> Tous les forums > Forum Sécurité
 Protection suite à tentative de phishingSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 22/08/2012 @ 21:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai reçu un mail douteux de Apple pour une commande que je n'avait pas passé. Il y avait un lien vers une facture et j'ai téléchargé un fichier qui s'est présenté comme ZIP (que je n'ai pas ouvert). J'ai fait style de répondre au mail (sans expédier) pour voir l'expéditeur (generation apple.fr) et j'ai vite compris qu'il s'agissait de phishing. J'aimerais savoir si je risque quelque chose suite à ce que j'ai téléchargé, comment me protéger...

D'avance merci.

Modifié par Serje le 22/08/2012 21:55
Publicité
Tomajor
 Posté le 22/08/2012 à 22:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour.

N'ayant pas exécuter le fichier, tu ne risques normalement pas grand chose.

Analyse le fichier avec un antivirus et supprime le si rien n'est détecté. L'antivirus le supprimera si il est infecté. Ensuite tu peux faire tourner un scan complet de ton PC pour s'assurer qu'il n'y pas d'infection.

Serje
 Posté le 23/08/2012 à 11:04 
Astucien

Salut, j'ai fait antivirus et malwarebytes, mais ils n'ont rien trouvé. Suisje tranquille. Et comment mon email a t'il été utilisé?

nardino
 Posté le 23/08/2012 à 14:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour

Le plus probable est que ton adresse a été piratée sur une messsagerie d'un ami ou bien sur un forum ou un site où elle a été affichée.

Ce n'est pas une preuve absolue que ton pc ait-été corrompu.

En revanche quand on ne maîtrise pas, on vire sans se poser de question l'objet du délit.

En ouvrant la pièce joint tu aurais pu te faire véroler franco de port

@+

Serje
 Posté le 26/08/2012 à 16:33 
Astucien

Le pire c'est que je le sais mais que l'idéee du phishing m'est arrivée après. Trop inquiet d'avoir presque 1000€ à payer...
Merci en tous cas

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
61,01 €Enceinte sans fil portable bluetooth JBL Flip Essential à 61,01 € livrée
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'enceinte sans fil bluetooth rechargeable JBL Flip Essential qui passe à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,55 € pour la livraison en France soit un total de 61,01 € livrée. On la trouve habituellement autour de 80 €. Connectez sans fil votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et écoutez votre musique en stéréo avec le son JBL ample et riche avec des graves puissantes. Son micro intégré vous permettra également de répondre aux appels téléphoniques. L'autonomie est de 10h et l'enceinte est résistante et est étanche (IPX7).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
20,85 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,85 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,85 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
1399 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1399 €

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1399 € au lieu de 1599 €. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
tentative de phishing
[ Phishing ] dernière tentative d'hameçonnage
**Tentative de phishing Orange**
Attention tentative de phishing EDF
tentative de phishing....
Prudence : Gmail tentative de phishing
Free et nouvelle tentative Phishing ce jour
tentative phishing chez Free
Tentative de phishing ?
Impossible de supprimer windows protection suite