> Tous les forums > Forum Sécurité
 Protection données personnelles en cas de VOL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
niob
  Posté le 06/12/2006 @ 09:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Protection des données personnelles en cas de VOL de votre ordinateur.

je crée ce poste pour que chacun et chacune puisse s'exprimer sur le sujet,

commet protéger ces données personnels p.ex:

- en cas de vol de son ordinateur lors du cambriolage de la maison

- perte de son ordinateur portable ou la clé USB

donnez des réponses utiles et constructives !!! ... merci

poster les polémiques stériles et les mercis sans intérêts ici ...

Modifié par niob le 06/12/2006 09:27
Publicité
niob
 Posté le 06/12/2006 à 09:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

ma première proposition:

- utilisation des mots de passe pour la session d'Administrateur et les sessions des Utilisateurs

- utilisation des partitions cryptées (p.ex: True Crypt) pour les données personnelles si on ne souhaite pas qu'elles tombent entre les mains d'une autre personne (cambrioleur)

rem: (mon exemple est ICI ...)

Modifié par niob le 07/12/2006 17:54
cesor
 Posté le 07/12/2006 à 11:09 
Petit astucien

niob a écrit :

bonjour,

ma prémière proposition:

- utilisation des mots de passe pour les sessions Administrateur et les Utilisateurs

- utilisation des partition crypré (p.ex: True Crypt) pour les données qu'on ne veut pas qu'ils tombent entre les mains d'une autre personne (cambrioleur)

rem: (non example est ICI ...)

Une suggestion : serait-il possible d'utiliser un français correct ?

boule de poils
 Posté le 07/12/2006 à 12:09 
  Astucienne

cesor a écrit :

Bonjour,

suggestion pour suggestion.....

Bonjour se dit aussi

Savi
 Posté le 07/12/2006 à 14:24 
Petit astucien

Bonjour,

cesor a écrit :

Je suis personnellement très attaché à l'orthographe et au bon français, mais je reconnais aussi faire des fautes, de frappe surtout, mais pas seulement. Il n'y a plus de correcteur orthographique dans ce forum !

Cependant, je trouve la remarque très mal venue. Il y a ici des gens qui donnent de leur temps pour aider les autres et en allant vite peut-être font-ils des fautes. Est-ce là l'essentiel ?

Bravo boule de poils pour la répartie

cesor
 Posté le 07/12/2006 à 15:42 
Petit astucien

boule de poils a écrit :

cesor a écrit :

Bonjour,

suggestion pour suggestion.....

Bonjour se dit aussi

Quand je participe à une conversation ou une réunion, je n'ai pas l'habirude de dire bonjour à chaque fois que je prend la parole (ça ferait quand même bizarre, non?).

Ma réflexion n'était qu'un souhait, il ne faut pas prendre la mouche pour si peu.

niob
 Posté le 07/12/2006 à 17:44 
Astucien

hi, pour éviter la polémique dans ce post, j'ai mis ma réponse ICI ...
Evasion60
 Posté le 07/12/2006 à 18:30 
Groupe Sécurité

Message original par niob

Protection des données personnelles en cas de VOL de votre ordinateur.

je crée ce poste pour que chacun et chacune puisse s'exprimer sur le sujet,

commet protéger ces données personnels p.ex:

- en cas de vol de son ordinateur lors du cambriolage de la maison

- perte de son ordinateur portable ou la clé USB

donnez des réponses utiles et constructives !!! ... merci

poster les polémiques stériles et les mercis sans intérêts ici ...

Bonsoir Niob

TLM

-1- Niob, tu paramètres par un login les Bios des PC (un conseil, ne les perd pas!! )

-2- Pour tes fichiers cryptés sur tes HDD--->aucun problème, il n'y a que toi qui connait l'accès à ces fichiers/dossiers cryptés--->bien souvent mot de passe aussi!

-3- Pour la clé USB, c'est un peu différant, et dépand du type de clé que tu as acheté
La mienne est protégée sur la totalité que sa capacité (meme principe--->accès par un mot de passe)

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes, mais, c'est quand meme comme cela le plus simple à effectuer

Bonne réception

Modifié par Evasion60 le 07/12/2006 18:39
Havok
 Posté le 09/12/2006 à 05:11 
  Maître astucien

Bonsoir,

Il y a aussi d'autre solution matérielle comme celles-ci :

http://www.mageekstore.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=1&ref=WPCLK&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

(Deux PC à mon labo utilise se concepte).

http://www.bestofmicro.com/e/actualite/13580-Sendmail-securite.html

http://www.volprotect.com/pages/catalogue/protection_physique/protection_active_postes/index.html

(Tout nos PC et serveur sont équipés à mon labo de ce genre de choses).

Mais toutes ces choses n'ont pas réellement d'intérêt pour un particulier car il y a plein d'autre moyen de sécuriser ses données (comme simplement de faire des backups et d'utiliser un support Externe qu'on ne laisse pas au même endroit que son PC).

Pour ma part tous ces systèmes qui équipent notre matériel informatique dans mon labo sont assez $$$$ et ne nous aideront pas vraiment si des personnes essayaient de nous voler (pour le faire ils devraient vraiment le vouloir et dans ce cas sécurité ou pas c'est la même chose), le seul avantage c'est 17 % en moins sur notre frais d'assurance pour la même couverture et rien que pour cela vaut le coup.

Car il ne faut pas se leurrer la plupart des systèmes demandants une clé que l'utilisateur doit taper au clavier n'ont qu'une fiabilité assez faible dans la plupart des cas et ce non à cause du programme mais du choix de l'utilisateur quant à la clé.

Car plus, la clé possède une cohérence réelle, plus vite elle sera cracker.

Car même la technique de la force brute passe maintenant par des dictionnaires se combinant ensemble, mieux même certains dictionnaires (alimenter par des robots surfant sur les forums et autres) prennent en comptes les fautes les plus rependue et les mots les plus utilisés.

Donc honnêtement il faut relativiser le tout.

Il existe un périphérique interne (PCI) assez pratique et pas tellement onéreux (+/-150€) qui se constitue de deux pièces (une clé électronique et une carte PCI), un détaillant était venu nous la montrer (je ne me souviens plus de la marque), la carte PCI devait être collé avec une colle spéciale à la carte mère et elle servait d'intermédiaire entre la carte mère et les HDD (et autres).

En somme elle cryptait les données qui passaient en elle (les HDD étaient complètement cryptés (même leurs mbr il disait ! !).

Mais je ne me souviens plus du reste car nous ne pouvions pas prendre ce genre de matériel car cela signifiait qu'il fallait refaire une installation complète avec cette carte pour que le PC fonctionne.

De plus, nos clients repartent souvent avec les HDD contenant les informations inhérentes à leurs produits et à nos résultats d'analyses, donc ce genre de matériel était à proscrire.

Mais encore une fois est ce que réellement ce genre de choses peut être réellement utile à un particulier j'en doute, je crois plutôt le contraire vu le nombre de personnes qui perdent leurs mots de passes et login.

Honnêtement je crois comme la personne qui plus haut parle de clé USB, il est bien plus simple d'avoir une très bonne clé USB sur laquelle ont stocke nos données importantes avec un programme de cryptage que de faire tout le reste.

De plus il ne faut as oublié une chose, crypter en entier un PC est une chose mais cela est au détriment de ses ressources (car pour lancer une application ou ouvrir un fichier il doit les décrypter), donc il faut s'en abstenir si la configuration du PC en question est assez légère.

En plus de cela il existe des programmes tournant avec des machines virtuelles (certains AV par exemple) qui ne supporte pas cela.

Le pire c'est ce qui arrive à ceux qui utilise se genre de programme sur de configuration légèrement instable si lors de l'extinction du PC et la reformulation de la clé de cryptage (plus ou moins comme quant on fabrique un fichier compressé), il se passe un problème et une altération du code, bey les données.

Publicité
Havok
 Posté le 10/12/2006 à 06:51 
  Maître astucien

Bon Matin,

Ce dont je vous parlais mais sans l'utilisation d'un Live CD Linux (que je trouve plus pratique que cette méthode) :

http://infor29.hollosite.com/page2000xp.htm

Cela prouve m'est dire quant à la qualité des protections de Windows.

En sommes pour une personne mal vaillante, il lui suffit de réinitialiser le bios, puis de faire cette manipulation et hop là.

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/print.php?storyid=151 ou encore simplement en retirant la pile (câble d'alimentation débranché) puis en la remettant une dizaine de secondes plus tard.

Mais cela ne s'arrête pas là le cryptage ce n'est pas mieux, il n'y a cas voir la facilité qu'il y a aussi pour décrypter une connexion Wifi sécurisé :

http://www.lapagedujour.com/articles/art-0058-hack_cle_wep.html

Vu la technique utilisé pour le Wifi, décrypter une archive n'est pas bien plus compliqué surtout quant on connaît déjà la taille maximum du cryptage en question (régis par la loi).

Il existe des programmes de décryptage qui calculent eux en dépassent cette taille et là c'est encore plus pratique pour eux, mais surtout rapide.

Rien n'est jamais certains à 100% (comme le disait le Grand Gabin), la seul certitude qu'on peut avoir c'est qu'on est certains de rien.

Tout est toujours possible, le bien comme le pire.

Donc, il vaut mieux relativiser.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,79 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,79 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,79 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 29 Février

Amazon fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation interversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Wi-Fi public : attention à vos données personnelles
Mes données personnelles dans la nature
protection données sur disque dur
protection de données privés
Données personnelles : 500 000 citoyens allemands.
données personnelles
protection des données
protection de données ?
Malwarebytes (premium) bases de données obsoletes
Protection Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à Protection données personnelles en cas de VOL
 > Tous les forums > Forum Sécurité