> Tous les forums > Forum Bureautique
 Protéger introduction données dans une colonne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Adons-pwis
  Posté le 02/12/2014 @ 17:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à vous,

Tableau sous Excel 2010.

Je voudrais empêcher que dans une colonne de calculs on puisse venir y introduire des données lors de l'encodage.

Exemple: Lors de l'encodage d'une ligne, en colonne C on introduit l'heure de début d'une action

en colonne D on introduit l'heure de fin de cette action

en colonne E j'ai le résultat du calcul col D moins col C , soit le temps mis

en col F on introduit le code type de travail, etc

Je voudrais empêcher d'introduire quoique ce soit dans la colonne de calcul E et si possible sauter cette colonne et venir à la col F pour continuer l'encodage.

Est-il possible de réaliser cette opération?

Merci pour vos conseils.

Publicité
poussebois
 Posté le 02/12/2014 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Il est possible de verrouiller la colonne "E" afin de rendre toute écriture dans celle-ci impossible.

Si tu ne la connais pas, je t'indiquerai la méthode.

@ +

Gabrilou
 Posté le 02/12/2014 à 18:49 
Astucienne

Pour ne protéger que quelques cellules :

- sélectionne toute la feuille (CTRL A par exemple)
- Format de Cellules / Protection : décocher vérouiller
- Valider

Après, reprendre uniquement les cellules à protéger, refaire la même démarche que ci-dessus et cocher verrouiller.

Ensuite, faire Outils / Protection / Protéger la feuille (ou le classeur).

Ainsi seules les cellules verrouillées ne pourront être modifiées.

source : http://www.excel-downloads.com/forum/60673-comment-proteger-une-seule-cellule.html

Edit : Il faut aussi cocher Sélectionner les cellules verrouillées. (La case en dessous vas se cocher par la même occasion)

Modifié par Gabrilou le 02/12/2014 19:00
Adons-pwis
 Posté le 02/12/2014 à 20:19 
Petit astucien

Gabrilou, poussebois,

Merci pour vos suggestions.

Poussebois, votre suggestion me plait plus par comparaison avec celle de Gabrilou qui elle se définit cellule par cellule, ce qui très fastidieux à mettre en place par rapport à la vôtre qui travaille au niveau d'une colonne entière.

Sincèrement votre méthode m'intéresse, pourriez-vous me l'indiquer. (Je suis un débutant dans Excel)

Merci à tous deux.

Gabrilou
 Posté le 02/12/2014 à 20:34 
Astucienne

Rien ne t'empêche de sélectionner la colonne entière ou seulement une partie, dans cette méthode. J'avais aussi pensé à masquer la colonne, je ne sais pas si cette option t'intéresse, parce qu'avec la protection de la feuille, il y a des des menus (ou commandes) qui ne sont plus accessibles.

Je vais attendre moi aussi la solution de poussebois qui est quand même plus chevronné que moi en la matière.

Bonne fin de soirée.

jujube2
 Posté le 02/12/2014 à 20:35 
  Astucien

avec celle de Gabrilou qui elle se définit cellule par cellule........

c' est pareil... on défini une cellule ou plusieurs ou une colonne entière

ferrand
 Posté le 02/12/2014 à 21:53 
  Astucien

Adons-pwis a écrit :

Gabrilou, poussebois,

Merci pour vos suggestions.

Poussebois, votre suggestion me plait plus par comparaison avec celle de Gabrilou qui elle se définit cellule par cellule, ce qui très fastidieux à mettre en place par rapport à la vôtre qui travaille au niveau d'une colonne entière.

Sincèrement votre méthode m'intéresse, pourriez-vous me l'indiquer. (Je suis un débutant dans Excel)

Merci à tous deux.

Poussebois t'a indiqué le principe, Gabrilou t'a fourni des détails pour pouvoir opérer. Il n'y a pas diversité de solutions, c'est la même chose qui t'est proposée. A toi de le comprendre...

Tu dois préalablement savoir que les cellules d'une feuille sont verrouillées par défaut, et que ce verrouillage a pour effet d'empêcher toute modification du contenu des cellules uniquement lorsque la feuille est protégée. Ainsi, lorsque tu veux protéger seulement quelques cellules tu dois commencer par les déverrouiller toutes, pour ensuite sélectionner celles que tu veux verrouillées et opérer le verrouillage (d'où la méthode précisée par Gabrilou). Tu peux inversement choisir de laisser toutes les cellules verrouillées pour ne sélectionner que celles dans lesquelles doivent être saisies des données afin de les déverrouiller. Dans les 2 cas, verrouillage et déverrouillage constituent chacun une seule opération appliquée à la sélection que tu fais. A toi de sélectionner judicieusement pour ne pas avoir à y revenir !

Une fois ceci fait tu auras à protéger la feuille pour finaliser ton opération.

Adons-pwis
 Posté le 02/12/2014 à 23:51 
Petit astucien

Bonjour à tous,

C'est parfait, cela marche "Nickel"

Malheureusement je n'avais pas encore lu le message de ferrand et j'ai du le trouver de moi-même, ce qui est une bonne chose. C'est comme cela que l'on apprend.

J'ai du appliquer quelques petites variantes à la procédure de Grabilou/Poussebois pour l'adapter à Excel 2010. Mais j'avais déjà 95% des explications par leur aide.

Je me suis rédigé une procédure détaillée Excel 2010 sur le sujet afin d'y faire référence pour la prochaine fois que j'aurai le cas. Je veux bien, si vous le souhaitez, vous la copier ici.

Encore une fois grand merci à vous tous.

Anonyme
 Posté le 04/12/2014 à 15:54 
Nouvel astucien
Adons-pwis a écrit :

Bonjour à tous,

C'est parfait, cela marche "Nickel"

Je me suis rédigé une procédure détaillée Excel 2010 sur le sujet afin d'y faire référence pour la prochaine fois que j'aurai le cas. Je veux bien, si vous le souhaitez, vous la copier ici.

Encore une fois grand merci à vous tous.

adons-pwis

oui on aimerait bien,c'est cela même le principe des forum's, le partage.

Merci d'avance pour les prochains qui cherchent une soluce, pour.

Publicité
Adons-pwis
 Posté le 05/12/2014 à 22:13 
Petit astucien

Voilà la réponse à votre demande:

Comment protéger/éviter d’introduire des données dans les cellules d’une colonne de calcul

1. CTRL A pour sélectionner tous le tableau

2. Clic droit dans cette zone sélectionnée puis :

-Format cellule - Onglet protection - Désactiver l’option Verrouillée →OK

3. Sélectionner toutes les cellules de la colonne à protéger

-Clic droit dans cette zone (colonne) sélectionnée -Format cellule

-Onglet Protection : Activer la case Verrouillée (la case en dessous reste vide)- -OK

4. Répéter le point (3) pour chaque autre colonne du tableau qui serait à protéger.

5. Toutes les colonnes à protéger ayant été traitées, il faut verrouiller tous le tableau comme suit (ceci afin d’activer tous les blocages effectués au point (3).)

-Aller à l’onglet Révision (Barre Menus) -Sélectionner l’option Protéger la feuille--Entrer un Mot Passe

Terminé. Toutes sortes de bonnes choses à vous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
listing et somme valeurs unique dans colonne excel
Figer colonne ou ligne dans excell
Coller des données brutes de mise en forme dans Excel/Word
toutes les données dans une cellule
Adresses Mail dans colonne restent noires
reinitialiser clé primaire dans une base de données LIBRE OFFICE
Ajouter une colonne dans writter (Open office 4)
Recherche dans une colonne
Nombre d'agents dans la colonne
Formulaires dans base de données
Plus de sujets relatifs à Protéger introduction données dans une colonne
 > Tous les forums > Forum Bureautique