> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 protection électrique carte mèreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
patounet10
  Posté le 24/01/2021 @ 12:34 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour!

Je cherche à comprendre comment sont protégées les cartes mères d'un problème électrique (pas de température.) .J'avais depuis 3 mois un adaptateur PCIE/NVME avec un PNY 3030. Tout allait bien, jusqu'au jour ou je n'ai pu l'allumer. Controle du bouton, controle sur les pinoches "powerbuton et Gnd" directement sur la carte. Rien. J'ai donc ponté (vert/noir) sur la pris ATX. ça tourne, puis ça démarre en court circuitant "PWbuton+gnd". C'est là que j'ai pu faire le constat de la mort certaine de l'adaptateur... Mais depuis cette tentative, tout autre essai fut vain, bien que j'aie une tension sur pwbuton et la masse sur gnd. J'ai essayé la même manip de temps à autre sur 2 jours, puis je me suis résigné. Ors, qq jour après, tout refonctionne! D'ou mon interrogation sur la mise en sécurité.

La carte est une asrock fatality 990fx.

J'ignore complètement si elle dispose d'une sécurité type "klikson" dont je connais le peu de fiabilité et la latence aléaatoire (Putain! plusieurs jours!), ou un système Ptc auquel cas je n'ai pas d'explication autre que penser que je suis passé à coté de quelque chose!.

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur!

Ah, pour info, l'adaptateur est un "Glotrends", et j'ai commandé à l'identique, et là il est arrivé déjà HS! (J'ai le m^me sur une autre machine, et là ça fonctionne- pour combien de temps??

Bon Dimanche!

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 87.0.4280.141

Publicité
baupierre
 Posté le 24/01/2021 à 15:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, je crois savoir mais je ne me rappelle plus ou je l'ai lu, en principe les cartes mères disposent de régulateurs de tension intégrés

qui jouent le rôle de protection électrique en cas de défaillance de l'alimentation

Daneel Olivaw
 Posté le 24/01/2021 à 15:32 
  Maître astucien

C'est le signl PowerGood envoyé par l'alimentation à la carte mère qui lui signale que les tensions sont stables et qu'elle peut démarrer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Power_Good

Les régulateurs sur la carte mère sont là pour abaisser le 12 volts à 1.2 volts pour alimenter le processeur.

patounet10
 Posté le 24/01/2021 à 17:15 
Nouvel astucien

Merci pour vos réponses! En particulier le lien wikipédia.

Donc, voir coté alim. J'ai fait un test avec une "vieille alim corsair de 400w. La carte mère a bien démarré (charge avec ram, carte graphique, ventilos, pas de DDur)

L'alim "originelle" de 600w "be quiet a un peu + d'un an. Je l'ai monté sur un autre PC, tout fonctionne.

Mystère! pourquoi ce si long temps. Défaut "auto-maintenu"? (qq chose m'est passé à coté, j'examinerai tout au remontage de la config, et après un bon dépoussiérage!

Peut être une surtention quand l 'adaptateur a claqué? Heureusement, le Nvme "PNY" n'a rien.

Bon, J'attend un inter de boitier, et je remonte la config initiale.

nainconnu.bis
 Posté le 24/01/2021 à 17:25 
Astucien

patounet10 a écrit :
..... . . . . . . . .. . . .

Bon, J'attend un inter de boitier, et je remonte la config initiale.

sur le boitier cela fait belle lurette que ce ne sont plus des interrupteurs mais des boutons poussoirs fugitifs !.

.

.

.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
16,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une vente flash sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Cocopa qui passe à 16,99 € au lieu de 21,99 €. Pensez à cocher la case Utiliser le coupon de 15% sur la fiche du produit. Ce graveur vous permettra de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. Il utilise une interface USB 3.0 pour des transferts rapides mais il est également compatible USB 2.0. Son câble USB est intégré ce qui vous évitera de le perdre.

> Voir l'offre
84,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis