil dans le forum Linux.

Je ne sais pas comment on installe un parefeu sous Linux. D'ailleurs, Les Linuxiens vont te dire que Linux n'a pas besoin de parefeu. Je les laisse à leurs illusions.

Ahoc
 Posté le 18/09/2019 à 19:52 
Petit astucien

OK merci pour ton aide;

Bien cordialement.

pcastuces
 Posté le 18/09/2019 à 20:52 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
R136a1
 Posté le 18/09/2019 à 21:57 
Petit astucien

Salut

évidemment que tu as besoin d'un pare-feu sous Linux, comme sous n'importe quel autre OS. Daneel Olivaw ne doit pas connaître de vrais linuxiens... Ou alors ce sont des débutants.

Mais ne t'inquiète pas, sous Linux le pare-feu est intégré au noyau, c'est le module netfilter. Tu peux utiliser iptables qui permet de paramétrer netfilter en ligne de commandes. Mais le plus simple est d'installer gufw qui est une interface graphique à un autre outil de paramétrage de netfilter (ufw).

Je ne sais pas sous quel distribution tu es, mais regarde cette documentation d'Ubuntu, c'est valable pour toutes les distributions :

https://doc.ubuntu-fr.org/gufw

Ok, je vois que tu es sous Xubuntu. Normalement ufw est installé par défaut. Vérifie en tapant en console :

sudo ufw status verbose

Modifié par R136a1 le 18/09/2019 22:00
Ahoc
 Posté le 19/09/2019 à 09:36 
Petit astucien

Ufw est actif

Merci pour ton aide

Bien cordialement.

papyalain01
 Posté le 19/09/2019 à 18:30 
Astucien

Bonjour, en effet , sous windows vient de m'apparaitre FXSAPIDebugLogFile.txt dans le dossier temporaire C:\Users\moi\AppData\Local\Temp, après avoir laissé windows installer les pilotes de l'imprimante HP ce .txt ne s'efface pas.
Mystère

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Antivirus avec protection en temps réel sous linux
Protection
protection linux
Protection de son PC avec Suse 9.3
 > Tous les forums > Forum Linux