× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Publipostage complexe avec regroupement sur un champ
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
makulafo
  Posté le 26/10/2014 @ 14:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai l'habitude d'effectuer du publipostage simple avec Word et Excel. mes tableaux se présentant avec un enregistrement par utilisateur

Aujourd'hui il me faut faire un publipostage complexe avec regroupement sur un champ, car dans les tableaux, les utilisateurs ont plusieurs enregistrements.

Il faut don effectuer un regroupement sur un critère ( en l’occurrence la référence client) et envoyer pour chaque client le récapitulatif de ses dates de vente.

un tour sur le net m'a fait découvrir des tuto pour réaliser cet exercice avec VBA, mais je ne les comprend pas.

Ex: http://heureuxoli.developpez.com/office/word/publipostage/#LVIII-D-2

J'ai besoin d'aide pour avoir un tuto simple..

Merci ...

Publicité
Gabrilou
 Posté le 26/10/2014 à 22:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Je te renvoie à CCM : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20014953-grouper-publipostage-excel-2007-word-2007

Plus particulièrement, lire le message de gbinforme qui te renvoie sur le site de M@rina : cette page

Et plus bas, le complément de la procédure par argixu en date du 2 et 3 janvier.

Edit : le détail de la procédure et sur cette page : http://www.faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/416

Edit : un autre tuto avec fichiers modèles Excel et Word encore disponibles pour une fusion conditionnelle : http://ericrenaud.fr/qr10.htm

Modifié par Gabrilou le 27/10/2014 03:26
makulafo
 Posté le 29/10/2014 à 09:21 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai particulièrement suivi le tuto: http://ericrenaud.fr/qr10.htm

mais j'ai quelques problèmes

il semble que le lien entre mes deux bases ne se font pas malgré le fait que j'ai suivi les étapes à la lettre

* Création de deux bases distinctes via le nommage de plages de cellules

* Création de la lettre type avec ajout des champs maitres (BDD_PHARMA)

* Ajout des champs regroupés par critère :Obtenir les données à partir de la base complète (BASE_REF)

* Ajout des champs regroupés par critère : Précision des options de requête

* Ajout des champs regroupés par critère : Sélection des champs et insertion des données

2- Dans le résultat de la requête il n'y a pas de regroupement et aucun critère ne semble être pris en compte.

1. Aucun critère de sélection n'est pris en compte d'emblée il y' un select all alors que j'ai choisi de n'afficher que deux champs (ID_pharmacie, Date_vente), donc il m'affiche tous les champs de la base sans filtre
  2. La modification du select avec mes critères (ID_pharmacie, Date_vente) et le filtre comme expliqué dans le tuto ne change rien. toute la base est affichée.

PS: j'ai fait la même chose sur àpartir d'un autre PC , même résultat. j'ai du loupé quelque chose. Merci de me donner un coup de main

Configuration: windows7 , Office 2010

Gabrilou
 Posté le 29/10/2014 à 16:06 
Astucienne

bonjour,

Pour tester, il faudrait deux petits bouts de fichiers, débarrassés de données confidentielles et sauvegardés sous word et excel 2007.

Si tu veux, tu peux les rendre accessible sur http://www.cjoint.com/

A+

Dans l'encadré jaune, je ne comprends pas pourquoi il y a Date_vente alors que l'en tête de colonne est nommée Date_vte. L'erreur ne provient sans doute pas de là, mais c'est quand même étonnant.

Modifié par Gabrilou le 29/10/2014 16:58
makulafo
 Posté le 29/10/2014 à 22:01 
Petit astucien

Bonsoir,

Le lien pour accéder aux bases de données : http://cjoint.com/?0JDvYqhGlPv

Onglet Liste Globale --> plage des données complètes = BASE_REF

Onglet Client --> Plage des données uniques (champs maitres=BDD_PHARMA

Le lien pour accéder à la lettre type : http://cjoint.com/?0JDv1hjtuAV

critères de la lettre type:

A l'attention de : NOM / ID_PHARMA

Cher adhérent............

Listes des périodes

ID_PHARMA | DATE_VENTE

Gabrilou
 Posté le 30/10/2014 à 16:03 
Astucienne

Après avoir travaillé sur tes fusions, j'avais les mêmes résultats que toi. Après avoir modifié le contenu de l'ID-PHARMACIE, la fusion s'est effectuée exactement comme elle devait se faire selon le tuto.

Je crois que les numéros étaient en cause. Le format des cellules comprenant l'ID-PHARMACIE était en format standard (et ce sont des chiffres).

J'ai mis devant chaque numéro la lettre A et le résultat attendu a opéré

Edit :

La deuxième chose, j'avais au départ, gardé tous les champs à sélectionner. Il faut supprimer l'ID_PHARMACIE car si on laisse ce champ, cela ne fonctionne pas.

J'attends tes nouvelles et commentaires.

A+

Modifié par Gabrilou le 30/10/2014 16:18
makulafo
 Posté le 01/11/2014 à 16:13 
Petit astucien

Bonjour Gabrilou

ça marche. c’était vraiment qu'une histoire de format de cellule. comme mon champs est purement numérique, je l'ai enregistré en texte et c'est ok.

Pour résoudre le problème d'affichage de mes date s sur une page , j'ai choisi de les afficher sur plusieures colonnes. du coup seule la première colonne a une en-tête.

Je sais répéter les noms de colonnes dans une feuille Excel, mais là je ne trouve pas l'astuce.

Le menu Word de la gestion des colonnes ne me donne pas non plus de solution.

n’y aurait t'il pas un commutateur qui réglerait le problème ?

Autre problème, dans mon tableau d'origine ( Dans la base de donnée ) les dates sont de type JJ/MM/AAAA. Apres publipostage ils sont au format MM/JJ/2014

Comment forcer la date à mon format initial ?

Modifié par makulafo le 01/11/2014 16:39
Gabrilou
 Posté le 02/11/2014 à 20:02 
Astucienne

Pour tes deux problèmes, je ne suis pas plus avancée que toi pour le formatage des dates.

Le résultat de la fusion ne me donne pas le format JJ/MM/AAAA. J'espère qu'un astucien va pouvoir te dépanner.

Sinon, la solution non professionnelle qui fonctionne et de formater la cellule en texte, et dans ce cas, il faut retaper la date... et si tu en a beaucoup ...

Pour ce qui est de répartir les dates sur trois colonnes, le mieux je crois et de créer 3 champs date et de concocter une formule pour empêcher les doublons à la fois sur les deux conditions ID_PHARMACIE & DATE.

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus.

Mytå
 Posté le 02/11/2014 à 20:16 
Petit astucien

Salut le Forum

Pour la date essaye { MERGEFIELD "Date" \@ "JJ/MM/AAAA" }

Mytå

Publicité
makulafo
 Posté le 02/11/2014 à 21:08 
Petit astucien

@gabrilou

merci pour tes conseils je vais tester la technique de créer plusieurs champs date...

@ myta

Merci pour l'astuce . Mais je rajoute ou ? en tant qu'argument de ma date ?, en déclaration..? je ne connais pas ce langage...

@+

Gabrilou
 Posté le 02/11/2014 à 21:33 
Astucienne

makulafo a écrit :

@gabrilou

merci pour tes conseils je vais tester la technique de créer plusieurs champs date...

@ myta

Merci pour l'astuce . Mais je rajoute ou ? en tant qu'argument de ma date ?, en déclaration..? je ne connais pas ce langage...

@+

Je crois que je me suis mal exprimée ; dans le doute, je précise que je voulais dire de créer 1 ou 2 colonnes sur Excel et de créer une mise en forme conditionnelle sur l'ID_PHARMACIE et la date pour signaler les doublons.

Bye

Mytå
 Posté le 02/11/2014 à 21:33 
Petit astucien

Re le Forum

Makulafo, sur ton champ «Date_vente» fait Shift + F9

Remplace { MERGEFIELD "Date_vente" }

Par { MERGEFIELD "Date_vente" \@ "JJ/MM/AAAA" }

Mytå

Gabrilou
 Posté le 04/11/2014 à 20:39 
Astucienne

makulafo, Mytå

Mytä

J'ai essayé ta solution de formatage de champ, mais comme cette fusion en est une de regroupement, je n'ai pas su la mettre en oeuvre.

makylafo,

Je ne sais pas si tu as continué à travailler sur tes documents.

En regardant de plus près le tuto d'Éric Renaud, j'ai constaté que la première date de son fichier Excel est précédée d'une apostrophe, et les dates qui suivent, non.

J'ai fait pareil dans ton fichier. J'ai fait précéder la première date d'une apostrophe. J'ai refait la fusion et les dates s'affichent correctement.

Si tu reviens me lire, j'aimerai avoir un suivi. En attendant bonne fin de journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,24 €Scie sauteuse Bosch PST 650 à 38,24 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Cdiscount fait une offre éclair sur la scie sauteuse Bosch PST 650 500W qui passe à 38,24 € avec le code promo HAPPYBRICO. On la trouve ailleurs à partir de 55 €. Elle est livrée avec un coffre de rangement et une lame pour bois.

> Voir l'offre
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
100,50 €Adobe Photoshop Elements 2020 + Premiere Elements 2020 à 100,50 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant les dernières versions complètes des célèbres logiciels de retouche photo Adobe Photoshop Elements 2020 et de montage vidéo Adobe Premiere Elements 2020 et le propose à 100,50 € seulement. On trouve ailleurs ce pack dédié à vos loisirs numériques à partir de 150 €. Une fois acheté, vous pourrez télécharger légalement le pack directement dans votre bibliothèque de logiciels Amazon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Publipostage avec champ vide
Word Pb publipostage avec champ de type date
champ de fusion avec condition ds 1 publipostage
Publipostage avancé avec plusieurs pieces jointes distinctes
publipostage avec liste de données sous excel
publipostage par sms possible avec BDD ?
Problème publipostage avec deux bases Excel
Petit souci d'intervalle avec le publipostage
.pdf avec champ de saisie
Publipostage courriel avec une pièce jointe...
Plus de sujets relatifs à Publipostage complexe avec regroupement sur un champ
 > Tous les forums > Forum Bureautique