> Tous les forums > Forum Bureautique
 Publipostage d'excel à excel ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sarah MK
  Posté le 21/07/2019 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour et merci pour l'ajout !

Quel bonheur de constater que 15 ans plus tard, tandis que je reviens à mes premierèes amours, LE site qui m'a débloquée si souvent notament dans mes Javascipts est toujours là !

Voici ma question sous Excel : Je ne sais pas comment la formuler pour trouver les réponses moi même.

Je créé un système de fichier excel qui me permet de saisir les DATAS via un formulaire, et je souhaite pouvoir consulter ces mêmes datas via un autre formulaire.

En gros, je voudrais pouvoir saisir dans une case une référence, et faire en sorte que toutes les informations relatives à cette référence s'affiche sur la page (bien entendu selon la mise en page que j'aurais définie). Je sais que c'est possible, j'ai déjà eu un fichier / classeur comme cela. Mais comment s'y prendre concrètement pour afficher les données là ou on le souhaite ? Macro ? Requête SQL ? Autre système de connexion ?

Merci pour votre aide !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 64.0.3282.140

Publicité
Debrief
 Posté le 21/07/2019 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ton énoncé mérite quelques clarifications...

Je créé un système de fichier excel qui me permet de saisir les DATAS via un formulaire

Un système de fichier Excel ? C'est quoi plusieurs classeurs Excel ? Un seul classeur qui contient les DATAS saisies par formulaire ?

et je souhaite pouvoir consulter ces mêmes datas via un autre formulaire.

Ok, mais pourquoi pas le même formulaire pour voir et pour saisir ? Ou le même formulaire que pour saisir mais sans les options des mises à jour ?

je voudrais pouvoir saisir dans une case une référence

Tu sais comment lier cette référence et les données qui lui sont rattachées ?
C'est quoi ? Une ligne dans une feuille d'un classeur Excel ? Plusieurs lignes ? Dans plusieurs feuilles ? Dans plusieurs classeurs ?

et faire en sorte que toutes les informations relatives à cette référence s'affiche sur la page

Donc l'affichage ne se fait plus sur un formulaire mais sur une "page" (?), une "feuille" peut-être ?

En réalité, ce sera TRES DIFFICILE de te proposer quoi que ce soit sans le ou les fichiers concernés que tu ne pourras partager qu'en supprimant les données privées ou commerciales.

Sarah MK
 Posté le 21/07/2019 à 21:24 
Nouvelle astucienne

Shame on me, et en plus je suis censée être informaticienne ...

D'abord mille mercis pour essayer de m'aider. On la refait.

Nous recevons des machines à réparer. Elles ont toutes une ID à 4 chiffres à l'enregistrement, c'est la clé commune à toutes les BDD du Classeur Excel.

Dans ce classeur, un onglet "client" avec les coordonnées postales, type de client (régulier, entreprise ...) , un onglet "Device" type de matériel, marque, OS ..., un onglet Repairs : date d'arrivé', pré-diagnostic, envoi atelier, Diagnostics, accord client ... un onglet "Billing" avec date entrée, heures de travail, prix atelier, marge, total ht ... J'ai une idée assez claire de comment organiser la BDD (ce qui ne veut pas dire que je refuse les conseils !!!)

J'ai compris comment créer des macros pour saisir mes données via un formulaire (plus lisible, plus rapide ...) Je sais lier les fichier, cellules, classeurs ... (je développais des sites sous dreamweaver il y a une quinzaine d'années)

Je voudrais créer un classeur où, en saisissant l'ID à 4 chiffres (ou autre moyen de recherche), j'arriverai sur un autre onglet "général" affichant les informations que j'aurais définies, et des "boutons liens" pour arriver sur d'autres onglets plus précis (billing, repaires, adress …) ... Je résonne comme pour un site web. J'en développerai bien un mais je ne maîtrise pas encore les sites avec base de données (j'adore apprendre mais je n'ai pas beaucoup de temps pour ca en ce moment ...)

Tout conseil est le (très)bienvenu ! Merci pour ton attention

Debrief
 Posté le 21/07/2019 à 23:12 
Astucien

Sans doute que toutes ces données seraient mieux dans une base Access ou MySQL, mais bon, ici tu fais référence à Excel.
Encore que pour Excel il existe une interface MySLQLite que j'ai utilisée une fois pour récupérer des messages Incrédimail.

Avec la description que tu donnes, c'est à dire créer un nouveau classeur Excel où tu saisirais (un simple UserForm avec une TextBox et un Bouton) la référence et irais "populer" des feuilles avec les données du classeur dit "BDD", l'utilisation de macros VBA semble inévitable. Ensuite il faut coder la sélection et l'affichage des informations. C'est assez fastidieux et il faut faire attention à bien sortir en constantes les éléments Excel (noms des feuilles, des classeurs, n° des colonnes de données, etc...) utilisés dans le code pour une maintenance facile en cas de modification des formats des feuilles ou autres.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux migrer ton classeur "BDD" vers une vraie Base de Données et si c'est judicieux compte tenu des outils de saisie déjà développés sous Excel. Ça c'est un autre sujet. Pour des volumes limités, Excel donne une visibilité directe et intégrale qui est appréciable.

Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus. D'autres Astuciens auront peut-être des infos complémentaires.

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 22/07/2019 à 08:41 
Astucien

SQLiteForExcel

Sur lequel j'avais rajouté une petite couche pour l'appel des fonctions pour me faciliter la vie que je peux t'envoyer si tu veux.

Sarah MK
 Posté le 22/07/2019 à 10:07 
Nouvelle astucienne

Encore un grand merci pour ta réponse.

Je crois que tu as raison, ca sera plus facile à mettre en place sous Access même si je ne l'ai pas utilisé depuis ans j'ai toujours la logique … enfin je crois. Oui, c'est pousser excel trop loin et je perdrais trop de temps à configurer le tout.

Merci pour tes conseils et excellente journée !

Sarah

galopin01
 Posté le 24/07/2019 à 03:06 
  Astucien

Bonjour,

Un développement sous ACCESS est autrement plus compliqué que sur EXCEL !

Si tu as déjà peur d'affronter Excel pas la peine de te lancer dans ACCESS

Afficher une fiche dans Excel n'est pas compliqué si tu as déjà un index dans ta base.

Il suffit d'entrer cette index "Quelque part" dans ta feuille, ensuite tu fais référence à cette saisie dans une batterie de RECHERCHEV et toutes les données voulues vont s'afficher dans la disposition que tu auras élaborée..

Dans le petit classeur sous ce lien dans la feuille d'accueil, si tu vas en Saisie et que tu affiches dans le combo Recherche une fiche un peu plus complète que celle de Galopin, tu pourras afficher cette fiche dans un format plus convivial en cliquant sur la petite imprimante à coté du combo.

Si tu Echap pour ne pas imprimer tu vois " la feuille de la fiche en question : Il suffit de modifier le N°PC en "D4" pour voir apparaitre la fiche en question

On peut aussi aller directement sur la fiche en question ("FrmPC") et modifier directement la fiche en entrant un N° d'index valide (de 1 à 6) il n'est pas utile de taper les 000.

Une batterie de RECHERCHEV fait le travail de d'affichage à partir de la BD.

Tu peux faire ça à partir de n'importe quelle base de données... C'est pas sorcier !

A+

Modifié par galopin01 le 24/07/2019 03:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique