× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Protection disque dur externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPB1
  Posté le 15/01/2016 @ 07:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un disque dur externe sur lequel je sauvegarde régulièrement tous mes fichiers et documents. C'est aussi sur ce disque dur externe que j'effectue périodiquement des sauvegardes système de mon PC grâce à un logiciel. Je souhaiterais pouvoir sécuriser l'accès à ce disque dur externe par un mot de passe comme sur mon PC. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet mais tous préconisent le chiffrage du disque dur externe avec un logiciel idoine. Est - il simplement possible d'autoriser l'accès au disque dur externe seulement par un mot de passe ou quelque chose d'équivalent ? Avec mes remerciements. Bien Cordialement.

Publicité
Anonyme
 Posté le 15/01/2016 à 13:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

On peut essayer avec les droits : attribue des droits à plusieurs comptes et un mot de passe pour pouvoir se logger.

Modifié par Anonyme le 15/01/2016 13:26
Sam58
 Posté le 15/01/2016 à 13:39 
  Astucien

Bonjour.

C'est tout de même risqué de vouloir "sécurisé" un disque de sauvegardes.

Si pour une raison quelconque, tu n'as pas accès au déverrouillage de la sécurité, tu auras du mal à récupérer tes sauvegardes.

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2016 à 15:26 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

je ne sais pas si ces histoires de droits de propriétaires ne peuvent pas être outrepassées tout simplement avec linux ...
Chacun voit, mais perso je crypterais, béton, tout ce qui est confidentiel et rien que ce qui est confidentiel. Les containers www.pcastuces.com/logitheque/veracrypt.htm sont parfaitement adaptés, si on ne veut pas crypter tt le lecteur.

Si pour une raison quelconque, tu n'as pas accès au déverrouillage de la sécurité, tu auras du mal à récupérer tes sauvegardes.

Oui, comme par exemple oubli du mot de passe, en supposant le même sur toutes les sauvegardes, et on s'en rend compte le jour où on veut restaurer, donc du pépin.

On peut peut-être faire cette "sécurisation" avec un DD qui se promène et donc susceptible d'être volé,

et pas à ceux (peut-être au moins deux, qui ne peuvent pas être volés d'une part ; ni incendiés/inondés/têtes posées du moins en même tps, d'autre part) qui restent sous le coude.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

C'est aussi sur ce disque dur externe que j'effectue périodiquement des sauvegardes système

Alors ça, c'est mon organisation, mais j'estime que RIEN sur ma partition-Système n'est confidentiel (sauf le pw qui me permet d'accéder à ma session, et encore : un pw de session n'est pas sûr ).

Modifié par yves.vaissiere le 15/01/2016 15:32
JPB1
 Posté le 15/01/2016 à 15:57 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de vos suggestions. Si je comprends bien, je télécharge Truecrypt sur mon disque dur externe et je crypte tout ou partie des informations et fichiers ? Merci. Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2016 à 16:24 

www.pcastuces.com/logitheque/veracrypt.htm (tu peux regarder le dossier www.pcastuces.com/pratique/securite/partition_securisee, pour la marche à suivre. Il est possible de ne crypter qu'un container, et effectivement d'avoir une version portable sur l'externe en cas)

Modifié par yves.vaissiere le 15/01/2016 16:31
JPB1
 Posté le 15/01/2016 à 16:29 
Petit astucien

Oui, j'ai bien vu Veracrypt mais je souhaite seulement savoir si je dois l'installer sur mon disque dur externe que je veux protéger ? Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2016 à 16:33 

Tu devrais commencer par NE PAS l'installer du tout, puisqu'il est "portable". Tu pourrais l'installer, une fois familiarisé avec.

Mais s'il est installé, les fichiers d'installation seront sur la système.

paul74
 Posté le 15/01/2016 à 17:00 
Astucien

Bonjour,

Bien joli de crypter....mais en cas de restauration sur un autre PC, le logiciel de cryptage n'est pas installé......

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2016 à 18:24 

Aucun besoin d'installer, je disais : on peut très bien promener le logiciel portable sur le volume qui contient le container protégé, ou sur clé usb (ou le télécharger si besoin ...) et l'exécuter si besoin simplement en double-cliquant un exe, sans droits particuliers d'administration.

De même (la principale différence avec VeraCrypt étant que ce dernier peut aussi crypter des volumes entiers), AxCrypt peut fonctionner de manière portable, ou créer des autoextractibles. (et aussi des zippeurs ; mais si on crypte des archives avec, il faut des pw de 13 ou 14 caractères pour être peinard)

Tu pensais à une solution en particulier ?

Modifié par yves.vaissiere le 15/01/2016 18:30
Sam58
 Posté le 15/01/2016 à 18:46 
  Astucien

Et si tu veux récupérer une sauvegarde faite avec ton logiciel de sauvegarde depuis son CD de boot (au cas ou Windows ne démarre plus), tu fais comment si elle est cryptée ?

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2016 à 19:38 

Si elle est en ligne (à la retraite, on a le temps ), il faut la télécharger d'abord ; eh bien si elle est cryptée, il faut la décrypter d'abord.

Et si elle est ET en ligne ET cryptée, il faut la télécharger puis la décrypter : il faut savoir ce qu'on veut !

(j'insiste, crypter la système entière je trouve ça particulier, Windows en lui-même n'est pas confidentiel et on doit pouvoir se débrouiller pour nettoyer, par exemple, avant imageage ; mais bon.
Comme je le disais plus haut, on peut ne crypter que ce qui sort en ville, bien évidemment c'est répété aussi "en local", surtout les images de partition-Système qui peuvent généralement se contenter d'être sur voisine)

CD de boot donc W qui ne démarre plus ou en boucle, pas d'autre PC ... oui, il faut un peu l'avoir cherché, si on n'a que du crypté sous la main ...

Des zippeurs doivent pouvoir tourner sur liveCD, mais quel bigntz ; sinon je pense me rappeler qu'au moins un imageur proposait de mettre un mdp sur ses archives ... True Image, je dirai.

Modifié par yves.vaissiere le 15/01/2016 22:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM à 79,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon propose actuellement l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 119 €. Cette enceinte sans fil produit un son explosif à 360°, est antichoc et étanche. Elle offre une autonomie de 20 heures. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
139,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 129,99 € livré gratuitement au lieu de 180 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre
7,99 €Souris sans fil Logitech M171 à 7,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech M171 qui passe à 7,99 € au lieu de 13,90 € ailleurs. Branchez simplement le récepteur 2,4 GHz fourni sur un port USB de votre ordinateur et profitez d'une portée jusqu'à 10 mètres. Cette souris peut fonctionner 12 mois sur une seule pile AA. Plutôt robuste, vous pourrez l'emmener partout avec vous !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
protection disque dur externe cryptage ou mot de passe
Sauvegardes sur disque USB externe
disque dur externe samsung 1TB
Réparation disque dur externe
sauvegarde de mails pro sur disque externe
disque dur externe
Mon Disque Dur Externe n'est plus reconnu
Achat disque dur externe
Disque dur externe réseau cherche son Docteur House
Nettoyage disque dur externe