> Tous les forums > Forum Sécurité
 PROTON VPNSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Martegual
  Posté le 15/02/2026 @ 13:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Cyberghost VPN mais je vins de voir ce VPN Open Source suisse: Proton VPN

https://account.protonvpn.com/signup?plan=free&ref=noupsell

Est ce quelqu'un l'utilise ?

Merci d'avance de vos retours.

Publicité
LECHE
 Posté le 15/02/2026 à 13:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello

Proton VPN est développé par l’équipe qui a créé Proton Mail, une entreprise suisse réputée pour la protection de la vie privée. Ils ne conservent pas de journaux d’activité. Fiable en termes de sécurité et confidentialité, limité en performance et fonctionnalités

Si ton objectif est juste sécuriser ta connexion en Wi-Fi public ou naviguer de façon plus privée, c'est une bonne option. Pour d'autres activité, la version payante est préférable

Je l'ai utilisé il y a quelques temps, mais je me suis aperçu que je n'en avais pas réellement besoin, et donc, je ne l'ai plus. En fait la véritable question est là: En ai je vraiment besoin ?

Modifié par LECHE le 15/02/2026 13:51
Martegual
 Posté le 15/02/2026 à 13:51 
Astucien

Merci, je l'utilise surtout pour 1h de streaming par semaine...

LECHE
 Posté le 15/02/2026 à 14:02 
Petit astucien

Proton VPN est efficace pour le streaming sur la plupart des grandes plateformes lorsqu’on utilise la version payante et les bons serveurs, avec de bonnes vitesses et une protection solide.

Martegual
 Posté le 15/02/2026 à 14:07 
Astucien

Merci !

skale
 Posté le 15/02/2026 à 14:27 
  Astucien

Même sans version payante il assure bien ce vpn.

LECHE
 Posté le 15/02/2026 à 14:38 
Petit astucien

skale a écrit :

Même sans version payante il assure bien ce vpn.

Hello

En gratuit, comme je l'expliquais, il reste limité pour certaines fonctions ( comme le streaming entre autres ) . J'avais pu personnellement le constater lorsque je m'en servais.

LECHE
 Posté le 15/02/2026 à 19:15 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :

Bonjour,

En gratuit, Proton VPN, si mes souvenirs sont bons, n'a pas la fonction anti-pubs et anti-traqueurs

tout à fait

pas de blocage de publicités ni de traqueurs (fonction NetShield non incluse)

Modifié par LECHE le 15/02/2026 19:16
skale
 Posté le 15/02/2026 à 21:01 
  Astucien

En gratuit, Proton VPN, si mes souvenirs sont bons, n'a pas la fonction anti-pubs et anti-traqueurs

Il y a beaucoup de chance qu'il soit moins efficace de par son coté gratuit.

Je n'ai pas de pub en tous cas lors de streaming. Je peux avoir des ralentissements, des moments avec le rond qui tourne du à ma connexion adsl mais aucune pub ce qui est une priorité à mes yeux.

LECHE
 Posté le 15/02/2026 à 23:23 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :

Je ne parle pas des pubs de Proton VPN qui ne génère pas de pubs

Bonsoir

J'avoue que je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ( des pubs de proton VPN qui ne génère pas de pub )

Il me semble avoir répondu ici, non ?

https://forum.pcastuces.com/proton_vpn-f25s83846.htm?page=1&#6823429

LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 11:25 
Petit astucien

Bonjour

Ce n'est pas clair du tout sur le plan grammatical, tu as tort .Dire que « génère » au singulier prouve que l’antécédent est Proton VPN ne tient pas . Si l’antécédent était vraiment « Proton VPN », il faudrait écrire : Je ne parle pas des pubs de Proton VPN, lequel ne génère pas de pubs.. La phrase est ambiguë, parce que la structure crée un conflit.

Syntaxiquement « qui » renvoie à pubs,et toi tu veux v qu’il renvoie à Proton VPN

• En un mot, si ta phrase doit être expliquée pour être comprise, c’est qu’elle n’était pas claire.

voila, je ne vais pas y passer la journée , comprenne qui pourra

PS: Pour le reste nous sommes d'accord

Modifié par LECHE le 16/02/2026 11:27
skale
 Posté le 16/02/2026 à 12:14 
  Astucien

ClaudeD

Contrairement à une idée reçue, un VPN c'est plus qu'un masquage des adresses IP.

Un vpn, par nature, crypte/chiffre les données avec un algorithme.

C'est peut-ête ce que tu veux dire pour masquage ou le fait de cacher.

LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 12:21 
Petit astucien

hello

Un VPN crée un tunnel chiffré entre ton appareil et le serveur VPN.

Sur un Wi-Fi public, même si les sites utilisent HTTPS, certaines métadonnées peuvent être observées. Un VPN ajoute une couche de confidentialité supplémentaire. il permet aussi de changer d’adresse IP pour accéder à du contenu bloqué dans certaines régions. Mais ce n’est qu’un usage parmi d’autres.

Accès sécurisé à un réseau privé, C’est d’ailleurs l’usage historique : Les entreprises utilisent des VPN pour permettre aux employés d’accéder à leur réseau interne à distance, de manière sécurisée.

Modifié par LECHE le 16/02/2026 12:24
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 12:42 
Petit astucien

Avec HTTPS le contenu est chiffré .Seul le FAI voit le site ( nom de domaine) pas le contenu

VPN + HTTPS le contenu est chiffré ( double couche ) le FAI voit seulement le VPN

skale
 Posté le 16/02/2026 à 13:01 
  Astucien

ClaudeD, t'as raison pour le masquage ip via un vpn.

Faut reconnaître qu'entre vpn, tls avec ses différentes versions, vpn ssl, vpn ipsec et les algorithmes post-quantiques... il vaut mieux se tenir à jour.

Source

Modifié par skale le 16/02/2026 13:02
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 13:38 
Petit astucien

Hello

pour ceux qui utilisent TOR , ils est conseillé de prendre un VPN, avec 2 possibilités

1) On se connecte d’abord au VPN, puis à Tor.

Avantages

Ton FAI ne voit pas que tu utilises TOR

Le réseau Tor voit l’IP du VPN, pas la tienne

Utile dans les pays où Tor est surveillé ou bloqué

Inconvénients :

• Tu dois faire confiance au fournisseur VPN
  • Ça ralentit encore plus la connexion

2) On se connecte à Tor, puis au VPN. Avantage : Le VPN ne connaît pas ta vraie IP (il voit celle du nœud de sortie Tor) Inconvénients :

• Configuration plus complexe
  • Moins compatible avec beaucoup de services
  • Moins utile pour la majorité des utilisateurs

Modifié par LECHE le 16/02/2026 13:39
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

G.Bruno
 Posté le 16/02/2026 à 13:43 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :
...

Ce qui est aussi intéressant avec les programmes VPN, c'est de pouvoir segmenter le tunnel.

Exemple : j'ai un problème de fonctionnement de mon logiciel de courrier (eM Client), si le VPN est activé.

Pour résoudre le problème, j'exclus le tunnel VPN pour mon logiciel du courrier :

...

Grand classique le "split-tunneling", Chez Proton, ça donne ça :

https://protonvpn.com/support/protonvpn-split-tunneling

Sur la version payante, "plus" uniquement.

Pour en revenir au sujet initial, c'est une offre très intéressante, 72€ pour deux ans, ça le rend à peine plus cher prix qu'un VPN "plus généraliste", tel celui de Bitdefender cité plus avant.

Par contre, attention au renouvellement, sur la page officielle des tarifs,

https://protonvpn.com/fr/pricing

il est à 84€ pour un an, ce qui fait beaucoup, il faudrait dans ce cas, clore le compte avant l'échéance, et prendre un nouvel abonnement avec un nouveau compte (et éventuellement, un autre moyen de paiement).

C'est plus cher que Cyberghost (que je ne connais pas).

https://www.cyberghostvpn.com/fr/acheter/cyberghost-vpn-3

Dans mon cas, j'ai eu une offre Black Friday en novembre 2024, dans les 70€ pour 24 mois, le renouvellement est déjà proposé pour fin 2026, à 113€ pour deux ans, moins cher que les 84€ pour un an, cités juste avant, mais ça reste une dépense importante.

Pour le paiement, ils sont "réglo", et si on change d'abonnement (passage au pack "Proton Unlimited" par exemple, ils défalquent les mois non consommés).

J'en suis satisfait, même si j'en fais un usage "modéré" (pas de streaming).

Modifié par G.Bruno le 16/02/2026 13:46
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 13:54 
Petit astucien

G.Bruno a écrit :

...

, à 113€ pour deux ans, moins cher que les 84€ pour un an, cités juste avant, mais ça reste une dépense importante.

Pour le paiement, ils sont "réglo", et si on change d'abonnement (passage au pack "Proton Unlimited" par exemple, ils défalquent les mois non consommés).

J'en suis satisfait, même si j'en fais un usage "modéré" (pas de streaming).

Hello

Pour un usage modéré , comme tu le précises, ce n'est pas donné , il te sert à quoi sans indiscrétion ?

G.Bruno
 Posté le 16/02/2026 à 14:00 
Petit astucien

Si, sous la forme d'un "satisfait ou remboursé" sous 30 jours.

(Voir page des tarifs, citée plus haut).

Ce n'est pas une période d'essai officielle, mais ça en tient lieu.

G.Bruno
 Posté le 16/02/2026 à 14:04 
Petit astucien

LECHE a écrit :
...

Hello

Pour un usage modéré , comme tu le précises, ce n'est pas donné , il te sert à quoi sans indiscrétion ?

Fréquentation de sites à fort contenu politique, toutes tendances.

Usage systématique avec mes engins mobiles (sauf chez moi), y compris en 4G/5G.

Pas de streaming ni de téléchargement illégal (j'ai passé l'âge).

Modifié par G.Bruno le 16/02/2026 14:08
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 14:29 
Petit astucien

Moi , la grande question que je me pose, la Confidentialité est elle effective ? chez les gratuits, j'en doute, même pour proton , car même s' Ils sont basés en Suisse, avec des lois de confidentialité strictes , ils ont des limites concrètes, à savoir qu'on ne peut pas vérifier en permanence ce qui se passe dans leurs serveurs ou dans la gestion interne. Le VPN ne protège pas contre tous les types de suivis ( cookies, profil de réseaux sociaux, empreintes techniques ) . Même sans journaux, si on se connecte à un service en ligne avec un compte identifié, on ne reste pas anonyme, et les VPN gratuits (même Proton) peuvent souffrir de limitations techniques (vitesse, choix des serveurs), ce n’est pas une faille de vie privée mais une limite d’usage

En fait comme je disais plus haut, je me suis servi de proton VPN un moment, mais vu le peu d'usage que j'en avais, j'ai décidé de ne plus avoir de VPN

LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 16:23 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :

@LECHE,

Écrire ce que tu écris, c'est dire que les responsables de Proton VPN sont des menteurs.

Je n'ai jamais dit que ce sont des menteurs, c'est une interprétation fantaisiste que tu fais, j'ai dit que j'exprimai un doute général et raisonnable sur les limites structurelle des VPN y compris ceux réputés comme Proton . Ce n’est pas équivalent à accuser leurs responsables de mentir. Il y a une différence importante entre dire qu'un service ment et dire qu'aucun service ne peut garantir une transparence absolue. Cela relève d’une analyse critrique des limites d'un outil, pas d’une accusation de malhonnêteté .Je ne dis pas que Proton ment, je dis simplement que tout service centralisé implique une part de confiance, même avec des audits et un cadre légal strict.

Modifié par LECHE le 16/02/2026 16:26
skale
 Posté le 16/02/2026 à 16:40 
  Astucien

Le 100% defensif n'existe pas sur internet en tant que protection.

Tu peux limiter avec l'AV ou par des techniques de navigation (machine virtuel, vpn, tor.....) pourtant l'impensable peut se produire.

Il faut faire avec d'où les mesures de sauvegarde.

Je suis d'accord avec vous 2.

Proton est réputé pour la sécurité mais ça n'évite pas l'impensable pour quiconque.

Modifié par skale le 16/02/2026 16:41
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 16:57 
Petit astucien

@ ClaudeD

écoutes relis ce que j'ai mis ici https://forum.pcastuces.com/proton_vpn-f25s83846.htm?page=1&#6823637

je n'ai plus rien à rajouter, si tu ne veux pas comprendre, c'est ton problème

Bonne soirée

PS: J'ai l'impression que la notion de doute chez toi n'existe pas

Modifié par LECHE le 16/02/2026 16:58
LECHE
 Posté le 16/02/2026 à 18:26 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :

Quand on a des doutes sur une information, il faut apporter des preuves du doute, ce que tu ne fais pas.

Exprimer un doute, c’est parfois simplement exprimer une absence de conviction ,et cela ne nécessite pas forcément une preuve.

Martegual
 Posté le 21/02/2026 à 20:09 
Astucien

Sacré débat en tout cas ! Et merci pour toutes ces infos !

Je vais l'essayer prochainement

G.Bruno
 Posté le 22/02/2026 à 11:50 
Petit astucien

Le gestionnaire de mot de passe (version gratuite, réellement utilisable) mérite aussi d'être essayé, moins performant que 1Password, que je viens également d'essayer, mais n'adopterai pas (sauf si je passe sur Mac dans un avenir proche), il reste valable.

Toutefois, je reste fidèle à KeePass.

Un petit problème avec Proton VPN, étant utilisé par des personnes soucieuses de la protection de leur vie privée (voire de leur vie tout court), certains de leurs serveurs peuvent être "blackistés", bien penser à ne pas toujours utiliser les mêmes sur des sites "sensibles".

Si on l'utilise uniquement pour du streaming, ce problème n'existe pas.

LECHE
 Posté le 22/02/2026 à 12:13 
Petit astucien

bonjour

Exact , encore faut il que l'application de bureau soit installée , Il faut que l’option “Intégrer à l’application 1Password” soit activée dans les paramètres de l’extension, Ce n’est pas un fonctionnement automatique dans tous les cas.

G.Bruno
 Posté le 22/02/2026 à 12:42 
Petit astucien

Tout à fait d'accord, le simple fait de lancer (ou dévérouiller) l'application, déverrouille l'extension.

Il reste les problèmes de non-reconnaissance de certains sites, ou de reconnaissance partielle, par exemple, pour PC-Astuces, il me fallait cliquer sur le bouton de l'extension dans le navigateur, le panneau ne s'affichant pas avec les mentions correctes à côté des fenêtres de saisie.

Sur KeePass, c'est plus simple, pas d'extension, et si on sait le configurer, la saisie automatique globale fonctionne bien, exemple avec PC-Astuces et Firefox,

Par contre, sur iPhone et iPad, 1Password est excellent avec Safari, l'intégration est parfaite, bien meilleure que les solutions basées sur KeePass (StrongBox par exemple).

Quant à Proton Pass, il se révèle moins bon sur ce sujet que 1Password.

Modifié par G.Bruno le 22/02/2026 12:55
G.Bruno
 Posté le 22/02/2026 à 13:03 
Petit astucien

Autre chose, l'absence d'évaluation des mots de passe crées par le générateur intégré.

S'il fait beaucoup de choses, certaines pouvant relever du jeu de pipeau, comme les codes PIN, il n'évalue pas les mots de passe qu'il génère, rendant leur comparaison difficile,

Avec KeePass,

Ça vaut ce que ça vaut, mais on peut comparer différents mots de passe obéissant au même schéma.

LECHE
 Posté le 22/02/2026 à 14:43 
Petit astucien

G.Bruno
 Posté le 22/02/2026 à 16:23 
Petit astucien

Il semble surtout se distinguer par son mode de paiement anonyme.

De ce point de vue, Proton est "comme les autres", compte avec adresse courriel, paiement avec les moyens "classiques" (le Bitcoin et le "cash" sont toutefois utilisables), et, ce qu'on peut lui reprocher, conservation des coordonnées des cartes bancaires.

https://protonvpn.com/support/payment-options

En un mot, s'ils se font pirater, les conséquences seront les mêmes qu'avec n'importe quel "vendeur".

G.Bruno
 Posté le 25/02/2026 à 08:01 
Petit astucien

Un peu hors-sujet, même si on parle ici des gestionnaires de mots de passe.

Violente augmentation des prix des renouvellements d'abonnement au gestionnaire 1Password.

https://www.macg.co/logiciels/2026/02/ca-va-chiffrer-1password-augmente-ses-prix-pour-les-abonnes-lannee-306991

https://www.01net.com/actualites/38-de-hausse-les-prix-du-gestionnaire-de-mots-de-passe-1password-voient-rouge.html

Cette augmentation ne s'appliquera pas aux abonnements en cours, mais elle est tout de même significative, et peut faire réfléchir.

Modifié par G.Bruno le 25/02/2026 10:15
G.Bruno
 Posté le 25/02/2026 à 14:19 
Petit astucien

Proton VPN contraint par jugement contre Canal+ de bloquer des sites de "streaming" sportif :

https://kulturegeek.fr/news-347669/streaming-illegal-justice-francaise-oblige-proton-vpn-bloquer-31-sites-sportifs

https://www.clubic.com/actualite-602176-iptv-pirates-31-sites-bloques-canal-obtient-le-blocage-via-protonvpn.html

Ce jugement, s'il ne concerne que Proton (VPN) pourrait faire jurisprudence dans le cas d'une procédure d'appel.

Modifié par G.Bruno le 25/02/2026 14:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte graphique Sapphire Radeon RX 9060 XT 16Go Pulse
414,18 € 460 € -10%
@Amazon Allemagne
Console Lenovo Legion Go S (8 pouces WUXGA 120 Hz, Ryzen Z2 Go, 16 Go RAM, SSD 512 Go)
444,99 € 550 € -19%
@Cdiscount
Vinyle Metallica Black Album (2LP)
29,99 € 38 € -21%
@Amazon
Clavier sans Fil Bluetooth Logitech Pop Icon Keys
49,99 € 59,99 € -17%
@Amazon
Chaise ergonomique NEWTRAL NT002 (soutient lombaire automatique, accoudoirs réglables, repose-pieds)
299 € 400 € -25%
@Geekbuying
Robot Aspirateur Laveur Tapo RV30 Max avec Station de Vidange
189,99 € 216,49 € -12%
@Amazon

Sujets relatifs
VPN Opera
Avast VPN bloque les accès à certains sites
utiliser un vpn
cyberghost VPN
VPN Phantom Avira
que dire du VPN EXPRESS VPN