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 proteger chaque compte de TB par un mot de passe
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retaxjo
  Posté le 29/12/2011 @ 00:45 
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Petit astucien

Bonjour,

Je suis passé de foxmail à thunderbird mais je n'arrive pas à protéger chaque compte crée sous TB par des mots de passe individuels comme dans outlook express ou foxmail. J'arrive à mettre un mot de passe pour acceder au logiciel de messagerie, mais à partir de là tout le monde peut avoir accès à tous les comptes que j'ai crées sous TB. Comment faire pour mettre un mot de passe à chaque compte que j'ai sous TB ? Je ne parle pas de mot de passe pour accèder au serveur, mais pour protéger chaque compte. Si ce n'est pas possible, je vais devoir retourner à mon foxmail, au moins c'est faisable avec foxmail. Je ne veux pas non plus créer différentes sessions sous windows, juste protéger des comptes sous TB.

Merci d'avance pour vos conseils

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Aubagnais
 Posté le 29/12/2011 à 15:09 
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Astucien

Message original par retaxjo

Bonjour,

Je suis passé de foxmail à thunderbird mais je n'arrive pas à protéger chaque compte crée sous TB par des mots de passe individuels comme dans outlook express ou foxmail. J'arrive à mettre un mot de passe pour acceder au logiciel de messagerie, mais à partir de là tout le monde peut avoir accès à tous les comptes que j'ai crées sous TB. Comment faire pour mettre un mot de passe à chaque compte que j'ai sous TB ? Je ne parle pas de mot de passe pour accèder au serveur, mais pour protéger chaque compte. Si ce n'est pas possible, je vais devoir retourner à mon foxmail, au moins c'est faisable avec foxmail. Je ne veux pas non plus créer différentes sessions sous windows, juste protéger des comptes sous TB.

Merci d'avance pour vos conseils

Pourquoi ne crées-tu pas un profil visiteur sur Thunderbird ?

Quant à ton propre profil, affecte lui un mot de passe principal (Outils / Options / Sécurité / Mots de passe).

@+

AngeBleu
 Posté le 29/12/2011 à 19:13 
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Astucien

retaxjo
 Posté le 30/12/2011 à 00:56 
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Petit astucien

Merci pour vos réponses. Je pense que je vasi retourner àfoxmail, car c'est trop compliqué de protéger individuellement ses comptes sur TB. Dommage pour un si joli logiciel !

bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 07:18 
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Astucienne

Aubagnais a écrit :

Quant à ton propre profil, affecte lui un mot de passe principal (Outils / Options / Sécurité / Mots de passe).

@+

Bonjour à tous,

J'ai fait un test et je constate que le mot de passe ne m'empêche absolument pas d'accéder aux mails ; la fenêtre de saisie de mot de passe ne semble apparaître que lorsque l'on veut modifier une option.

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée.

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 07:36 
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Astucien

bececoste a écrit :
Aubagnais a écrit :

Quant à ton propre profil, affecte lui un mot de passe principal (Outils / Options / Sécurité / Mots de passe).

@+

Bonjour à tous,

J'ai fait un test et je constate que le mot de passe ne m'empêche absolument pas d'accéder aux mails ; la fenêtre de saisie de mot de passe ne semble apparaître que lorsque l'on veut modifier une option.

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée.

En fait, je n'en sais rien.

Jamais testé chez moi : messageries en accès libre (je n'ai rien à cacher à Madame ).

Dans le lien proposé ci-dessus par AngeBleu, il est proposé d'installer cette extension : http://nic-nac-project.de/~kaosmos/profilepassword-en.html

Pas testée non plus .

@+

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 08:22 
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Astucien

Pour ne pas avoir à installer ou à paramétrer quoi que ce soit, il reste une solution simple.

  1. Aller au menu : Outils / Options / Sécurité / Mots de passe / Mots de passe enregistrés
  2. Sélectionner (mise en surbrillance) la (ou les) adresse(s) dont on veut se réserver l'accès
  3. Clic sur « Supprimer » (Nota : si n'existent que les seuls mots-de-passe de messagerie, on peut cocher directement « Tout supprimer »)
  4. Fermer la fenêtre
  5. Fermer Thunderbird


Redémarrer Thunderbird

Voici ce qui apparaîtra pour chaque compte concerné :

Saisir le mot-de-passe en refusant son enregistrement.

Et ce, jusqu'à ce que vous ayez changé d'avis.

Nota : tant qu'à être aussi secret, penser à fermer Thunderbird ou à démarrer l'écran de veille (avec réactivation par mot-de-passe) avant de quitter la salle.

@+

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 08:27 
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Astucien

retaxjo a écrit :

Merci pour vos réponses. Je pense que je vasi retourner àfoxmail, car c'est trop compliqué de protéger individuellement ses comptes sur TB. Dommage pour un si joli logiciel !

Regarde, ta solution est là : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=54287&REP_ID=4391892

@+

bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 13:09 
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Astucienne

Aubagnais,

Merci de ta réponse.

Il en est de même pour moi : je n'ai absolument rien de secret dans mes messages d'autant que je suis la seule à utiliser mon PC, chacun des membres de ma famille ayant le sien ; mes messageries sont ouvertes en permanence et n'importe qui pourrait lire mes mails sans que cela m'incommode.

Mais, lorsqu'un locigiel me plaît, et c'est le cas pour Thunderbird que j'utilise quasiment depuis sa création, j'aime bien connaître à fond toutes ses ressources. Or, la question posée par retaxjo ne m'était jamais venue à l'esprit et c'est pour cela que je suis interessée. Mais je pense que cela peut rendre service à bien d'autres internautes.

J'ai esssayé la manip de ton post de 8 h 22 mais cela ne change rien quant aux messages car, une fois chargés, si tu cliques sur Annuler sur la fenêtre de mot de passe, tu peux quand même lire les messages existants.

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 15:24 
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Astucien

bececoste a écrit :

J'ai esssayé la manip de ton post de 8 h 22 mais cela ne change rien quant aux messages car, une fois chargés, si tu cliques sur Annuler sur la fenêtre de mot de passe, tu peux quand même lire les messages existants.

Tu as raison.

Je n'avais pas tout testé ce matin .

En fait, cela ne fait qu'interdire l'importation de nouveaux messages.

Reste à tester ProfilePassword.

Je m'y colle et je vous tiens informés.

@+

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 15:54 
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Astucien

OK, l'extension est efficace.

Voici le message d'accueil du profil que j'ai protégé :

Clic sur « OK » sans saisie de mot de passe ===> Nouvelle demande de saisie

Clic sur « Annuler » ===> Fermeture de la fénêtre et de Thunderbird.

Quelques remarques :

  1. Il existe une version pour Firefox de cette extension (je ne l'ai pas testée)
  2. Je n'ai testé qu'avec la version 3.1.17 de Thunderbird
  3. L'extension doit être installée sur chaque profil que l'on souhaite protéger
  4. Quand Thunderbird est ouvert avec le profil protégé, tout opérateur peut modifier/supprimer le mot de passe (paramétrage classique d'une extension). .............Edit : mais cela suppose que cette personne connaisse l'ancien mot de passe, ce qui limite les risques.

Le nota de ce matin est donc encore plus d'actualité :

Penser à fermer Thunderbird ou à démarrer l'écran de veille (avec réactivation par mot-de-passe) avant de quitter la salle.

Je vais tester en version 9.0.1 de Thunderbird et vous tiens au courant.

@+



Modifié par Aubagnais le 30/12/2011 16:20
Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 16:46 
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Astucien

Voici le résultat des essais.

J'ai testé ProfilPass 0.7.17 pour Thunderbird :

Version 3.1.17 de Thunderbird : OK

Version 9.0.1 de Thunderbird : OK

.

J'ai testé ProfilPass 0.3.18 pour Firefox :

Version 3.6.25 de Firefox : OK

Version 9.0.1 de Firefox : OK

.

J'ai corrigé la bêtise que j'avais insérée dans mon post précédent : pour changer ou supprimer le mot-de-passe de protection du profil, il est nécessaire de connaître le mot-de-passe en vigueur.

.

Nota : cette protection n'a qu'une valeur limitée, il ne faut pas lui accorder une confiance aveugle.

C'est bien pour bloquer un visiteur, un gamin ou un conjoint [et encore...!], mais très nettement insuffisant pour préserver le secret professionnel ou le confidentiel.

Pour améliorer la qualité de votre sécurité, mieux vaudrait « cadenasser » le répertoire contenant votre profil protégé via Windows.

.

Un dernier point (pour ceux qui voudraient faire un essai) : pour supprimer un mot-de-passe, il suffit de taper le mot-de-passe en vigueur sans renseigner les deux cases destinées à la saisie du nouveau.

.

Pour mémoire : http://nic-nac-project.de/~kaosmos/profilepassword-en.html

@+



Modifié par Aubagnais le 30/12/2011 16:47
bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 17:12 
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Astucienne

Le problème, c'est qu'après avoir annulé 3 fois, tu rentres sans problème dans Thunderbird...!!!

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 17:36 
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Astucien

bececoste a écrit :

Le problème, c'est qu'après avoir annulé 3 fois, tu rentres sans problème dans Thunderbird...!!!

Je viens de tester à nouveau (aussi bien en version 3.1.17 que 9.0.1).

Je ne rencontre pas ce dysfonctionnement (avec vérification systématique dans le gestionnaire des tâches).

Peut-être une incompatiblité avec une autre extension ?

Je n'arrive pas à recréer ton erreur (je suis allé jusqu'à 6 annulations pour chaque version de Thunderbird).

Les arcanes de l'informatique .

bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 17:43 
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Astucienne

J'ai tout faut ; en effet, j'ai confondu ton extension avec ProfilSwitcher qui n'a rien à voir.

Je vais donc procéder de ce pas à un autre test et te tiens au courant.

bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 17:52 
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Astucienne

Succès avec ProfilPassword !

En fait, je n'ai vu ton message de 16 h 46 qu'après avoir posté le mien à 17 h 12 ; en effet, j'avais mis en attente ce message que j'étais en train de rédiger pour faire mes différents tests si bien qu'entre-temps, tu avais posté ton message.

Vu qu'il était très bien rédigé et les extensions indiquées en gras, je n'aurais sans doute pas fait la confusion avec ProfilSwitcher.

Bonne soirée

Aubagnais
 Posté le 30/12/2011 à 18:38 
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Astucien

Je préfère cela .

[Je n'ai pas trouvé les extensions ProfilePassword sur AMO].

Profile Switcher n'est pas mal non plus.

Pratique, surtout si l'on a de nombreux profils (pour effectuer des tests notamment).

.

Bonus intéressant :

après avoir créé ton mot-de-passe, va au menu : Outils / ProfilePassword ===> « Bloquer la fenêtre ».

Plus besoin d'un écran de veille .

@+



Modifié par Aubagnais le 30/12/2011 18:39
bececoste
 Posté le 30/12/2011 à 22:19 
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Astucienne

Génial ! Un plus encore en ajoutant l'icône "Bloc" dans la barre d'outils...

Bonne nuit



Modifié par bececoste le 30/12/2011 22:20
Aubagnais
 Posté le 31/12/2011 à 10:37 
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Astucien

bececoste a écrit :

Génial ! Un plus encore en ajoutant l'icône "Bloc" dans la barre d'outils...

Bonne nuit

Bien vu .

[Nota : cette option de blocage de fenêtre n'existe pas avec Firefox].

Je viens de réaliser un dernier essai (en version 3.1.17 uniquement) :

l'utilisation simultanée de Profile Switcher et de Profile Password ne pose aucun souci.

On peut donc ouvrir plusieurs sessions simultanément et en bloquer une (ou plusieurs).

On peut alors "naviguer" d'un profil à l'autre en passant par la barre d'état de Windows.

.

Si nous en avons fini avec ces tests, je vais désinstaller ces extensions.

Bonne journée .

bececoste
 Posté le 02/01/2012 à 14:41 
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Astucienne

Bonjour,

Tout d'abord BONNE ANNEE à tous.

Aubagnais, les tests semblant terminer, je vais faire comme toi, à savoir désinstaller (ou momentanément désactiver) ces extensions.

Bonne fin de journée.

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